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 Diodes de roues libres. Mise au point.

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DD59200

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MessageSujet: Diodes de roues libres. Mise au point.   Jeu 8 Mai 2014 - 14:46

Voila.
J'ai fait une constatation concernant le remplacement et les résultats que donnent les diodes de roues libres.
Effectivement le remplacement des diodes redonne une souplesse évidente à nos suspensions.
Cependant cela n'agit pas sur le temps de réponse de l'amortissement.
Comparons cela à une voiture classique avec amortisseurs.
Une voiture avec amortisseurs morts restera souple en suspension.
C'est pareil avec nos hydrauliques. Le calculateur gère indépendamment la suspension et l'amortissement.
Les diodes répondent donc au niveau suspension. Pas à l'amortissement.


Didier..

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MessageSujet: Re: Diodes de roues libres. Mise au point.   Jeu 8 Mai 2014 - 18:12

Salut !

Ce n'est pas tout à fait cela !

La suspension classique est basée sur des vérins retenus par des ressorts mécaniques. Quand ces ressorts sont affaiblis les vérins deviennent trop souples et ne retiennent plus la caisse du véhicule qui se déséquilibre en roulant.

La suspension oléopneumatique est basée sur des vérins qui poussent sur des organes, appelés sphères, gonflés à l'azote à des pressions variables selon le type d'amortisseur. Dans ce cas là, lorsque les amortisseurs sont usés, la suspension devient très dure par manque d'expansion des efforts des vérins.

Les diodes de roue libre ne jouent en aucun cas sur la suspension. Leur unique rôle est de " décharger " le courant inverse accumulé dans le bobinage de l'électrovanne au moment où celle-ci n'est plus alimentée. A ce moment là le courant qui est en retard sur la différence de potentiel (DDP) ne pourrait que se décharger par l'interrupteur électronique qui alimente l'EV, provoquant une mise en sécurité du dit inter électronique, afin d'éviter sa destruction. A ce moment là l'EV ne peut plus être alimentée car les interrupteurs sont en sécurité, le clapet de régulation ne reçoit pas de LHM, la sphère de régulation, dite moelleuse, n'est pas alimentée et reste vide de LHM. Le clapet SC-MAC ne reçoit pas la haute pression de la pompe HP, c'est la sphère SC-MAC qui a le dessus sur la HP. La suspension se retrouve donc dans le même état qu'à l'arrêt total du véhicule, les vérins restent bloqués, d'où la suspension reste dure.

Quand les diodes sont en état de fonctionnement, ce courant parasite se décharge en quelques millièmes de secondes, ce qui préserve les interrupteurs électroniques qui ne se bloquent pas. L'EV peut donc être alimentée normalement, la sphère de régulation (moelleuse) se gonfle de LHM, ajoutant sa pression de tarage aux sphères des vérins. La suspension s'assouplit, le clapet SC-MAC est alimenté à son tour, la pression HP venant de la pompe est supérieure à la pression de service de la sphère SC-MAC, le clapet s'ouvre et les vérins se déverrouillent.

Ensuite les différents capteurs sont reliés au calculateur. Ils sont au nombre de 5 :
_ Le capteur d'angle de rotation du volant.
_ Le capteur de vitesse du véhicule.
_ Le capteur des freins.
_ Le capteur d'accélération.
_ Le capteur de débattement de caisse.
L'ensemble des données des capteurs sont analysées par le calculateur et celui-ci réagit sur les EV, qui à leur tour influent sur les clapets de régulation, modulant ainsi la répartition et la pression dans les sphères.

Plus simple comme explication , Je ne peux pas faire car en fait c'est beaucoup plus complexe car les contacteurs de porte jouent aussi leurs rôles à la mise du contact !

Mais je peux avoir oublié quelque chose, ma mémoire n'est pas infaillible...  scratch  !

@+


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DD59200

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MessageSujet: Re: Diodes de roues libres. Mise au point.   Jeu 8 Mai 2014 - 19:32

Super ton explication Bernard  Very Happy 
Donc d'aprés toi qu'est ce que mon cas voudrait dire ?
Calculateur avec de nouvelles diodes qui ont effectivement donnés plus de souplesse à l'auto, mais l'amortissement reste dure.
Par exemple si je passe avec titine sur un trou. La voiture suit le mouvement.
Mes autres XM ne le font pas, ce sont les roues qui suivent le trou, pas la caisse entière. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre  scratch 
Précision, les sphères sont neuves également.


Didier..

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MessageSujet: Re: Diodes de roues libres. Mise au point.   Jeu 8 Mai 2014 - 22:02

Salut !

Les sphères... la mienne faisait la même chose. Depuis que j'ai changé les sphères, tout baigne !

@+


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Jhonndoe
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MessageSujet: Re: Diodes de roues libres. Mise au point.   Ven 9 Mai 2014 - 6:12

Pas assez de détente, sphères

Il me semble que sur les dernières versions, les interrupteurs de porte ne sont plus pris en compte, je n'ai pas vérifié sur les schémas, mais ma petite dernière, ne durcie pas en roulant coffre arrière non fermé, elle l'indique au display, sans modification de la dureté.

A voir


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MessageSujet: Re: Diodes de roues libres. Mise au point.   Ven 9 Mai 2014 - 7:26

niagaracity a écrit:
Salut !

Les sphères... la mienne faisait la même chose. Depuis que j'ai changé les sphères, tout baigne !

@+


Non, car justement ne voyant pas d'amélioration d'amortissement, j'ai aussi changé les sphères, les 8 et aucun changement.


Didier..

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