voici un sujet qui peut peut être vous intéresser si un jour vous devez démonter une partie du moteur comme ça vous aurez moins de surprise
il s'agit d'un moteur atmo diesel et en plus comme ça l'apprenti mécano se fait la main dessus et voit aussi de quoi est composé un moteur
tout d'abord démontage des échappement et admission rien de difficile écrous de 13
il y a deux trous dans la poulie de la pompe à injection qui correspondent aux trous dans le support de pompe il suffit de les aligner et de visser deux écrous de 8,pour être sûr d'être bien vous devez avoir les trous dans la poulie de l'arbre à came qui doit s'aligner avec ceux prévu dans la culasse et celui du volant moteur avec celui du bloc comme précisé en dessous, une fois tout ça aligné on peut faire tout ce qu'on veut en remettant tout cela comme tel vous êtes en point de calage moteur
pompe à injection
arbre à came
volant moteur
sur la photo les flèches en rouge montre les écrous ou piges
démontage de la poulie d'accessoires pour pouvoir enlever les carters et avoir accès à la courroie de distrib
ensuite voilà la courroie
pour le tendeur on dévisse l'écrous de 10 de mémoire sur le roulement et sur la vis du tendeur il y a une clé allen et un écrous de 10 derrière, on dévisse la clé allen et la clé de 10 sert à déplacer la platine juste en dessous du ressort pour pouvoir détendre au maximum la courroie comme sur photo
voici la position de la platine
après on procède au démontage de la pompe à injection en démontant les deux écrous de la grosse bague pour avoir accès à l'écrou de serrage de la poulie
après on desserre l'écrou central clé de 19
pour enlever la poulie si elle ne vient pas je me sers d'un arrache pour pouvoir la sortir en tirant sur l'avant sans trop forcer,attention sur d'autre modèles de voitures comme les renault 19 il y avait deux ergots sur la poulie car repère roto ou bosch, si vous avez ce souci avant d'enlever la poulie faites un repère avant
ensuite démontage des tubes de pompe à injection et ensuite on enlève les 3 écrous de 13 placé sur celle ci en faisant un repère entre la carter de pompe et la pompe avant d'enlever car sinon on change le calage d'origine de la pompe concernant l'avance si plus de renseignements demandez moi
et voilà tout le monde dehors
la suite demain car j'ai 48 photos et je vais manger