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 DEPOSE D'UN MOTEUR XM 2 L INJECTION

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AuteurMessage
franckardeche

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Messages : 2558
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

MessageSujet: DEPOSE D'UN MOTEUR XM 2 L INJECTION   Jeu 30 Jan 2014 - 18:04

Par franckardèche :

un petit tuto de plus pour vous faire part de la révision d'une de mes injections qui pour l'instant ne roule pas donc j'en profite pour vous montrer un peu de boulot dessus cela fait 1 an et demi que je devais le faire
1- remplacement de boite de vitesse la troisième craque sur la mienne
2- remplacement courroie de distribution
3- réfection de la crémaillère qui à un souci cpomme vous le verrez sur les photos
4-remplacement d'un cardan ou le roulement à cassé au démontage
5- nettoyage moteur complet car beaucoup de cracra
voilà enfin bref mes week-end quand je m'ennuis je sors un moteur Very Happy

après sur un autre tuto je vous ferais profiter d'un remplacement de joint de culasse sur mon autre xm où cela fait 3 an qu'elle roule sans calorstat à cause d'un contrôle technique qui m'a explosé mon radiateur mais bon chaque chose en son temps

sur cette page c'est la troisième photo
http://www.le-vaisseau.biz/t738-mes-xm

tout d'abord voici la bête



démontage du bac à batterie ou l'on y verra plus clair



démontage de l'ensemble train avant des 2 côtés



désacouplement de l'hydraulique fils electriques et calculateur moteur, durites radiateur enfin sortir les cardans et biellettes de commandes de vitesses au passage les écrous d'échappement trop rouillés il à fallu les couper à la lame de scie, heuresement qu'il y a une fosse







coco et cocotte sont prêts à être sortis





coco et cocotte sont dehors pour révision



voiture vide ça va beaucoup moins bien marché maintenant



tout d'abord roulement du cardan HS:( 



démontage du bloc hydraulique pour nettoyage et réparations de fuites sur capot arrière de la bestiole



et voilà c'est fait, bien cracra le monsieur



démontage de la boite défaillante



et voilà, problème de troisième qui passe difficilement on verra quand on l'ouvrira la cause mais je pense deviner



ensuite passons au nettoyage de coco car il est bien sale et je pense que le joint de cache culbuteur doit fuir







ça est déjà mieux







et pour lui aussi



une dernière pour la route

la crémaillère est démontée et on voit le silent bloc du vérin qui n'existe plus d'ailleurs si quelqu'un à cela je suis preneur



silent blocs biellette aussi HS



tous les soufflets aussi HS





et pour finir un coup de dépoussiérage dans le compartiment moteur



pour le silent bloc du vérin il est dispo chez citreon 10 euros pièces du coup j'en ai pris 3 au cas ou et pour les joints une trentaine d'euros chez mister auto donc on va prévoir de refaire la crémaillère

nous allons donc poursuivre le boulot
tout d'abord un peu de tuning sur le moteur soyons fou







passons à la distrib la courroie est fortement détendu je pense je précise que je fais un tour complet avec, heureusement qu'elle n'a jamais pété



passons à l'embrayage ensuite on verra sur la photo difficilement que le disque arrive aux rivets ce qui veut dire qu'il est neuf et à changer et que le volant moteur lui est un peu marqué du fait je pense de l'immobilisation de cette voiture avant achat peut être ou autre raison, et que sur une autre photo on voit les disques qui commencent à se décoller, et là l'investissement n'était pas prévu mais bon on va pas remonter comme cela









joint spy de vilbrequin et d'arbres à came qui fuit





maintenant passons à la crémaillère avec le remplacement des silent blocs



démontage de l'embout pour éviter la casse sur le vérin au remontage



et voilà le neuf



et l'autre côté

et voilà madame attend ses soufflets neuf en vue du remontage



et la protection breveté franckardeche un gant de chirurgien en plastique pour protéger le vérin



en fait je roulais avec ce jeu depuis un an environ beaucoup de chance que le vérin n'est jamais lâché sinon c'était dans le décors

concernant les goujons d'échappement obligé de refaire un système car les anciens ont cassés, et j'ai donc soudé un boulon sur la tige pour respecter la butée des écrous de serrage





il me restera à recouper la longueur necessaire

j'attends de recevoir les pièces pour remonter tout cela ,je n'ai qu'un souci sur cette voiture c'est au niveau du ralenti elle à tendance de caler à froid cela le fait pendant une dizaine de minutes et ensuite plus rien , et là je ne vois pas trop d'où cela vient, j'ai déjà essaye de changé calculateur rien, j'ai changé les sondes de t° d'entrée d'air pourtant et rien donc pour l'instant ça me perturbe pas trop on verra par la suite là déjà ce qui à été fait devait être fait depuis plus d'un an peut être que se sera le deuxième gamin qui va la récupérer donc on l'entretien car il n'aura pas le permis avant 2 ans

finalement je crois que j'aime cela de m'occuper de mes voitures ensuite j'en ai encore une autre à faire joint de culasse et vibrations anormales dans la direction donc je pense refaire la même opération pour voir aussi du côté des joints moteur et embrayage car l'autre me perds de l'huile moteur et le témoin d'huile ne marche plus d'ailleurs sur les deux et les sondes d'huiles sont neuves, si vous avez des xm à faire amenez les moi j'adore Very Happy 
d'ailleurs si quelqu'un est interréssé par une xm turbo D phase 1 il y en à une à vendre pour pièces pas loin de chez moi

pour la prise d'air il va falloir que j'y regarde de plus près mais entre nous ça ne gène pas trop du moins pour moi

reprise du boulot par le montage des soufflets de crémaillère
tout d'abord repérer la rotule de direction pour le démontage pour pouvoir la remettre à la même place



ensuite démontage de celle ci



après montage du soufflet



de même pour l'autre côté avec montage de mes rilsan car ceux qu'ils donnent sont juste en robustesse



et voilà le boulot tout est remonté



en ce week reprenons notre aventure avec le remplacement de l'embrayage, que c'est beau quand c'est neuf



montage de la courroie de distribution



montage du cache courroie



remontage de la boite,démarreur, conjoncteur hydraulique



et voilà coco est prêt à être remis en place









bientôt fini



dernière vérification avant démarrage



après 1/2 heure toujours pas montée et je me suis aperçu que le gamin en remontant la durite d'aspiration, étant donné que le caoutchouc est fatigué et qu'il à forcé celle ci était coupé, du coup à l'air ça monte pas, alors franckardèche à trouvé un autre brevet de réparation de celle ci



et voilà titne est allé faire ses essais pour l'instant concluant et une petite toilette, maintenant elle est prête à fonctionner si le cas s'en fait sentir ou si le gamin récupère celle ci



ah oui j'ai trouvé une autre durite pour remplacer celle coupée de la pompe HP car l'ancienne étant courbé et irrécupérable j'en ai trouvé une avec un cintre et qui à faite l'affaire

maintenant je vais en avoir une autre à faire joint de culasse à faire et une biellette de direction avec un jeu du diable donc immobilisation de celle ci et je pense tout sortir car sortir la crémaillère avec le moteur vu qu'il me faut 3 heures pour tout sortir je crois que j'opterais pour cette solution et en même temps faire un état de joint de la crémaillère
je vais commence à pouvoir les démonter les yeux fermés !!!!
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DEPOSE D'UN MOTEUR XM 2 L INJECTION
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