Club - Génération - Xm

Forum du Club Génération Xm

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
7 eme citronnades
7 eme citronnades c'est parti.

Venez nombreux le 9 et 10 septembre 2017

cliquez sur l'image pour aller sur le site

Pour Citronnades
Guy AUSSEIL vous remercie pour votre participation

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
L’équipe du club-génération-Xm

ADMINISTRATEUR :
En cas de problème technique sur le forum (accès aux rubriques, fonction du forum non fonctionnelle, accès au forum, mot de passe, gestion ou modification de votre compte ou autre) contactez nous en cliquant sur l'image...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

atpm82

*-*-*-*-*-*-*-*-*

niagaracity

*-*-*-*-*-*-*-*-*

MODÉRATEUR(S) : Si vous avez besoin d'un conseil ou simplement d'un peu d'aide pour vous orienter, pour poster un message, je suis là pour cela...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

jhonndoe

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DD59200

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Partagez | 

[tom pouce] Présentation de mes XM

AuteurMessage
tom pouce

MessageSujet: [tom pouce] Présentation de mes XM   Lun 11 Déc 2017 - 16:38

Bonjour à tous,

Allez, c'est parti pour la présentation de mes fers à repasser..
(à ceux qui l'ont déjà vue sur Facebook... l'expression vient de l'épouse d'un multi-citroëniste, qui a à peu près tout eu, deuche, dyane, DS, CX de tous modèles dont du rarissime..., XM bien sûr, et Xantia donc que nous lui avons achetée, le soir de l'achat de ma toute première XM).

Bref... mes XM.

Commençons par le début. J'avais une Xantia Activa depuis maintenant 6 mois, et après plus de 15000km, je voulais la préserver et m'acheter une voiture pour rouler beaucoup... et loin.
J'ai commencé par une Xantia Exclusive 2.0 16v - une super auto, en super état, à un super prix. Mais c'était trop similaire à l'Activa, et plus bruyant... et puis je voyais trop de V6 dans mon entourage, et surtout, grave erreur, un membre du club m'avait fait essayer son XM et un ami en cherchait une.
J'ai donc aidé mon ami à chercher sa XM en en cherchant une moi-même, erreur grave : j'ai trouvé... et acheté.

Crime #1 : la XM bleue, alias la merguez germano-suisse

L'objet du crime est une XM ES9 BVA bleue Mauritius du 01/08/97 (OPR 7560).

Toutes options (TOE, sièges chauffants, changeur CD disparu). Pas mal de caisse, beaucoup de neuf dessus (radia, pare-brise, bouteille de clim, batterie, toutes les rotules avant, soufflets, supports moteurs, kit distri et accessoires, BVA fraichement révisée, certains chromes neufs...), intérieur pas mal, tout fonctionne globalement, mais... bizarre. Je n'ai jamais eu vraiment confiance en cette auto, malgré son bel état apparent. J'ai eu pas mal de petits soucis : radia de chauffage HS, bocal LDR HS, soucis de démarrage (commande de BVA mal réglée... maintenant je le sais, après avoir changé de démarreur !)...

Elle me l'a fait payer au bout de 7000km : casse de BVA ! Elle fuyait un peu après sa révision... et s'est retrouvée sous le mini.
Glups... j'étais dégoûté, elle était fantastique d'agrément.

Nous sommes fin février 2017.
Je découvre que la merguez a eu un compteur trafiqué, bref, rien qui inspire confiance. J'étais parti pour laisser tomber. Mais...

Crime #2

Fin mars, j'étais prêt à aller me chercher une remplaçante (un joli break XM TCT en bel état).
Cela ne s'est pas fait : j'ai trouvé une petite soeur de la bleue. Une jumelle, config strictement identique, OPR 7730, de février 1998, 120'000km. Une auto arrêtée depuis plus de 4 ans au fond d'un garage du sud, un peu fanée de peinture mais absolument canon en dessous, et qui une fois redémarrée s'est révélée hyper saine, avec une caisse très peu corrodée. Même la ligne d'échappement, remplacée en 2008 à 107000km, était comme neuve; le CT de cette auto s'est révélé sans surprise.

