Club - Génération - Xm

Forum du Club Génération Xm

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
7 eme citronnades
7 eme citronnades c'est parti.

Venez nombreux le 9 et 10 septembre 2017

cliquez sur l'image pour aller sur le site

Pour Citronnades
Guy AUSSEIL vous remercie pour votre participation

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
L’équipe du club-génération-Xm

ADMINISTRATEUR :
En cas de problème technique sur le forum (accès aux rubriques, fonction du forum non fonctionnelle, accès au forum, mot de passe, gestion ou modification de votre compte ou autre) contactez nous en cliquant sur l'image...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

atpm82

*-*-*-*-*-*-*-*-*

niagaracity

*-*-*-*-*-*-*-*-*

MODÉRATEUR(S) : Si vous avez besoin d'un conseil ou simplement d'un peu d'aide pour vous orienter, pour poster un message, je suis là pour cela...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

jhonndoe

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DD59200

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Partagez | 

Diagnostiquer un probleme d'ABS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
niagaracity

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   Lun 24 Avr 2017 - 11:26

Il n'y a pas de schéma des calculateurs, quels qu'ils soient, certainement par mesure de sécurité et anti-piratage !

Sont pas fous chez Citroën !

Donc il faut désosser le boitier calculateur et rechercher directement les diodes de roue libre sur le CI, en partant des n° des cosses, voir schéma !

Mouais... pas simple... mais on y arrive !

Il y a deux façons de répondre aux calomnies !
La première est de répondre par la contre-attaque !
La seconde est de ne rien dire !
Je préfère la seconde solution qui démontre mon profond mépris envers les menteurs !

Revenir en haut Aller en bas
nicm

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   Lun 24 Avr 2017 - 11:51

C'est du schéma ci-dessus dont je parle

j'ai un peu de mal à lire les "numéros de cosse" sans risque d'erreur, par exemple sous le 155 rouge 33 (ou 35 ou 39)
J'imagine que 155 156 157 158 rouge designe les capteurs (1100 Ohm) mais aucun numéro (35/18 33/16 32/15 34/17) ne semble correspondre à ceux que j'ai vérifié sur mon connecteur 37 broches (15/30 1/6 28/19 29/31); 41 rouge le bloc hydraulique (3 electrovannes et une diode); 140 rouge serait le calculateur ATE... on voit aussi une diode dans le 40 rouge (relais vert ?) - mais je ne vois pas ce qui permettrait d'éclaircir la question du connecteur à 35 ou 37 broches.
niagaracity

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   Lun 24 Avr 2017 - 12:45

Envoie-moi ton adresse email en MP, je t'enverrai le pdf qui est plus net, ici le format ne passe pas !

Je préfère la seconde solution qui démontre mon profond mépris envers les menteurs !

nicm

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   Sam 6 Mai 2017 - 15:19

je viens de recevoir un bloc abs Teves d'occasion semblable au mien, pour pouvoir regarder de plus près et si possible faire des mesures avant de toucher à la mienne, qui doit rester roulante d'un jour sur l'autre... d'autant que j'ai un peu peur que les petits tuyaux hydrauliques ne soient bien grippés. Si quelqu'un a des points de vérification à suggérer (impédance d'électrovanne, etc), je suis bien sur preneur.

une fois désaccouplé le calculateur du bloc hydraulique (les 2 grosses vis torx extérieures devant et un ressort de sécurité derrière) le connecteur de l'un à l'autre a 14 broches, dont 8 sont utilisées (3/5/6/7/10/12/13/14)

deux autres torx libèrent le capot plastique du bloc hydraulique, derrière lequel il y les électrovannes et un petit pcb de connexion, le tout noyé dans un épais vernis de protection:

Les fils sont connectés au pcb selon :
3 : violet/blanc
10 : gris
13 : jaune
6 : vert/bleu
5 : bleu
12 : blanc
7 et 14 : rouge et rouge (fil doublé sur le pcb, sans doute l'alim)

les impédances avec l'alim sont de 2 type:
~3.6 Ohms : 10 12 13
~7.2 Ohms : 3 5 6

reste à savoir comment vérifier le bon fonctionnement électrique et hydraulique des électrovannes...

Dernière édition par nicm le Sam 6 Mai 2017 - 17:19, édité 1 fois
niagaracity

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   Sam 6 Mai 2017 - 17:15

L'autre jour je t'ai envoyé le mauvais schéma !

Regarde ici :

Je n'ai plus une bonne vue, j'espère que tu verras mieux que moi. Le schéma correspond bien à ton ABS, si cela peut t'aider ???

nicm

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   Sam 6 Mai 2017 - 17:22

merci, j'avais tourné le premier dans tous les sens mais j'avais du mal à trouver des correspondances... as-tu aussi le pdf de celui intitulé Teves ?
niagaracity

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   Sam 6 Mai 2017 - 18:08

Je l'ai mais c'est le même que celui-ci ! Il sera certainement moins net car mal numérisé !

Je te l'envoie par mail car cela ne passe pas ici !

nicm

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   Sam 6 Mai 2017 - 18:41

merci, j'arrive à lire les numéros de broches, et ils correspondent bien à ceux que j'avais trouvé sur le site anglais pour vérifier les capteurs à partir de la prise 37 broches; on voit bien le relais à diode vert foncé aussi, que je vais pouvoir vérifier depuis la prise (en particulier la diode), même si le relais lui-même est bon car vérifié séparément et changé.

Après je ne vois pas trop comment tester le fonctionnement de l'hydraulique (électrovanne qui coince...) ou le calculateur ATE à part sur la voiture en roulant (et je ne préfère pas mettre du 12V au hasard sur les électrovannes pour voir si elle claquent au cas ou elles soient pilotées par une tension plus faible). J'ai lu sur un forum xanthia qu'il valait mieux ne pas changer juste le calculateur mais plutot l'ensemble calculateur/hydraulique... Je suis quand même tenté de ne changer que le calculateur d'abord si je ne trouve rien d'autre, pour ne pas risquer d'endommager les petits tuyaux hydrauliques en les démontant et risquer l'immobilisation pendant plusieurs jours, voire semaines.

niagaracity

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   Sam 6 Mai 2017 - 20:19

Pour démonter les raccords hydrauliques il faut des clés à tuyauter !

On trouve des jeux de clés pas trop chers sur Ebay :

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=cles+%C3%A0+tuyauter&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xcles+%C3%A0+tuyauter+metrique.TRS0&_nkw=cles+%C3%A0+tuyauter+metrique&_sacat=0

Avec ça on ne casse pratiquement jamais les raccords !

nicm

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   Sam 6 Mai 2017 - 20:56

Je suis allé juste tester depuis la prise 37 broches (faire cliquer le relai vert foncé, tester la diode...) et je n'ai plus l'impédance du capteur AVD au niveau du connecteur... ce capteur était peut-être en train de lâcher (une des impédances était un peu plus haute, environ 1200 contre 1100 le trois autres, peut-être un fil oxydé en train de se couper sous gaine). Je vérifierai de nouveau sur le pont dès que possible avant de bricoler l'hydraulique ou le calculateur, mais c'est peut-être simplement cette panne capteur qui était en train de s'installer...

j'ai noté pour les clés à tuyauter, je vérifierai la taille pour être paré, mais je préfèrerais ne pas avoir à y toucher.
atpm82

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   Sam 6 Mai 2017 - 21:19

moi j'ai commander ce jeux qui est bien complet

http://www.ebay.fr/itm/Jeu-de-6-cles-a-tuyauter-8-a-19mm-/252730218054?hash=item3ad7e51646:g:hDMAAOSw5cNYf6s6

cordialement

amitié général gilbert
niagaracity

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   Dim 7 Mai 2017 - 8:37

Ce jeu de clés va pour tous les raccords hydrauliques et cela évite surtout de bousiller les raccords a démontage comme au montage.

Pour ton cas c'est bien le capteur qui est en cause, maintenant 1100 ou 1200 Ohms, cela ne joue pas beaucoup mais cela peut indiquer une panne prochaine !

Un fil coupé, je n'y crois pas trop, par contre oxydé au niveau d'un connecteur c'est plus que possible !

nicm

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   Sam 13 Mai 2017 - 9:58

suite, et j'espère fin ... en tout cas pour un moment :

j'ai retesté pendant 1/4 d'heure l'impédance du capteur AVD, depuis la prise à 37 contacts, et directement depuis le fil passant en bas du radiateur au cas ou il y ait un fil cassé sous gaine au niveau de la prise à 37 broches, et la valeur n'était pas constante : des fois autour de 1400 Ohm, le plus souvent autour de 1800 Ohms, parfois plus encore... ayant acheté un capteur au cas ou j'ai décidé de le changer (je me suis dit qu'il y avait un souci, le plus probable coté roue ou le fil bouge et ou les éléments corrodent - et la centrale ABS est bien plus difficile d'accès). Ces capteurs ne sont pas vraiment démontables, la protection en tôle du bobinage entre en force dans l'alésage... et c'est difficile de faire un diagnostic après extraction du capteur; puis la vis casse (retarauder M6 après perçage), découper et buriner l'enveloppe en tôle du bobinage, repolir l'alésage... 4 bonnes heures plus tard je rebranche et l'ABS refonctionne. Le connecteur était propre et bien protégé derrière l'intérieur d'aile, je penche pour un défaut, soit dans le bobinage du capteur lui même, soit dans le fil dans la partie qui est en mouvement, avec une rupture du cuivre qui crée un mauvais contact pour expliquer une impédance en augmentation et non constante...

J'en ai profité pour changer les bougies, maintenance reportée depuis un certain temps (2 bonnes heures, attention au joint de pipe fragile... ) et c'est reparti pour un tour (fait 1000km hier).

Merci à tous pour les avis et conseils !
xm25tdexclu

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   Dim 6 Aoû 2017 - 22:04

Coucou les garçons!

Aujourd'hui j'ai profité de ce que ma batterie était à plat pour enlever son bac et tout le bordel autour afin d'essayer de supprimer le message "antiblocage de freins hors service" depuis que Bernard m'a changé la nappe de mon afficheur gauche! What a Face What a Face
J'ai enfin réussi à trouver ce affraid relais d'ABS, il était camouflé sous le faisceau de fusibles Idea .

Après contrôle des capteurs, j'ai suivi la méthode de Bernard et ajouté une diode sur un relais classique,
et une fois la batterie rebranchée et le moteur démarré, j'ai eu encore un défaut sur mon afficheur (Bernard, il va vraiment falloir qu'on parle Laughing Laughing ): "Porte avant gauche ouverte".

Pour lever le doute sur le bon fonctionnement de l'afficheur, j'ai fait un dernier test: j'ai fermé la porte, et cela confirme ma première impression: mon afficheur ne marche plus, il n'indique plus de défaut

Par contre le défaut est réapparu quand j'ai ouvert la portière, est-ce que c'est normal?

Bonne soirée à tous
niagaracity

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   Lun 7 Aoû 2017 - 2:45

Salut mon petit... Laughing Laughing

Alain tu dis mdr chien mdr chien !!

Donc ton relais se trouvait où ?? Quelle année ton carrosse ? Le relais n'est pas facile à trouver sur les derniers modèles (1999/2000) !

xm25tdexclu

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   Lun 7 Aoû 2017 - 6:26

Salut Bernard!

Le relais était caché sous le faisceau de la boîte à fusibles devant le filtre à air, mais comme il n'y a pas beaucoup de place pour mes grosses patasses, il a fallu que je démonte tout ce qui traîne dans ce coin, et je l'ai trouvé en remontant le faisceau du calculateur d'ABS.

C'est un modèle de Janvier 1997.

En tout cas, ça fait plaisir de ne plus avoir de message d'erreur, depuis le temps!

Maintenant il me faut m''attaquer à la centralisation qui déconne, mais c'est un autre sujet!

Bonne journée, et encore merci Bernard pour ton tuto très clair!
niagaracity

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   Lun 7 Aoû 2017 - 9:52

Salut Alain,

Pour ta centralisation, il me semble me rappeler en avoir parlé ici, ce doit être la panne idiote d'un connecteur défectueux (mauvais contact) mais aussi un décalage de fréquence (interférences ?) au niveau du récepteur TEXTON !

xm25tdexclu

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   Lun 7 Aoû 2017 - 9:56

Merci Bernard, je vais chercher un peu! confused confused
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diagnostiquer un probleme d'ABS   

Diagnostiquer un probleme d'ABS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2