Club - Génération - Xm

Forum du Club Génération Xm
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
7 eme citronnades
7 eme citronnades c'est parti.

Venez nombreux le 9 et 10 septembre 2017



cliquez sur l'image pour aller sur le site

Pour Citronnades
Guy AUSSEIL vous remercie pour votre participation

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
L’équipe du club-génération-Xm

ADMINISTRATEUR :
En cas de problème technique sur le forum (accès aux rubriques, fonction du forum non fonctionnelle, accès au forum, mot de passe, gestion ou modification de votre compte ou autre) contactez nous en cliquant sur l'image...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

atpm82



*-*-*-*-*-*-*-*-*

niagaracity


*-*-*-*-*-*-*-*-*

MODÉRATEUR(S) : Si vous avez besoin d'un conseil ou simplement d'un peu d'aide pour vous orienter, pour poster un message, je suis là pour cela...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

jhonndoe



*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DD59200



*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Partagez | 
 

 Débrief - Sortie MENTON 2015 par la RN7.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Y-a-Ka

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 59160 - LOMME

MessageSujet: Débrief - Sortie MENTON 2015 par la RN7.   Mar 12 Mai 2015 - 11:13

Bonjour

Débrief - Sortie MENTON 2015 par la RN7.

Je viens de participer à la sortie organisée par la Club IDéaleDS-Hauts de France. Le périple a duré 10 jours, du 1° au 10 mai 2015.
La distance parcourue plus de 2500 Km, départ de LILLE.
Nous avons emprunté pour ce périple la fameuse Route Nationale 7
depuis PARIS jusqu’à MENTON.

Le Vaisseau : Citroën XM phase II – millésime 1996 – D12 Turbo Diesel

Avant le départ, j’avais demandé à mon pote de faire un contrôle approfondi du vaisseau :
- l’embrayage a été changé sauf le câble,
- les 7 sphères ont été changées,
- le moteur, la boîte de vitesses, le circuit de refroidissement, le circuit LHM ont été vidangés.
- il a été procédé à un nettoyage moteur à l’hydrogène.

Comportement du véhicule
La vaisseau a retrouvé une seconde jeunesse, toujours plein d’allant.
J’ai failli me viander contre la bordure d’un rond point abordé trop vite sur sol mouillé et probablement gras. J’ai bien ressenti la force centrifuge,
je dois mon salut à un contre braquage salutaire puisque j’ai tourné le volant à droite pour sortir du rond point.

En montagne, les chevaux étaient bien présents pour gravir les côtes à condition de jouer avec le levier de vitesses 3°, 4° - j’ai utilisé la 2° dans des cas exceptionnels de virage à droite, en épingle à cheveux, à forte pente. Dans les descentes le frein moteur a toujours été bien présent.

Température Moteur :
C’est un paramètre que j’ai particulièrement surveillé tout au long du périple. La température affichée a toujours été de 80°C.
La température a grimpé à 90°C voir rarement à 100°C dans les traversées de village où j’ai rencontré des bouchons et dans quelques
montées en montagne. La température externe fut au maximum de 30°C

Avant chaque départ, j’ai vérifié mes niveaux. De tout le périple, je n’ai fait qu’un seul appoint en huile moteur.

Consommation de carburant Gazole :
Depuis que j’ai ce véhicule, j’ai fait 3 pleins
- 198 678 Km  -  69,91 litres  
- 199 726 Km  -  69,05 litres
- 200 869 Km  -  70,11 litres
La consommation moyenne sur les deux premiers pleins s’élève à
6.35 litres aux 100 Km : cela me paraît être une consommation raisonnable, celle d’une vraie bête de somme très économe en carburant. Nous avons emprunté des nationales, des départementales
à 90 Km/H, quelques 4 Voies à 110 KM/H et très rarement l’autoroute.

