Club - Génération - Xm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club - Génération - Xm

Forum du Club Génération Xm
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
9 ème citronnades

9 ème citronnades.

Bonne nouvelles car il
y auras les citronnade
cette année .


Guy AUSSEIL vous remercie
pour votre compréhension.

https://i.servimg.com/u/f18/17/15/07/53/1_bull11.jpg
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
L’équipe du club-génération-Xm

ADMINISTRATEUR :
En cas de problème technique sur le forum (accès aux rubriques, fonction du forum non fonctionnelle, accès au forum, mot de passe, gestion ou modification de votre compte ou autre) contactez nous en cliquant sur l'image...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

atpm82



*-*-*-*-*-*-*-*-*



*-*-*-*-*-*-*-*-*

MODÉRATEUR(S) : Si vous avez besoin d'un conseil ou simplement d'un peu d'aide pour vous orienter, pour poster un message, je suis là pour cela...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

jhonndoe

Température d'eau 110°C sur TCT Jhonnd10

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DD59200

Température d'eau 110°C sur TCT Dd592010

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Température d'eau 110°C sur TCT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

Température d'eau 110°C sur TCT Empty
MessageSujet: Température d'eau 110°C sur TCT   Température d'eau 110°C sur TCT EmptyVen 20 Sep 2019 - 23:41


Bonjour à tous;

j'ai un souci de T° d'eau sur ma TCT de 99;
Le pb de T° est souvent abordé pour les 2.5; et c'est souvent la sonde marron.... ( mon ex 2.5 m'avait fait ça aussi)

Sauf que là, je n'ai pas l'impression que c'est ça :

en ville par 20° ; sur autoroute par + de 30° ou en montagne , l'afficheur de T° d'eau du tableau de bord monte bien au dessus de 90°; 100-110 en ville ; à la limite de la zone rouge en montagne. Je n'ai jamais eu de T° stabilisée sous 90°.

le pompe à eau a moins de 2 ans et 50 000 km ; le LDR est neuf, je viens de changer le calorstat ( ouverture à partir de 82°); et les 3 sondes sont neuves ( galere à changer sur le TCT; pour le coup c'est plus facile sur le 2.5). purge faite. l'eau passe bien dans le radiateur à une certaine température.

bein c'est pareil; l'afficheur du TBD monte à 100 ° tres vite; et le ventilo se déclenche à 105-110; donc trop tard si reeelement 110°. ( immédiat si clim)
Si je debranche les fusibles d'alim du boitier bitron; les 2 ventilos tournent.
Aucune alerte T° ( les lampes sont OK ; l'afficheur gauche n'est pas un de TCT mais vient de ma 2.5; quid des différences).

Donc les ventilo : OK ; le bitron ordonne bien la premiere vitesse ; et la seconde si je debranche.

Contriarement aux pb de sonde marron qu'on rencontre souvent sur le 2.5; c'est comme si c'etait ma bleue qui me faisait des blagues :
? pourrais est ce etre la sonde bleue qui debloque et m'indique un T° trop elevée ? comme je vient de la changer; et idem; faisceau avec une resistance; ou afficheur qui debloque ?

Bref : avez vous deja eu un affichage erroné de la T° ( notamment sur 2L ou TCT) ; et/ou comment vérifier sans attendre le verdict du joint de Culasse...

Merci à vous !






Revenir en haut Aller en bas
danhut




Messages : 109
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : bretagne

Température d'eau 110°C sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau 110°C sur TCT   Température d'eau 110°C sur TCT EmptySam 21 Sep 2019 - 11:10

Bonjour
Peut être que l'afficheur de la 2,5 n'est pas compatible avec la TCT ??
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
martinph2




Messages : 22
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : 94

Température d'eau 110°C sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau 110°C sur TCT   Température d'eau 110°C sur TCT EmptySam 21 Sep 2019 - 21:27

Bonjour,
Juste une question : y a t il ou pas sur votre 2.0 TCT un bouton supplémentaire ( plutôt situé à droite ) de type interrupteur carré noir et qui permet de lancer les ventilos de radiateur manuellement quand on le souhaite.
Je me permets de poser cette question car j'ai acquis récemment une TCT de 1993 donc "phase 1" et il y a ( rajouté par le 1er proprio ?? ou bien d'origine ???? ) un bouton carré noir supplémentaire sur la barre latérale noire du poste de pilotage, ce bouton est situé juste en dessous de l'afficheur LED vert de droite, et ça permet tel un interrupteur classique de lancer les ventilos de radiateur et de les laisser branchés en continu ou bien de les couper quand on veut...
Sur un long parcours ça doit avoir une utilité, et si celà a été rajouté ce n'est pas une si mauvaise idée en cas de surchauffe...
Je vais peût etre dire une clownerie, mais avez vous vérifié si toutes les valves métalliques équipées d'un mécanisme sur ressort (souvent en cuivre ou apparenté) et situées dans les grosses durites du circuit de refroidissement, s'ouvrent normalement ou pas, et s'il y en aurait pas une de bloquée,
car j'ai eu ce problème fin des années 90 sur une R11 que j'avais récupérée à l'époque de mes parents...
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

Température d'eau 110°C sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau 110°C sur TCT   Température d'eau 110°C sur TCT EmptyDim 22 Sep 2019 - 23:31

Bonjour,

non,il n'y a pas de bouton pour lancer les ventilos.
J'ai changé le calorstat par un neuf, mais l'ancien devait etre OK;
Le fonctionnement est a priori OK car après 5 min au ralentit; le radiateur et la durite deviennent chaud.
J'ai trouvé sur un forum Xantia un pb similaire; affichage T° erroné sur le TBD ( + 15 ° ; comme moi il semblerait) suite à un pb de masse; qui fausse la résistance de la sonde et l'affichage.

Demain je tente divers tests; avec aussi un second TBD en stock; voir si la T° affichée est le même ; et d'anciennes sondes.


Revenir en haut Aller en bas
martinph2




Messages : 22
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : 94

Température d'eau 110°C sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau 110°C sur TCT   Température d'eau 110°C sur TCT EmptyLun 23 Sep 2019 - 8:01

sur ma 2.0i bva , il y a un joint circulaire torique qui s'insère dans une des bagues de liaison situées entre 2 composants du tube d'échappement
On trouve les schémas sur le site BOSAL

concernant la 2.0i : http://www.bosal.com/fr/catalog/exhaust/70826985339395/SYS01249

pour votre TCT de 1999 la page est :

http://www.bosal.com/fr/catalog/exhaust/70826985339403/SYS01254

dans chaque bague métallique en forme d'anneau ( 254-930 /254-940 ) il doit y avoir un joint rond de type anneau circulaire (forme torique) en caoutchouc noir et qui s'insère dans la bague métallique avant que ses 2 parties soient vissées ensemble. Le joint rond en question fait la liaison entre 2 éléments du système d'échappement.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
martinph2




Messages : 22
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : 94

Température d'eau 110°C sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau 110°C sur TCT   Température d'eau 110°C sur TCT EmptyLun 23 Sep 2019 - 8:06

Désolé j'ai interverti avec ma réponses prévue pour votre question sur votre problème d'échappement.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

Température d'eau 110°C sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau 110°C sur TCT   Température d'eau 110°C sur TCT EmptyLun 23 Sep 2019 - 20:22

PAs de pb; je répond sur le sujet échappement.

Coté Température : j'ai trouvé le pb Smile : ( du moins maintenant ça marche; j'ai changé le "? galvanomètre?" le petit moteur qui fait bouger l'aiguille de T°)...

1 : j'ai constaté un ecart de 10-15° entre la T° affichée au TBD et la résistance de la sonde marron ( prise aux bornes 7&14 du boitier Bitron ( sous la boite à gant; le boitier avec un connecteur noir 15 broches; qui se verrouille avec un gros clip rouge). ( exemple pour 90°C; en théorie autour de 2850 ohms)

2 : En connectant un autre bloc compteur; sur la prise rouge; JE récupère une valeur qui correspond à ma résistance : donc j'élimine sonde et faisceau !


3 : par aquis de conscience, j'ai vérifié les relais et les voyants avec la méthode suivante :
sur les bornes du boitier bitron; avec l'ohmetre en mode ampèremètre; en mettant à la masse ( borne Cool les bonnes bornes X , je déclenche bien les 1er ( borne 1) et 2eme vitesse ( borne 10) : idem pour les voyants montée en T° ( borne 12) + alerte T° & STOP. ( borne 6)
A noter qu'aucune info n'est relayée sur mon afficheur gauche; qui n'est pas le bon ( mais qui marche impec depuis sa reparation; donc il y a des messages différemment relayés selons les versions).

4 : démontage complet des blocs compteurs.
Pour retirer l’aiguille des "galvanometres" ( ça s'appelle comme ça ?); j'ai fait levier entre le corps du galva et la plaque de diffusion de lumière; un coups à gauche; a droite etc....el l aiguille se detache.

Pour le remontage; gros doute car aucun indexage axe galva / corps de l'aguille ; juste une butée pour l'aguille. Je l'ai positionnée en mode mini; je n'ai pas tourné l'axe du galva ( en fait on ne sait pas si on l'a touché ou pas; c'est tout petit; aucune marquage.....).
Donc remonté "au pif" : on pousse sur l'aguille et ça se monte en pression.

Une fois rebranché; les valeurs T° affichées correspondent avec le bitron à +/- 5°C.
Les ventilos se déclenchent en 1ere vitesse à 95°C ( il me semble que c'est OK)
les T° sont cohérentes entre l'afficheur; le bitron; et un thermometre pour gigot collé sur le BSE...

Conclusion : le galva en avait un coup; mais comment le verifier ou le réparer si on a pas un blocs compteur de secours....






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température d'eau 110°C sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Température d'eau 110°C sur TCT   Température d'eau 110°C sur TCT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température d'eau 110°C sur TCT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» température d'eau
» Capteur de température intérieur
» Problème radiateur et température
» Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club - Génération - Xm :: L'ATELIER - DES MÉCANOS VIRTUELS À VOTRE ÉCOUTE (OUVERT À TOUTES LES CITROËN) :: Mécanique / transmission-
Sauter vers: