Par franckardèche :
un petit tuto de plus pour vous faire part de la révision d'une de mes injections qui pour l'instant ne roule pas donc j'en profite pour vous montrer un peu de boulot dessus cela fait 1 an et demi que je devais le faire
1- remplacement de boite de vitesse la troisième craque sur la mienne
2- remplacement courroie de distribution
3- réfection de la crémaillère qui à un souci cpomme vous le verrez sur les photos
4-remplacement d'un cardan ou le roulement à cassé au démontage
5- nettoyage moteur complet car beaucoup de cracra
voilà enfin bref mes week-end quand je m'ennuis je sors un moteur
après sur un autre tuto je vous ferais profiter d'un remplacement de joint de culasse sur mon autre xm où cela fait 3 an qu'elle roule sans calorstat à cause d'un contrôle technique qui m'a explosé mon radiateur mais bon chaque chose en son temps
sur cette page c'est la troisième photo
http://www.le-vaisseau.biz/t738-mes-xmtout d'abord voici la bête
démontage du bac à batterie ou l'on y verra plus clair
démontage de l'ensemble train avant des 2 côtés
désacouplement de l'hydraulique fils electriques et calculateur moteur, durites radiateur enfin sortir les cardans et biellettes de commandes de vitesses au passage les écrous d'échappement trop rouillés il à fallu les couper à la lame de scie, heuresement qu'il y a une fosse
coco et cocotte sont prêts à être sortis
coco et cocotte sont dehors pour révision
voiture vide ça va beaucoup moins bien marché maintenant
tout d'abord roulement du cardan HS:(
démontage du bloc hydraulique pour nettoyage et réparations de fuites sur capot arrière de la bestiole
et voilà c'est fait, bien cracra le monsieur
démontage de la boite défaillante
et voilà, problème de troisième qui passe difficilement on verra quand on l'ouvrira la cause mais je pense deviner
ensuite passons au nettoyage de coco car il est bien sale et je pense que le joint de cache culbuteur doit fuir
ça est déjà mieux
et pour lui aussi
une dernière pour la route
la crémaillère est démontée et on voit le silent bloc du vérin qui n'existe plus d'ailleurs si quelqu'un à cela je suis preneur
silent blocs biellette aussi HS
tous les soufflets aussi HS
et pour finir un coup de dépoussiérage dans le compartiment moteur
pour le silent bloc du vérin il est dispo chez citreon 10 euros pièces du coup j'en ai pris 3 au cas ou et pour les joints une trentaine d'euros chez mister auto donc on va prévoir de refaire la crémaillère
nous allons donc poursuivre le boulot
tout d'abord un peu de tuning sur le moteur soyons fou
passons à la distrib la courroie est fortement détendu je pense je précise que je fais un tour complet avec, heureusement qu'elle n'a jamais pété
passons à l'embrayage ensuite on verra sur la photo difficilement que le disque arrive aux rivets ce qui veut dire qu'il est neuf et à changer et que le volant moteur lui est un peu marqué du fait je pense de l'immobilisation de cette voiture avant achat peut être ou autre raison, et que sur une autre photo on voit les disques qui commencent à se décoller, et là l'investissement n'était pas prévu mais bon on va pas remonter comme cela
joint spy de vilbrequin et d'arbres à came qui fuit
maintenant passons à la crémaillère avec le remplacement des silent blocs
démontage de l'embout pour éviter la casse sur le vérin au remontage
et voilà le neuf
et l'autre côté
et voilà madame attend ses soufflets neuf en vue du remontage
et la protection breveté franckardeche un gant de chirurgien en plastique pour protéger le vérin
en fait je roulais avec ce jeu depuis un an environ beaucoup de chance que le vérin n'est jamais lâché sinon c'était dans le décors
concernant les goujons d'échappement obligé de refaire un système car les anciens ont cassés, et j'ai donc soudé un boulon sur la tige pour respecter la butée des écrous de serrage
il me restera à recouper la longueur necessaire
j'attends de recevoir les pièces pour remonter tout cela ,je n'ai qu'un souci sur cette voiture c'est au niveau du ralenti elle à tendance de caler à froid cela le fait pendant une dizaine de minutes et ensuite plus rien , et là je ne vois pas trop d'où cela vient, j'ai déjà essaye de changé calculateur rien, j'ai changé les sondes de t° d'entrée d'air pourtant et rien donc pour l'instant ça me perturbe pas trop on verra par la suite là déjà ce qui à été fait devait être fait depuis plus d'un an peut être que se sera le deuxième gamin qui va la récupérer donc on l'entretien car il n'aura pas le permis avant 2 ans
finalement je crois que j'aime cela de m'occuper de mes voitures ensuite j'en ai encore une autre à faire joint de culasse et vibrations anormales dans la direction donc je pense refaire la même opération pour voir aussi du côté des joints moteur et embrayage car l'autre me perds de l'huile moteur et le témoin d'huile ne marche plus d'ailleurs sur les deux et les sondes d'huiles sont neuves, si vous avez des xm à faire amenez les moi j'adore
d'ailleurs si quelqu'un est interréssé par une xm turbo D phase 1 il y en à une à vendre pour pièces pas loin de chez moi
pour la prise d'air il va falloir que j'y regarde de plus près mais entre nous ça ne gène pas trop du moins pour moi
reprise du boulot par le montage des soufflets de crémaillère
tout d'abord repérer la rotule de direction pour le démontage pour pouvoir la remettre à la même place
ensuite démontage de celle ci
après montage du soufflet
de même pour l'autre côté avec montage de mes rilsan car ceux qu'ils donnent sont juste en robustesse
et voilà le boulot tout est remonté
en ce week reprenons notre aventure avec le remplacement de l'embrayage, que c'est beau quand c'est neuf
montage de la courroie de distribution
montage du cache courroie
remontage de la boite,démarreur, conjoncteur hydraulique
et voilà coco est prêt à être remis en place
bientôt fini
dernière vérification avant démarrage
après 1/2 heure toujours pas montée et je me suis aperçu que le gamin en remontant la durite d'aspiration, étant donné que le caoutchouc est fatigué et qu'il à forcé celle ci était coupé, du coup à l'air ça monte pas, alors franckardèche à trouvé un autre brevet de réparation de celle ci
et voilà titne est allé faire ses essais pour l'instant concluant et une petite toilette, maintenant elle est prête à fonctionner si le cas s'en fait sentir ou si le gamin récupère celle ci
ah oui j'ai trouvé une autre durite pour remplacer celle coupée de la pompe HP car l'ancienne étant courbé et irrécupérable j'en ai trouvé une avec un cintre et qui à faite l'affaire
maintenant je vais en avoir une autre à faire joint de culasse à faire et une biellette de direction avec un jeu du diable donc immobilisation de celle ci et je pense tout sortir car sortir la crémaillère avec le moteur vu qu'il me faut 3 heures pour tout sortir je crois que j'opterais pour cette solution et en même temps faire un état de joint de la crémaillère
je vais commence à pouvoir les démonter les yeux fermés !!!!