Bonsoir
j'ai enfin eu ce que je voulais depuis plus de 6 mois (une 307 sw) pour remplacer la XM, je garde la XM ,comme seconde voiture pour le moment. Désolé pour la longueur du texte mais j'aimerais bien partagé mon expérience avec vous:
Pour ne pas sentir trop de différence par rapport aux 130 cv de ma XM,je voulais prendre une 406,407 ou 307 en 136cv, mais un ami qui connait très bien cette motorisation me l'a déconseillée et je l'ai écouté.
La première 307 que je suis allé voir c’était à Pau (je suis de Toulouse), le vendeur m'a affirmé qu'elle etait en bon etat, qu'il avait toutes les factures et qu'il l'avait depuis 6 ans, j'ai pris le train, j'arrive à 12h à Pau,je prends le volant et hopppp la 3eme craque, le mec me dit que c'est juste parce-que je n'etais pas habitué à cette voiture, j'ai répondu que si c'etait le cas ça aurait été avec tous les rapport. Mais il insiste et là je lui passe le volant, mais avec lui ça craque pas, mais il avait une conduite sport, alors je lui ai demandé de passer par le centre ville, et HOPPP la 3eme craque (ça craque quand on passe la 3eme à bas régime) donc Boite défectueuse. Malgré ça je voulais la prendre et la réparer, mais surprise quand il m'a passé la carte grise (il ne l'avait pas depuis 6 ans mais plutôt depuis 3 semaines). quand je lui ai demandé pourquoi il m'avait menti et fait faire 200 km pour rien, il m'a dit qu'il était bourré et qu'il ne savait pas ce qu'il disait au tel. je lui ai demandé les Facture il en avait plus. Alors je lui ai dit dépose moi à la gare. mais le prochain train était a 17:30 alors j'ai du marché toute l’après midi en ville comme un fou pour passer le temps lol Donc une perte de 80 euros (train+déjeuner) pour rien,
La 2eme 307 c’était à Montpellier (une garagiste) qui m'avait dit au tel qu'elle venait de changer la courroie de distribution et la boite,embrayage,volant moteur chez Peugeot...etc
je lui ai demandée si ça ne la dérangeait pas que j'arrive trop tôt car je dois être à Toulouse avant 13h.
Cette fois,j'ai pris on ami qui connait très bien en 307. c’était prévu qu'on arrive à 9:15 mais on y arrivé à 9:30 (vous connaissez SNCF) lol
J'ai appelé la nana, elle m'a dit qu'elle avait changé de plan vu que j’étais arrivé 15 mn en retard et que je devais patienter une trentaine de mn (donc vers 10h maxi) Sauf qu'elle a mis du temps, et à chaque fois que je l'"appelais elle me disait attends je suis au volant. à 11h j'ai dit à mon ami que la voiture n'est sûrement pas potable car la nana veut qu'on loupe le train de 11 h pour arriver à 13 et comme ça on sera obligé de prendre la voiture quelque soit son état pour qu'on puisse rentrer à Toulouse avant 13h .Et effectivement elle est arrivée à 11:15.
on ouvre le hayon et on y trouve la roue de secours (système de roue de secours HS), on ouvre le capot et on s’aperçoit qu'il n'y a aucun cache moteur, qu'il y a plein d'huile par tout. on teste la voiture et le turbo siffle à partir de 3000trmn, on dit à la nana que le turbo est bientôt HS elle nous dit non peut être c'est juste une durite débranchée et que son mécano va la rebrancher. Énervé ,je lui réponds(mais tu m'as dit que la voiture sortait de chez peugeot , et en plus t'es une professionnelle ,la moindre chose était de passer un aspirateur et laver la voiture),
On arrive à son garage et son mécanicien qui vient nous voir. Entre nous il n'a pas la gueule d'un mécanicien lol il se met sous la voiture pour bricoler tandis que la nana essaie de nous attirer avec ses sourires et gestes..etc mais nous on se met sous la voiture et HOOO¨P choqué,la boite de vitesse pisse, la ligne d’échappement est complètement rouillée, On llui dit qu'on ne prend pas la voiture, et meme pas elle ne pose à la gare, on a du aller à pieds jusqu'au terminus du Tramway puis prendre le tram, et attendre minimum 2 h pour le prochain train, du coup on arrive à 16h au lieu de 13h (ce jour là c'etait prévu que je forme un stagiaire au boulot, mon supérieure n’était pas content)
Donc une perte d'environ 170 euros entre train et sandwich pour mon ami et moi,
Dégoûté, j'ai compris que le destin ne voulait pas une 307 pour moi, alors j'ai décidé de prendre autre chose ,je suis tombé sur l'annonce d'une belle 405 td signature full options année 1995 avec seulement 213000km (Abs, Airbags,Toit ouvrant électrique,4 vitres électrique,Rétroviseurs électriques et dégivrants, Sièges cuire électriques chauffants avec réglage lombaire,Clim,Direction assistée,Alarme,Fermeture centralisée,Commande au volant,Spoiler,Jantes allu ..etc)
J'appelle pendant tout le week-end mais la personne ne répond pas , j’étais dégoûté, mais lundi la dame m'appelle ,puis me passe son mari qui m'explique que tout a été changé (pneus, courroie distri...etc) ,
J'avais tellement peur que quelqu'un d'autre la prenne ,j'ai pris le train direct à 13h pour arriver à 14h et j'avais 2h30 pour aller au travail (16;30 ce jour là) ce qui était suffisant,
J'arrive à la gare et je vois de loin ma nouvelle chérie, je tombe amoureux direct, mais en m'approchant je découvre que les pneus avant sont HS (alors qu'il y a à peine 1h le mec m'avait dit que tous les pneus étaient neufs),La serrure du coffre n'y est pas, vitre conducteur ne marche pas, les rétros électriques ne marchent pas non plus, Mais ce qui m'a effrayé c'est que le compte-tours ne marchait pas et l'aiguille de température non plus .Là j'ai commencé à douter que le compteur a eté trafiqué pour réduire le kilométrage et qu'ils n'ont pas pu emboîter le câble de compte-tour car c'est pas donné à n'importe qui,
J'ai testé la voiture ,elle est très confortable, une bonne tenue de route, arrivé chez le gars, j'ouvre le capot, et hopp la jauge d'huile est toute noire (remontée d'huile) , puis j'ai vérifié le filtre à air il était plein d'huile ce qui m'a fait pensé à une segmentation fatiguée, Je demande les factures etc et surprise ça s’arrête à 2005 à 170,000 km, et la furieux je demande au mec pourquoi il m'avait dit que la courroie a été faite, il m'a dit si elle a été faite à 169000 km et il me sort la facture, et me dit qu'elle n'a que 44,000 km donc il lui reste encore environ 40,000km, La furieux je lui réponds tu me prends pour un con ?? la courroie aurait du être changé au moins 2 fois depuis 2005 car il faut respecter 2 critères (80,000 km ou 5 ans) et que c’était bizarre qu'il n'y avait aucune facture pendant 10 ans (même pas plaquette de frein ou un petit truc) . Je lui ai demandé de me déposer à la gare mais aucun train avant 17h du coup j'arrive au travail à 18:45 .
Alors encore une fois une perte de 50 euros de train et 2h15 de travail,
Du coup ,j'ai décidé d'aller en Algérie avec ma xm, et j'ai arrêté de chercher des voitures pendant une semaine, puis tout d'un coup j'ai vu sur le boncoin une 307 à 200km de chez moi, Je contacte le vendeur ,mais cette fois ci je n'ai pas pris le train mais j'ai prix ma XM avec mon ami,
on arrive à l'adresse et mon ami la voit en premier et crie waaaaw quelle belle 307, si tu ne la prends pas je te casserai la gueule lol
Et oui enfin la 307 que je voulais depuis plus de 6 mois,c'est une 2eme main avec 212,500km, carnet d'entretien et factures depuis sa sortie, fap changé et sérine remplie à 185,000km, Embrayage et tous ses accessoire changé en Janvier dernier ainsi que les roulement avant et biellette de direction,
Le seul hi c'est que la courroie de distribution a été changé à 145000km (elle n'a que 63,000km) par contre c’était en Mai 2010 (tous les 5 ans pour le 2,0hdi contre 10 ans pour le 1,6hdi),
Il y a aussi le pot d'échappement qui est cassé mais ne fait aucun bruit,
y a l'afficheur qui est illisible, problème de nappe, je ne sais pas si la nappe de la XM est compatible avec l'afficheur de la 307