Bonjour
Débrief - Sortie MENTON 2015 par la RN7.
Je viens de participer à la sortie organisée par la Club IDéaleDS-Hauts de France. Le périple a duré 10 jours, du 1° au 10 mai 2015.
La distance parcourue plus de 2500 Km, départ de LILLE.
Nous avons emprunté pour ce périple la fameuse Route Nationale 7
depuis PARIS jusqu’à MENTON.
Le Vaisseau : Citroën XM phase II – millésime 1996 – D12 Turbo Diesel
Avant le départ, j’avais demandé à mon pote de faire un contrôle approfondi du vaisseau :
- l’embrayage a été changé sauf le câble,
- les 7 sphères ont été changées,
- le moteur, la boîte de vitesses, le circuit de refroidissement, le circuit LHM ont été vidangés.
- il a été procédé à un nettoyage moteur à l’hydrogène.
Comportement du véhicule
La vaisseau a retrouvé une seconde jeunesse, toujours plein d’allant.
J’ai failli me viander contre la bordure d’un rond point abordé trop vite sur sol mouillé et probablement gras. J’ai bien ressenti la force centrifuge,
je dois mon salut à un contre braquage salutaire puisque j’ai tourné le volant à droite pour sortir du rond point.
En montagne, les chevaux étaient bien présents pour gravir les côtes à condition de jouer avec le levier de vitesses 3°, 4° - j’ai utilisé la 2° dans des cas exceptionnels de virage à droite, en épingle à cheveux, à forte pente. Dans les descentes le frein moteur a toujours été bien présent.
Température Moteur :
C’est un paramètre que j’ai particulièrement surveillé tout au long du périple. La température affichée a toujours été de 80°C.
La température a grimpé à 90°C voir rarement à 100°C dans les traversées de village où j’ai rencontré des bouchons et dans quelques
montées en montagne. La température externe fut au maximum de 30°C
Avant chaque départ, j’ai vérifié mes niveaux. De tout le périple, je n’ai fait qu’un seul appoint en huile moteur.
Consommation de carburant Gazole :
Depuis que j’ai ce véhicule, j’ai fait 3 pleins
- 198 678 Km - 69,91 litres
- 199 726 Km - 69,05 litres
- 200 869 Km - 70,11 litres
La consommation moyenne sur les deux premiers pleins s’élève à
6.35 litres aux 100 Km : cela me paraît être une consommation raisonnable, celle d’une vraie bête de somme très économe en carburant. Nous avons emprunté des nationales, des départementales
à 90 Km/H, quelques 4 Voies à 110 KM/H et très rarement l’autoroute.
Dans l’ensemble je dresserais un bilan positif. Si le moteur n’est pas un foudre de guerre, il tire, il a du souffle, de l’allonge. Les compressions doivent être correctes, le frein moteur est efficace. Le freinage, quant à lui, manque de mordant. Se méfier en cas de freinage d’urgence.
Petit bémol : chaque matin, après vérification des niveaux, je mets en route le moteur. La voiture monte et se stabilise. Au bout de 5 minutes environ, le cul s’affaisse brutalement de 2 à 3 cm, puis remonte lentement rejoindre la position fixée par le correcteur de hauteur AR.
Comment puis je résoudre ce petit problème
- correcteur de hauteur à remplacer
- électrovanne ………. laquelle ………….
Un conseil me serait bien utile.
Bien cordialement
Y-a-Ka