salut
peut être un sujet à vérouillé car sur cette opération il y a deux ou trois trucs à voir.
nous avons sur celle ci une fuite d'eau se situant au niveau des carters distrib, donc la suspicion de la pompe à eau était grande.
donc voici les phases pour y accéder.
tout d'abord on démonte les carters distrib
celui du bas après avoir enlevé la damper au passage 10 mns à la péteuse, 10 kgs de frein filet sur celle là
ensuite les carters du haut pour cela enlevez d'abord la patte de tension de la courroie de pompe hp il y a deux écrous de 13 et faites basculer comme un balancier pour l'enlever.
ensuite le carter de pompe à injection se retire vers le bas, et pour le second carter il faut commencer par enlever la durite la plus grosse sur le bas du bocal du vase pour mettre celle ci en position basse sur la partie basse du moteur, et lever le moteur pour pouvoir la sortir vers le haut et en levant vers l'arrière du véhicule le carter, c'est le plus chiant à enlever celui ci.
une fois les carters enlevés on pige les poulies
on enlève le support moteur du haut,pour cela enlevez la tige filetée qui est vers la boite sinon la courroie gène, pour cela mettre 2 écrous de 16 serré l'un contre l'autre et desserrer en se servant de l'écrou du bas.
dans mon cas il ne venait pas, donc il à fallu détendre la courroie pour sortir le support avec la courroie, la vis à tellement d'oxydation dessus qu'il faudra intervenir dessus à l'établi.
pour cela au niveau du trou du dessus et à gauche, il y a une clé allen à passer pour desserrer la fixation et on passe une clé à pipe de 10 dedans pour attraper l'écrou que je montre plus loin, et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et vous verrez le tendeur de courroie se déplacer sur la gauche.
la courroie est détendue on peut l'enlever.
et voici le tendeur
pour l'enlever il suffit de mettre 2 écrous serré l'un contre l'autre comme le support moteur et on desserre la vis en se servant de la vis arrière
voici la pièce dans le trou et qui sert de tendeur de courroie, on voit en premier la vis allen et la vis de 10 qui agit sur la demi lune arrière et qui pousse l'ensemble pour détendre.
et voilà notre pompe à eau avec des traces de LDR dedans, donc soupçons confirmés
ensuite on nettoie les portés de joints
au remontage j'ai mis de la pâte à joint pour maintenir le joint en place mais très peu, pour ne pas le casser au remontage si celui ci n'est pas en place.
pompe à eau remontée, on replace le fameux tendeur avec le positionnement de la demi lune avant montage de courroie
une fois tout remonté, on tourne le moteur à la main en enlevant les piges et on le remet en position pigeage, pour voir si les repères correspondent bien.
ceci permet de voir si rien ne bloque, ça replace la courroie et de voir surtout si on à rien décaler.
je mettrais demain les photos pour la vis à enlever sur le support car la courroie gène sinon, j'ai réussi à la débloquer, et du coup je vais y introduire de la graisse dedans pour qu'elle sorte nikel la prochaine fois.
voilà je pense avoir tout dit sur les pièges que comporte cette opération.
pour ce soir j’arrête je reprends un doliprane car le gamin m'a refilé sa grippe et c'est pas génial.