Bonjour à tous, je m'appelle Clément, j'ai été présenté au monde entier 1an et 6 jours après la XM. J'habite à Clermont-Ferrand, et depuis tout petit, allez savoir pourquoi, mais je voulais absolument une XM et un Lada Niva... Bon, autant dire que je peux mourir tranquille puisque j'ai un des tous premiers Lada Niva français (exposé au salon de l'Auto lors de sa présentation française) ainsi que deux XM.
En septembre 2012, j'ai acheté une XM V6.24 Gris Crépuscule du 26 avril 1995, probablement toutes options puisqu'elle a le toit ouvrant vitré ainsi que les sièges et la banquette chauffants. Elle a l'intérieur tout cuir noir. Un ami m'avait dit "va à ce garage, c'est un copain, il a une XM V6", sans plus de précisions. A l'époque, j'ai su qu'il s'agissait d'une 24 soupapes mais j'ignorais totalement la rareté du "moteur phase 1 dans une phase 2" (expression facile pour les non connaisseurs auxquels je ne vais pas parler de ZPJ4 et d'ES9). Elle a aujourd'hui 174.000km, elle roule mais j'ai assez peu confiance.
Et là, le 23 août 2019, j'ai eu la chance de ramasser sa quasi jumelle, heureusement plus utilisable au quotidien. Il s'agit d'une XM 2.5 TurboD Exclusive du 18 février 1999. Elle est Gris Silex (un poil plus sombre donc), avec intérieur tout cuir noir, mais pas de toit ouvrant ni de sièges chauffants. Juste l'équipement "standard" de l'Exclusive, déjà très complet puisqu'elle ajoute même 3 airbags par rapport à la V6.24.
Et puis sinon, j'en ai beaucoup beaucoup d'autres: une C5 V6 3.0 BVA Exclusive Vert Petipré du 11/09/2001, une BX TRD Turbo Evasion Rouge Furio de 1989, une BX 16 Millésime Sable Phénicien de 1992, une BX 14RE Gris Perlé de 1985 et une Citroën Axel 12TRS Brun Maya de 1988, si l'on décide de se limiter aux Citroën.
Bien entendu, je viens à la recherche de conseils pour mes deux XM. Je ne les connais pas super bien, je ne suis pas un grand mécanicien (ok pour l'entretien simple, y compris les sphères), donc je pense que je ne serai pas d'un grand secours pour vous, sauf si j'ai déjà rencontré et résolu le problème.
A bientôt.