Bonjour à toutes et à tous !
Me revoilà pour parler du plus important : ma XM
Pour ma présentation perso, c'est par ici Que dire de cette merveilleuse XM ?
Et bien que je l'ai achetée à Paris à la mi-avril à un particulier qui ne roulait presque plus avec. Elle a été achetée par un Val-de-Marnais qui l'a vendue ensuite en 2007, après avoir parcouru ~50 000 km avec en 17 ans, et ce surtout les 7 premières années, avec un entretien somme toute correct. Ensuite rachetée par le Parisien, elle n'a été qu'à ses 84 000 km actuels depuis. Elle a toujours dormi en garage et parcouru de longues distances.
Et me voilà, en avril 2019, à acheter cette magnifique XM en état de conservation assez impressionnant. Elle a comme défauts (au 13/06/19, déjà pas mal de choses de faites !):
- Jauge carburant qui fonctionne mal (indique le vide alors que non)
- Ventilation et clim en panne (rien de rien... Selon un tech de chez Citron c'est la résistance de chauffage )
- pommeau levier vitesse foutu- vitre conducteur cassée (avec le curseur du lève-vitre)- du verre un peu partout, qui empêche le siège électrique de reculer-
un peu sale, une rayure, deux petites bosses, les antibrouillards un peu déplacés, plus de cache-trou de remorquage, une fêlure de calandre.
-
aucune facture de distri/ pompe à eau ou d'embrayage.
- des soufflets de cardan morts sur le CT... Et des cardans qui claquent
- Lorsque j'ai fait la distri à l'ascension, j'ai vu que la rotule de direction droite était morte
- Un Conjoncteur-disjoncteur qui pisse bien
- Des sphères complêtement HS à l'arrière
- Des pneus un peu pourris à l'arrière.
Ce qui n'est rien pour une voiture de quasi 30 ans !
Petite anecdote ?
Au moment de partir, clés en main, vente conclue, je ferme la porte conducteur et... Bah non. La porte qui ferme pas. Obligé de démonter la garniture pour voir, mais trop compliqué dans un garage souterrain où il y a de la circulation et peu de lumière. Heureusement, deux tours de liner de piscine sur le montant et c'était bon... Pas pratique mais ça a tenu ! Le lendemain en démontant la serrure, on se rends compte que ce n'était qu'un petit bout de verre qui foutait tout ce merdier
J'ai d'ores et déjà remplacé les durites d'essence sèches (dangereux) la vitre le curseur, remonté proprement la garniture de porte, procédé à un nettoyage complet de l'habitacle et des surfaces vitrées (sauf ciel de toit qui mérite un coup).
D'ici une semaine ou 2, je m'occupe du CJDJ, j'ai la pochette de joints avec la bille qui va bien.
Plus tard (et doucement car pas donné !) : cardans + biellettes de direction, recharge clim+ réparation, réparation jauge qui merdouille, nettoyage moteur,
Distrib, allumage (
bougies-câbles-tête), durites de liquide de refroidissement, disques AV, pneus, et toutes les sphères.
Voilà pour moi ! Au plaisir de vous lire.