Bonjour à tous, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai cette XM V6.24 (moteur PRV) depuis 2012 et depuis peu d'une 2.5 TD Exclusive, quasi jumelle.
Avant de vous exposer ses problèmes, je vais tout de même la présenter. Donc en 2012, un ami passionné de voitures anciennes mais plutôt branché allemandes, me dit "j'ai un copain qui est agent Renault, il a une XM V6 qu'il vend". Je demande si c'est une V6 12 soupapes, V6.24 ou une 3.0 V6 "ES9", il me dit que c'est une Exclusive phase 2 noire et il n'en sait pas plus.
Je vais donc voir l'agent Renault qui me la propose à 1000€, c'est une V6.24 d'avril 1995, gris foncé limite noir, avec cuir noir, toit ouvrant et sièges chauffants (avant et banquette). Elle est très propre mais il me dit qu'elle a un problème d'anti-démarrage, des fois oui, des fois non. Il me propose de faire passer un électricien auto pour 200€ de plus pour faire virer l'anti démarrage et/ou l'alarme. Je dis ok, on va essayer la voiture, que je trouve assez raide mais je n'avais jamais eu d'hydraulique et quand le gars me dit "c'est normal, il faut que ça circule un peu, elle va retrouver sa souplesse", eh bien moi, je l'ai cru.
Du coup, 1200€ plus tard, je me retrouve au volant d'un beau paquebot, beau mais raide et qui ne redeviendra souple qu'au changement des sphères, bien évidemment! Pour l'anecdote, j'ai aussi croisé l'électricien qui a viré l'alarme, il a reconnu la voiture et il m'a dit "un des plus beaux chantiers de ma vie, 3 fils à couper et l'alarme était virée". Je lui ai demandé si l'agent Renault lui avait filé 200€ et il m'a dit "attends, pour 5 minutes de boulot, je vais pas prendre 200€, il m'a payé le café". Voilà voilà, j'y suis allé avec une tête de pigeon, le pantalon sur les chevilles, j'ai eu ce que je méritais.
Depuis, je lui ai offert une petite remise à niveau avec toutes les sphères (à part la DIRAVI qui n'était pas la bonne), bougies, filtres, vidange, etc...
Je rajouterai quelques photos ultérieurement mais je ne les ai pas sur cet ordinateur.