Club - Génération - Xm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club - Génération - Xm

Forum du Club Génération Xm
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
9 ème citronnades

9 ème citronnades.

Bonne nouvelles car il
y auras les citronnade
cette année .


Guy AUSSEIL vous remercie
pour votre compréhension.

https://i.servimg.com/u/f18/17/15/07/53/1_bull11.jpg
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
L’équipe du club-génération-Xm

ADMINISTRATEUR :
En cas de problème technique sur le forum (accès aux rubriques, fonction du forum non fonctionnelle, accès au forum, mot de passe, gestion ou modification de votre compte ou autre) contactez nous en cliquant sur l'image...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

atpm82



*-*-*-*-*-*-*-*-*



*-*-*-*-*-*-*-*-*

MODÉRATEUR(S) : Si vous avez besoin d'un conseil ou simplement d'un peu d'aide pour vous orienter, pour poster un message, je suis là pour cela...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

jhonndoe

une bonne idée pour le 2.5td Jhonnd10

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DD59200

une bonne idée pour le 2.5td Dd592010

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 une bonne idée pour le 2.5td

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xm31




Messages : 840
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : toulouse

une bonne idée pour le 2.5td Empty
MessageSujet: une bonne idée pour le 2.5td   une bonne idée pour le 2.5td EmptySam 25 Oct 2014 - 2:26

le weekend dernier j'ai voulu changé mon carter, mais j'ai du virer l’échangeur air/eau afin de démonter son support qui gênait une petite pièces qui me gênait pour dévisser une vis . Mais j'etais étonné de l'espace qu'il y avait sans echangeur Air/eau, on dirait une 2.1 td ,je me suis dit pourquoi ne pas virer carrément cet échangeur et le remplacer par un échangeur air/air qu'on mettra sous le parchoc devant le radiateur, comme ça non seulement on gagne de la place mais aussi le turbo respirera mieux et y aura assez de place devant le moteur pour recevoir la fraicheur des ventilos..etc , donc je pense qu'il ne montera pas à 100° comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Jhonndoe
Admin
Admin
Jhonndoe


Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Nevers (58)

une bonne idée pour le 2.5td Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   une bonne idée pour le 2.5td EmptySam 25 Oct 2014 - 4:12

L'idée a déjà été émise, par contre je sais pas si la réalisation a déjà été faite. Il est vrai qu'il occupe beaucoup de place


Laughing  Avec linux le noyau, avec windaub les pépins   Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://durand-ph.tk:1972
DD59200

DD59200


Messages : 3420
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : TOURCOING. 59200 (NORD)

une bonne idée pour le 2.5td Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   une bonne idée pour le 2.5td EmptySam 25 Oct 2014 - 8:36

Citroën n'y aurait pas pensé ? lol!


Didier..

PROVERBE : 

Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec nous arriverons dans les étoiles......

SOUHAIT :

UN JOUR J'IRAI HABITER EN THÉORIE, PARCEQUE EN THÉORIE TOUT VA BIEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ddzen.cmonsite.fr
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

une bonne idée pour le 2.5td Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   une bonne idée pour le 2.5td EmptySam 25 Oct 2014 - 11:52

Salut !

Personnellement je pense que cet échangeur air/eau est là pour des raisons techniques évidentes qui nous échappent !

Si Citroën a mis cet échangeur c'est qu'il ne pouvait pas se mettre un échangeur air/air ! C'est mon humble avis !

Aussi apporter une telle importante modification, sans en avoir fait l'essai et demandé conseil à des personnes compétentes en la matière, est jouer à l'apprenti sorcier à nos détriments !

En résumé, laissons donc nos 2,5 TD telles qu'elles sont d'origine !

Maintenant chacun fait ce qu'il veut avec son matos !

@+
Revenir en haut Aller en bas
DD59200

DD59200


Messages : 3420
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : TOURCOING. 59200 (NORD)

une bonne idée pour le 2.5td Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   une bonne idée pour le 2.5td EmptySam 25 Oct 2014 - 13:16

Ok avec Niagaracity.
Surtout sur 2.5 TD.


Didier..

PROVERBE : 

Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec nous arriverons dans les étoiles......

SOUHAIT :

UN JOUR J'IRAI HABITER EN THÉORIE, PARCEQUE EN THÉORIE TOUT VA BIEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ddzen.cmonsite.fr
franckardeche

franckardeche


Messages : 3521
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

une bonne idée pour le 2.5td Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   une bonne idée pour le 2.5td EmptySam 25 Oct 2014 - 17:38

salut
moi je pense qu'il doit servir pour refroidir l'air , avec de l'air aurait tu la même t° en entrée de turbo?
sur ce sujet ils disent le mieux
http://www.auto-innovations.com/site/brevetech/Valeo_WACC.html
Revenir en haut Aller en bas
http://francktarn.wix.com/passion-xm-turbo-d
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

une bonne idée pour le 2.5td Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   une bonne idée pour le 2.5td EmptySam 25 Oct 2014 - 19:58

franckardeche a écrit:
salut
moi je pense qu'il doit servir pour refroidir l'air , avec de l'air aurait tu la même t° en entrée de turbo?
sur ce sujet ils disent le mieux
http://www.auto-innovations.com/site/brevetech/Valeo_WACC.html

Exact !

L'air turbo compressé est très chaud et il est faible en oxygène à volume égal d'un air refroidi. Un air refroidi est donc plus riche en oxygène ce qui donne une meilleure combustion du mélange carburant / comburant. Le rendement du moteur en sera d'autant plus augmenté, ainsi que sa puissance !

Il semble que l'échangeur air / eau refroidit mieux l'air turbo compressé que l'échangeur air / air, du moins à une certaine puissance. Donc modifier le moteur DK5 en remplaçant l'échangeur air / eau par un air / air revient à lui enlever de la puissance, la mauvaise combustion qui en résultera entraînera un refus de passage au contrôle technique !

Pensez-y avant d'agir !!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
xm31




Messages : 840
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : toulouse

une bonne idée pour le 2.5td Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   une bonne idée pour le 2.5td EmptySam 25 Oct 2014 - 20:18

niagaracity a écrit:
franckardeche a écrit:
salut
moi je pense qu'il doit servir pour refroidir l'air , avec de l'air aurait tu la même t° en entrée de turbo?
sur ce sujet ils disent le mieux
http://www.auto-innovations.com/site/brevetech/Valeo_WACC.html

Exact !

L'air turbo compressé est très chaud et il est faible en oxygène à volume égal d'un air refroidi. Un air refroidi est donc plus riche en oxygène ce qui donne une meilleure combustion du mélange carburant / comburant. Le rendement du moteur en sera d'autant plus augmenté, ainsi que sa puissance !

Il semble que l'échangeur air / eau refroidit mieux l'air turbo compressé que l'échangeur air / air, du moins à une certaine puissance. Donc modifier le moteur DK5 en remplaçant l'échangeur air / eau par un air / air revient à lui enlever de la puissance, la mauvaise combustion qui en résultera entraînera un refus de passage au contrôle technique !

Pensez-y avant d'agir !!!

@+
bonsoir Bernard; la Subaru Impreza est plus puissante que la xm (217 cv) et pourtant elle n'a pas un echangeur Air/eau mais bien un echangeur air/air
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

une bonne idée pour le 2.5td Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   une bonne idée pour le 2.5td EmptySam 25 Oct 2014 - 22:36

Salut charef !

Ta SUBARU est un diesel ou une essence ?

L'essence a une molécule plus légère que le gazole et demande moins d'oxygène à la combustion ! Exemple :
_ Formule essence = C7 H16 avec de l'octane C8 H18 soit 46 à 52 volumes d'oxygène.
_ Formule du gazole = C21 H44 soit 130 volumes d'oxygène

Il n'y a pas photo, le gazole est environ trois fois plus riche que l'essence et trois fois plus lourd. il lui faut trois fois plus d'oxygène pour brûler !

Cela s'appelle de la chimie et plus particulièrement de la combustion parfaite, dite combustion stoechiométrique !

Ceci expliquerait cela !

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une bonne idée pour le 2.5td Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   une bonne idée pour le 2.5td EmptySam 25 Oct 2014 - 22:46

Echangeur air/eau? cela ne réchauffe t'il pas l'air ??? mais aussi refroidirait l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
xm31




Messages : 840
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : toulouse

une bonne idée pour le 2.5td Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   une bonne idée pour le 2.5td EmptySam 25 Oct 2014 - 22:50

niagaracity a écrit:
Salut charef !

Ta SUBARU est un diesel ou une essence ?

L'essence a une molécule plus légère que le gazole et demande moins d'oxygène à la combustion ! Exemple :
_ Formule essence = C7 H16 avec de l'octane C8 H18 soit 46 à 52 volumes d'oxygène.
_ Formule du gazole = C21 H44 soit 130 volumes d'oxygène

Il n'y a pas photo, le gazole est environ trois fois plus riche que l'essence et trois fois plus lourd. il lui faut trois fois plus d'oxygène pour brûler !

Cela s'appelle de la chimie et plus particulièrement de la combustion parfaite, dite combustion stoechiométrique !

Ceci expliquerait cela !

@+

je suis tout à fait d'accord avec tes explications
mais peux tu m'expliquer pourquoi bmw a mis un echangeur AIR/AIR sur la 740 D (moteur v8 diesel qui developpe 250 cv)??

http://www.ebay.fr/itm/Echangeur-Air-tubo-pour-BMW-E38-7-Series-94-740-D-D-de-99-a-01-/321309352951
Revenir en haut Aller en bas
xm31




Messages : 840
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : toulouse

une bonne idée pour le 2.5td Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   une bonne idée pour le 2.5td EmptySam 25 Oct 2014 - 22:53

languille a écrit:
Echangeur air/eau? cela ne réchauffe t'il pas l'air ??? mais aussi refroidirait l'eau?

l'air qui vient du turbo chauffe l'eau voila pourquoi nos 2.5 monte en tempéraure, en plus l'echangeur est collé sur le bloc moteur donc il lui transmet sa chaleur,et il occupe beaucoup de place donc il ne laisse pas assez d'air rentrer dans le compartiment moteur


Dernière édition par xm31 le Sam 25 Oct 2014 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DD59200

DD59200


Messages : 3420
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : TOURCOING. 59200 (NORD)

une bonne idée pour le 2.5td Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   une bonne idée pour le 2.5td EmptySam 25 Oct 2014 - 23:03

Interessante ton analyse Charef ! Very Happy


Didier..

PROVERBE : 

Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec nous arriverons dans les étoiles......

SOUHAIT :

UN JOUR J'IRAI HABITER EN THÉORIE, PARCEQUE EN THÉORIE TOUT VA BIEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ddzen.cmonsite.fr
xm31




Messages : 840
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : toulouse

une bonne idée pour le 2.5td Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   une bonne idée pour le 2.5td EmptySam 25 Oct 2014 - 23:06

DD59200 a écrit:
Interessante ton analyse Charef !  Very Happy
par contre mes analyses ne sont pas basées sur des bases scientifiques comme celles de Bernard Smile
moi c'est juste des idées mal organisées dans mon petit cerveau que j'essaie d'organiser avec votre aide lol
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

une bonne idée pour le 2.5td Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   une bonne idée pour le 2.5td EmptySam 25 Oct 2014 - 23:18

xm31 a écrit:
niagaracity a écrit:
Salut charef !

Ta SUBARU est un diesel ou une essence ?

L'essence a une molécule plus légère que le gazole et demande moins d'oxygène à la combustion ! Exemple :
_ Formule essence = C7 H16 avec de l'octane C8 H18 soit 46 à 52 volumes d'oxygène.
_ Formule du gazole = C21 H44 soit 130 volumes d'oxygène

Il n'y a pas photo, le gazole est environ trois fois plus riche que l'essence et trois fois plus lourd. il lui faut trois fois plus d'oxygène pour brûler !

Cela s'appelle de la chimie et plus particulièrement de la combustion parfaite, dite combustion stoechiométrique !

Ceci expliquerait cela !

@+

je suis tout à fait d'accord avec tes explications
mais peux tu m'expliquer pourquoi bmw a mis un echangeur AIR/AIR sur la 740 D (moteur v8 diesel qui developpe 250 cv)??

http://www.ebay.fr/itm/Echangeur-Air-tubo-pour-BMW-E38-7-Series-94-740-D-D-de-99-a-01-/321309352951

Chacun voit midi sonner à sa porte. Rien n'empêche de faire avec un échangeur air / air, à condition qu'il y ait assez de débit au niveau turbo ! Porsche aussi a des échangeurs air / air mais il y en a deux voire plus. Chacun a sa technologie, en Allemagne les normes ne sont pas celles de chez-nous, au niveau antipollution c'est plus large, la preuve est que Mercedes emploie toujours des CFC type R12 dans ses clims alors qu'en France c'est interdit depuis plus de 20 ans !

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jhonndoe
Admin
Admin
Jhonndoe


Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Nevers (58)

une bonne idée pour le 2.5td Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   une bonne idée pour le 2.5td EmptyDim 26 Oct 2014 - 4:15

Je ne crois pas que cela soit un problème, air ou eau. Le but étant d'abaisser la température de l'air du turbo afin d'augmenter la densité.
Qui dit densité dit taux de compression. Je pense que citroen a fait un choix, peut être pas le plus judicieux. Un système de refroidissement quelque peu limite (dimension des radiateurs insuffisante ) qui pose à la longue des soucis de fiabilité du moteur et notamment des culasses.
Il convient de s'interroger si le faite de placer un nouvel échangeur air air qui entraine une diminution du volume de ldr et une augmentation de la difficulté pour l'air a traverser 3 couches de radiateur n'augmenterai pas le problème.
L'addition d'une résistance d'une centaine d'ohms avec la sonde de déclenchement des ventilateurs permet de gagner quelques degrés avec un enclenchement des ventilateurs moins tardif.


Laughing  Avec linux le noyau, avec windaub les pépins   Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://durand-ph.tk:1972
franckardeche

franckardeche


Messages : 3521
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

une bonne idée pour le 2.5td Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   une bonne idée pour le 2.5td EmptyDim 26 Oct 2014 - 8:03

Salut
AH bah vous manquez pas d'air !!!!!! mdr chien mdr chien
Revenir en haut Aller en bas
http://francktarn.wix.com/passion-xm-turbo-d
Contenu sponsorisé





une bonne idée pour le 2.5td Empty
MessageSujet: Re: une bonne idée pour le 2.5td   une bonne idée pour le 2.5td Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une bonne idée pour le 2.5td
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée cadeau pour le General
» bonne nouvelle pour le 07
» BONNE ADRESSE POUR VOS NOUVEAUX DÔMES.
» BONNE ADRESSE. LUCIOLES POUR AUTORADIO.
» une bonne méthode pour entretenir le système d'injection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club - Génération - Xm :: L'ATELIER - DES MÉCANOS VIRTUELS À VOTRE ÉCOUTE (OUVERT À TOUTES LES CITROËN) :: Mécanique / transmission-
Sauter vers: