Hello,
Bon, les XM, c'est fait. Mais les Xantia alors ?? Je suis quand même président d'un club de Xantia, c'est pas sérieux si je ne les présente pas.
La première est un exemplaire difficile à trouver sous nos contrées : une Xantia Activa Turbo CT d'avril 99, immatriculée en juin 2000.
Difficile à trouver... parce que le TCT a été abandonné en France au restylage. Mais pour des raisons fiscales, il est resté disponible dans certains pays : Espagne, Benelux, Suisse... voici donc la batave du lot.
Elle avait 152000km à l'achat en janvier 2016, en a aujourd'hui près de 195000. C'était mon daily jusqu'à la remise en route de la XM graphite... et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai adoré.
J'ai eu beaucoup de soucis avec, elle tournait un peu patate à l'achat, calait en bas des grandes descentes, avec défaut richesse et cliquetis occasionnel, et plafonnait à.. euh... 190km/h, quoi c'est pas assez ?
J'ai changé :
- Pompe de gavage
- Capteur de cliquetis
- Certaines durites d'admission
- Régulateur de ralenti (glups, c'est cher ce truc)
- lambda
- test d'autres injecteurs, d'un autre calculateur...
Ben rien n'y a fait, jusqu'au jour où on a fait la distri ce printemps - elle était décalée !
Depuis : Elle arrache
j'en suis déjà à plus de 20'000km depuis mai, dont un petit périple cet été (~7000km) :
Elle ne m'a laissé sur le bord de la route qu'une fois, et ne m'a jamais fait de misère hydraulique : un manchon de réparation des durites de chauffage s'est démanché, tout le LDR par terre à minuit sur l'A6. Remorquage, dépannage la semaine suivante (le garagiste n'a même pas pris le temps d'ouvrir le capot, dommage pour lui). Et c'est reparti.
Sinon, cette auto est très saine malgré des traces d'un choc droit (aile repeinte, rétro changé, rotule de pivot D changée à à peine plus de 100'000km, SB triangle G changés avant 150'000km aussi,...).
En entretien, en 2 ans, en plus de ce qui est mentionné donc, j'ai fait :
- Distri/PAE/courroie d'accessoires
- silencieux AR & intermédiaire
- Rotule de pivot & rotule direction D
- SB triangle G
- Biellettes & guides de l'antiroulis actif
- Bougies
- Vidanges, filtres...
- Passage en E85 (injecteurs modifiés, EPROM, et comme EPROM, dump valve)
- Un jeu de sphères "full multicouches" (10 sphères)
- Pneus bien sûr
- Entretien cuir, réfection d'assise conducteur
- Montage de commandes de régulateur de vitesse "origine Xantia"
- Radiateur de chauffage
- Autoradio (non monté en série chez les bataves)
- Retour des 2 électrovannes arrière, 4 voies de retour AR (en préventif)
- Doseur de frein en préventif
- Retouches de carrosserie : chromes, peinture,... et depuis j'ai tonché son bas de caisse droit, il faut que j'aille le faire reprendre
Le CT sera pour janvier, à suivre.
En juin 2016, je suis tombé sur une 2.0 16v exclu qui partait à la benne, 300€, 118000km, bel état mais grosse fuite à un retour. Les sphères AR tellement raide qu'elle sautait, le retour se déboitait seul...
3 sphères, un conjoncteur (mais il était encore potable), et c'était réglé.
Cette auto avait été vendue 2 ans avant et 10'000km à l'état neuf par un maniaque marseillais, elle était donc totalement exempte de corrosion... mais 2 ans de vie parisienne porte-à-porte par un restaurateur peu soigneux l'ont fatiguée :
Bon, l'avantage de cette couleur c'est la facilité à trouver du beau à pas cher.
J'ai ajouté un intérieur refait à neuf, 2 pneus, puis 2 autres suite à crevaison, une pieuvre neuve à l'avant (cassée en bidouillant à l'arrière... on a tiré sur le tube rilsan qui traversait la caisse).
J'ai fait 10'000km avec entre août et octobre, c'était une auto fantastique d'agrément moteur, d'économie à l'usage et d'agilité (quel châssis !) mais trop bruyante, donc ça n'allait pas. Elle est partie (au casse-pipe hélas) pour être remplacée par ma première XM :
Le CT était vierge.
Enfin en août... après avoir très longuement résisté à l'envie d'acheter une V6... parce que je sais que ça sonnera la fin de la TCT, performante mais pas du tout du même niveau en agrément...
Je suis tombé au détour d'une publication Facebook sur ça :
2 semaines et une visite plus tard :
L'auto a 113000km, est arrêtée sur terre battue depuis son achat comme... donneuse en 2012. Historique limpide : première main Citroën pendant 2 ans, puis achat par un particulier qui est décédé début 2012. Auto vendue à un citroëniste mosellan qui a... beaucoup.... d'autos, donc toutes en vrac.
La cause :
Rien de dramatique mais il faut le faire. Tout le bas de caisse est cuit, rempli de terre, il a pourri sur toute la longueur. Pour le reste, l'auto n'est pas très belle dessous, mais n'a rien de lamentable et le prix est à l'avenant.
Je l'ai amenée au CT, et... elle l'a eu ! Elle est donc maintenant en plaques françaises
Pour cela il a fallu :
- Lui mettre 4 roues de la bonne taille avec des pneus qui ne soient pas de récup... heureusement une Activa 2.1 TD a eu la bonne idée de casser son turbo juste après avoir reçu 2 pneus neufs, les 2 autres étant récents : j'ai acheté les roues...
- Corriger les fuites hydrauliques : il manquait plusieurs sphères (on a fait le tour...), une pieuvre hs, un retour de vérin AV HS
- Changer un câble de frein à main HS
- Remonter le pivot gauche pas vraiment en place.... il a été pris pour monter sur une donneuse, lui est archi-cuit, tout est mort, rotules, roulement au bruit insupportable... mais bon, ça passe et ça sera changé rapidement. Le pivot droit est fatigué aussi.
- Vérifier les ampoules, changé une platine de feu AR cuite
- Remonter un anticouple supérieur
Elle avait déjà plus de gueule :
Depuis elle s'est mise à pisser l'huile : on verra ça au redémarrage définitif.
Point positif : l'échappement quasi-neuf n'a pas souffert du stockage.
J'ai refait la sellerie (le précédent propriétaire était... gros).
Il reste à faire dans l'immédiat :
- Le redémarrage : vidange, filtres, kit distri, accessoires,
- Le changement des 2 pivots et du SB de triangle ARD
- Une sphère pas encore changée
- Le carter d'huile moteur
- Un ciel de toit et un volant
Alors, je l'emmènerai chez mon carrossier pour corriger le souci de corrosion (changement du bas de caisse complet), et la faire un peu plus belle.