Club - Génération - Xm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club - Génération - Xm

Forum du Club Génération Xm
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
9 ème citronnades

9 ème citronnades.

Bonne nouvelles car il
y auras les citronnade
cette année .


Guy AUSSEIL vous remercie
pour votre compréhension.

https://i.servimg.com/u/f18/17/15/07/53/1_bull11.jpg
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
L’équipe du club-génération-Xm

ADMINISTRATEUR :
En cas de problème technique sur le forum (accès aux rubriques, fonction du forum non fonctionnelle, accès au forum, mot de passe, gestion ou modification de votre compte ou autre) contactez nous en cliquant sur l'image...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

atpm82



*-*-*-*-*-*-*-*-*



*-*-*-*-*-*-*-*-*

MODÉRATEUR(S) : Si vous avez besoin d'un conseil ou simplement d'un peu d'aide pour vous orienter, pour poster un message, je suis là pour cela...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

jhonndoe

[tom pouce] Présentation de mes Xantia Jhonnd10

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DD59200

[tom pouce] Présentation de mes Xantia Dd592010

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [tom pouce] Présentation de mes Xantia

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tom pouce




Messages : 7
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : Paris

[tom pouce] Présentation de mes Xantia Empty
MessageSujet: [tom pouce] Présentation de mes Xantia   [tom pouce] Présentation de mes Xantia EmptyMar 12 Déc 2017 - 22:04

Hello,

Bon, les XM, c'est fait. Mais les Xantia alors ?? Je suis quand même président d'un club de Xantia, c'est pas sérieux si je ne les présente pas.

La première est un exemplaire difficile à trouver sous nos contrées : une Xantia Activa Turbo CT d'avril 99, immatriculée en juin 2000.
Difficile à trouver... parce que le TCT a été abandonné en France au restylage. Mais pour des raisons fiscales, il est resté disponible dans certains pays : Espagne, Benelux, Suisse... voici donc la batave du lot.

[tom pouce] Présentation de mes Xantia 02815510
[tom pouce] Présentation de mes Xantia 02815511
[tom pouce] Présentation de mes Xantia 02815512

Elle avait 152000km à l'achat en janvier 2016, en a aujourd'hui près de 195000. C'était mon daily jusqu'à la remise en route de la XM graphite... et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai adoré.

[tom pouce] Présentation de mes Xantia Img_2010
[tom pouce] Présentation de mes Xantia Img_2010
[tom pouce] Présentation de mes Xantia Img_2021

J'ai eu beaucoup de soucis avec, elle tournait un peu patate à l'achat, calait en bas des grandes descentes, avec défaut richesse et cliquetis occasionnel, et plafonnait à.. euh... 190km/h, quoi c'est pas assez ?  Embarassed

J'ai changé :
- Pompe de gavage
- Capteur de cliquetis
- Certaines durites d'admission
- Régulateur de ralenti (glups, c'est cher ce truc)
- lambda
- test d'autres injecteurs, d'un autre calculateur...

Ben rien n'y a fait, jusqu'au jour où on a fait la distri ce printemps - elle était décalée !
Depuis : Elle arrache Twisted Evil j'en suis déjà à plus de 20'000km depuis mai, dont un petit périple cet été (~7000km) :

[tom pouce] Présentation de mes Xantia Iti10

Elle ne m'a laissé sur le bord de la route qu'une fois, et ne m'a jamais fait de misère hydraulique : un manchon de réparation des durites de chauffage s'est démanché, tout le LDR par terre à minuit sur l'A6. Remorquage, dépannage la semaine suivante (le garagiste n'a même pas pris le temps d'ouvrir le capot, dommage pour lui). Et c'est reparti.

Sinon, cette auto est très saine malgré des traces d'un choc droit (aile repeinte, rétro changé, rotule de pivot D changée à à peine plus de 100'000km, SB triangle G changés avant 150'000km aussi,...).

En entretien, en 2 ans, en plus de ce qui est mentionné donc, j'ai fait :
- Distri/PAE/courroie d'accessoires
- silencieux AR & intermédiaire
- Rotule de pivot & rotule direction D
- SB triangle G
- Biellettes & guides de l'antiroulis actif
- Bougies
- Vidanges, filtres...
- Passage en E85 (injecteurs modifiés, EPROM, et comme EPROM, dump valve)
- Un jeu de sphères "full multicouches" (10 sphères)
- Pneus bien sûr
- Entretien cuir, réfection d'assise conducteur
- Montage de commandes de régulateur de vitesse "origine Xantia"
- Radiateur de chauffage

[tom pouce] Présentation de mes Xantia Img_2010

- Autoradio (non monté en série chez les bataves)
- Retour des 2 électrovannes arrière, 4 voies de retour AR (en préventif)
- Doseur de frein en préventif
- Retouches de carrosserie : chromes, peinture,... et depuis j'ai tonché son bas de caisse droit, il faut que j'aille le faire reprendre

Le CT sera pour janvier, à suivre.

En juin 2016, je suis tombé sur une 2.0 16v exclu qui partait à la benne, 300€, 118000km, bel état mais grosse fuite à un retour. Les sphères AR tellement raide qu'elle sautait, le retour se déboitait seul...

3 sphères, un conjoncteur (mais il était encore potable), et c'était réglé.
Cette auto avait été vendue 2 ans avant et 10'000km à l'état neuf par un maniaque marseillais, elle était donc totalement exempte de corrosion... mais 2 ans de vie parisienne porte-à-porte par un restaurateur peu soigneux l'ont fatiguée :

[tom pouce] Présentation de mes Xantia Img_2014
[tom pouce] Présentation de mes Xantia Img_2015
[tom pouce] Présentation de mes Xantia Img_2016

Bon, l'avantage de cette couleur c'est la facilité à trouver du beau à pas cher.
J'ai ajouté un intérieur refait à neuf, 2 pneus, puis 2 autres suite à crevaison, une pieuvre neuve à l'avant (cassée en bidouillant à l'arrière... on a tiré sur le tube rilsan qui traversait la caisse).

J'ai fait 10'000km avec entre août et octobre, c'était une auto fantastique d'agrément moteur, d'économie à l'usage et d'agilité (quel châssis !) mais trop bruyante, donc ça n'allait pas. Elle est partie (au casse-pipe hélas) pour être remplacée par ma première XM :

[tom pouce] Présentation de mes Xantia Img_0513
[tom pouce] Présentation de mes Xantia Img_0512
[tom pouce] Présentation de mes Xantia Img_0517
[tom pouce] Présentation de mes Xantia Img_0518
[tom pouce] Présentation de mes Xantia Img_0519

Le CT était vierge.

Enfin en août... après avoir très longuement résisté à l'envie d'acheter une V6... parce que je sais que ça sonnera la fin de la TCT, performante mais pas du tout du même niveau en agrément...
Je suis tombé au détour d'une publication Facebook sur ça :

[tom pouce] Présentation de mes Xantia 20938810

[tom pouce] Présentation de mes Xantia 20861310
[tom pouce] Présentation de mes Xantia 20807010
[tom pouce] Présentation de mes Xantia 20806710

2 semaines et une visite plus tard :

[tom pouce] Présentation de mes Xantia Img_2052
[tom pouce] Présentation de mes Xantia Img_2054

L'auto a 113000km, est arrêtée sur terre battue depuis son achat comme... donneuse en 2012. Historique limpide : première main Citroën pendant 2 ans, puis achat par un particulier qui est décédé début 2012. Auto vendue à un citroëniste mosellan qui a... beaucoup.... d'autos, donc toutes en vrac.

La cause :

[tom pouce] Présentation de mes Xantia Img_2026

Rien de dramatique mais il faut le faire. Tout le bas de caisse est cuit, rempli de terre, il a pourri sur toute la longueur. Pour le reste, l'auto n'est pas très belle dessous, mais n'a rien de lamentable et le prix est à l'avenant.

Je l'ai amenée au CT, et... elle l'a eu ! Elle est donc maintenant en plaques françaises Wink

Pour cela il a fallu :
- Lui mettre 4 roues de la bonne taille avec des pneus qui ne soient pas de récup... heureusement une Activa 2.1 TD a eu la bonne idée de casser son turbo juste après avoir reçu 2 pneus neufs, les 2 autres étant récents : j'ai acheté les roues...
- Corriger les fuites hydrauliques : il manquait plusieurs sphères (on a fait le tour...), une pieuvre hs, un retour de vérin AV HS
- Changer un câble de frein à main HS
- Remonter le pivot gauche pas vraiment en place.... il a été pris pour monter sur une donneuse, lui est archi-cuit, tout est mort, rotules, roulement au bruit insupportable... mais bon, ça passe et ça sera changé rapidement. Le pivot droit est fatigué aussi.
- Vérifier les ampoules, changé une platine de feu AR cuite
- Remonter un anticouple supérieur

Elle avait déjà plus de gueule :

[tom pouce] Présentation de mes Xantia Img_2011
[tom pouce] Présentation de mes Xantia Img_2010

Depuis elle s'est mise à pisser l'huile : on verra ça au redémarrage définitif.
Point positif : l'échappement quasi-neuf n'a pas souffert du stockage.
J'ai refait la sellerie (le précédent propriétaire était... gros).

