Salut !
Le câbles de frein pour vélo ne font que tirer sur le mécanisme des mâchoires de frein. ils ne font que coulisser dans une gaine. Dans ce cas, être en inox est une plus-value évidente.
les câbles de lève-vitres coulissent aussi dans des gaines mais aussi et surtout il s'enroulent autour d'une poulie striée de plusieurs gorges, ce qui provoque un phénomène de " pliage " relativement serré à ce niveau. Ce phénomène de pliage est répété à chaque mouvement du moteur d'entraînement.
L'inox est réputé pour sa résistance à l'oxydation, il a toutefois un gros défaut, il est beaucoup plus rigide que l'acier au carbone, ce qui le rend cassant. A section égale, il résiste beaucoup moins à la torsion que l'acier.
Un exemple que je maîtrise assez bien :
Il existe des lames de couteau en acier carbone et en acier inox. En bon Thiernois que je suis (Thiers capitale mondiale de la coutellerie), je peux t'affirmer qu'une lame en acier inox est la pire des qualités pour un couteau, même si elle ne x'oxyde pas. Une fois le premier affûtage d'usine passé, il est quasiment impossible de redonner un fil digne de ce nom à la lame. on dit que l'acier inox ne tient pas le fil. on ne retrouve pas ce problème avec une lame en acier carbone, qui s'oxyde il est vrai mais qui tient le fil des mois durant. Les outils tranchants pros sont tous en acier carbone, du rasoir sabre au couteau de vivisection.
Pour en revenir à notre lève-vitre,je ne sais pas comment est fait un lève-vitre de phase 1, je n'en ai pas. Il me semble, de mémoire, qu'il n'y a qu'un seul câble pour la montée et la descente de la vitre. Je ne sais donc pas s'ils sont en inox, mais ce que je sais c'est qu'ils cassent aussi bien que des câbles acier, pour preuve il y a des tutos dédiés aux lève-vitres de phase 1. Je ne pense pas me tromper en disant que sur les phase 2 il y a deux câbles distincts, c'est au moins le cas pour le lève-vitre conducteur. Le ou les câbles sont en acier carbone pour la simple raison de leur souplesse à leur insertion dans les gorges de la poulie d'entraînement du mécanisme. Les câble acier, plus souples, épousent parfaitement les gorges de la poulie, ceux en inox étant plus rigides, un phénomène de ressort a tendance à faire ressortir légèrement le câble inox de la gorge, ce qui peut provoquer, à plus ou moins longue échéance, un " déraillement " du câble et un mécanisme qui s'embrouille. J'ai essayé par six fois de réparer un lève-vitre conducteur avec du câble inox, chaque fois j'ai essuyé ce " déraillement " au bout de quelques mois, voire même à peine une semaine. C'est pourquoi j'ai décidé de réparer avec un câble acier et que j'en ai fait un tuto ! Cela fait plus de deux ans et depuis je n'ai plus de problème.
Maintenant chacun est libre de suivre son idée !
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