Club - Génération - Xm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club - Génération - Xm

Forum du Club Génération Xm
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
9 ème citronnades

9 ème citronnades.

Bonne nouvelles car il
y auras les citronnade
cette année .


Guy AUSSEIL vous remercie
pour votre compréhension.

https://i.servimg.com/u/f18/17/15/07/53/1_bull11.jpg
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
L’équipe du club-génération-Xm

ADMINISTRATEUR :
En cas de problème technique sur le forum (accès aux rubriques, fonction du forum non fonctionnelle, accès au forum, mot de passe, gestion ou modification de votre compte ou autre) contactez nous en cliquant sur l'image...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

atpm82



*-*-*-*-*-*-*-*-*



*-*-*-*-*-*-*-*-*

MODÉRATEUR(S) : Si vous avez besoin d'un conseil ou simplement d'un peu d'aide pour vous orienter, pour poster un message, je suis là pour cela...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

jhonndoe

Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? Jhonnd10

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DD59200

Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? Dd592010

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ellé




Messages : 32
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : BRUXELLES

Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? Empty
MessageSujet: Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ?   Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? EmptyLun 1 Mar 2021 - 17:42

J'espère que vous avez passé une très bonne journée.

Des membres de ce forum sont -ils propriétaires actifs de CITROEN XM hydractive année 1990 avec BVA et clim ?

Je lis surtout des message concernant la XM après 1993.

Rassurez-moi, je vous prie.

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ellé




Messages : 32
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : BRUXELLES

Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? Empty
MessageSujet: Re: Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ?   Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? EmptyVen 5 Mar 2021 - 11:19

Pas de réponse, les membres sont modernes, il semble qu'ils n'ont que des CITROEN XM à partir de l'année 1993 ; ils n'ont que des "Y4".

Ont-ils vraiment alors, avec "Y4", le ressenti de l'effet hydractif, le fameux et inégalé "TAPIS VOLANT" ?? 

Peut-être allez-vous me faire lire cette chose, je vous prie ?

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? Empty
MessageSujet: Re: Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ?   Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? EmptyMar 9 Mar 2021 - 20:31

Y4 c est tres bien !
L effet hydractive y est bien present, et le comportement chassis est radicalement different selon les 2 etats.
A mon sens, les EV isolent le circuit trop tard en courbe, on passe les virages biennmieux et plus vite avec le mode sport commmuté en manuel; car pour le systeme les conditions sont ok; mais côté conduite ça prends trop de roulis.
Hormis ça c est le Tapis volant; et je vois pas ce qui ferai une grosse difference anant 93; le systeme etant même dasn son principe me semble til; des ev qui isolent la jonction droite gau he et la sphere de souplesse en serie.
Ils ont juste changé les lois de passage je crois.
Mais c est bonnard.

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ellé




Messages : 32
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : BRUXELLES

Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? Empty
MessageSujet: Re: Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ?   Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? EmptyMer 10 Mar 2021 - 11:04

Bonjour, "Mat45" ; 

Ton message confirme bien ce que j'avais du subir en étant véhiculé dans une CITROEN XM hydractive année 1994 (Y4). Le chauffeur était plus jeune que moi et il préférait rouler en position "sport".

Pour le rappeler, cette position "sport" déconnecte le calculateur " H2 ou H..." qui fait que le système de suspension travaille mécaniquement-oléohydrauliquement pour absorber les chocs (comme n'importe quelle voiture) et pour atténuer le roulis.

Dans la position "sport", le calculateur " H2 ou H... " se reconnecte pour être actif que si la vitesse du véhicule tombe en-dessous de 30-35 km/h pour faire ressentir à tous les passagers l'effat hydractif subtil.

Raisons pour lesquelles, ma préférence est de rouler en position "automatique" avec une CITROEN XM hydractive année 1990 paramétrée "H1" équipée de sphères de régulation année 1990.

Pour le rappeler aussi, les modèles CITROEN XM d'après 1993 (mois de juin) ont été déshabillées de certaines innovations présentes dans les CITROEN XM année 1990 - 1993 (nécessitées commerciales pour rentabiliser la production).

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? Empty
MessageSujet: Re: Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ?   Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? EmptyMer 10 Mar 2021 - 20:57

Hello,
Pas d accord avec toiou pas compris ( et c est pas grave d etrr pas d accord ! On va pas se facher hein !? :-) )
Il me semble bien que Sur hydractive 2 les seuils de commutation en sport sont abaissés de 30% par rapport au mode normal.
Donc sur ligne droite etc... a 90, on est en souple et on commute plus vite en mode ferme.
Apres, si un des capteurs est hs, alors les passages en ferme sont différents et peut peut-être immédiat.
Le mode sport n est pas un mode ferme permanent
Donc je pense qu une xmphase 2 poir simplifier en parfait etat de fonctionnement doit etre tres proche d une phase 1.
Il mesemble qu il y a eu quelques modifs sur les barrzs de roulis,diamètres de verin etc...qui doivent aussi influencer le comportement chassis, en faveur de la y4


atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ellé




Messages : 32
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : BRUXELLES

Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? Empty
MessageSujet: Re: Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ?   Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? EmptyJeu 11 Mar 2021 - 10:04

Hello - Hello,  " Mat45" ;

Je reviendrai ici très prochainement et sereinement car " je sais me conduire dignement en société, j'ai déjà été au restaurant ".

Tu ouvres ici la porte vers un échange très intéressant mais avant, retiens que mes constations déjà faites ici concernent la CITROEN XM hydractive (Y4) année 1995 - 1996 usagée.

Je te dirai alors que j'ai été persuadé que CITROEN avait introduit alors, dans ces genres de modèles,  un virus (mécanique ou électronique) très toxique pour pouvoir économiser à la production et cela sans peut-être le savoir.

Je tiens aussi à affirmer, que les bureaux d'études CITROEN (en année 1992) et en charge de XM avaient été curé des très bons éléments d'ingerieurie.
Revenir en haut Aller en bas
Ellé




Messages : 32
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : BRUXELLES

Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? Empty
MessageSujet: Re: Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ?   Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? EmptyVen 12 Mar 2021 - 9:57

" Mat45" , Hello, bonjour ;

En liminaire, j'insiste pour ne pas devoir écrire ou lire que la " Y3 " est supérieure technologiquement à " Y4 " ou l'inverse et ce aussi en tout comportements de mouvements routiers. 

Je laisserais chacun de nous rester dans son ressenti de l'effet hydractif, ceci étant du domaine du subjectif.

Le but de mes dires est d'attirer l'oreille des gens ouverts et de faire savoir que les " Y4 "usagées se comportent comme si elles avaient subi des aggravations d'un mauvais choix technologique dès le mois de juin année 1992 ; les conséquences négatives de cela n'ont pas été immédiates, mais se sont manifestées seulement après 80.000 Km compteurs et ;

Pour camoufler ce mauvais choix, CITROEN avait embelli la présentation extérieure de la XM Y4.

Vous savez, en un mot "le défaut a été présenté comme un avantage dans un nouvel emballage" ; c'est du pure marketing, qui a dirigé vers des déboires.

J'ose demander aux membres de communiquer le document de presse que CITROEN avait distribué pour la présentation en 1989 de la première XM hydractive, évidemment sie en leur possession.

Maintenant, écrivons nos constatations et laissons lire les réponses éventuelles (prochains messages).

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ellé




Messages : 32
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : BRUXELLES

Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? Empty
MessageSujet: Re: Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ?   Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? EmptySam 13 Mar 2021 - 16:59

Hello, voilà ;

Rapidement, ici, des choses que vous savez certainement qui concernent notre préférence XM ;

- C'était en l'année 1983 que des sacrifices sur le prix de revient, de la XM, étaient décidés totalitairement par la direction de CITROEN pour les modèles année 1993 à venir (mauvais point) ;

- En plus, il était décidé d'anéantir les luttes intestines au sein des équipes d'ingérieurs et de chefs (bon point) (c'est encore aujourd'hui que cela tue les entreprises françaises et les innovations françaises) ;

- En l'anné 1989, a lieu la présentation de la XM et il faudra obsolument partout de la qualité matérielle (les décisions de l'année 1983 ne seront pas appliquées pour ce modèle) (bon point) ;

- Vient ensuite  le moteur XU10 en fonte et aussi le XUD multisoupape (du jamais vu) (bon point) ;

- Vient aussi la sellerie en velour "marina" et pour les V6 du cuir noir,  très solides et indéchirables (bon point) ;

- En mai 1990, BVA de la BX , très solide, pour la XM (ZF 4HP18) (bon point)et toit ouvrant (bon point) rare mais pas pour la France ;

- En l'anné 1994 déroutes et déboires pour XM, c'était l'application des décisions de l'année 1983 et ce n'est que +/- 15 ans après que la justification, de cet échec, sera donnée (c'est la connectique, pour les XM année 1990 elle sera hermétique ; pour les XM année 1994 elle sera classique) (CITROEN économisera ainsi +/- 50 euros par XM année 1994 et suivante) ; en plus, la connectique sera défectueuse, des XM année 1994, et aura comme excuse la robotique qui avait réalisé cela (mauvais point);

- La mauvaise qualité des XM année 1994 s'explique par les disputes entre les personnels CITROEN de différents centres et de PEUGEOT (mauvais point) ;

- La mauvaise voie que CITROEN avait prise pour être persuadé que la bataille était la puissance moteur des XM, pour pouvoir concurrencer (mauvais point) ;

- Les années de couleurs sombres et mêmes noires commenceront en l'année 1994 pour XM et seront que le résultat des mauvais points ici relevés dans ce message (très mauvais point) ;

- Une fois les XM année 1994 usagées, les faiblesses apparaissent et seront les corrosions des points de levage, des joncs, les pare-chocs, des soubassement, des plastique qui changeront de couleur, des joints de vitres et de la sellerie qui s'usera et se déchirera (mauvais point).

On abordera, dans le message suivant, les différences, XM année 1990 et XM année 1994, en les systèmes de suspensions hydractives ; je ferais lire que CITROEN n'avait pas fait des économies en voulant modifier la XM année 1990. 

Vous relèverez certainement alors qu'en voulant améliorer ou économiser une chose bien faite (comme la XM année 1990) on détruit sa quintessence intime et originel.

Je reviendrai donc ici, pour vous lire, à bientôt.

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ellé




Messages : 32
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : BRUXELLES

Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? Empty
MessageSujet: Re: Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ?   Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? EmptyLun 15 Mar 2021 - 14:30

Hello ; j'avais préparé ici le message afin de donner suite probatoire à mes affirmations, mais le message a disparu ???

De mémoire, je le referai.

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ellé




Messages : 32
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : BRUXELLES

Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? Empty
MessageSujet: Re: Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ?   Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? EmptyVen 19 Mar 2021 - 19:00

Hello à tous ; vous m'attendiez ici depuis longtemps ?

Bon, j'écris ci-dessous des choses que vous connaissez et que vous avez certainement encore en mémoire ;

Pour insister, la XM Y3  est équipée du calculateur H1 ou HA1 tandis que la XM Y4 du calculateur H2 ... H5 ou HA2 ... HA5.

Avant l'apparition de l'hydractive, c'était de l'hydropneumatique qui était un système de suspension passif ; c'était un compromis entre "confort et tenue de route", il y avait donc antagonisme (exactement comme un canapé "clic-clac", ce ne sera jamais un bon divan ni un bon lit ; il y a ici aussi antagonisme) ! 

Dès l'implantation de l'électronique, c'est Hydractive , qui sera la système de suspension actif et qui maintient le confort et améliore la tenue de route grâce aux atténuations        du roulis et du tangage (lors de la circulation en courbes ainsi que lors des freinages et des accélérations) en plus ;

En position "sport", l'hydractive devient "semi-actif" pour la conduite rapide (pour les jeunes) et le calculateur H1 passe alors la suspension de hydractive confort à hydractive rigide ; si, il y a défaillance c'est le retour à suspension normale (comme toutes les autres voitures).

La différence entre hydractive actif (automatique) et semi-actif (sport) est techniquement uniquement la vélocité de la commande des mouvements de suspension de la XM Y3 (changement des seuils au niveau du calculateur H1.

La suite, dans prochain message, je suis maintenant appelé.

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ellé




Messages : 32
Date d'inscription : 13/02/2021
Localisation : BRUXELLES

Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? Empty
MessageSujet: Re: Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ?   Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? EmptyVen 19 Mar 2021 - 23:37

A nouveau, le message préparé a disparu au moment de l'envoyer. Je pense que le délai de connexion s'expire mais que le message en préparation reste actif et qu'au moment de l'envoyer la disparition s'opère. J'aime pas cela !!!
Revenir en haut Aller en bas
atpm82

atpm82


Messages : 2550
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : F 35 grand fougeray

Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? Empty
MessageSujet: Re: Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ?   Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? EmptyVen 19 Mar 2021 - 23:49

bonsoir

moi quand je dois faire des textes trop long je le tape dans un document texte et après je fais un copier collé

gilbert


amitié général gilbert  Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? Xm_rou10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? Empty
MessageSujet: Re: Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ?   Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toc, toc ; la XM hydractive année 1990, est-elle bien parmi les membres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les deux sphères de régulation pour XM de l'année 1990.
» Le pare-brise de la CITROEN XM berline de l'année 1990.
» Présentation de "Ellé".
» un breton parmi vous
» Un p'tit nouveau parmi vous !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club - Génération - Xm :: L'ATELIER - DES MÉCANOS VIRTUELS À VOTRE ÉCOUTE (OUVERT À TOUTES LES CITROËN) :: Hydraulique (freins/direction/...)-
Sauter vers: