Club - Génération - Xm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club - Génération - Xm

Forum du Club Génération Xm
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
9 ème citronnades

9 ème citronnades.

Bonne nouvelles car il
y auras les citronnade
cette année .


Guy AUSSEIL vous remercie
pour votre compréhension.

https://i.servimg.com/u/f18/17/15/07/53/1_bull11.jpg
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
L’équipe du club-génération-Xm

ADMINISTRATEUR :
En cas de problème technique sur le forum (accès aux rubriques, fonction du forum non fonctionnelle, accès au forum, mot de passe, gestion ou modification de votre compte ou autre) contactez nous en cliquant sur l'image...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

atpm82



*-*-*-*-*-*-*-*-*



*-*-*-*-*-*-*-*-*

MODÉRATEUR(S) : Si vous avez besoin d'un conseil ou simplement d'un peu d'aide pour vous orienter, pour poster un message, je suis là pour cela...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

jhonndoe

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION Jhonnd10

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DD59200

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION Dd592010

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION

Aller en bas 
AuteurMessage
franckardeche

franckardeche


Messages : 3488
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION Empty
MessageSujet: DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION   DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION EmptyJeu 30 Jan 2014 - 18:11

ce jour un nouveau tuto sur le démontage d'une boite en vue d'un changement de pièces ou d'étanchéité de boite malgré qu'au vue des prix en occas les pièces neuves valent plus chers que la boite.
l'année du véhicule est de 1991.

tout d'abord la boite au départ

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00116

démontage du carter arrière pour voir la cinquième et le pignon intermédiaire

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00216

pour démonter le synchro de cinquième déjà enlever la goupille de celui ci comme sur l'image

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 311

ensuite on enlève la plaque de blocage de la fourchette

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00414

ensuite le clip  supérieur de la fourchette

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00516

en levant le synchro de cinquième faites attention il y a une bille mettre le doigt sur le trou pour ne pas la perdre et une fois sortie de son compartiment mettez la de côté, ensuite vous pouvez enlevez le synchro après avoir desserré les écrous de 30 du dessus , le souci est qu'il doit s'agir d'une clé spéciale car le douille de cliquet est trop épaisse

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00614

l'endroit ou se situe la bille sur le synchro de cinquième

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00714

voilà tout est enlevé et on va pouvoir dévisser tous les boulons du carter de diamètre 11 ainsi qu'un de 13 qui est le boulon de blocage du pignon intermédiaire de marche arrière et qui se situe dans la verticale au dessus d'un boulon de 11 je n'ai pas pris la photo sur le démontage mais sur le remontage pour que vous voyez duquel il s'agit, et ne pas oublier d'enlever le clip du roulement et de dévisser les deux écrous de 11 qui maintienne le roulement

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 810

maintenant le carter est enlever pour laisser place à la pignonnerie

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00913

démontage de l'arbre primaire et secondaire avec la fourchette tout en même temps

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 01015

le synchro de troisième qui avait du mal à passer

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 01114

apparemment pas de soucis dessus la panne je pense vient d'ailleurs
la fourchette qui commande les synchro de première seconde troisième et quatrième

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 01214

le pignon intermédiaire de marche arrière attention une fois démonté le pignon coulisse sur l'axe si vous allez trop loin il y a deux billes de chaque côté mettez la main ou bien sinon munissez vous du détecteur de métaux pour les retrouver

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 01313

l'intérieur du carter une fois tout enlevé

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 01413

démontage du carter différentiel et le différentiel écrous de 16 et de 11

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 01513

voilà ce que ça donne démonté

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 01613

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 01712

j'ai remarqué que l'écrou de 30 qui serre l'arbre primaire n'était pas serré à fond et ce qui donne un jeu d'environ 1 cm pas loin, et je pense que ma troisième ne passait pas par moment car l'ensemble pignon synchro coulissait de droite à gauche ce qui fait que le synchro ne pouvait s'enclencher je vous montrerais le roulement sur les photos du remontage,par contre il faut que je trouve une solution pour serré les écrous de 30 car pas de clé adéquate je pense souder une écrou par dessus mais ils sont bloqué en les martelant dans une gorge et je ne pourrais plus le faire à moins d'avoir du loctite frein puissant pour éviter une desserrage dans le temps, car il n'en parle même pas dans le bouquin de cette clé si vous avez des informations pour l'acheter je suis preneur car je pense que je remettrais cette boite et on verra si ma panne venait de là

tout d'abord après avoir sorti le roulement sans trop de difficulté voici l'arbre primaire sans pignon, cette boite est relativement facile à démonter par rapport à renault qui eux je pense s'entraine beaucoup dans la connerie

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00117

remise en place du balladeur de marche arrière mais pour plus de facilité remettez le après avoir remis les deux arbres car sinon un roulement empêche de remettre les deux arbres de pignonnerie

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00217

remontage de tout le monde avec les fourchettes comme sur l'image et ça rentre tout seul

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00316

une fois en place

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00415

mise en place de toutes les fourchettes

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00615

remontage du carter sans difficulté pareticulière

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00517

remontage du circlip de roulement arbre secondaire

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00715

remise en place synchro de cinquième avec la bille à pousser dans son logement pendant qu'on pousse sur le synchro

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00813

et voilà le travail

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 01115

le fameux boulon de blocage du pignon de marche arrière de 13 que je vous disais

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 01215

remontage du carter différentiel

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 01314

la commande tachymètre ou compteur de vitesse et de son joint de sortie de boite

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 01414

et voilà tout est remonté

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 01514

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 01614


voilà interrogation pratique et celui qui n'y arrive pas il paie son coup
franchement je suis étonné de la facilité de démontage de cette boite en 15 mns maxi 30 le carter est enlevé et pas beaucoup de billes qui se ballade de partout enfin bref chapeaux les ingénieurs Citroën sur ce coup RESPECT !!

sur les conseils du général j'ai donc rouvert la boite pour y faire un nettoyage dégraissage complet et ensuite il m'a donné la combine pour la regraisser pour ne pas que la rouille n'y fasse son travail
nettoyage des carters intérieurs

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00118

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00218

nettoyage des arbres et fourchettes

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00317

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00416

et ensuite une petite peinture noire de finition sur la boite fera très bien l'affaire

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00518

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00616

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00716

et voilà le travail pas mal la gueule

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00119

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00219

DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION 00318

je laisse un peu de détails sinon on va croire que c'est neuf   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://francktarn.wix.com/passion-xm-turbo-d
 
DEMONTAGE ET REMONTAGE D'UNE BOITE VITESSE XM 2L INJECTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche bielettes de boite de vitesse xm 2.0 injection 91
» xm 2.5td 1998 vidange boite vitesse
» démontage pompe à injection turbo D phase 1
» Ma boite à chagrin
» Compatibilité boite auto xm v6 ph2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club - Génération - Xm :: L'ATELIER - DES MÉCANOS VIRTUELS À VOTRE ÉCOUTE (OUVERT À TOUTES LES CITROËN) :: Mécanique / transmission-
Sauter vers: