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 galet tendeur xm 2,5

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Pommé Daniel



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MessageSujet: galet tendeur xm 2,5   Lun 17 Nov 2014 - 11:21

Bonjour à tous

voilà je reviens vers vous car j'ai de gros problèmes sur la XM de mon épouse 2,5l turbo diesel moteur DK5

C'est un vrai roman
Mon épouse se plaignait d'avoir un petit bruit le matin (tsuiiit très aigu) qui durait une trentaine de seconde et après plus rien,
j'ai écouté sa voiture,effectivement un petit bruit de frottement et un peu plus tard plus rien
j'ai été voir sur internet, j'ai vu que c'était la poulie damper,j'ai fait la vérification de cette poulie,un trait avec une craie en travers de la poulie,redémarrer la voiture quelques secondes arreter le moteur , regarder la poulie le trait était dissocié,donc la poulie était défectueuse
au cours des vacances je fais réparer cette voiture dans un grand garage Citroen ,je leur explique le problème,il me dise que la poulie Damper n'est pas disponible chez eux mais qu'il l'aurait le lendemain et que j'aurais la voiture en fin de soirée
le lendemain matin coup de téléphone ,il me dise que le galet tendeur est défectueux et que chez citroen il ne se fait plus
je commande ce galet tendeur chez Oscaro et je le ramène au garage ,deux jours plus tard je récupère la voiture ,plus de bruit de la poulie Damper je ramène la voiture à mon épouse

le lendemain elle démarre la voiture plus de bruit(tsuiiit très aigu) mais un autre bruit qui me semblait ètre un bruit de courroie mal tendu,au ralenti ,à l'accélération plus de bruit,retour au garage Citroen,il rentre la voiture à l'atelier,une heure après le chef d'atelier viens me voir et me dit qu'ils ne peuvent rien faire,en sous entendant que la voiture était trop vieille et que je pouvait la porter à coté de chez moi dans un garage Citroen que la garantie marcherait

De retour à la maison ,je me mis en contact avec les relations clientèles qui établissent un dossier

J'ai été voir le Citroen à coté de chez moi, qui connaissait la voiture
le lendemain le garage m'appelle et me dit que le boulon qui tient le galet tendeur est cassée et que le galet tendeur neuf est à changer de nouveau car sa cage à aiguille à laisser son empreinte sur la partie centrale de ce galet et qu'il a travaillé de travers

Je recommande le même galet tendeur et le donne au garage,quelques jours après je récupère la voiture,et le garagiste me dit,qu'elle fait toujours du bruit au ralenti ,je n'ai rien payé,la facture a été réglée par le garage de Montélimar
de retour à la maison ,je me suis renseigné à un garagiste Citroen spécialiste XM , il me dit de mettre une courroie plus courte et de changer le ressort je me procure les pièces que je donne au garagiste,ils les changent,je récupère la voiture ,le même bruit de courroie,mais moindre,mais bruit quand meme

je me remets en contact avec les relations clientèles qui ouvre un dossier technique
j'appelle cette personne qui s'occupait des problèmes techniques et qui me dit que sur la XM il n'y avait plus d'info concernant les XM et qu'il n'était pas mécano,dro^le  pour les problèmes de mécanique voitures
Quelques jours après je vais voir un autre garage concessionnaire Citroen ,j'explique les problèmes,le chef d'atelier viens voir la voiture
et me dit qu'il faut juste retendre la courroie,je pris rendez vous pour le lendemain,le réceptionniste  réceptionne la voiture,note tout les défauts et marque sur la feuille réglage de courroie vu par le chef d'atelier et me dit que je récupèrerait la voiture
le lendemain après midi,le lendemain,je vais à la réception,personne ils étaient tous autour de ma voiture,je m'approche et ils me disent que la voiture n'est plus roulante ,qu'ils n'ont pas touché à la voiture et que la courroie est déchiquetée  et  sortie de son chemin,ils n'étaient pour rien
je rappelle le relations clientèles technique qui me dit qu'il a trouvé un garagiste Citroën qui répare les voitures anciennes et qu'il est classé le meilleur garagiste Citroën de la région
Avec un copain je remorque la voiture et on lui amène
après plusieurs jours il regarde la voiture,trois semaines se passent et après x coup de téléphone me dit que la voiture est prête,je me rends au garage pour la récupérer coût de la facture 960€ ,il avait tout changé ( galet tendeur,courroie ,ressort ,l'autre galet avec l'excentrique et le boulon,il a mis un beaucoup plus résistant, des heures de recherche technique et document et des heures de main d'oeuvre ,j'ai trouvé la facture salée mais si le problème trouvé un moindre mal

je récupère la voiture, pas de bruit,elle marchait parfaitement
quelques temps après mon épouse veut prendre un virage,direction très dure,elle va tout droit,pas de dégats
je rentre la voiture à la maison,courroie cassée en deux et boulon qui ne devait pas cassé,cassé à l'intérieur du moteur
les vacances pas pour moi pur le garagiste et un mois et demi après il récupère la  voiture et me dit que c'est l'alternateur qui en chauffant se bloque et détruit tout ,j'ai fait réviser la pompe hydraulique car elle fuyait légèrement
trois semaines plus tard après 1000km je lève le capot de la voiture et je remarque que la courroie est usée du  coté moteur
je retourne chez le garagiste qui vérifie si le boulon est bien serré  car il était de travers le boulon était cassé net comme les autres fois  il a remplacé le boulon
maintenant il ne sais plus quoi faire j'ai vu que sur le site il y a des cas similaires que faut il faire pour résoudre le problème
j'attends vos conseils
merci
désolé pour cette longue histoire
Daniel
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atpm82

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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Lun 17 Nov 2014 - 11:41

salut Daniel

joli explication je pense que tu vas avoir des nouvelles.

amitié gilbert


amitié général gilbert
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niagaracity

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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Lun 17 Nov 2014 - 14:00

Salut !

La plupart des mécanos négligent d'ajouter de la graisse à cardan (graisse molybdène) sur toutes les pièces mobiles qui composent la courroie d'accessoires (galet tendeur, support de galet tendeur, excentrique), sous prétexte que cela n'est pas indiqué dans les manuels de réparation et que rien n'oblige de mettre de cette graisse au montage. Pourtant un vieux mécano de mes connaissances le faisait systématiquement pour éviter un échauffement prématuré aux pièces de contact.

@+


Il y a deux façons de répondre aux calomnies !
La première est de répondre par la contre-attaque !
La seconde est de ne rien dire !
Je préfère la seconde solution qui démontre mon profond mépris envers les menteurs !


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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Lun 17 Nov 2014 - 16:17

Tu pense vraiment que la graisse aurait évité cette succession de problêmes, Bernard ?


Didier..

PROVERBE : 

Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec nous arriverons dans les étoiles......

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franckardeche

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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Lun 17 Nov 2014 - 18:21

Salut
pour moi déjà si un boulon à cassé sur le tendeur après le changement de celui ci c'est qu'il à dû certainement été oublié au serrage, ensuite ce que je ferais de mon côté j'enleverais toutes les courroies alternateur et pompe hydraulique et faire tourner le moteur pour voir déjà si cela viendrait de la distrib, ensuite tu les remets une à une en démarrant à chaque fois la voiture pour laquelle est fautive.
pour la direction est ce qu'elle à bien été purgée car des fois ça peut être long, ensuite voir si cela ne viendrait pas de la colonne de direction comme j'ai eu sur celle du gamin qui l'a fait du jour au lendemain,après j'ai vu montélimar si tu n'es pas loin tu peux toujours la ramener ici j'ai une fosse et ça dépanne énormément malgré que les 2.5 pour moi reste une mécanique très innaccessible du moins aux premiers coup d'oeil que j'ai donné de loin, après d'une courroie on arrive à non roulante , c'est un peu fort quand même surtout qu'avant de payer les 900 et quelques euros je pense que le mécano aurait dû te prévenir des montants avant, sachant qu'en France dès que tu dépasses les 150 euros un devis est obligatoire pour savoir si le client souhaite faire les travaux ou pas.
ensuite si tu as une courroie usée elle frotte quelque part, logique maintenant faut voir où, sur une des miennes j'avais eu un alternateur 6 dents alors que l'ancien en avait 5 je n'avais pas fais gaffe et la courroie était sur les mauvaises dents ce qu'il fait que la courroie à cassée en redémarrant la voiture environ 5 mns après.
voilà
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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Lun 17 Nov 2014 - 18:28

ensuite des fois il faut se donner la peine de chercher est ce que cela à été le cas de la part des mécanos quand tu vois que j'ai fais refaire une pompe à injection diesel sur Montélimar et 480 euros ht et que 5 mois après je me retrouve à changer une membrane de suralimentation hs et que d'après le diéséliste cela ne fait pas parti de la réfection de pompe, alors que cette membrane ne coûte que 45 euros va t'en savoir pourquoi on nous prend pour des snoc, si tu remet les mots à l'endroit tu comprendras ce que ça veut dire.
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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Lun 17 Nov 2014 - 20:32

Salut Franck §

La courroie d'accessoires entraîne tout sur ph 2, ce n'est pas comme sur les ph 1 où il y a deux courroies, une pour le compresseur de clim et l'autre pour l'alternateur et la pompe HP.

Le support de galet est mobile, il est solidaire du ressort anti vibrations qui lui tire la ganache. C'est pourquoi mon vieux mécano, en mettant de la graisse sur tous ces points mobiles, devfait avoir raison quelque part !

@+


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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Mar 18 Nov 2014 - 6:30

Effectivement le graissage n'est pas négligeable.

Cause de cassure boulon (autre que serrage etc)
Boulon défectueux, pas de chance, plusieurs boulons défectueux  ( poursuivis par la malchance, à ce niveau j'envisage le  rendeer  suicide, je regarde mon épouse d'un œil soupçonneux )
Le galet vibre en permanence avec une amplitude élevé  qui le fait buter sur ses limites de déplacement, entrainant des chocs permanent sur l'axe de maintient (effet de cisaillement).
Il y a donc problème mécanique.
Ressort galet ne repli pas son rôle d'amortisseur hs, monté à l'envers.
La courroie a trop de couple à entrainer
Vérifier toute la ligne, alternateur, pompe hp etc. Souvent roulement de poulie de clim qui grippe


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Dernière édition par Jhonndoe le Mar 18 Nov 2014 - 6:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Mar 18 Nov 2014 - 6:57

Il est fort ce Franck . Very Happy


Didier..

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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Mar 18 Nov 2014 - 8:54

DD59200 a écrit:
Il est fort ce Franck . Very Happy

Euh... Je pense plutôt à Philippe... non ???

Ah ! Didier ! Faut pas passer toute la nuit sur maman... mdr chien mdr chien mdr chien !!!

@+


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Pommé Daniel



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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Mar 18 Nov 2014 - 11:07

Bonjour à tous
j'ai discuté du problème avec des copains,qui ne sont pas mécano mais l'un ajusteur fraiseur,l'autre ingénieur dans les problèmes de vibration

On a regardé l'usure des pièces, le galet tendeur accessoire,qui est pris dans le moteur et tenu par le boulon qui casse ,il y a des marques des aiguilles,dans cette pièce il y a deux roulements ,les empreintes des aiguilles sont  martelés de part et d'autres de la pièce ,hors la pièce ne bouge pas,car si la pièce bougeait ,le bout qui rentre dans le moteur serait abîme hors ce n'est pas abîme la pièce est intact

Pour l'instant tout a été changé,sauf le roulement de la clim,je n'y crois pas,
car courroie enlevée ont peut la tourner très facilement,pas de résistance,si c'est grippé ça reste grippé.

On s'est aperçu que le moteur bougeait beaucoup,par rapport à l'autre XM  en comparaison avec mon autre  XM ,à la main on peut bouger le moteur très facilement ,sur l'autre le moteur bouge très peu,il y a les amortisseurs du moteur à changer
est-ce la cause de la casse de ce boulon ?

D'après mon copain ,c'est possible,c'est une question de fréquence des vibrations
je vais changer ces supports bloc moteur
qu'en pensez-vous,tout a été changé?

Merci
A++++++
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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Mar 18 Nov 2014 - 12:38

niagaracity a écrit:
DD59200 a écrit:
Il est fort ce Franck . Very Happy

Euh... Je pense plutôt à Philippe... non ???

Ah ! Didier ! Faut pas passer toute la nuit sur maman...  mdr chien  mdr chien  mdr chien  !!!

@+


Ooppss !
Oui, je voulais dire Philippe. Excusez moi mais j'ai passé une nuit blanche. Et pas seulement sur bobonne. mdr chien


Didier..

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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Mar 18 Nov 2014 - 17:57

Salut
perso je suis septique comme la fosse sur des silent blocs moteur qui te casserait les boulons de tendeur logiquement c'est une pièce solidaire du moteur, pour que les boulons cassent je pencherais pour l'écrou mal serre , mais je ne vois pas trop la tête d'un roulement sur une 2.5 je n'en ai pas est ce que le roulement tourne bien?
si tu as des marques est ce qu'ils n'ont pas essayé de l'extraire et flinguer le roulement? est ce que l'écrou remplacé serre bien sur le roulement? n'est t'il pas trop long ce qui ferait que le roulement à du jeu et n'est pas bloqué par cet écrou?
as tu des photos?
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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Mar 18 Nov 2014 - 17:58

pas grave j'accepte quand même les compliments.
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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Mar 18 Nov 2014 - 19:04

Les compliments sont valables pour tout ce que tu as déjà fait. Very Happy


Didier..

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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Mer 19 Nov 2014 - 18:27




voilà le galet tendeur changé
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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Mer 19 Nov 2014 - 18:35

 







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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Mer 19 Nov 2014 - 18:40








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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Mer 19 Nov 2014 - 18:46

 






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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Mer 19 Nov 2014 - 18:52

Ah oui, quand même ! Shocked
Inquiétant tout ça.
Les traces sur les boulons doivent être un signe de faiblesse à ce niveau là !
Que dit le garagiste ?
Il a obligation de résultat .


Didier..

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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Mer 19 Nov 2014 - 19:09

voici les photos des pièces usées ,on peut voir que sur la pièce qui est fixé au moteur qu'il y a pas de traces d'usure,donc la pièce ne bouge pas,par contre sur l'axe il y a les aiguilles qui ont marquées de part et d'autre
le moteur bouge un peu trop,les amortisseurs qui tiennent le moteur sont usés
d'ou les vibrations qui occasionne la casse du boulon
quel est le couple de serrage de ce boulon?
d'après Citroèn il n' y a pas de couple de serrage
d'après Peugeot il est de 7 dan newtown ou est la vérité
merci pour vos réponses
Daniel
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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Jeu 20 Nov 2014 - 6:05

salut
quel est le diamètre de boulon? 7 ça me paraît un peu fort on dirait du 13 et je pense plus à 4/5 kgs
après je suis un peu septique sur le fait que les boulons cassent avec vibrations moteur, pour moi vu l'état du boulon , ou bien l'écrou a été trop sérré et à fissurer ensuite cassé, ou bien il y a eu manque de serrage et avec vibrations de ta pièce il à été cisaillé, est ce que sur l'ancien tendeur tu avais ces marques d'aiguilles dessus?
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MessageSujet: re galet tendeur ( boulon cassé   Jeu 20 Nov 2014 - 9:25




voici quelques boulons cassés









galet tendeur




marquage des aiguilles





marquage des aiguilles autre coté









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Pommé Daniel



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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Jeu 20 Nov 2014 - 10:02


















Tout a été changé , poulie Damper , courroie ( plusieurs fois )  , galet tendeur ( plusieurs fois ) , boulon cassé ( plusieurs fois ) ,
ressort ( plusieurs fois ) , galet tendeur excentrique ( plusieurs fois ) ,toutes ces pièces ont été changées en une seule fois
comme le boulon a cassé encore une fois le mécano Citroen m'a dit que c'était l"alternateur qui se grippait à chaud , la pompe hydraulique a été réparée et vérifiée car elle suintait, la poulie de la climatisation tourne librement et je ne l'a met pas

Le mécano ne sait plus quoi faire et Citroen usine s'en fou

Merci

Daniel






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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   Jeu 20 Nov 2014 - 11:43

Salut !

La courroie et les accessoires étant solidaires car montés sur le moteur, personnellement je ne vois pas pourquoi la suspension plus ou moins bonne du moteur, supports et silentblocs, pourrait avoir un rôle dans la cassure prématurée de l'axe du support de galet. En effet l'ensemble suit les mouvements du moteur mais... je ne suis ingénieur.

Par contre, comme l'a suggéré si justement notre ami jhonndoe, je pense aussi que cette casse pourrait être due au roulement de la poulie du compresseur de clim qui aurait tendance à gripper, tout au moins à forcer, créant ainsi des surtensions de la courroie, ce qui finirait par faire casser l'axe du support de galet tendeur.

Ce ne sont que des réflexions d'un petit vieux... mdr chien mdr chien



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MessageSujet: Re: galet tendeur xm 2,5   

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