Club - Génération - Xm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club - Génération - Xm

Forum du Club Génération Xm
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
9 ème citronnades

9 ème citronnades.

Bonne nouvelles car il
y auras les citronnade
cette année .


Guy AUSSEIL vous remercie
pour votre compréhension.

https://i.servimg.com/u/f18/17/15/07/53/1_bull11.jpg
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
L’équipe du club-génération-Xm

ADMINISTRATEUR :
En cas de problème technique sur le forum (accès aux rubriques, fonction du forum non fonctionnelle, accès au forum, mot de passe, gestion ou modification de votre compte ou autre) contactez nous en cliquant sur l'image...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

atpm82



*-*-*-*-*-*-*-*-*



*-*-*-*-*-*-*-*-*

MODÉRATEUR(S) : Si vous avez besoin d'un conseil ou simplement d'un peu d'aide pour vous orienter, pour poster un message, je suis là pour cela...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

jhonndoe

chauffage habitacle climatisation Jhonnd10

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DD59200

chauffage habitacle climatisation Dd592010

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 chauffage habitacle climatisation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hypo64




Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 64

chauffage habitacle climatisation Empty
MessageSujet: chauffage habitacle climatisation   chauffage habitacle climatisation EmptyDim 8 Déc 2019 - 14:46

Bonjour à tous,
propriétaire d'une XM phase 2, 2.1td boite mécanique de 1998 et j'ai un problème concernant la ventilation habitacle.
Je ne sens plus l'air arriver aux bouches d'aération ni au niveau du parebrise.
Voici les données:
le ventilateur fonctionne en mode auto et manuel et à tous les vitesse.
Les trois motoréducteurs fonctionnent et je les ai déposés pour faire bouger les volets manuellement.
Le chauffage moteur fonctionne et je sens la température monter quand je fais bouger le volet de mixité air frais / air chaud.
J'ai démonté le radiateur intérieur pour voir s'il était sale. Il est propre.
Je me pose la question suivante: L'évaporateur pourrait-il empêcher l'air de passer?

Je ne comprend pas ce qui se passe. L'air arrive mais ne ressort pas?

Quelqu'un connait il le cheminement de l'air dans le bloc chauffage ventilation?

Je vous remercie par avance de bien vouloir m'aider.
Bon dimanche,
Cordialement, Ben.
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

chauffage habitacle climatisation Empty
MessageSujet: Re: chauffage habitacle climatisation   chauffage habitacle climatisation EmptyMar 10 Déc 2019 - 16:11

Hello,

voici mes propositions, j'en rate peut etre

A :Sur l'obstruction du passage d'air :
A0 : arrivée d'air bouchée par les feuilles; voir si de l'air en mode recyclage. ( etre certain de la position du volet de recyclage, facile à voir en retirant la boite à gant)
A1 : les gaines sont elles bien emboitées
A2 : lors de la dépose du radiateur de chauffage, moyennant quelques contorsions, as tu passé la main contre évaporateur pour retirer d'eventuelles cochoneries ? [malgré l'absence de filtre habitacle sur la XM, contrairement à la 605, ça reste assez propre)...

B : Arrivée d'air :
si de l'ai froid mais pas de chaud :
B1 : Motoréducteur volet de chauffage ( coté gauche) mal placé ( cassé, déréglé, ) ou pate plastique actionnant le volet HS.
B2 : radiateur de chauffage bouché. (j'ai déja eu sur la 2.5TD)

Si pas d'air du tout; mais A0 A1 et A2 ok....ç'est peut etre le volet de mixage mal placé (coté droit de la consolle).
C1 : moteur HS
C2 : entrainement du volet HS ( fixation femelle en etoile dans le plastique)
C3 : Moteur pas à pas qui a perdu sa reference.

Pour le C2 : ça se teste manuellement en faisant bouger le volet à la main, moteur demonté.
Pour le C3 : si tu as demonté tes moteurs, si ils n'avent pas perdu leur point 0, bein ça doit etre fait ! Smile
ça se reinitialise facile avec le montage de diagnostique à LED
chauffage habitacle climatisation Diagno10

sur la borne F1 ( ci dessus un des modeles de prise, avec des bornes supplémentaire suiavnt equipement)
chauffage habitacle climatisation Tarm2010


et la petite procedure qui va bien, mais que j'ai un peu oublié,  :
pour la ventil, le diag se fait moteur tournant je crois.
lancer le test par appui 3 sec sur l'interupteur
attendre le check position moteur ( 10sec environ) on entend les 3 petits moteurs tourner
suite du diag ( appui 3 sec) et lecture des codes....
....
.....
effacement des defaut par un appui de 15 sec
!!=> dans le cas du diag clim ventil : attendre la remise en place des moteurs ( comme au debut)

Les codes de defaut : dans ton cas au moins le n°17
http://pepon1.free.fr/CITROEN%20XM_fichiers/elec/diag.htm#aircon

à la mise en route, si le "." clignote sur l'afficheur de T° du boitier de clim, il me semble que ça veut dire qu'il a des defauts.


Apres, ça peut bien fonctionner quand meme malgré la persistance de defaut sur la position des volets, tant que ce defaut de position n'est pas trop important ( genre engrenages mal remontés; position des fleches à respecter)
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

chauffage habitacle climatisation Empty
MessageSujet: Re: chauffage habitacle climatisation   chauffage habitacle climatisation EmptyMar 10 Déc 2019 - 16:14

Pour le cheminement, et donc les eclatés, je pourrai t'en dire plus dans une semaine. ( à réception des CD que ATPM82 m'a conseillé)
Revenir en haut Aller en bas
hypo64




Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 64

chauffage habitacle climatisation Empty
MessageSujet: Re: chauffage habitacle climatisation   chauffage habitacle climatisation EmptyMar 10 Déc 2019 - 19:03

Bonsoir,
merci beaucoup pour cette réponse fort bien détaillée.
Je suis en déplacement, je me penche sur le sujet ce WE.
Pensez vous possible que l'évaporateur soit bouché? ( cause pas de filtre à pollen)

Autre point: Au début, n'ayant pas plus de ventilation, j'ai testé le ventilateur et je l'ai changé par un que j'avais ( provenance xantia 1.9td de 1995). Je viens de me poser la question suivante: ces deux ventilateurs tournent -ils dans le même sens ou bien est ce que les ailettes pourraient être orientées dans un même contraire. Je vais vérifier ce WE.
Autre point: en mode recyclage intérieur, boite à gant déposée, si je mets la main au dessus du ventilateur, je devrais ressentir une aspiration ou un soufflage?
Encore merci, Bonne soirée.
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

chauffage habitacle climatisation Empty
MessageSujet: Re: chauffage habitacle climatisation   chauffage habitacle climatisation EmptyMar 10 Déc 2019 - 19:45

si le système avale des impuretés, elles sont arrêtées par le radiateur de chauffage puis celui de clim.
dans cet ordre je crois. ( je peux me tromper; j'attends les éclatés)
Dans quel état était celui de chauffage ?

en se cassant le dos, je ne sais plus trop à quoi on a accès en passant la main après le ventilo.

En mode recyclage, le volet ferme l'arrivée extérieure, et ouvre en grand au dessus du ventilo; donc aspiration.

Apres, vu le diamètre de la trappe, je ne pense pas qu'il y ait un courant d'air de fou; test à la  cigarette si tu as .

redis nous les résultats de tes tests.
Revenir en haut Aller en bas
hypo64




Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 64

chauffage habitacle climatisation Empty
MessageSujet: Re: chauffage habitacle climatisation   chauffage habitacle climatisation EmptySam 14 Déc 2019 - 18:09

Bonsoir,
le problème de l'arrivée de l'air dans les bouches est réglé. Erreur de débutant: en changeant le ventilateur je n'avais pas remarqué le sens contraire de fonctionnement: inversion de la polarité et c'est gagné.
Seulement tout n'est pas gagné:
j'ai remonté le motoréducteur coté gauche et il fonctionne. le volet aussi
J'ai remonté le motoréducteur droit et il y a un problème de dureté avec la commande volet bas.
Je voudrais inverser les deux motoréducteurs coté droit mais impossible de démonter celui du volet d'entrée.(recyclage) problème d’accessibilité pour la vis du fond.
Je vais réessayer demain et si pb, je démonte le tableau de bord pour désolidarisé partie commande volet et tout regarder de prêt.
Bonne soirée?
Cdlt,
Ben
Revenir en haut Aller en bas
hypo64




Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 64

chauffage habitacle climatisation Empty
MessageSujet: Re: chauffage habitacle climatisation   chauffage habitacle climatisation EmptySam 14 Déc 2019 - 18:12

Bonsoir,
quelqu'un aurait il un bloc chauffage pour avoir un aperçu du calage des engrenages. (position des volets) coté droit(passager).
Des photos seraient peut-être aussi une solution positive.
Merci par avance
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

chauffage habitacle climatisation Empty
MessageSujet: Re: chauffage habitacle climatisation   chauffage habitacle climatisation EmptyDim 15 Déc 2019 - 16:08

Il y a un plat sur l'arbre du moteur et le même dans l'empreinte du volet, donc pas d'erreur possible.
Si le moteur est démonté : attention à la position des engrenages ; il y a deux flèches a aligner.

La procédure de diag permet au système de refaire ses "0".
Revenir en haut Aller en bas
hypo64




Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 64

chauffage habitacle climatisation Empty
MessageSujet: Re: chauffage habitacle climatisation   chauffage habitacle climatisation EmptyDim 15 Déc 2019 - 17:31

Bonsoir
De quelle flèche parles vous?
Sur le moteur ou sur les engrenages du bloc?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

chauffage habitacle climatisation Empty
MessageSujet: Re: chauffage habitacle climatisation   chauffage habitacle climatisation EmptyDim 15 Déc 2019 - 20:40

Sur les engrenages, si démontage du servomoteur.
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

chauffage habitacle climatisation Empty
MessageSujet: Re: chauffage habitacle climatisation   chauffage habitacle climatisation EmptyMer 18 Déc 2019 - 13:30

chauffage habitacle climatisation Captur12
chauffage habitacle climatisation Captur14
chauffage habitacle climatisation Captur13
Revenir en haut Aller en bas
hypo64




Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 64

chauffage habitacle climatisation Empty
MessageSujet: Re: chauffage habitacle climatisation   chauffage habitacle climatisation EmptyJeu 26 Mar 2020 - 9:35

Bonjour,
après beaucoup d'absence j'ai enfin pris le temps de réparer ma XM et le bloc chauffage. Après avoir démonter tout le tableau de bord, j'ai démonté le bloc chauffage entièrement, nettoyer et graisser avec une graisse alimentaire blanche et tout remonter. tout fonctionne. J'en ai profiter pour réparer le lève vitre avant droit, la lumière du pare soleil conducteur, le fonctionnement de l'accoudoir avant. je dois encore changer les lampes intérieures du poste radio origine mais il faut commander trois petites ampoules.
Concernant les repères sur le bloc chauffage , MAT 45 est de bon conseil; merci à vous.
Il me reste la révision mécanique de la voiture, échange d'un joint de sphère ar droit, la distribution et les vidange et le filtres.
Par ces moments particuliers, soyez prudents et respectez bien les règles de confinements.
Revenir en haut Aller en bas
hypo64




Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : 64

chauffage habitacle climatisation Empty
MessageSujet: Re: chauffage habitacle climatisation   chauffage habitacle climatisation EmptyJeu 26 Mar 2020 - 9:41

Bonjour à MAT 45,
je reviens vers vous concernant l'outil diagnostique. Pourriez vous me donner des conseils pour le réaliser. en effet le système ventilation semble bien fonctionner mais je souhaiterai faire un diag.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

chauffage habitacle climatisation Empty
MessageSujet: Re: chauffage habitacle climatisation   chauffage habitacle climatisation EmptyJeu 26 Mar 2020 - 21:11

Hello,
Je n au pas mon pc, donc je te mets des liens, pas les images.
Tu trouveras les infos ( et pleins d autres) sur ce site.
A la section diagnostique, il y a le schéma de principe et les codes relatifs.
C est le shema que j ai deja inséré en début de post.
http://pepon1.free.fr/CITROEN XM_fichiers/Xm.htm

Sur le site pepon1, ca parle de fiches veres, bleues etc pour chaque calculateur.
Sur phase2, une prise regroupe tout, a droite de la trape a fusible. Borne F1 pour la clim a priori.

Pour realiser le tout, c est simple , un interrupteur, du fil, une led 12v est le plus simple. ( je crois que je l ai fait avec une led 24v d une armoire electrique industrielle).
La led classique + résistance peut etre plus dur a trouver sanq livraison from china.
Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas avec une lampe 12v normale.
Pour me connecter sur la borne diag, j utilise une cosse rouge ( type connectique qu on trouve a norauto).
Un interupteur poussoir classique.
J ai pris le 12v avec une adaptateur alume cigare.

Pour faire le test, moteur tournant, attendre le code initial, et attendre 10 sec avant de poursuivre : les servo moteurs se testent, tu les entendra.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chauffage habitacle climatisation Empty
MessageSujet: Re: chauffage habitacle climatisation   chauffage habitacle climatisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chauffage habitacle climatisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chauffage habitacle climatisation
» recherche panne de climatisation
» panne ventilateur d'habitacle
» flexible de climatisation
» site pour climatisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club - Génération - Xm :: L'ATELIER - DES MÉCANOS VIRTUELS À VOTRE ÉCOUTE (OUVERT À TOUTES LES CITROËN) :: Electricité / électronique-
Sauter vers: