Club - Génération - Xm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club - Génération - Xm

Forum du Club Génération Xm
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
9 ème citronnades

9 ème citronnades.

Bonne nouvelles car il
y auras les citronnade
cette année .


Guy AUSSEIL vous remercie
pour votre compréhension.

https://i.servimg.com/u/f18/17/15/07/53/1_bull11.jpg
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
L’équipe du club-génération-Xm

ADMINISTRATEUR :
En cas de problème technique sur le forum (accès aux rubriques, fonction du forum non fonctionnelle, accès au forum, mot de passe, gestion ou modification de votre compte ou autre) contactez nous en cliquant sur l'image...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

atpm82



*-*-*-*-*-*-*-*-*



*-*-*-*-*-*-*-*-*

MODÉRATEUR(S) : Si vous avez besoin d'un conseil ou simplement d'un peu d'aide pour vous orienter, pour poster un message, je suis là pour cela...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

jhonndoe

Gremlins électroniques (électriques)?  Jhonnd10

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DD59200

Gremlins électroniques (électriques)?  Dd592010

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Gremlins électroniques (électriques)?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

Gremlins électroniques (électriques)?  Empty
MessageSujet: Gremlins électroniques (électriques)?    Gremlins électroniques (électriques)?  EmptyLun 14 Juin 2021 - 16:26

Bonjour à tous,

étant embarqué dans le prolongement de la vie de la XM V6 ES9 bva de Madame, je me replonge dans les petits soucis qui gênent l'usage quotidien...

Chapitre du jour (du mois ... et plus si pas affinité) l'électronique :
1) de temps en temps, l'auto refuse de démarrer. J'ai initialement cru que c'était le relais de bva qui empêche de démarrer quand on n'est pas en P ou N, mais après l'avoir changé il y a un mois environ le problème s'est produit de nouveau récemment : je me demande maintenant si ce n'est pas la centrale antivol qui ferait des siennes... je crois savoir que l'auto se met en protection antivol si elle est restée ouverte trop longtemps (1 heure?), mais mon épouse m'a assuré que cela lui était arrivé de nouveau alors que l'auto avait été verrouillée... peut-être en lien avec le problème ci-dessous

2) Autre question concernant le verrouillage centralisé des portes : le blip de la clé permet d'ouvrir l'auto mais pas de la fermer. Je pense qu'un des actionneurs doit être défectueux, peut-être juste oxydé : y a-t-il moyen de savoir lequel avant de les démonter toutes ?
Actuellement, la voiture doit être verrouillée manuellement de l'intérieur et le coffre fermé manuellement puisqu'il n'est plus possible de la verrouiller à la clé (du coup la trappe à essence reste ouverte), faut-il envisager un problème de centrale de fermeture (j'avais essayé de la chercher une fois au niveau de la boite à gants, sans succès) ?

3) vitres électriques : la vitre arrière gauche remonte mais ne descend pas (ou quasiment jamais), et celle passager avant ne bouge plus. J'avais contrôlé les interrupteurs et ils m'avaient semblés bons (un inter spécifique par porte je crois, ARG, ARD, AVG, AVD). Quelle serait les causes les plus fréquentes de pannes sur les glaces électriques ?

toutes suggestions ou pistes de votre part sera la bienvenue.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

Gremlins électroniques (électriques)?  Empty
MessageSujet: Re: Gremlins électroniques (électriques)?    Gremlins électroniques (électriques)?  EmptyMar 15 Juin 2021 - 0:26

Pour la centralisée, il existe des boitiers pour remplacer ceux dorigine.
Tu auras des nouvelles telecommandes.
Faut se repiquer surles anciens fils. Dans la boite a gant.

Pour le code, et je pense le verrouillage, ça se desactive en debranchant le boitier de code apres validation.
Tu perds par contre le check calculateur moteur au demarrage.
Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

Gremlins électroniques (électriques)?  Empty
MessageSujet: Re: Gremlins électroniques (électriques)?    Gremlins électroniques (électriques)?  EmptyMer 4 Aoû 2021 - 17:58

Bonjour à tous. De retour de la transhumance estivale (sans fuite d'huile ni de LHM... j'y crois à peine moi-même), je reviens vers les petits problèmes qui pourrissent la vie, en espérant qu'ils ne prennent pas de l'ampleur, en particulier le 1) ci dessus :

V6 ES9 BVA
de temps en temps, le démarreur ne tourne pas quand on actionne la clé. J'avais lu que cela pouvait venir du relais de P/N BVA, que j'ai changé pour un neuf (je crois...) - mais le problème s'est produit de nouveau. J'ai essayé de tripoter/connecter/déconnecter les relais un par un dans l'espoir de voir celui qui causait problème, mais sans certitude jusqu'à présent. J'ai cru un moment que cela venait des relais sous le cache noir à droite (à coté du "Tempomatsteuergerät" en alu pour le régulateur de vitesse), mais sans doute pas... puis des deux devant (un rose- mais maintenant changé : autre du système de régulateur ?, et un vert - principal de phares ??), toujours pas clair... quand on les débranche cela clique, puis en général l'auto redémarre tout de suite (après avoir tourné la clé et retapé le code)
J'ai l'impression que le problème se produit quand la voiture est chaude (chaleur sous le capot, ou maintenue chaude par un fort soleil).

Est-ce que cela pourrait venir de la centrale antivol (située ou) ? y a-t-il un relais dans son circuit antidémarrage ? voire du neiman (sans doute pénible à changer tout en gardant les clés)?

des idées ou pistes à explorer ? mon épouse craint qu'un jour elle ne reste coincée...

--------------
capteur ATE changé coté conducteur, le témoin ABS s'allumait régulièrement et quand il restait éteint il arrivait que l'ABS se mettent en fonction lors de freinages très légers (bouchons) provoquant une pédale qui vibre...
Pas un boulot agréable, j'ai du percer la vis de M6 qui a cassé, et aussi le capteur lui-même pour arriver à l'enlever - plusieurs heures, (malgré un nettoyage minutieux j'ai eu aussi du mal à rentrer le capteur neuf, petit à petit au marteau...) mais 100km plus loin je n'ai pas (encore) eu de plainte de ce coté...

J'en reviens donc à ma liste de petits soucis électriques (démarrage : antivol? / fermeture centralisée : je vais essayer de démonter le moteur coté conducteur, j'en ai un de rechange à essayer).
---------------
Petit progrès, mais "hors liste" : je suspectais le bocal lave-glace d'avoir fissuré par le gel depuis de nombreuses années, et je n'avais jamais pris le temps de regarder... c'était bien le cas. Comme j'avais récupéré un bocal de rechange, j'ai fait l'échange, en mettant un film de joint Blue Hylomar sur les caoutchoucs au remontage. Un peu galère de démonter une aile en place depuis plus de 20 ans (vis corrodée qui casse, à percer et retarauder), mais quelques heures et jurons plus tard tout est remis en place. Du coup je n'ai pas regardé la fermeture centralisés, plus le temps...

Gremlins électroniques (électriques)?  20210810
Gremlins électroniques (électriques)?  20210811
Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

Gremlins électroniques (électriques)?  Empty
MessageSujet: Re: Gremlins électroniques (électriques)?    Gremlins électroniques (électriques)?  EmptySam 21 Mai 2022 - 18:54

poursuite de la chasse aux gremlins électriques (sur phase 2 de 1999):

- vitre avant droite : le 12V arrive bien à l'interrupteur, et j'ai déposé la garniture de porte, rien ne se passe quand on met 12V directement au moteur... j'en conclus moteur mort. Peut-on changer uniquement le moteur, ou bien vaut-il mieux changer le lève-vitre complet ? je suis à la recherche un mécanisme phase 2 pour l'avoir avant de tout déposer...

- refus de démarrer à chaud : cela s'est produit de nouveau 2-3 fois durant la dernière vague de chaleur, j'ai ouvert le capot et tapoté les relais en face avant et cela repart (après petit bruit de pompe ?), mais pas certain que cela ait un lien direct avec les relais... le mystère continue
***edit*** en particulier je m'interroge concernant le relais 801 (Cartier violet 03517 25 ampères) de BVA, le 4eme AVG derrière le phare, ou peut-être son connecteur car ce relais a été changé changé pour un neuf voici moins d'un an? à moins que cela ne soit le capteur de rapport situé sur la BVA qui fasse des siennes bien sur...

- verrouillage automatique des portes : une fois la garniture déposée j'ai vu qu'il y avait de l'humidité (et même un peu de boue) sur l'actuateur et les connecteurs au niveau de la serrure avant droite... je pense qu'il y a de l'eau qui s'infiltre entre le joint et la vitre, ou bien passe à l'extrémité arrière de la vitre, et qui a pu créer de l'oxydation (capteur ouvert/fermé? l'actuateur lui-même n'est pas mort car le déverrouillage à la clé fonctionnait - bon, maintenant il est bloqué sur cette porte, peut-être du au remontage un peu rapide en attendant l'appro d'un moteur lève-vitre) - semble-t-il judicieux de changer l'actuateur aussi quand je ferai le changement du lève-vitre ?


Dernière édition par nicm le Lun 6 Juin 2022 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

Gremlins électroniques (électriques)?  Empty
MessageSujet: Re: Gremlins électroniques (électriques)?    Gremlins électroniques (électriques)?  EmptyMar 31 Mai 2022 - 0:19

chasse aux gremlins : 1 de moins ...

j'ai commandé et reçu très rapidement un lève glace AVD dans une casse, monté aujourd'hui et la glace remarche ! quelques heures de boulot (et jurons divers), en particulier parce que j'ai aussi poussé un peu plus loin et changé l'actionneur de verrouillage (pendant que le lève glace était démonté, cela fait un peu plus de place), mais là moins de chance, la fermeture centralisé ne fonctionne toujours pas...
il va falloir que je songe à changer le boitier de fermeture centralisée... au moins pour tester cette option (mais je ne retrouve plus le boitier de secours que je pensais avoir stocké) - enfin, le plus important est que toutes les vitres fonctionnent avant l'été.
Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

Gremlins électroniques (électriques)?  Empty
MessageSujet: Re: Gremlins électroniques (électriques)?    Gremlins électroniques (électriques)?  EmptyMar 14 Juin 2022 - 20:29

chasse aux gremlins : et 1, et 2 et 3 ?

en tout cas, après avoir bien galéré, rechigné, et procrastiné, la fermeture centralisée fonctionne de nouveau : c'était le boitier relais Kiekert 9611914080... j'en ai trouvé un de 306 (9 euros plus le port sur LBC).
Sur cette phase2 1999 il est "accessible" en déposant la boite à gants, tout au fond (et non par le dessous... j'ai perdu un bon moment à essayer mais c'est impossible avec l'air-bag passager).

Gremlins électroniques (électriques)?  20220610
Gremlins électroniques (électriques)?  20220612
Gremlins électroniques (électriques)?  20220611

j'avais testé avant cela les prises rondes dans les portes, les différents actionneurs (y compris remplacement de celui de la porte AVD), sans succès, il a suffit de faire l'échange pour que tout refonctionne avec le plip (coffre et verrouillage trappe à essence compris).
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche

franckardeche


Messages : 3516
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

Gremlins électroniques (électriques)?  Empty
MessageSujet: Re: Gremlins électroniques (électriques)?    Gremlins électroniques (électriques)?  EmptyDim 26 Juin 2022 - 8:27

salut
merci pour l'info,pareil il faudra qu'un jour je regarde car si tu as un antivol comment on fait pour l'enlever et rebrancher a l'origine en cas de non fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
http://francktarn.wix.com/passion-xm-turbo-d
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

Gremlins électroniques (électriques)?  Empty
MessageSujet: Re: Gremlins électroniques (électriques)?    Gremlins électroniques (électriques)?  EmptyDim 26 Juin 2022 - 10:26

Bonjour,

l'ADC je n'y ai pas touché jusqu'ici, j'ai un peu peur de bloquer la voiture en cas d'erreur... de manière générale, je préfère toujours ne pas toucher à quelque chose que je ne maitrise pas avant d'être sur (sauf si nécessité).
J'ai cru comprendre qu'il est intégré au calculateur principal, le clavier ne permettant que de le piloter. Il me semble aussi que son fonctionnement n'est pas le même selon les modèles, cf. file

https://club-generation-xm.forumactif.org/t1804-adc#19812
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gremlins électroniques (électriques)?  Empty
MessageSujet: Re: Gremlins électroniques (électriques)?    Gremlins électroniques (électriques)?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gremlins électroniques (électriques)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boutons electriques
» moteur vitres electriques
» vitres electriques phase 1
» Gros soucis électriques façade avant xm td 12 90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club - Génération - Xm :: L'ATELIER - DES MÉCANOS VIRTUELS À VOTRE ÉCOUTE (OUVERT À TOUTES LES CITROËN) :: Electricité / électronique-
Sauter vers: