Bonjour,
C'est un phénomène bien étrange que j'ai constaté
sur le chemin du retour des "Citronnades"
avec ma XM Harmonie D12 Turbo Diésel Phase1 de 1990.
En fonctionnement normal, en 5 ème, à vitesse constante,
l'aiguille du compte-tours indique :
- 2000 tr/mn à la vitesse de 90 Km/h
- 2200 tr/mn à la vitesse de 110 Km/h
Par moment, l'aiguille du compte-tours effectue
3 à 4 bonds saccadés, successifs et rapides
à toc, à fond de zone rouge, puis reprend
sa position stabilisée.
Mon compte-tours serait-il devenu caractériel ?
Je connais le principe du compte-tours :
les impulsions moteurs sont transformées
en une tension continue.
Cette tension est proportionnelle au nombre
de tours par minute du moteur.
Pendant les "périodes caractérielles", une
tension continue de 12 Volts serait-elle
injectée dans le compte-tours?
et par quel phénomène étrange?
Une aide éclairée me serait bien précieuse.
Bien cordialement.
Y-a-Ka