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 une bonne idée pour le 2.5td

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xm31



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MessageSujet: une bonne idée pour le 2.5td   Sam 25 Oct 2014 - 2:26

le weekend dernier j'ai voulu changé mon carter, mais j'ai du virer l’échangeur air/eau afin de démonter son support qui gênait une petite pièces qui me gênait pour dévisser une vis . Mais j'etais étonné de l'espace qu'il y avait sans echangeur Air/eau, on dirait une 2.1 td ,je me suis dit pourquoi ne pas virer carrément cet échangeur et le remplacer par un échangeur air/air qu'on mettra sous le parchoc devant le radiateur, comme ça non seulement on gagne de la place mais aussi le turbo respirera mieux et y aura assez de place devant le moteur pour recevoir la fraicheur des ventilos..etc , donc je pense qu'il ne montera pas à 100° comme ça
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Jhonndoe
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MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   Sam 25 Oct 2014 - 4:12

L'idée a déjà été émise, par contre je sais pas si la réalisation a déjà été faite. Il est vrai qu'il occupe beaucoup de place


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DD59200

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MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   Sam 25 Oct 2014 - 8:36

Citroën n'y aurait pas pensé ? lol!


Didier..

PROVERBE : 

Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec nous arriverons dans les étoiles......

SOUHAIT :

UN JOUR J'IRAI HABITER EN THÉORIE, PARCEQUE EN THÉORIE TOUT VA BIEN.
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niagaracity

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MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   Sam 25 Oct 2014 - 11:52

Salut !

Personnellement je pense que cet échangeur air/eau est là pour des raisons techniques évidentes qui nous échappent !

Si Citroën a mis cet échangeur c'est qu'il ne pouvait pas se mettre un échangeur air/air ! C'est mon humble avis !

Aussi apporter une telle importante modification, sans en avoir fait l'essai et demandé conseil à des personnes compétentes en la matière, est jouer à l'apprenti sorcier à nos détriments !

En résumé, laissons donc nos 2,5 TD telles qu'elles sont d'origine !

Maintenant chacun fait ce qu'il veut avec son matos !

@+


Il y a deux façons de répondre aux calomnies !
La première est de répondre par la contre-attaque !
La seconde est de ne rien dire !
Je préfère la seconde solution qui démontre mon profond mépris envers les menteurs !


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DD59200

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MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   Sam 25 Oct 2014 - 13:16

Ok avec Niagaracity.
Surtout sur 2.5 TD.


Didier..

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franckardeche

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MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   Sam 25 Oct 2014 - 17:38

salut
moi je pense qu'il doit servir pour refroidir l'air , avec de l'air aurait tu la même t° en entrée de turbo?
sur ce sujet ils disent le mieux
http://www.auto-innovations.com/site/brevetech/Valeo_WACC.html
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niagaracity

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MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   Sam 25 Oct 2014 - 19:58

franckardeche a écrit:
salut
moi je pense qu'il doit servir pour refroidir l'air , avec de l'air aurait tu la même t° en entrée de turbo?
sur ce sujet ils disent le mieux
http://www.auto-innovations.com/site/brevetech/Valeo_WACC.html

Exact !

L'air turbo compressé est très chaud et il est faible en oxygène à volume égal d'un air refroidi. Un air refroidi est donc plus riche en oxygène ce qui donne une meilleure combustion du mélange carburant / comburant. Le rendement du moteur en sera d'autant plus augmenté, ainsi que sa puissance !

Il semble que l'échangeur air / eau refroidit mieux l'air turbo compressé que l'échangeur air / air, du moins à une certaine puissance. Donc modifier le moteur DK5 en remplaçant l'échangeur air / eau par un air / air revient à lui enlever de la puissance, la mauvaise combustion qui en résultera entraînera un refus de passage au contrôle technique !

Pensez-y avant d'agir !!!

@+


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xm31



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MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   Sam 25 Oct 2014 - 20:18

niagaracity a écrit:
franckardeche a écrit:
salut
moi je pense qu'il doit servir pour refroidir l'air , avec de l'air aurait tu la même t° en entrée de turbo?
sur ce sujet ils disent le mieux
http://www.auto-innovations.com/site/brevetech/Valeo_WACC.html

Exact !

L'air turbo compressé est très chaud et il est faible en oxygène à volume égal d'un air refroidi. Un air refroidi est donc plus riche en oxygène ce qui donne une meilleure combustion du mélange carburant / comburant. Le rendement du moteur en sera d'autant plus augmenté, ainsi que sa puissance !

Il semble que l'échangeur air / eau refroidit mieux l'air turbo compressé que l'échangeur air / air, du moins à une certaine puissance. Donc modifier le moteur DK5 en remplaçant l'échangeur air / eau par un air / air revient à lui enlever de la puissance, la mauvaise combustion qui en résultera entraînera un refus de passage au contrôle technique !

Pensez-y avant d'agir !!!

@+
bonsoir Bernard; la Subaru Impreza est plus puissante que la xm (217 cv) et pourtant elle n'a pas un echangeur Air/eau mais bien un echangeur air/air
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niagaracity

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MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   Sam 25 Oct 2014 - 22:36

Salut charef !

Ta SUBARU est un diesel ou une essence ?

L'essence a une molécule plus légère que le gazole et demande moins d'oxygène à la combustion ! Exemple :
_ Formule essence = C7 H16 avec de l'octane C8 H18 soit 46 à 52 volumes d'oxygène.
_ Formule du gazole = C21 H44 soit 130 volumes d'oxygène

Il n'y a pas photo, le gazole est environ trois fois plus riche que l'essence et trois fois plus lourd. il lui faut trois fois plus d'oxygène pour brûler !

Cela s'appelle de la chimie et plus particulièrement de la combustion parfaite, dite combustion stoechiométrique !

Ceci expliquerait cela !

@+


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MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   Sam 25 Oct 2014 - 22:46

Echangeur air/eau? cela ne réchauffe t'il pas l'air ??? mais aussi refroidirait l'eau?
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xm31



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MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   Sam 25 Oct 2014 - 22:50

niagaracity a écrit:
Salut charef !

Ta SUBARU est un diesel ou une essence ?

L'essence a une molécule plus légère que le gazole et demande moins d'oxygène à la combustion ! Exemple :
_ Formule essence = C7 H16 avec de l'octane C8 H18 soit 46 à 52 volumes d'oxygène.
_ Formule du gazole = C21 H44 soit 130 volumes d'oxygène

Il n'y a pas photo, le gazole est environ trois fois plus riche que l'essence et trois fois plus lourd. il lui faut trois fois plus d'oxygène pour brûler !

Cela s'appelle de la chimie et plus particulièrement de la combustion parfaite, dite combustion stoechiométrique !

Ceci expliquerait cela !

@+

je suis tout à fait d'accord avec tes explications
mais peux tu m'expliquer pourquoi bmw a mis un echangeur AIR/AIR sur la 740 D (moteur v8 diesel qui developpe 250 cv)??

http://www.ebay.fr/itm/Echangeur-Air-tubo-pour-BMW-E38-7-Series-94-740-D-D-de-99-a-01-/321309352951
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xm31



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MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   Sam 25 Oct 2014 - 22:53

languille a écrit:
Echangeur air/eau? cela ne réchauffe t'il pas l'air ??? mais aussi refroidirait l'eau?

l'air qui vient du turbo chauffe l'eau voila pourquoi nos 2.5 monte en tempéraure, en plus l'echangeur est collé sur le bloc moteur donc il lui transmet sa chaleur,et il occupe beaucoup de place donc il ne laisse pas assez d'air rentrer dans le compartiment moteur


Dernière édition par xm31 le Sam 25 Oct 2014 - 23:06, édité 1 fois
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DD59200

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MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   Sam 25 Oct 2014 - 23:03

Interessante ton analyse Charef ! Very Happy


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MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   Sam 25 Oct 2014 - 23:06

DD59200 a écrit:
Interessante ton analyse Charef !  Very Happy
par contre mes analyses ne sont pas basées sur des bases scientifiques comme celles de Bernard Smile
moi c'est juste des idées mal organisées dans mon petit cerveau que j'essaie d'organiser avec votre aide lol
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niagaracity

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MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   Sam 25 Oct 2014 - 23:18

xm31 a écrit:
niagaracity a écrit:
Salut charef !

Ta SUBARU est un diesel ou une essence ?

L'essence a une molécule plus légère que le gazole et demande moins d'oxygène à la combustion ! Exemple :
_ Formule essence = C7 H16 avec de l'octane C8 H18 soit 46 à 52 volumes d'oxygène.
_ Formule du gazole = C21 H44 soit 130 volumes d'oxygène

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Ceci expliquerait cela !

@+

je suis tout à fait d'accord avec tes explications
mais peux tu m'expliquer pourquoi bmw a mis un echangeur AIR/AIR sur la 740 D (moteur v8 diesel qui developpe 250 cv)??

http://www.ebay.fr/itm/Echangeur-Air-tubo-pour-BMW-E38-7-Series-94-740-D-D-de-99-a-01-/321309352951

Chacun voit midi sonner à sa porte. Rien n'empêche de faire avec un échangeur air / air, à condition qu'il y ait assez de débit au niveau turbo ! Porsche aussi a des échangeurs air / air mais il y en a deux voire plus. Chacun a sa technologie, en Allemagne les normes ne sont pas celles de chez-nous, au niveau antipollution c'est plus large, la preuve est que Mercedes emploie toujours des CFC type R12 dans ses clims alors qu'en France c'est interdit depuis plus de 20 ans !

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MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   Dim 26 Oct 2014 - 4:15

Je ne crois pas que cela soit un problème, air ou eau. Le but étant d'abaisser la température de l'air du turbo afin d'augmenter la densité.
Qui dit densité dit taux de compression. Je pense que citroen a fait un choix, peut être pas le plus judicieux. Un système de refroidissement quelque peu limite (dimension des radiateurs insuffisante ) qui pose à la longue des soucis de fiabilité du moteur et notamment des culasses.
Il convient de s'interroger si le faite de placer un nouvel échangeur air air qui entraine une diminution du volume de ldr et une augmentation de la difficulté pour l'air a traverser 3 couches de radiateur n'augmenterai pas le problème.
L'addition d'une résistance d'une centaine d'ohms avec la sonde de déclenchement des ventilateurs permet de gagner quelques degrés avec un enclenchement des ventilateurs moins tardif.


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MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   Dim 26 Oct 2014 - 8:03

Salut
AH bah vous manquez pas d'air !!!!!! mdr chien mdr chien
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MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   

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