Club - Génération - Xm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club - Génération - Xm

Forum du Club Génération Xm
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
9 ème citronnades

9 ème citronnades.

Bonne nouvelles car il
y auras les citronnade
cette année .


Guy AUSSEIL vous remercie
pour votre compréhension.

https://i.servimg.com/u/f18/17/15/07/53/1_bull11.jpg
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
L’équipe du club-génération-Xm

ADMINISTRATEUR :
En cas de problème technique sur le forum (accès aux rubriques, fonction du forum non fonctionnelle, accès au forum, mot de passe, gestion ou modification de votre compte ou autre) contactez nous en cliquant sur l'image...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

atpm82



*-*-*-*-*-*-*-*-*



*-*-*-*-*-*-*-*-*

MODÉRATEUR(S) : Si vous avez besoin d'un conseil ou simplement d'un peu d'aide pour vous orienter, pour poster un message, je suis là pour cela...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

jhonndoe

A coups accelerateur Jhonnd10

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DD59200

A coups accelerateur Dd592010

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 A coups accelerateur

Aller en bas 
+4
MARMOTTE
niagaracity
franckardeche
titikiné
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titikiné




Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2015
Localisation : Isère

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyMer 2 Sep 2015 - 10:01

Bonjour à tous

Voilà je suis un petit nouveau sur votre forum et je n'ai pas eu bien le temps de parcourir tous les sujets de panne. En utilisant la fonction recherche, je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon souci Sad

Le souci concerne notre XM V6 12S de 94 donc série 1 qui pose depuis toujours des soucis d'à coups à l'accelération.
Je m'explique il s'agit d'une panne intermitente qui à plutot tendence à etre présente à froid mais pas toujours et qui ne disparait pas systématiquement à chaud...

quand on essaie de rouler sur un filet de gaz à vitesse stabilisée, c'est impossible car il y a un trou à l'accelération qui fait que l'auto soit s'arrete si on est en dessous soit part et accelere si on est au dessus
autre symptome lié au meme souci
au point mort, si j'accelere legerement, le moteur accelere jusqu'à 1800 2000 tours/min puis coupe, redescend de 200 tours, remonte, recoupe ainsi de suite. si j'accelere un peu plus il passe ce cap et accelere en suite au dessus normalement
Il est cependant impossible de maintenir un régime stabe au dessus de 2000 tours (ça j'en suis moins sur il faudrait que je reterste...)

C'est très énervant en conduite souple car impossible de rouler à régime stabilisé derriere une autre auto

souvent quand l'auto chauffe, il suffit d'attaquer un peu sur quelques kilometres pour que le souci disparaisse...

Je précise que l'auto fait ça depuis toujours mais que ça s'est un peu aggravé ces derniers temps (du fait peut etre de son immobilisation relative pendant 2-3 ans) Elle a été vue par le réseau pour ce souci sans qu'ils ne trouvent de solution car évidement s'agissant d'une panne aléatoire, elle ne le faisait pas quand on la déposait... Twisted Evil
et ils ne voyaient rien à la valise c'est à dire pas de code d'erreur enregistré ni affiché

J'ai dernièrement mis un coup de nettoyant contact sur tous les connecteurs accessibles sur le moteur sauf ceux des boitiers électroniques, ça n'a pas changé grand chose Crying or Very sad


Je précise aussi que quand le problème est absent, l'auto fonctionne parfaitement, prend ses tours je pense normalement (c'est à dire de façon très linéaire jusqu'à la zone rouge sans que ça ne lui porte peine sur les 3 premiers rapports apres j'ai pas essayé  Embarassed )

Voilà

Si ça vous dit quelque chose ça serait vraiment cool d'arriver à regler ce souci...

Après on passera aux autres  Very Happy

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche

franckardeche


Messages : 3516
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyMer 2 Sep 2015 - 17:49

Salut*
le souci de la valise est que si tu a une panne furtive elle ne détectera pas le problème tout comme un capteur de position moteur si il est encrassé n'ayant pas de V6 as tu regardé ton capteur point moteur?
démarre t'elle bien?
ensuite je suppose qu'il doit y avoir des sondes de partout y en a t'il pas une qui est défaillante?
as tu essayer du starpilot à pulvérisé autour de l'admission d'air au ralenti et voir si le ralenti n'augmente pas du fait d'une prise d'air aussi ?
mais je ne connais pas tous les organes d'une V6, as tu la possibilité d'avoir un calculateur ou autres pièces que tu pourrais changer pour éliminer les soucis un par un?
Revenir en haut Aller en bas
http://francktarn.wix.com/passion-xm-turbo-d
titikiné




Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2015
Localisation : Isère

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyMer 2 Sep 2015 - 21:40

salut
je n'ai pas regardé les capteurs moteur ,
quand aux sondes et capteurs je croyais que la valise servait à ça et qu'on l'aurait vu sur celle-ci

la voiture démarre au quart de tour et tourne rond
il lui arrive de ratatouiller sur les premiers tours lors de la première accélération mais pas systématiquement

pour ce qui est du calculateur je ne sais pas

j'avais envie d'investir dans une valise type lexia mais je ne suis pas sur qu'elle permette de diagnostiquer les XM phase 1 ??

je pense aussi à un capteur ou un souci électronique vu les symptomes

On va attendre d'aures avis j'espere que quelqu'un aura eu ces symptomes et aura une piste à tester
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyMer 2 Sep 2015 - 21:42

Ben moi je suis surtout diesel.

Je suppose que ce problème n'est pas depuis la sortie d'usine !

Est-ce que ton problème se situe toujours au même régime ?

Tes fils de bougie ont quel âge ? As-tu vérifié les filtres essence.

Tu as une pompe de gavage, n'y aurait-il pas de problème de prise d'air là ?

Revenir en haut Aller en bas
titikiné




Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2015
Localisation : Isère

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyMer 2 Sep 2015 - 22:43

Le probleme existe de puis que je connais la voiture enfin au moins depuis que je la conduit
on avait moins de symptomes à l'époque en mettant du SP 98 de marque au lieu du 95 je n'arrives cependant pas à faire le lien... entre les 2

oui la coupure se fait toujours au meme régime si on accelere au point mort
en roulant c'est plutot lorsqu'on essaie de rouler à regime stabilisé mais effectivement je crois que c'est plutot autour des 2000 tours

le filtre a essence est acheté mais pas encore changé Embarassed
les fils de bougie sont d'origine mais elle fait ca depuis l'origine Razz

Pour la pompe de gavage, je ne sais pas Shocked
faut que je regardes ou ??

faut que je vérifie la pompe a essence mais il faut que je bricole un outil pour la sortir
j'ai pas réussi à dévisser la bague qui la tient à la main... Embarassed Sad


Revenir en haut Aller en bas
MARMOTTE

MARMOTTE


Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : grand sud-ouest rhône alpes pour le job !!

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyMer 2 Sep 2015 - 22:59

bonsoir*
contrôle le bon fonctionnement, ou nettoyage de la vanne d'air additionnel (présence de résidus huileux au niveau du moteur pas à pas )
Revenir en haut Aller en bas
titikiné




Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2015
Localisation : Isère

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyJeu 3 Sep 2015 - 7:59

Merci pour l'info
Elle est ou cette vanne d'air additionnel ??
Désolé, je débute en XM Embarassed pour l'instant ce n'est pour moi qu'une grosse usine à gaz Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche

franckardeche


Messages : 3516
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyJeu 3 Sep 2015 - 18:36

ah bah si la vanne d'air manque pas d'air alors ça va pas le faire !!!!!! lol! mdr chien
Revenir en haut Aller en bas
http://francktarn.wix.com/passion-xm-turbo-d
franckardeche

franckardeche


Messages : 3516
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyJeu 3 Sep 2015 - 18:42

essaies de voir ce sujet peut être ça t'aidera

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=31893

désolé pour la pub ailleurs mais des fois avec plusieurs idées on y arrive

Revenir en haut Aller en bas
http://francktarn.wix.com/passion-xm-turbo-d
Jhonndoe
Admin
Admin
Jhonndoe


Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Nevers (58)

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptySam 5 Sep 2015 - 6:16

Pour les phase 1 pas la peine de lexia, Le système du bouton poussoir avec la led convient très bien pour lire les codes enregistrés.

Quand elle déconne, le témoin diag du tableau de bord s'allume t'il ?
Démarrage à chaud quart de tour ou difficile ?


Laughing  Avec linux le noyau, avec windaub les pépins   Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://durand-ph.tk:1972
titikiné




Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2015
Localisation : Isère

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyLun 21 Sep 2015 - 10:11

Salut
désolé pour le retard à l'allumage mais d'autres activités m'ont bien occupé ces derniers temps

alors j'ai regardé le lien de frackardeche, ce ne sont pas tout à fait les mêmes symptomes mais il y ades pistes qui paraissent intéressantes
je vais essayer de les explorer

@jhonndoe : le témoin diagnostic ne s'allume jamais quand j'ai ce genre de soucis
il s'est allumé un seule fois cet été pendant les grosses chaleurs et seulement quand la véhicule tournait au ralenti depuis un certain temps... je ne sais pas si il y a un lien entre les 2 soucis Question

l'un d'entre vous pourrait il me situer la vanne d'air dont parle marmotte ?
j'aurais peut etre le temps d'y mettre un coup de nettoyage ce week-end mais c'est loin d'etre sur...

JE me demandais si il y avait un potentiomètre sur la commande d'accelerateur et si ca ne pouvait pas venir de lui ??
LA piste des sondes est intéressante mais, là je ne sais pas par ou commencer, c'est pour ça que je voulais brancher un lexia ou autre appareil diagnostic afin de les tester...

affaire à suivre

Merci pour vos réponses en tout cas... ;-)

Revenir en haut Aller en bas
regis13




Messages : 141
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : APPIETTO CORSE DU SUD

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyLun 21 Sep 2015 - 22:03

Bonjour
j'avais des creux aux accelerations entre 1500 et 2500 tours sur ma turbo CT
Après avoir regarder plusieurs sujets j'ai mesurer la sonde de température d'air et la aucune valeur.
donc j'ai changé cette sonde et plus de creux dans l'acceleration
j'espère que cela pourras t'aider même si il y a 2 cylindres en moins
Revenir en haut Aller en bas
titikiné




Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2015
Localisation : Isère

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyMar 22 Sep 2015 - 9:37

Merci pour l'info
ça fait une piste de plus à explorer Razz
Revenir en haut Aller en bas
titikiné




Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2015
Localisation : Isère

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyMer 23 Sep 2015 - 10:41

Salut à tous,
je voudrais quand même préciser ou repréciser mes symptômes...
il ne s'agit pas de trous à l'acceleration mais plus d'une impossibilité à garder un régime constant en souplesse
on dirait que l'auto fonctionne en tout ou rien

en dessous d'une position de l'accererateur il ne se passe rien
des qu'on passe une certaine course, la voiture accélère brutalement sans aucune progressivité Wink
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyMer 23 Sep 2015 - 11:23

Comme je n'ai que des diesels je ne peux pas trop t'en dire mais je pense que tu devrais vérifier cette sonde de T° d'air.

Ensuite il doit y avoir un potentiomètre d'accélération à vérifier.

Il faudrait peut-être vérifier les durites d'essence et éventuellement les remplacer.

Je te dis ça mais... je ne connais pas les V6... !

Essaie de contacter filip31 en MP, il connaît bien les V6 car il en a quelques unes. Il pourrait t'en dire plus à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
titikiné




Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2015
Localisation : Isère

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyMer 23 Sep 2015 - 12:09

je pensai effectivement plus au potentiomètre d'accélérateur mais comment le tester ?
y a t'il une procédure particulière ou des valeurs à relever à différents degrés d'ouverture ???

Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyMer 23 Sep 2015 - 16:10

Il faudra être deux pour que cela soit plus facile à mesurer.

Il faut le tester avec un multimètre sur la position Ohmmètre en mettant une pointe de touche sur le commun et l'autre sur le curseur puis accélérer progressivement tout en surveillant la mesure à l'Ohmmètre. S'il y a une défaillance cela provoquera un trou à l'affichage pour un multimètre numérique (écran à chiffres) ou l'aiguille tremblera pour un affichage analogique (écran à aiguille).

Pour les valeurs c'est sans conséquence, c'est surtout pour savoir si la piste du potentiomètre est bonne, si elle n'est pas coupée au début.
Revenir en haut Aller en bas
atpm82

atpm82


Messages : 2550
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : F 35 grand fougeray

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyMer 23 Sep 2015 - 16:17

oui c'est la broche 11 et 33 du connecteur 55 broche du calculateur fenix 4 voir schema

http://ludcpt.free.fr/XM/Electricite/51/515-2-60.pdf


amitié général gilbert  A coups accelerateur Xm_rou10
Revenir en haut Aller en bas
titikiné




Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2015
Localisation : Isère

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyMer 23 Sep 2015 - 16:45

Merci pour les réponses et le schéma electrique
Maintenant la question qui tue
Aie pas sur la tète...
Le potentiometre se trouve bien au niveau du papillon dans le compartiment moteur ?? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
atpm82

atpm82


Messages : 2550
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : F 35 grand fougeray

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyMer 23 Sep 2015 - 16:50

ben je pense il faut suivre le câble


amitié général gilbert  A coups accelerateur Xm_rou10
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyMer 23 Sep 2015 - 19:19

De toute façon si tu mets les pointes de touches entre la borne 11 et la borne 33 du connecteur de calculateur Fenix et que quelqu'un accélère depuis la pédale d'accélération, tu auras le même résultat que si tu les mets directement sur le potar lui-même.

Par sécurité il faut débrocher le connecteur 55 br du calculateur pour éviter des court-circuits. La résistance variable est entre les broches 11 et 33 et il n'y a pas besoin de jus pour la lire sur le multimètre en Ohmmètre. Les broches sont numérotées sur le connecteur femelle.
Revenir en haut Aller en bas
titikiné




Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2015
Localisation : Isère

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyJeu 24 Sep 2015 - 16:20

Bon je vais voir si j'ai le temps de zyeuter ça ce week-end Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MARMOTTE

MARMOTTE


Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : grand sud-ouest rhône alpes pour le job !!

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyJeu 24 Sep 2015 - 17:59

A coups accelerateur 1988912837 petites correction , pour que tu ne pédale pas dans le vide :

  tu as bien une V6/12S  donc le calculateur et de type fénix 3B ou 3B/US83  donc les bornes ne sont pas 11 / 13 du calculo mais  9 / 17 et les valeurs sont :

-- pied levé  0.5 +/- 0.1 volts
-- accélérateur a fond 4.5 volts
si l'une des valeurs pose problème on peut ajuster ou régler en jouant sur le réglage du potentiomètre papillon, il se trouve contre le boitier papillon , dans le compartiment moteur ..
pour la position de l'électrovanne de régulation de ralenti elle se trouve , au bout d'une durite  de
petit diamètre 30 / 40 mm qui part du filtre à air , qui passe par la vanne qui se situe près du
boitier papillon  ......

il est difficile de faire certains diags à distance mais si le besoin utilise le MP
( je possède PRV en 12 / 24 s et je refais ou rénove ce type de moteur  entre autre )Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
titikiné




Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2015
Localisation : Isère

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyJeu 24 Sep 2015 - 18:31

Merci beaucoup Marmotte pour ces précisions qui vont je pense beaucoup m'aider...

Smile

je regardes ca samedi si j'ai le temps et je reviens Dimanche avec plein d'autres questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
filip31




Messages : 171
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : toulouse

A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur EmptyDim 27 Sep 2015 - 19:16

Bonjour,
Je viens de lire le sujet.
J'ai exactement le même problème sur ma V6/12S de 93. Non résolu à ce jour.
J'ai déjà changé la sonde de température d'air sur l'admission, sondes de T° eau, vérification connectique, le tout sans résultat.
Il me reste à contrôler ou régler le capteur sur papillon d'admission, éventuellement tester le moteur avec un autre calculateur d'injection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A coups accelerateur Empty
MessageSujet: Re: A coups accelerateur   A coups accelerateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A coups accelerateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club - Génération - Xm :: L'ATELIER - DES MÉCANOS VIRTUELS À VOTRE ÉCOUTE (OUVERT À TOUTES LES CITROËN) :: Mécanique / transmission-
Sauter vers: