niagaracity
Messages : 2905 Date d'inscription : 30/10/2013 Localisation : MALVAL
| Sujet: REFROIDISSEMENT MOTEUR DK5 Dim 7 Mai 2017 - 9:03 | |
| Suite à un problème qui m'est arrivé et qui pourrait être fatal à vos XM 2.5 TD, voici une note de Citroën que m'a envoyé notre cher jhonndoe : Cela concerne le collier de serrage de la sortie inférieure du radiateur principal !Aussi je ne saurais trop vous conseiller de vérifier tous ces colliers ! | |
|
PAT05600
Messages : 29 Date d'inscription : 13/12/2017 Localisation : guillestre
| Sujet: Colliers de durite radiateur Ven 5 Jan 2018 - 20:08 | |
| - niagaracity a écrit:
- Suite à un problème qui m'est arrivé et qui pourrait être fatal à vos XM 2.5 TD, voici une note de Citroën que m'a envoyé notre cher jhonndoe :
Cela concerne le collier de serrage de la sortie inférieure du radiateur principal !
Aussi je ne saurais trop vous conseiller de vérifier tous ces colliers ! Bonjour, C'était ma deuxième panne sur la XM, en 1998, le collier est sorti pendant un trajet sur route à 90 km/h, après un bon morceau d'autoroute à 130 km/h, qui avait fait monter le circuit de refroidissement en température (et en pression)... Je peux vous dire que le liquide de refroidissement ne reste pas longtemps à sa place, et qu'il y a intérêt à freiner fort pour couper le moteur le plus vite possible si on ne veut pas y laisser sa culasse !!! Heureusement, j'ai pu trouver un dépanneur PSA (elle était encore sous garantie) qui m' a parlé du même défaut sur les 605 (c'est aussi un DK5), il suffit de remplacer le collier serflex d'origine par un collier à crochet (voir le schéma de niagaracity), qui doit valoir 2 €!!! Ma première panne (3 semaines après avoir récupéré la voiture), c'était la casse de la patte de maintien de l'alternateur (probablement mal serrée, les vibrations du DK5 sont redoutables malgré les arbres d'équilibrage), réparée aussi sous garantie... Je vous parlerai des autres pannes plus tard ! | |
|