Dans l’ensemble je dresserais un bilan positif. Si le moteur n’est pas un foudre de guerre, il tire, il a du souffle, de l’allonge. Les compressions doivent être correctes, le frein moteur est efficace. Le freinage, quant à lui, manque de mordant. Se méfier en cas de freinage d’urgence.

Petit bémol : chaque matin, après vérification des niveaux, je mets en route le moteur. La voiture monte et se stabilise. Au bout de 5 minutes environ, le cul s’affaisse brutalement de 2 à 3 cm, puis remonte lentement rejoindre la position fixée par le correcteur de hauteur AR.
Comment puis je résoudre ce petit problème
- correcteur de hauteur à remplacer
- électrovanne ………. laquelle ………….
Un conseil me serait bien utile.
Bien cordialement
Y-a-Ka
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity

avatar

Messages : 2474
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

MessageSujet: Re: Débrief - Sortie MENTON 2015 par la RN7.   Mar 12 Mai 2015 - 12:30

Salut,

Tu es sûr que c'est après 5 mn qu'elle s'affaisse ? Cela me paraît long !

Quoi qu'il en soit on dirait un problème de sphère SC-MAC faible mais le phénomène se produit presque aussitôt !

Si tu as une suspension hydractive 2, il se pourrait que cela vienne des diodes de roue libre, intégrées aux électrovannes, qui sont en court circuit, mais si ta suspension est bonne, j'en doute un peu. Quoi qu'il en soit, si tu ne les as pas refaites, tu peux les remplacer sans problème. regarde ici :

http://club-generation-xm.forumactif.org/t49-tuto-remplacement-des-diodes-de-roue-libre-sur-calculateur-hydractive-2

C'est sans aucun risque.

@+


Il y a deux façons de répondre aux calomnies !
La première est de répondre par la contre-attaque !
La seconde est de ne rien dire !
Je préfère la seconde solution qui démontre mon profond mépris envers les menteurs !


Revenir en haut Aller en bas
DD59200

avatar

Messages : 3239
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : TOURCOING. 59200 (NORD)

MessageSujet: Re: Débrief - Sortie MENTON 2015 par la RN7.   Mar 12 Mai 2015 - 13:13

Salut Y-à ka.
As tu remplacé ta SCMAC ?
Tu parle de 7 sphères remplacées, tu inclue celle du conjoncteur ou la SCMAC ?


Didier..

PROVERBE : 

Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec nous arriverons dans les étoiles......

SOUHAIT :

UN JOUR J'IRAI HABITER EN THÉORIE, PARCEQUE EN THÉORIE TOUT VA BIEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ddzen.cmonsite.fr
Y-a-Ka

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 59160 - LOMME

MessageSujet: Re: Débrief - Sortie MENTON 2015 par la RN7.   Mar 12 Mai 2015 - 15:34

@ niagaracity
merci pour le tutoriel de changement des diodes de roue libre

@ DD
les 7 sphères ont été changées : suspension hydractive

bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DD59200

avatar

Messages : 3239
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : TOURCOING. 59200 (NORD)

MessageSujet: Re: Débrief - Sortie MENTON 2015 par la RN7.   Mar 12 Mai 2015 - 19:49

Si tu as besoin de mon aide pour tes diodes de roues libres, n'hésites pas, Y-à ka.

Didier.


Didier..

PROVERBE : 

Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec nous arriverons dans les étoiles......

SOUHAIT :

UN JOUR J'IRAI HABITER EN THÉORIE, PARCEQUE EN THÉORIE TOUT VA BIEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ddzen.cmonsite.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débrief - Sortie MENTON 2015 par la RN7.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Débrief - Sortie MENTON 2015 par la RN7.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course de Côte de Menton 2015 (06) 5 et 6 septembre
» Sortie dans les ardennes le 21-03-2015
» première sortie 2015
» Sortie annuelle 2015 en Normandie
» Résumé sortie nationale 2015 REIMS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club - Génération - Xm :: présentations :: Présentez nous votre / vos XM-
Sauter vers: