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 pompe HP de V6 serie 1

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Le nain



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MessageSujet: pompe HP de V6 serie 1   Jeu 15 Sep 2016 - 11:15

Voilà, une tite question :
Peut-on refaire une pompe HP, si oui, j'aimerai bien savoir comment ouvrir le "cul" de pompe, en tirant dessus ? il ne doit pas etre riveté, juste collé peut etre ?
merci
Jean-Phi
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niagaracity

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MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   Jeu 15 Sep 2016 - 11:43

Les pompes HP 6+2 se refont très bien mais les série 1 je n'ai jamais essayé et je pense que cela ne doit pas être facile sans matériel spécifique !

Par contre j'en ai une pratiquement neuve, moins de 5000 km, si cela t'intéresses contacte-moi en messagerie privée, là où il y a l'enveloppe !


Il y a deux façons de répondre aux calomnies !
La première est de répondre par la contre-attaque !
La seconde est de ne rien dire !
Je préfère la seconde solution qui démontre mon profond mépris envers les menteurs !


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Le nain



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MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   Jeu 15 Sep 2016 - 11:54

A suivre ! merci Niagara !
J'ai un pote qui fait du stock-car avec des V6, y'a un peu de stock pour l'instant !
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niagaracity

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MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   Jeu 15 Sep 2016 - 14:13

La mienne n'est pas pour une V6, en fait c'est pour une 2.1 TD, il n'y a que la poulie qui doit être différente et qu'on peut remplacer.

C'est sûr qu'il vaut mieux mettre une pompe de V6 au lieu de se payer une dépose de poulie et repose de l'autre, ça fait du boulot en moins.


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Le nain



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MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   Jeu 15 Sep 2016 - 14:16

les poulies ne sont pas solidaires de l'axe de pompe ????
Je ne croyais pas que l'on pouvait interchanger les poulies !!!
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niagaracity

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MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   Jeu 15 Sep 2016 - 15:20

Les poulies ne sont pas solidaires des axes afin de pouvoir changer les joints spi. Elles se démontent à l'arrache moyeu après les avoir chauffées un peu.


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Le nain



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MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   Jeu 15 Sep 2016 - 15:24

ok Niagara ! et merci !
je viens de le lire sur un sujet passé sur le forum
encore merci !
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nicm



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MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   Dim 19 Fév 2017 - 15:55

bonjour à tous !

j'ai changé tous les joints de ma pompe HP 6+2 (V6 Y4) qui fuyait de l'axe à 168000km (jeu de joints nitrile trouvé sur internet - au démontage de la pompe on voyait un petit espace d'un coté du joint spi... qui a priori ne tient pas de pression mais le réservoir est placé plus haut): plus de fuite pendant environ 1500km, mais là je vois de nouveau la tache sur le sol... Je vais l'inspecter dans la semaine pour voir si c'est encore le joint spi ou sinon d'ou cela vient, mais en attendant j'aurais aimé des avis sur la question:

Les paliers peuvent-ils être usés au point que l'axe ait pris de l'angle (même si ce n'était pas perceptible au démontage - en revanche j'avais remarqué un jeu axial d'environ 0.5mm), et use le joint spi d'un coté?

Pour être complet:
- je n'avais pas de papier de joint et ai remonté le corps au Wellseal (il y avait un bout de papier joint à l'arrière, incomplet ce que j'ai trouvé très curieux car je pense que la pompe n'avait jamais été démontée)
- j'ai eu une fuite sur l'un des bouchons voici 2 ou 3 ans, que j'avais réparée sans démonter en ne changeant que le torique correspondant (devenu très dur et cassant - comme certain de ceux changés cette fois-ci)
- la fuite s'est déclarée la première fois après une fausse manip de ma part : après la courroie de distrib j'avais remonté la poulie de pompe HP en la serrant "au couple" (au lieu de au pif comme d'habitude), et les vis se sont desserrées (j'ai ai même perdu une) avec la poulie en biais qui tapait. En remontant une nouvelle vis un poil longue il y a eu contact avec le carter (cela tournait mais touchait) ce qui a sans doute secoué un peu la pompe...

Je n'avais pas changé la pompe entière au départ en partie car la poulie 130mmm alignée avec les tetes de vis sur le corps semble difficile à trouver, et je n'étais pas certain de pouvoir faire la manip en 1 seule journée (atelier à distance et voiture ne pouvant rester sur place).

voila voila... des avis ?
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niagaracity

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MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   Dim 19 Fév 2017 - 20:16

L'important est surtout de mettre des joints en nitrile (NBR) avec une dureté mini de 80 (PC851 chez Oring), y compris pour le joint spi de l'axe de pompe.

En ce qui concerne le joint papier, le mien aussi n'était pas complet et j'ai remonté ma pompe 6+2 sans car là où il est il ne sert pas à une étanchéité quelconque, du moment où on remplace les deux joints toriques des coques.

Les serrages au couple il vaut mieux les faire avec une pression supérieure car certaines clés dynamométriques ne sont pas très justes !


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nicm



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MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   Dim 19 Fév 2017 - 21:01

merci des infos : ils font aussi le joint spi chez Oring ? j'ai demandé la dureté au fournisseur du kit, mais même s'il était de 70 eu lieu de 80 cela suffirait-il à expliquer une durée de vie 100 fois plus courte que celui d'origine ? je me demande si je n'ai pas plutôt foiré quelque chose au remontage, mais quoi... Il y a le jeu axial que je n'ai pas pigé, je l'ai fait selon la marque que j'avais gravée dur l'axe devant l'écrou (précis à 1/10 au pire à mon avis)
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niagaracity

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MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   Lun 20 Fév 2017 - 7:29

Le NBR 70 est à proscrire absolument, j'en ai fait personnellement l'amère expérience. La pression à l'intérieur de la pompe est trop forte et les joints toriques sont chassés de leur emplacement, provoquant des fuites à court terme. Il faut au minimum des NBR 80 (Citroën dixit) mais il existe aussi des NBR 85 et NBR 90 qui peuvent aller. Au delà ce n'est pas nécessaire.

En ce qui concerne l'axe, il faut aussi un joint spi NBR 80, voire NBR 90. Personnellement je l'ai trouvé chez 123 roulement :

https://www.123roulement.com/?gclid=CjwKEAiAoaXFBRCNhautiPvnqzoSJABzHd6hpswUJDvsPv7oUJhDCYlPo3POgiRvwZOi0X0nhvyrZxoCh9Dw_wcB

Référence des joints spi chez 123 roulement : NBR - OAS - 15X24X7.

Je n'ai pas cherché chez oring mais il est possible qu'ils en aient.


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MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   Lun 20 Fév 2017 - 10:25

merci pour le site et les references... j'attends toujours la confirmation des specs du joint spi fourni (vendeur de Gomené dans les Côtes-d'Armor).

je vais essayer d'aller sur un pont aujourd'hui pour diagnostiquer, mais je crains une nouvelle dépose de pompe et surtout poulie pour changer le joint spi... en espérant que cela soit la derniere (même si maintenant je sais qu'il n'est pas nécessaire de démonter la roue, c'est toujours cela de gagné...). Il y aurait peut-être moyen en principe de changer le joint spi sans déposer la pompe, mais vu la difficulté d'arracher la poulie il y a un mois, je ne suis pas certain que cela vaille la peine d'être tenté.
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MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   Lun 20 Fév 2017 - 11:25

Je crois que je fais une erreur pour ta pompe car il me semble que c'est une pompe pour phase 1 (5 pistons ? 7 pistons ?) et non pour phase 2 (6+2).

Pour la qualité des joints c'est pareil mais les dimensions doivent être différentes.

Autant pour moi !


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MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   Lun 20 Fév 2017 - 11:36

non, la voiture est de 99 et est équipée d'une pompe 6+2 (cf. photo du mois dernier avant ouverture et avec les joints neufs)

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niagaracity

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MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   Lun 20 Fév 2017 - 12:28

Ah ! D'accord !

En voyant le titre je me suis emmêlé les pédales... mdr chien mdr chien !!!

Donc ce que j'ai écrit est bon... cheers cheers !!!


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nicm



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MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   Lun 20 Fév 2017 - 19:51

Je suis passé à l'atelier, et a priori plutôt bonne nouvelle : j'ai vu une petite fuite sur la sortie HP de sus pension (que je n'avais pas voulu bourriner au remontage au cas ou, là j'ai mis tout ce que j'avais), et sans doute une plus grosse sur l'alimentation venant du réservoir (je n'avais pas pu reclipser les 2 attaches d'origine, et mon serreflex de dépannage était sans doute un peu gros : j'en ai mis un plus petit pour qu'il se conforme mieux au diametre)... tout bien nettoyé, 1 cierge à Sainte Rita... j'espère que c'est bon pour un moment.

merci à tous !
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