voilà comme promis un sujet sur la remise en état de ma clim voiture
tout d'abord on branche les mano sur le compresseurs par contre la bp est en bas mais je l'ai vu qu'en redémarrant le système car là plus grand chose dedans
nous avons donc le tuyau bleu bp et le tuyau rouge hp ici se sera une bp gaz et une hp gaz avec le bleu a à côté du rouge repart à la pompe à vide et le jaune repart à la station de récupération car système en manque de gaz et peut être pollué donc le mieux est de virer tout et de remettre du neuf surtout que certainement du R12 interdit maintenant pour passage au R134
on voit mal mais il y à 4 bars dans le sytème à l'arrêt
ici nous avons un vacuomètre et la pompe à vide le vacuomètre étant plus sensible que le mano de la pompe à vide le tirage ne sera que meilleur pour l'opération
ici la station de récupération qui va nous récupérer tout le gaz de l'installation
ici la balance electronique et la bouteille de récupération qui va nous permettre de voir combien de grammes il y a dedans
robinet station ouvert et position recover pour le pompage et quand plus rien on tourne le bouton purge pour pouvoir vider la station
là la bouteille d'azote pour mettre l'installation sous 15 bars et voir la présence de fuites
13 bars sur les manos et maintenant on attends un bon quart d'heure en passant de detecteur de fuites et voir si la pression tombe des fois une fuite infime arrive à passer à la trappe ce qui fait que l'on perdre en pression au bout de 6 mois environ
maintenant que la pression n'a pas chutée on va tirer au vide ici aussi une petite fuite peut se voir ou passer à la trappe mais pas courant, au début les aiguilles sont à l'extrémité droite on doit arriver à 0 et ne pas bouger du zéro après arrêt du système
le vide se fait on approche du zéro
pendant ce temps on prépare la bouteille de R134
maintenant on est à zéro on va arrêter la pompe et attendre un bon quart d'heure sur un système petit comme cela c'est suffisant si il reste de l'ancien gaz ou air l'aiguille remontera automatiquement donc on recommence le tirage au vide
sur les manos on est à -1
j'ai recommencé deux fois le tirage au vide car l'aiguille montait un peu pas énorme mais suffisant pour mettre le binss donc on recommence , ensuite on met la pesée à zéro pour intégrer le gaz biens sur tous les tubes que vous voyez ont été tiré au vide
ce coup ci l'aiguille ne bouge plus on est prêt
voilà on y est j'ai chauffé un peu la bouteille pour rentrer le gaz synonime que plus grand chose dedans de mainère à monter en pression le gaz et pression bouteille supérieur à pression clim celui ci va dans la clim ici 760 grammes
ici à l'arrêt 4 bars dans l'installe
et là le système est démarré on monte jusqu'à 15 bars en hp gaz sortie de compresseur
et là retour compresseur donc bp 2 bars ce qui est normal
mais bon il y a les prises de t° qui confirme le bon fonctionnement de tout ça on doit prendre la t° entrée air condenseur c'est à dire radiateur ext avant
sortie d'air evaporateur c'est à dire grilles de ventilation intérieures
t° départ tube hp et bp
là sortie air froid intérieur voiture
pince croco avec prise t° pour les tubes hp et bp
ici t° départ compresseur ah oui la t° du dessous est la t° ambiante dans notre cas on lit la t° du dessous
ici t° tuyau bp sortie évaporateur
ici t° de l'entrée d'air avt du véhicule c'est à dire le radiateur de devant appelé condenseur
plus de 10° d'écart entre dehors et dedans on à une clim fonctionnelle
et dernier point le détecteur electronique de fuites à passer sur tous les raccords pour confirmer ou non la présence de fuites en cas de fuites les voyants s'allument tous et le bip s’intensifie
je crois avoir mis deux fois la même image voilà temps passé :
commencé à 14h et fini à 17 h c'est à peu près ce qu'il faut compter dans mon cas de manque de gaz pour tout reprendre correctement c'est le travail qu'on faisait sur des clim de maison donc pour les voitures c'est pareil
bon à qui le tour?????