Club - Génération - Xm

Forum du Club Génération Xm
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
7 eme citronnades
7 eme citronnades c'est parti.

Venez nombreux le 9 et 10 septembre 2017



cliquez sur l'image pour aller sur le site

Pour Citronnades
Guy AUSSEIL vous remercie pour votre participation

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
L’équipe du club-génération-Xm

ADMINISTRATEUR :
En cas de problème technique sur le forum (accès aux rubriques, fonction du forum non fonctionnelle, accès au forum, mot de passe, gestion ou modification de votre compte ou autre) contactez nous en cliquant sur l'image...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

atpm82



*-*-*-*-*-*-*-*-*

niagaracity


*-*-*-*-*-*-*-*-*

MODÉRATEUR(S) : Si vous avez besoin d'un conseil ou simplement d'un peu d'aide pour vous orienter, pour poster un message, je suis là pour cela...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

jhonndoe



*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DD59200



*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Partagez | 
 

 remplacement pompe à eau et distrib sur 2.1 td phase 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
franckardeche

avatar

Messages : 2558
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

MessageSujet: remplacement pompe à eau et distrib sur 2.1 td phase 1   Sam 24 Déc 2016 - 19:01

salut

peut être un sujet à vérouillé car sur cette opération il y a deux ou trois trucs à voir.

nous avons sur celle ci une fuite d'eau se situant au niveau des carters distrib, donc la suspicion de la pompe à eau était grande.

donc voici les phases pour y accéder.

tout d'abord on démonte les carters distrib

celui du bas après avoir enlevé la damper au passage 10 mns à la péteuse, 10 kgs de frein filet sur celle là



ensuite les carters du haut pour cela enlevez d'abord la patte de tension de la courroie de pompe hp il y a deux écrous de 13 et faites basculer comme un balancier pour l'enlever.
ensuite le carter de pompe à injection se retire vers le bas, et pour le second carter il faut commencer par enlever la durite la plus grosse sur le bas du bocal du vase pour mettre celle ci en position basse sur la partie basse du moteur, et lever le moteur pour pouvoir la sortir vers le haut et en levant vers l'arrière du véhicule le carter, c'est le plus chiant à enlever celui ci.



une fois les carters enlevés on pige les poulies





on enlève le support moteur du haut,pour cela enlevez la tige filetée qui est vers la boite sinon la courroie gène, pour cela mettre 2 écrous de 16 serré l'un contre l'autre et desserrer en se servant de l'écrou du bas.
dans mon cas il ne venait pas, donc il à fallu détendre la courroie pour sortir le support avec la courroie, la vis à tellement d'oxydation dessus qu'il faudra intervenir dessus à l'établi.
pour cela au niveau du trou du dessus et à gauche, il y a une clé allen à passer pour desserrer la fixation et on passe une clé à pipe de 10 dedans pour attraper l'écrou que je montre plus loin, et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et vous verrez le tendeur de courroie se déplacer sur la gauche.
la courroie est détendue on peut l'enlever.



et voici le tendeur



pour l'enlever il suffit de mettre 2 écrous serré l'un contre l'autre comme le support moteur et on desserre la vis en se servant de la vis arrière



voici la pièce dans le trou et qui sert de tendeur de courroie, on voit en premier la vis allen et la vis de 10 qui agit sur la demi lune arrière et qui pousse l'ensemble pour détendre.



et voilà notre pompe à eau avec des traces de LDR dedans, donc soupçons confirmés



ensuite on nettoie les portés de joints



au remontage j'ai mis de la pâte à joint pour maintenir le joint en place mais très peu, pour ne pas le casser au remontage si celui ci n'est pas en place.

pompe à eau remontée, on replace le fameux tendeur avec le positionnement de la demi lune avant montage de courroie



une fois tout remonté, on tourne le moteur à la main en enlevant les piges et on le remet en position pigeage, pour voir si les repères correspondent bien.







ceci permet de voir si rien ne bloque, ça replace la courroie et de voir surtout si on à rien décaler.

je mettrais demain les photos pour la vis à enlever sur le support car la courroie gène sinon, j'ai réussi à la débloquer, et du coup je vais y introduire de la graisse dedans pour qu'elle sorte nikel la prochaine fois.
voilà je pense avoir tout dit sur  les pièges que comporte cette opération.

pour ce soir j’arrête je reprends un doliprane car le gamin m'a refilé sa grippe et c'est pas génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://francktarn.wix.com/passion-xm-turbo-d
spencerfd

avatar

Messages : 126
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : le plessier rozainvillers

MessageSujet: Re: remplacement pompe à eau et distrib sur 2.1 td phase 1   Sam 24 Déc 2016 - 19:46

merci encore pour tout

passe un tres bon noel, soigne toi bien
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche

avatar

Messages : 2558
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

MessageSujet: Re: remplacement pompe à eau et distrib sur 2.1 td phase 1   Sam 24 Déc 2016 - 20:46

no souçaï Basketball Basketball
ensuite il me reste les rotules de direction à changer et voir ce radar de recul aussi
noyeux joel à toi aussi bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://francktarn.wix.com/passion-xm-turbo-d
franckardeche

avatar

Messages : 2558
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

MessageSujet: Re: remplacement pompe à eau et distrib sur 2.1 td phase 1   Lun 26 Déc 2016 - 15:41

salut

bon décidément quand je dis que j'ai le droit aux pannes à la c**!!!!!

bon voici le fameux écrou a dévisser sur le support pour le sortir avec la courroie en place



ensuite j'ai trouvé la fuite car figurez vous qu'elle fuyait toujours, du coup j'ai retomber la distrib et la pompe à eau croyant que cela venait du joint, et bah non !!!!.
une fois tout remonté j'ai démarré la voiture et me suis mis dessous et au bout de 2 mns j'ai vu du liquide qui suivait le carter moteur et qui venait du haut et bien sur ça gouttait en bas du carter juste en dessous de la pompe à eau.

il s'agit d'une fuite pompe à injection qui à froid fuit pas mal et se calme quand le moteur chauffe, j'ai pris quelques photos mais je sais pas si vous allez voir grand chose.





pourtant quand on voit l'ancienne pompe à eau , avouez qu'il y a de quoi se douter de sa fiabilité!!!
mais je pense qu'elle fuyait elle aussi car le propriétaire remettait de l'eau souvent, on voit qu'elle n'est pas vieille, mais je pense que c'est la montée de pression du radiateur bouché qui l'a endommagée,  , je me retrouve avec 2 fuites, et bien sur qui coulent au même endroit, amuses toi mon pépère !!
la distrib à été changée du coup car si elle à pris du LDR pas bon.
je l'aurais un jour, je l'aurais !!!!!
là on est mal patron on est mal !!!!!



voilà donc mon souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://francktarn.wix.com/passion-xm-turbo-d
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: remplacement pompe à eau et distrib sur 2.1 td phase 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement pompe à eau et distrib sur 2.1 td phase 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacement pompe a eau?
» Remplacement pompe à eau
» [ BMW e46 320d an 1998 ] Remplacement Pompe Injection et ne démarre plus
» [e34 520i] remplacement pompe à eau
» tutoriel remplacement pompe à eau E46 M57

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club - Génération - Xm :: L'ATELIER - DES MÉCANOS VIRTUELS À VOTRE ÉCOUTE (OUVERT À TOUTES LES CITROËN) :: Mécanique / transmission-
Sauter vers: