ce jour un nouveau tuto sur le démontage d'une boite en vue d'un changement de pièces ou d'étanchéité de boite malgré qu'au vue des prix en occas les pièces neuves valent plus chers que la boite.
l'année du véhicule est de 1991.
tout d'abord la boite au départ
démontage du carter arrière pour voir la cinquième et le pignon intermédiaire
pour démonter le synchro de cinquième déjà enlever la goupille de celui ci comme sur l'image
ensuite on enlève la plaque de blocage de la fourchette
ensuite le clip supérieur de la fourchette
en levant le synchro de cinquième faites attention il y a une bille mettre le doigt sur le trou pour ne pas la perdre et une fois sortie de son compartiment mettez la de côté, ensuite vous pouvez enlevez le synchro après avoir desserré les écrous de 30 du dessus , le souci est qu'il doit s'agir d'une clé spéciale car le douille de cliquet est trop épaisse
l'endroit ou se situe la bille sur le synchro de cinquième
voilà tout est enlevé et on va pouvoir dévisser tous les boulons du carter de diamètre 11 ainsi qu'un de 13 qui est le boulon de blocage du pignon intermédiaire de marche arrière et qui se situe dans la verticale au dessus d'un boulon de 11 je n'ai pas pris la photo sur le démontage mais sur le remontage pour que vous voyez duquel il s'agit, et ne pas oublier d'enlever le clip du roulement et de dévisser les deux écrous de 11 qui maintienne le roulement
maintenant le carter est enlever pour laisser place à la pignonnerie
démontage de l'arbre primaire et secondaire avec la fourchette tout en même temps
le synchro de troisième qui avait du mal à passer
apparemment pas de soucis dessus la panne je pense vient d'ailleurs
la fourchette qui commande les synchro de première seconde troisième et quatrième
le pignon intermédiaire de marche arrière attention une fois démonté le pignon coulisse sur l'axe si vous allez trop loin il y a deux billes de chaque côté mettez la main ou bien sinon munissez vous du détecteur de métaux pour les retrouver
l'intérieur du carter une fois tout enlevé
démontage du carter différentiel et le différentiel écrous de 16 et de 11
voilà ce que ça donne démonté
j'ai remarqué que l'écrou de 30 qui serre l'arbre primaire n'était pas serré à fond et ce qui donne un jeu d'environ 1 cm pas loin, et je pense que ma troisième ne passait pas par moment car l'ensemble pignon synchro coulissait de droite à gauche ce qui fait que le synchro ne pouvait s'enclencher je vous montrerais le roulement sur les photos du remontage,par contre il faut que je trouve une solution pour serré les écrous de 30 car pas de clé adéquate je pense souder une écrou par dessus mais ils sont bloqué en les martelant dans une gorge et je ne pourrais plus le faire à moins d'avoir du loctite frein puissant pour éviter une desserrage dans le temps, car il n'en parle même pas dans le bouquin de cette clé si vous avez des informations pour l'acheter je suis preneur car je pense que je remettrais cette boite et on verra si ma panne venait de là
tout d'abord après avoir sorti le roulement sans trop de difficulté voici l'arbre primaire sans pignon, cette boite est relativement facile à démonter par rapport à renault qui eux je pense s'entraine beaucoup dans la connerie
remise en place du balladeur de marche arrière mais pour plus de facilité remettez le après avoir remis les deux arbres car sinon un roulement empêche de remettre les deux arbres de pignonnerie
remontage de tout le monde avec les fourchettes comme sur l'image et ça rentre tout seul
une fois en place
mise en place de toutes les fourchettes
remontage du carter sans difficulté pareticulière
remontage du circlip de roulement arbre secondaire
remise en place synchro de cinquième avec la bille à pousser dans son logement pendant qu'on pousse sur le synchro
et voilà le travail
le fameux boulon de blocage du pignon de marche arrière de 13 que je vous disais
remontage du carter différentiel
la commande tachymètre ou compteur de vitesse et de son joint de sortie de boite
et voilà tout est remonté
voilà interrogation pratique et celui qui n'y arrive pas il paie son coup
franchement je suis étonné de la facilité de démontage de cette boite en 15 mns maxi 30 le carter est enlevé et pas beaucoup de billes qui se ballade de partout enfin bref chapeaux les ingénieurs Citroën sur ce coup RESPECT !!
sur les conseils du général j'ai donc rouvert la boite pour y faire un nettoyage dégraissage complet et ensuite il m'a donné la combine pour la regraisser pour ne pas que la rouille n'y fasse son travail
nettoyage des carters intérieurs
nettoyage des arbres et fourchettes
et ensuite une petite peinture noire de finition sur la boite fera très bien l'affaire
et voilà le travail pas mal la gueule
je laisse un peu de détails sinon on va croire que c'est neuf