Je l'ai amenée face à sa frangine et fait du troc :

- Pompe HP fuyarde,
- Changement d'alternateur noyé,
- Changement de la banquette AR trouée, de l'accoudoir central HS
- Changement de pièces en bois (trappe...) cassées,
- Pompe de gavage bruyante
- Pneus neufs de la bleue
- Radiateur moteur fuyard (à cause du remplacement de la pompe HP... il s'est mis à fuir...), puis une seconde fois : le premier, neuf de la bleue donc, a éclaté en route après 700km !
Et j'ai fait du classique : toutes les sphères (sauf 2 multicouches qui étaient nickel), la distribution, la courroie d'accessoires, recharge de la clim (fonctionnelle), double vidange de la BVA, supports moteurs et anticouples, nettoyage des ronces sous la caisse, nettoyage du cuir...

Avec celle d'un ami...

Cette auto a été, pour la petite histoire, achetée par un ancien député de Paris, fait général par de Gaulle à la libération, et ami intime de Mitterrand. Mon plus beau sauvetage.
Je n'ai plus énormément à faire dessus à ce jour :
- La BVA est bruyante en décélération (bruit de pignonnerie) : je l'ai amenée chez ZF, c'est un souci de différentiel, pas gênant pour rouler. A faire un jour, mais rien d'urgent.
- Une peinture des éléments horizontaux (pavillon...), les chromes, certaines lèche-vitres
- Démontage propre du téléphone dans l'habitacle
- Un soufflet de crémaillère
- Débossage d'un bas de caisse : l'auto a roulé en position basse et une cave à pieds n'a pas aimé.
- Un cardan droit fuyard.

Mais j'avais toujours en tête de sauver ma bleue, j'ai donc commis mon

Crime #3 - la BVM

Je tombe sur une annonce leboncoin pour un moteur boite de XM V6 24s BVM (ES9). L'une des 15 premières...
En fait, la voiture est autour, et ses papiers avec, elle a 90'000km et un choc avant, berceau mort, caisse bien cuite, dômes presque arrachés. Bon, soit, mais ça n'empêche pas de remettre en route une auto en état !
Hélas ses papiers étaient mal faits et le garagiste qui en était légalement propriétaire plus que suspect. Je l'ai donc démontée rapidement et envoyée à la casse largement allégée (plus que sur cette photo, quoique j'ai récupéré assez peu d'ouvrants, qui étaient globalement moches, la voiture avait été parquée sur un chantier et était pleine de béton et de coups).

Qu'à celà ne tienne... Encore leboncoin... en juin.

Crime #4 - la belle au bois dormant

Cette fois... une BVA de 101000km, vendue sans papiers sur leboncoin.
En fait, la voiture, de 1998, OPR 7897, a été utilisée comme voiture de direction Citroën pendant près de 5 ans, et vendue à un peu plus de 80'000km à un artiste champenois.
Après quelques mois, elle tombe en panne ; nous sommes en 2004, elle a 101000km, elle est dans son jardin, sous un cerisier, et elle ne démarre plus.

Il la bâche et ne l'en sortira jamais, mais un amateur de XM (et de Transporter) la remarque un jour et décide d'aller voir l'artiste... qui la lui donne.
La panne : a priori, un relais double... (je ne pense pas). Il trouve, après avoir changé une bobine en neuf pour rien et acheté un capteur PMH pour rien. Vrouum, ça démarre.
Il change :
- l'échappement (origine TD12)
- le radiateur moteur
- les 6 bougies
- le filtre à huile, à air, les essuie-glaces... pour en faire son daily

Mais elle chauffe : calorstat à faire (ou mauvaise purge ?). Il abandonne, plus le temps. Il me la vend au prix de ses pièces neuves.
Je la récupère pour pièces : pensez donc, une auto aussi ancienne, jamais ça ne roulera !
Hé bien...
je découvre qu'en fait, l'artiste a juste perdu les papiers mais qu'il a fait les démarches pour les refaire. Il manque juste un CT récent.
J'y mets donc 4 pneus, un calorstat (c'était démonté, autant faire...), 3 sphères critiques en état (conjoncteur, roues AR) et je l'amène au CT, qui sort comme ça :

Heureuse surprise ! J'ai pu l'immatriculer à mon nom sans difficulté. Une fois nettoyée, l'auto est en fait très belle, peu de coups, juste un peu de vernis et une calandre à réparer.

J'y fais donc un peu plus : distri, sphère hydractive.

Et là, c'est le drame : tourne patate, et... plus du tout. Un coup de Lexia : prise des injecteurs (sur le carter distri) cassée !
Je pense que la panne initiale était là... en bidouillant ça tenait, et dès qu'on commençait à secouer, catastrophe. Aujourd'hui, un gros rilsan la tient et elle ne bougera plus.
Elle n'a pas perdu un cheval.

La belle vue de dehors, qui sera franchement bien une fois polishée :

Bientôt fini de roder la 4HPétée.

L'intérieur a bien changé, j'ai eu une aide précieuse :

Et enfin les berceaux qui ont du mal à masquer les stigmates de leur longue période d'incubation, mais sont encore plutôt dignes :

Voici le compte-rendu de la dernière opération, vendredi dernier : la vidange BVA, qui lui a fait du bien (même si elle marchait déjà très bien).

J'ai profité des chandelles pour barbouiller les berceaux et améliorer un peu le positionnement du cata, qui est moins bruyant.

Un petit passage au Lexia : plus rien à signaler.
Elle tourne à 90% d'éthanol sans défaut richesse et démarre au quart dans le parking (dehors après 1 semaine... C'est moins évident : Alain témoignera Very Happy)

- un test des sphères avant, je pense que l'hydractive n'est pas brillante, et/ou les roues. Ça, j'en ai en stock.
- une sphère de conjoncteur
- vidange lhm, vidange bva
- haut-parleurs : les AR vibrent, les 2 AVD ne fonctionnent pas
- l'échappement : à améliorer.
- Ralenti correct mais qui a une tendance à stabiliser à 1500 tours quand on accélère "dans le vide". Changer de position la BVA le fait retomber à sa valeur normale. Régulateur un peu grippé ? On va voir
- Les 2 afficheurs de TdB, la boîte à gants au plastique cloqué
- soufflet de direction,
- clim
- nettoyage intérieur sérieux
- un coup de Ferose sur un tuyau hydraulique exposé
- rétro D : le mécanisme de réglage est HS
- mise en place d'une nouvelle télécommande pour la centralisation. Mettre le bon insert de clé
- Antibrouillard droit

Un petit tour avec celle vue plus haut...

Revenir en haut Aller en bas
niagaracity

MessageSujet: Re: [tom pouce] Présentation de mes XM   Lun 11 Déc 2017 - 16:48

Beau cheptel cheers cheers .. il y a de quoi faire... Bon courage !

Il y a deux façons de répondre aux calomnies !
La première est de répondre par la contre-attaque !
La seconde est de ne rien dire !
Je préfère la seconde solution qui démontre mon profond mépris envers les menteurs !

gtatuninggsm

MessageSujet: Re: [tom pouce] Présentation de mes XM   Lun 11 Déc 2017 - 18:32

très Very Happy bien tout ça ça fait plaisir.
tom pouce

MessageSujet: Re: [tom pouce] Présentation de mes XM   Jeu 29 Mar 2018 - 22:34

Quelques nouvelles.

La graphite a mangé des bornes ces 3 derniers mois : de 101500km début octobre, 103000 en décembre..., j'ai maintenant atteint les 113000km - et je devrais dépasser les 115000 ce week-end.

Il ne me reste plus énormément à faire dessus :
- Le soufflet de direction
- 2 sphères (hydractive AV à tester, SCMAC), puis le conjoncteur
- la pompe HP commence à devenir grasse
- La clim à recharger
- Ecrans G&D à remplacer, soudures de compteur (vitesse parfois à zéro)
- câblage du nouvel accoudoir électrique, câblage du régulateur de vitesse

Et c'est tout.
J'ai un bruit sur la courroie d'accessoires, j'ai remplacé le kit sans résultat (il était presque neuf). Je soupçonne alternateur ou compresseur. A suivre.
J'ai également fait ses freins AV et AR qui méritaient d'être un peu secoués vu la corrosion qu'ils avaient mangé.

Sinon c'est une auto très, très agréable. La plus agréable de toutes, elle n'a quasiment pas fait sentir sa longue période d'abandon.

La noire va un peu rouler à la fin du mois, puis reviendra hiberner le temps que j'aie de quoi la faire repeindre (en noir bien sûr).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [tom pouce] Présentation de mes XM   

[tom pouce] Présentation de mes XM
Page 1 sur 1