Il reste à faire dans l'immédiat :
- Le redémarrage : vidange, filtres, kit distri, accessoires,
- Le changement des 2 pivots et du SB de triangle ARD
- Une sphère pas encore changée
- Le carter d'huile moteur
- Un ciel de toit et un volant

Alors, je l'emmènerai chez mon carrossier pour corriger le souci de corrosion (changement du bas de caisse complet), et la faire un peu plus belle.
Revenir en haut Aller en bas
lion10

lion10


Messages : 78
Date d'inscription : 15/03/2018
Localisation : Oise 60

[tom pouce] Présentation de mes Xantia Empty
MessageSujet: Re: [tom pouce] Présentation de mes Xantia   [tom pouce] Présentation de mes Xantia EmptyJeu 29 Mar 2018 - 14:16

Bonjour,

Sympa tes Xantia.
J'ai eu récemment une Hdi 90, donc rien à voir avec l'activa, j'ai vraiment apprécié cette voiture.

Petite question, comment as tu trouvé tes EPROM?
c'est une reprog adaptée à l'E85, ou une reprog pour booster le tct?

Merci
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

[tom pouce] Présentation de mes Xantia Empty
MessageSujet: Re: [tom pouce] Présentation de mes Xantia   [tom pouce] Présentation de mes Xantia EmptyJeu 29 Mar 2018 - 14:53

Belle brochette de Xantias... avec du boulot pour certaines !

Le radiateur de chauffage... ah ! Quelle chienlit... démontage du tableau de bord pour le remplacer... je me demande pourquoi ils n'ont pas fait comme pour les XM !!!
Revenir en haut Aller en bas
tom pouce




Messages : 7
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : Paris

[tom pouce] Présentation de mes Xantia Empty
MessageSujet: Re: [tom pouce] Présentation de mes Xantia   [tom pouce] Présentation de mes Xantia EmptyJeu 29 Mar 2018 - 15:23

Salut,

Pour l'eprom : c'est une eprom adaptée à l'e85 (en termes d'avance, le temps d'injection est trompé avec de gros injecteurs) ET boostée. Voir la boutique de grostoto. :-)

Si tout va bien... La V6 grise sera à un ami samedi... Et mon parc automobile ne devrait pas diminuer. :-)
Revenir en haut Aller en bas
lion10

lion10


Messages : 78
Date d'inscription : 15/03/2018
Localisation : Oise 60

[tom pouce] Présentation de mes Xantia Empty
MessageSujet: Re: [tom pouce] Présentation de mes Xantia   [tom pouce] Présentation de mes Xantia EmptyJeu 29 Mar 2018 - 15:35

Ahh la V6... j'aurai bien aimé! Que vas tu reprendre à la place?

Comme tu dis l'agilité du chassis de la Xantia permet de rouler assez vite en courbe, même avec le HDI 90ch ça me permettait de m'amuser, pourtant pas en hydractive.

Mais j'ai fait le choix du retour en Xm, c'est à mon gout plus confortable et plus original.

Pour l'eprom grostoto, je l'ai contacté via son site, pour avoir des infos.
Pour le prix de la modif c'est à voir...

Revenir en haut Aller en bas
tom pouce




Messages : 7
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : Paris

[tom pouce] Présentation de mes Xantia Empty
MessageSujet: Re: [tom pouce] Présentation de mes Xantia   [tom pouce] Présentation de mes Xantia EmptyJeu 29 Mar 2018 - 22:24

Une autre Xantia Activa V6, mais mieux que celle-ci. Smile

Je roule plus souvent en XM qu'en Xantia dernièrement, surtout que l'Activa bleue m'a cassé son tube de DA il y a 1 mois : sur Xantia le tube est dans une gaine annelée près de la roue, qui garde l'eau (salée). Le tube paraît nickel partout et pourrit là (puisque comme sur XM, il n'est pas peint...) ! Je suis dégoûté. Mais l'avantage de la Xantia se fait sentir là aussi, puisque le tube n'était PAS NFP, ô chance (il l'est depuis des années sur les HDi, autrement plus courantes que le TCT). Plus qu'à le poser dès que j'en ai l'occasioon, en mai : pour le reste l'auto sort d'un contrôle technique brillant.

La XM est effectivement plus reposante sur longs trajets, mais la Xantia est une auto redoutable au quotidien, et si plus banale de style, tellement particulière à la conduite en Activa. Ce sera mon petit cadeau de fin de printemps : rouler en Activa (ça me manque beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[tom pouce] Présentation de mes Xantia Empty
MessageSujet: Re: [tom pouce] Présentation de mes Xantia   [tom pouce] Présentation de mes Xantia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[tom pouce] Présentation de mes Xantia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [tom pouce] Présentation de mes XM
» Présentation tom pouce
» Xantia 1.8 16v à Marcus
» la xantia de la maison
» ma xantia low low hdi 110 model base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club - Génération - Xm :: présentations :: Faites nous connaitre vos autres vehicules-
Sauter vers: