Club - Génération - Xm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club - Génération - Xm

Forum du Club Génération Xm
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
9 ème citronnades

9 ème citronnades.

Bonne nouvelles car il
y auras les citronnade
cette année .


Guy AUSSEIL vous remercie
pour votre compréhension.

https://i.servimg.com/u/f18/17/15/07/53/1_bull11.jpg
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
L’équipe du club-génération-Xm

ADMINISTRATEUR :
En cas de problème technique sur le forum (accès aux rubriques, fonction du forum non fonctionnelle, accès au forum, mot de passe, gestion ou modification de votre compte ou autre) contactez nous en cliquant sur l'image...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

atpm82



*-*-*-*-*-*-*-*-*



*-*-*-*-*-*-*-*-*

MODÉRATEUR(S) : Si vous avez besoin d'un conseil ou simplement d'un peu d'aide pour vous orienter, pour poster un message, je suis là pour cela...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

jhonndoe

temoin de BVA eteint Jhonnd10

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DD59200

temoin de BVA eteint Dd592010

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 temoin de BVA eteint

Aller en bas 
+3
danhut
niagaracity
nicm
7 participants
AuteurMessage
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyMer 26 Sep 2018 - 19:26

Bonjour a tous

quelques gremlins electriques se produisent sur la serie2 BVA v6 24v de 99 de ma moitié (2 vitres sur 4 ne bougent plus, un anti-brouillard avant qui ne s'allume pas alors que l'ampoule est bonne, et récemment la fermeture centralisée qui refuse que l'on ferme la voiture : je penche vers l'actuateur AVG et j'attends d'en trouver un autre avant d'aller voir)... sinon tout va bien Wink


Mais à l'occasion de la vidange/nettoyage LHM avant CT (+ regonflage des sphères) j'ai remarqué que le témoin de BVA indiquant le rapport sélectionné (LCD vert sous les cadrans ronds dans le tableau de bord) restait noir : y a-t-il une ampoule à changer (difficile d'accès?) ou bien ai-je pu abimer un fil dans le compartiment moteur qui relierait un capteur et aurait éteint ce témoin?

merci de vos avis !

Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyJeu 27 Sep 2018 - 0:36

A mon avis c'est l'ampoule qui se trouve dans le bloc compteur qui est grillée
Revenir en haut Aller en bas
danhut




Messages : 109
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : bretagne

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyJeu 27 Sep 2018 - 10:43

Bonjour
Pour changer cette ampoule,il faut enlever le bloc compteur !
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyJeu 27 Sep 2018 - 11:02

danhut a écrit:
Bonjour
Pour changer cette ampoule,il faut enlever le bloc compteur !
Cdlt

ah, je me disais aussi... pas le genre de truc à attaquer dès qu'on à 5 minutes libres et sans avoir les ampoules neuves sous la main donc.

Sinon quelqu'un sait-il d’où vient le signal indiquant le rapport sélectionné à afficher (est-ce que cela vient du levier de sélection, ou bien de la boite) et par ou passe le faisceau correspondant?

La coïncidence entre mon nettoyage du bocal LHM (j'ai pu esquinter des fils/connecteurs en démontant) et l'extinction du voyant est un peu curieuse... je ne crois pas trop aux coïncidences.
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyJeu 27 Sep 2018 - 12:12

En fait ce n'est pas une ampoule de rétro-éclairage mais un afficheur 9 segments (LED), donc très peu de chance qu'il soit grillé.

Il reçoit les informations de la boite auto qui passent par un boitier intégré dans le bloc compteur. Les alimentations de ce boitier sont les boches 12, 13 et 14 du connecteur rouge situé sur le circuit imprimé du bloc compteur. La broche 13 porte les informations de la boite, les deux autres doivent être l'alimentation mais là s'arrêtent mes compétences car je n'ai jamais eu de boite auto.

Donc l faudrait regarder vers cette boite, il y a certainement un faisceau qui en sort.
Revenir en haut Aller en bas
DD59200

DD59200


Messages : 3420
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : TOURCOING. 59200 (NORD)

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyJeu 27 Sep 2018 - 15:18

Peut être essayer un nettoyant contact sur ce boîtier et prise.
Ça ne peut pas faire de mal.


Didier..

PROVERBE : 

Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec nous arriverons dans les étoiles......

SOUHAIT :

UN JOUR J'IRAI HABITER EN THÉORIE, PARCEQUE EN THÉORIE TOUT VA BIEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ddzen.cmonsite.fr
danhut




Messages : 109
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : bretagne

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyJeu 27 Sep 2018 - 19:52

Bonsoir
D'accord pour l'afficheur,mais il y a aussi une ampoule ,ça m'est arrivé de la changer.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyVen 28 Sep 2018 - 16:09

Premier coup d’œil sous le capot : il y a un câble (9 fils) qui vient du système mécanique de commande de la boite (on voit la tige de commande avec une rotule au bout). J'ai ouvert le connecteur (verrouillé avec le clip rouge sombre): ils étaient tous propres et non oxydés (pas le temps de tester électriquement, je n'ai d'ailleurs pas encore le schéma). Ce câble est tout en bas et bien protégé, mais je vérifierai tout de même les continuités avant de programmer un démontage du tableau de bord...

temoin de BVA eteint P1050210
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyVen 28 Sep 2018 - 16:54

Ton connecteur 9 broches va se brancher dans le gros connecteur noir à 23 broches qui se situe sur l'avant gauche dans le compartiment moteur, ce connecteur est le même que ceux des portières.

Comme il est sur l'avant du véhicule, il serait bon de le vérifier lui aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Y-a-Ka

Y-a-Ka


Messages : 107
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 59160 - LOMME

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptySam 29 Sep 2018 - 23:33

Bonsoir,
Cet afficheur n'est-il pas rétro-éclairé ?
Revenir en haut Aller en bas
danhut




Messages : 109
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : bretagne

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyDim 30 Sep 2018 - 10:20

Bonjour
Si !!! et c'est la même ampoule que celles du compteur
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyDim 30 Sep 2018 - 13:35

Ce n'est qu'un rétro éclairage d'ambiance.

Il faut bien comprendre que pour former un chiffre (1; 2; 3; etc.) il faut que chaque segment concerné doit éclairé indépendamment des autres segments, sinon c'est la pagaille pour la lecture de l'information ! C'est pourquoi l'info arrive en code binaire à un décodeur BCD (Binary Coded Décimal) qui le transforme en code binaire mieux compréhensible à notre cerveau !

Il y a deux familles d'afficheurs :
_ Les afficheurs à cathode commune : les infos sont positives
_ Les afficheurs à anode commune : les infos sont négatives
Revenir en haut Aller en bas
Y-a-Ka

Y-a-Ka


Messages : 107
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 59160 - LOMME

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyLun 1 Oct 2018 - 11:28

Petit bémol Niagara :

"Il faut bien comprendre que pour former un chiffre (1; 2; 3; etc.) il faut que chaque segment concerné doit éclairé indépendamment"

il faut que chaque segments soit alimenté indépendamment ......
pour former un chiffre à partir de 7 segments.

Y-a-Ka
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyLun 1 Oct 2018 - 15:13

Y-a-Ka a écrit:
Petit bémol Niagara :

"Il faut bien comprendre que pour former un chiffre (1; 2; 3; etc.) il faut que chaque segment concerné doit éclairé indépendamment"

il faut que chaque segments soit alimenté indépendamment ......
pour former un chiffre à partir de 7 segments.

Y-a-Ka

OUI !

En effet, en jouant sur les mots... mais alimenté ne veut pas dire pour autant que la jonction s'illumine si elle est coupée ou mal polarisée, aussi... quand j'écris " éclairé " je pense être plus dans le vrai...  temoin de BVA eteint 2460112890  !
Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptySam 2 Mar 2019 - 21:02

bonne nouvelle le témoin de BVA s'est rallumé tout seul il y a quelques jours ... j'adore ces pannes qui se réparent toutes seules, c'est seulement avec la XM que j'y ai droit. J'ai bien fait d'attendre et de ne rien risquer de casser en démontant le tableau de bord!

L'abs fonctionne plutôt bien aussi (se désactive rarement, et quand il le fait pas pour longtemps).

Si j'attends un peu peut-être que la fermeture centralisée des portes va remarcher ?

En revanche il y a une vibration qui se manifeste depuis quelques semaines, à 80-85km/h en 4eme c'est à dire 1900 tours (ne semble pas se produire au même régime en 3eme), un peu plus marqué quand on accélère (typique dans une cote, peut-être parce qu'on reste plus longtemps au régime) : je ne pense pas aux pneus, qui sont pourtant bientôt à changer, car la vibration des roues est à 110-115km/h - et j'ai lu que cela pourrait être le grand cardan... peut-être amplifié par des silent-bloc moteur fatigués (215000km). Comme c'est la voiture de ma moitié je n'ai pas souvent l'occasion d'essayer, mais si vous avez des pistes à explorer je suis preneur...merci !

Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyMer 25 Déc 2019 - 17:40

Depuis le témoin de BVA s'est éteint de nouveau, et celui de température de clim aussi : du coup j'ai parié pour une ampoule vu que les deux modules ont l'air semblables, et pour le témoin de température la réparation à été vite faite... c'est bien une ampoule qui illumine l'afficheur par l'arrière, un lcd à l'ancienne. Restera donc à changer celle de la BVA une fois bien motivé pour tenter la dépose du bloc compteur, je pense que le filament était interrompu et s'est raccroché momentanément, puis redécroché.
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyDim 29 Déc 2019 - 0:28

Hello,
Courage, le bloc compteur se dépose en 5 min...
Les éléments internes du bloc se demontent ( et se remontent ) très bien aussi.

J ai un bloc compteur de bva qui me sert de banque de pièces, si besoin je peux regarder certaines particularités sur le bloc droit.

Si ton abs debloque toujours, mais que par moments, j ai eu le cas avec pour unique cause : limaille sur les capteurs.
Nettoyage; fini. ( au passage, en plus du voyant qui signalait un défaut, l abs déclenchait à basse vitesse: impossible de s arrêter au stop ou au feu rouge....)




nicm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
atpm82

atpm82


Messages : 2550
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : F 35 grand fougeray

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyDim 29 Déc 2019 - 9:55

oui c'est vrais mais moi je dois changer l'afficheur du sélecteur de bva sur ma phase 2



amitié général gilbert  temoin de BVA eteint Xm_rou10
Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyDim 29 Déc 2019 - 12:53

5 minutes ! je croyais que cela prenait des heures...

je vais essayer quand j'aurais accès à l'auto alors, j'ai pu obtenir l'ampoule d'éclairage témoin BVA avec d'autre pièces (hydraulique...) chez https://www.accessoires-midiauto-citroen-ds-eurorepar-dopra.com/

Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyLun 30 Déc 2019 - 0:38

Pour le bĺoc: de tête....j espère ne pas en louper !
Torx t 20 je crois
Les vis de la façade plastique:
( 2 au niveau du genou gauche; 3 niveau genou droit; au dessus du clapet du vide poche ).
1 De chaque côté du volant, derrière les petits caches plastiques de 2cm carré lesquels se declispsent avec un tournevis plat très fin ou une pointe de couteau.
1 vis derrière le cache , le dernier Après l interrupteur de plafonnier.
Là la facade se decale.( côté gauche c est un clip metal)
On accède à une vis qui était derrière l interrupteur de plafonier.
Il faut declipser le cache qui est entré entre les deux aerateurs centraux ( tournevis s fin; par le dessous).
Une vis s y cache.
Reste les deux vis au dessus du bloc.

Le tout vient.

On voit le bloc compteur.

Pour deconnecter: avec un tv, on rabbat les parties noires des connecteurs de couleur (3).
Reste deux grosses vis/clip plastique en bas.

Et le seul truc embêtant: les deux écrous de 7ou 8 mm au dessus du bloc :
Rallonge souple + graisse dans la douille.

5 min ça passe avec l expérience!
Prévoit des lampes pour changer celles qui sont hs.




Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyMar 7 Jan 2020 - 18:49

on voit bien l'effet du manque d'expérience... 1 à 2h (en comptant quelques aller-retours pour aller chercher des outils - et à la fin il m'est resté une vis en trop Wink pas aussi pire que je craignais mais tout de même pas agréable.

De plus les ampoules que j'avais commandées (2 sortes différentes) n'étaient en fait pas les bonnes (différentes pour phase 2?) , du coup j'ai fait l'échange avec une d'origine qui ne sert jamais (celle du mode sport de la suspension...) et j'ai pu forcer un peu une des neuves pour le mode sport. Je commanderai peut-être un jour les ampoules W2X4,6D (il en faut 24 ou 25 pour le bloc compteur - probablement d'autres dans le bandeau, j'ai lu 40 au total quelque part)

Mais maintenant le témoin bva fonctionne !

il va falloir que je m'attaque aux fermetures électromagnétiques des portes... il n'y a quasiment plus que cela qui reste à la ramasse. Je pense qu'il y en a une (ou deux) qui ont un mauvais contact et la condamnation au bip ne fonctionne plus. ah oui, il y a aussi 2 vitres qui ne descendent plus ... inters à trouver peut-être, ou a désoxider...

______
pour info
"Et le seul truc embêtant: les deux écrous de 7ou 8 mm au dessus du bloc :
Rallonge souple + graisse dans la douille."
je n'ai démonté qu'un de ces 2 écrous, et en fait l'arrière de ces fixations est une rotule clipsée dans une logement plastique, donc le bloc peut en principe être déclipsé en ne démontant que les 2 fixations du bas puis en tirant (les 2 fixations du bas sont des fixations plastiques en 2 parties, un peu comme une cheville : j'imagine que cela permet de monter le bloc compteur un peu souple, pour limiter la transmission de vibrations aux instruments)
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint EmptyMar 14 Jan 2020 - 23:55

MErci pour ce retour....

des années que je m'em......avec ces écrous, et tu dis qu'il n'y a qu'à tirer sur le compteur Very Happy Very Happy .

Je tente au prochain démontage ( qui approche, l'aiguille du compteur de vitesse fait des siennes; une soudure ou le capteur; à voir).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temoin de BVA eteint Empty
MessageSujet: Re: temoin de BVA eteint   temoin de BVA eteint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
temoin de BVA eteint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Club confrère qui s'éteint.
» Témoin d’auto diagnostic moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club - Génération - Xm :: L'ATELIER - DES MÉCANOS VIRTUELS À VOTRE ÉCOUTE (OUVERT À TOUTES LES CITROËN) :: Electricité / électronique-
Sauter vers: