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 SPHERES AVANT

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xm31



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MessageSujet: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 4:26

Bonjour
j'ai changé y a quelques mois toutes mes sphères (CJ/DJ, mes 3 sphères arrières et la sphère anti affaissement). Puis j'ai bloqué au niveau de la sphère hyperactive avant car celle que j'avais commandé (75 bars) n'(avais pas la même forme des lèvres ni la longueur du filetage (elle fuyait dés que je démarrais le moteur). La mienne d'origine c’était une 70 bars, .
après de longues recherches j'ai découvert qu'il existait 2 montages différents pour les 2.5 td (le premier avec 75 bars jusqu’à Mai 1995, et le 2eme avec 70 bars à partir de Mai 1995). Ne me dites pas que c'est juste une question de pression, ben non la forme ni la longueur du logement ou on visse la sphère ne sont pas les mêmes, alors faites attention quand vous voulez acheter cette sphère. Donc ce problème va bientôt être résolu dés réception de ma nouvelle sphère

Maintenant je passe au sérieux, je compte changer les 2 sphères qui restent (2 sphères amortisseurs avant). car y en a une qui a lâché plus que l'autre.car quand je prends un dos d’âne et dés que les roues avant le dépassent pour toucher le sol à nouveau, y a le coté conducteur qui rebondit. j'ai fait un teste moteur allumé ,j'appuis sur l'aile gauche, elle descend mais moins que l'aile droite. Donc je compte changer les 2.

Ma question est la suivante:
 je sais que les sphères avant font 50 bars, mais je voudrais savoir si je pourrais prendre d'autres sphères pour avoir plus de souplesse, car j'ai vu sur un autre forum un gars qui a mis des sphères 70 bars (de xantia 1,6) à la place de sphères 55 bars (sur sa xantia 1,Cool

Merci
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niagaracity

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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 10:58

Salut Charef,

Tu fais comme tu le sens ! Le problème est qu'en cas de sinistre et d'expertise, tu risques de prendre des torts !


Il y a deux façons de répondre aux calomnies !
La première est de répondre par la contre-attaque !
La seconde est de ne rien dire !
Je préfère la seconde solution qui démontre mon profond mépris envers les menteurs !


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xm31



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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 12:37

niagaracity a écrit:
Salut Charef,

Tu fais comme tu le sens ! Le problème est qu'en cas de sinistre et d'expertise, tu risques de prendre des torts !

Bonjour Bernard, donc selon toi la pression d'une sphère peut jouer sur la tenue de route?? et pourtant il existe des sphères confort avec plus de volume ou pression d'origine?
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DD59200

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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 13:59

Salut Charef.
Les sphères "confort" on 5 bar de plus.
Personnellement, j'ai mis du 70 bar a l'avant. Effectivement, la voiture est plus souple. Mais plus de souplesse joue sur l'amortissement.
C'est à dire que lorsque je passe sur un trou ou dos d'âne, la voiture "tape" l'amortissement n'est pas à la hauteur.
Donc si on compare à un amortisseur traditionnel, la suspension c'est le ressort et l'amortisseur c'est le piston.
Pour resumer concernant l' XM. La voiture à une bonne suspension ( confort bateau sur routes sans défaut) mais sur route avec trous, plaque d'égout ou bosses il n'y a que trés peu d'amortissement.
Bref la voiture est désagréable sur route irréguliere.


Didier..

PROVERBE : 

Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec nous arriverons dans les étoiles......

SOUHAIT :

UN JOUR J'IRAI HABITER EN THÉORIE, PARCEQUE EN THÉORIE TOUT VA BIEN.
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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 14:01

Je remettrai des sphères adaptées. 50 ou 55 bar prochainement.


Didier..

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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 14:24

xm31 a écrit:
niagaracity a écrit:
Salut Charef,

Tu fais comme tu le sens ! Le problème est qu'en cas de sinistre et d'expertise, tu risques de prendre des torts !

Bonjour Bernard, donc selon toi la pression d'une sphère peut jouer sur la tenue de route?? et pourtant il existe des sphères confort avec plus de volume ou pression d'origine?

Oui mais ces sphères là ne sont pas assujetties à un calculateur d'hydractive qui risque de mal réagir si sa demande ne répond pas. Le régulateur d'hydractive est complexe, il y a entre autre une bille d'équilibrage qui se ballade en jouant un rôle important au niveau de la répartition des pressions.

Ta voiture ayant une suspension hydractive, elle est décrite comme telle sur le certificat de conformité, délivré par le service des mines, avec ses sphères d'origine. Au regard de la loi, toute modification apportée au véhicule doit faire l'objet d'un contrôle du service des mines et de son accord afin d'autoriser sa mise en circulation. La suspension est un organe de sécurité donc la modifier... c'est à tes risques et périls.

Personnellement je ne modifierais pas mon hydractive, tu fais comme tu le sens, tu es averti des risques encourus en cas de sinistre.

@+


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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 14:44

niagaracity a écrit:
xm31 a écrit:
niagaracity a écrit:
Salut Charef,

Tu fais comme tu le sens ! Le problème est qu'en cas de sinistre et d'expertise, tu risques de prendre des torts !

Bonjour Bernard, donc selon toi la pression d'une sphère peut jouer sur la tenue de route?? et pourtant il existe des sphères confort avec plus de volume ou pression d'origine?

Oui mais ces sphères là ne sont pas assujetties à un calculateur d'hydractive qui risque de mal réagir si sa demande ne répond pas. Le régulateur d'hydractive est complexe, il y a entre autre une bille d'équilibrage qui se ballade en jouant un rôle important au niveau de la répartition des pressions.

Ta voiture ayant une suspension hydractive, elle est décrite comme telle sur le certificat de conformité, délivré par le service des mines, avec ses sphères d'origine. Au regard de la loi, toute modification apportée au véhicule doit faire l'objet d'un contrôle du service des mines et de son accord afin d'autoriser sa mise en circulation. La suspension est un organe de sécurité donc la modifier... c'est à tes risques et périls.

Personnellement je ne modifierais pas mon hydractive, tu fais comme tu le sens, tu es averti des risques encourus en cas de sinistre.

@+

j'ai jamais parlé de modification d'hydractive . Tout ce que je voulais faire c'est donner un peu de souplesse à ma voiture. même sur les voitures non hydraulique,il existe différents types d'amortisseur (plus ou moins rigide)
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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 14:45

DD59200 a écrit:
Je remettrai des sphères adaptées. 50 ou 55 bar prochainement.

ça existe des sphères en 55 bars pour l'avant de nos XM 2.5 td?
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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 14:45

Oui, bien sur !


Didier..

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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 14:46

Moi j'en ai mis sur ma 2.1td. Ce sont des Lizarte.


Didier..

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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 14:49

DD59200 a écrit:
Oui, bien sur !

t'aurais pas la référence par hasard? car j'ai peur de commander des spheres qui vont fuir, j'ai deja vécu ça avec la sphère hyperactive avant (car celle que j'ai commandée est pour une 2.5 jusqu'a mai 1995, et elle est differente de la mienne 1999)
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xm31



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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 14:53

DD59200 a écrit:
Moi j'en ai mis sur ma 2.1td. Ce sont des Lizarte.


voici ce que j'ai trouvé en utilisant mon vf7:

50 bars pour véhicule hydractive
http://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-lizarte-s-a-20-00-0081-1871953-1718-p

55 bars pour véhicule non hydractive (à ce que je sache toutes les 2.5 sont des hydractive, donc le site se fout de nos gueule)
http://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-lizarte-s-a-20-00-0054-1871931-1718-p
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DD59200

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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 14:58



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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 15:02

DD59200 a écrit:
http://www.yakarouler.com/reference/lizarte/20000054,381,

merci DD59200

c'est la même référence (Ref: 20000054 Lizarte)que celles proposées par oscaro pour 10 euros de moins, mais sur oscaro ils précisent (non hydractivia)

http://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-lizarte-s-a-20-00-0054-1871931-1718-p

Donc quel site croire?
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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 15:04

Oui mais n'en tient pas compte de leur "non Hydractive".
Regarde aussi les prix sur d'autres sites, comme webdealauto,par exemple.
Moi je te donne la ref, c'est tout.


Didier..

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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 15:06

DD59200 a écrit:
Oui mais n'en tient pas compte de leur "non Hydractive".
Regarde aussi les prix sur d'autres sites, comme webdealauto,par exemple.
Moi je te donne la ref, c'est tout.

Ok mon ami, je vais les commander ,mais si j'aurais des soucis tu me rembourseras 10 fois leur prix
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DD59200

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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 15:10

Ne t'inquiète pas. Tu n'aura aucun soucis. Very Happy


Didier..

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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 15:23

DD59200 a écrit:
Ne t'inquiète pas. Tu n'aura aucun soucis. Very Happy

je fais confiance à ton expérience, ,spheres commandées
Merci et bonne journée pour tout le monde car je file au taf là
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niagaracity

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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 15:52

xm31 a écrit:
niagaracity a écrit:
xm31 a écrit:
niagaracity a écrit:
Salut Charef,

Tu fais comme tu le sens ! Le problème est qu'en cas de sinistre et d'expertise, tu risques de prendre des torts !

Bonjour Bernard, donc selon toi la pression d'une sphère peut jouer sur la tenue de route?? et pourtant il existe des sphères confort avec plus de volume ou pression d'origine?

Oui mais ces sphères là ne sont pas assujetties à un calculateur d'hydractive qui risque de mal réagir si sa demande ne répond pas. Le régulateur d'hydractive est complexe, il y a entre autre une bille d'équilibrage qui se ballade en jouant un rôle important au niveau de la répartition des pressions.

Ta voiture ayant une suspension hydractive, elle est décrite comme telle sur le certificat de conformité, délivré par le service des mines, avec ses sphères d'origine. Au regard de la loi, toute modification apportée au véhicule doit faire l'objet d'un contrôle du service des mines et de son accord afin d'autoriser sa mise en circulation. La suspension est un organe de sécurité donc la modifier... c'est à tes risques et périls.

Personnellement je ne modifierais pas mon hydractive, tu fais comme tu le sens, tu es averti des risques encourus en cas de sinistre.

@+

j0]]'ai jamais parlé de modification d'hydractive[/b] . Tout ce que je voulais faire c'est donner un peu de souplesse à ma voiture. même sur les voitures non hydraulique,il existe différents types d'amortisseur (plus ou moins rigide)

Excuse-moi partenaire mais remplacer des sphères par d'autres d'un targe différent... c'est une modification de suspension ! Lorsque tu passeras ton prochain CT si le mec est un pro, il refusera le CT !


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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 18:21

la je ne voudrais pas trop m'immicer mais au ct meme pro le gars n'est pas la de voir grand chose
plus les spheres sont nazes plus elles ont de chances de passer au ct
leur appareils de controle etant calibrés pour calculer la durete des amortisseurs traditionnels
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niagaracity

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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Jeu 26 Mar 2015 - 22:20

Ben... le mien y regarde, lui ! Je ne sais pas pour les autres mais comme la plupart sont incompétents, formés à la va-vite, plus intéressés par le fric que par la sécurité... je ne suis pas étonné de ce que tu dis Fred !

Maintenant le contrôle de suspension étant informatisé, le cas chez-moi, je suppose que le mec qui a pondu l'appareil a prévu le contrôle des suspensions hydropneumatiques, il n'y a pas que les Citroën qui ont des amortisseurs ainsi !

@+


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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Ven 27 Mar 2015 - 1:04

niagaracity a écrit:
Ben... le mien y regarde, lui ! Je ne sais pas pour les autres mais comme la plupart sont incompétents, formés à la va-vite, plus intéressés par le fric que par la sécurité... je ne suis pas étonné de ce que tu dis Fred !

Maintenant le contrôle de suspension étant informatisé, le cas chez-moi, je suppose que le mec qui a pondu l'appareil a prévu le contrôle des suspensions hydropneumatiques, il n'y a pas que les Citroën qui ont des amortisseurs ainsi !

@+


Bonjour Bernard, j'ai posé la question a un controleur que je connais, il m'a dit qu'il ça changerait pas grand chose, car ils ont une tolérance pour la dureté/souplesse des amortisseurs, par contre ils ne tolèrent pas les fuites
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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Ven 27 Mar 2015 - 7:55

xm31 a écrit:
niagaracity a écrit:
Ben... le mien y regarde, lui ! Je ne sais pas pour les autres mais comme la plupart sont incompétents, formés à la va-vite, plus intéressés par le fric que par la sécurité... je ne suis pas étonné de ce que tu dis Fred !

Maintenant le contrôle de suspension étant informatisé, le cas chez-moi, je suppose que le mec qui a pondu l'appareil a prévu le contrôle des suspensions hydropneumatiques, il n'y a pas que les Citroën qui ont des amortisseurs ainsi !

@+


Bonjour Bernard, j'ai posé la question a un controleur que je connais, il m'a dit qu'il ça changerait pas grand chose, car ils ont une tolérance pour la dureté/souplesse des amortisseurs, par contre ils ne tolèrent pas les fuites

Et bien conserve-le pour ton prochain CT, d'autant plus que celui-ci sera de plus en plus dur à obtenir ! Personnellement j'ai eu une contre visite sur la dimension de mes pneus. Mon vendeur de pneus m'avait mis des 195X70X15 au lieu de 185X70X15, c'est à dire même circonférence de roue (mêmes jantes et mêmes hauteurs de pneus), le contrôle refusé car les dimensions n'étaient pas celles montées d'origine, même si la vitesse/tour ne changeait pas (dixit le contrôleur du CT) !

Pourquoi pense-tu que les alimentations des vérins sont en 6,35 mm de diamètre, avec des sphères moins tarées, en hydractive et pourquoi en suspension normale elles ne sont qu'en 4,5 mm avec des sphères plus tarées ? Crois-tu que les ingénieurs ont mis ces tubes agrandis pour que cela fasse plus beau ? Non ! Il y a une raison qui s'appelle " sécurité " ! Te rends-tu compte du débit de LHM dans un tube de 6,35 mm à la pression voisine de 170 bars ? Sphères plus molles avec un débit trop important donnent une mauvaise adhérence des roues à cause des amplitudes trop importantes dans les déformations de la route.

Avec une non hydractive, le débit de LHM est amoindri par le diamètre du tube d'alimentation, de là l'amplitude de montée des vérins l'est aussi, la tenue de route est meilleure.

Enfin... je ne cautionne pas ce genre de trafic des suspensions, qui risque fort d'engendrer des problèmes. Comme je l'ai déjà dit, nous sommes sur un forum public et, en tant qu'un des dirigeants de ce forum, je ne peux que déconseiller ce genre de manipulation pouvant être dangereuse.

Maintenant chacun est libre de respecter ou non les caractéristiques techniques de son véhicule s'il n'engage que lui et n'entraîne pas le forum avec lui !

@+


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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Ven 27 Mar 2015 - 22:27

niagaracity a écrit:
xm31 a écrit:
niagaracity a écrit:
Ben... le mien y regarde, lui ! Je ne sais pas pour les autres mais comme la plupart sont incompétents, formés à la va-vite, plus intéressés par le fric que par la sécurité... je ne suis pas étonné de ce que tu dis Fred !

Maintenant le contrôle de suspension étant informatisé, le cas chez-moi, je suppose que le mec qui a pondu l'appareil a prévu le contrôle des suspensions hydropneumatiques, il n'y a pas que les Citroën qui ont des amortisseurs ainsi !

@+


Bonjour Bernard, j'ai posé la question a un controleur que je connais, il m'a dit qu'il ça changerait pas grand chose, car ils ont une tolérance pour la dureté/souplesse des amortisseurs, par contre ils ne tolèrent pas les fuites

Et bien conserve-le pour ton prochain CT, d'autant plus que celui-ci sera de plus en plus dur à obtenir ! Personnellement j'ai eu une contre visite sur la dimension de mes pneus. Mon vendeur de pneus m'avait mis des 195X70X15 au lieu de 185X70X15, c'est à dire même circonférence de roue (mêmes jantes et mêmes hauteurs de pneus), le contrôle refusé car les dimensions n'étaient pas celles montées d'origine, même si la vitesse/tour ne changeait pas (dixit le contrôleur du CT) !

Pourquoi pense-tu que les alimentations des vérins sont en 6,35 mm de diamètre, avec des sphères moins tarées, en hydractive et pourquoi en suspension normale elles ne sont qu'en 4,5 mm avec des sphères plus tarées ? Crois-tu que les ingénieurs ont mis ces tubes agrandis pour que cela fasse plus beau ? Non ! Il y a une raison qui s'appelle " sécurité " ! Te rends-tu compte du débit de LHM dans un tube de 6,35 mm à la pression voisine de 170 bars ? Sphères plus molles avec un débit trop important donnent une mauvaise adhérence des roues à cause des amplitudes trop importantes dans les déformations de la route.

Avec une non hydractive, le débit de LHM est amoindri par le diamètre du tube d'alimentation, de là l'amplitude de montée des vérins l'est aussi, la tenue de route est meilleure.

Enfin... je ne cautionne pas ce genre de trafic des suspensions, qui risque fort d'engendrer des problèmes. Comme je l'ai déjà dit, nous sommes sur un forum public et, en tant qu'un des dirigeants de ce forum, je ne peux que déconseiller ce genre de manipulation pouvant être dangereuse.

Maintenant chacun est libre de respecter ou non les caractéristiques techniques de son véhicule s'il n'engage que lui et n'entraîne pas le forum avec lui !

@+

Bonsoir Bernard, c'est normal qu'il t'aie refusé le CT là car pour tes roues (185X70X15) , seuls les dimensions suivantes sont compatibles avec les tiennes: 235/60/14 . 215/65/14 . 205/70/14 . 185/75/14. 175/80/14 . 235/55/15. 215/60/15. 195/65/15 . 205/65/15. 185/70/15. 175/75/15 . 235/50/16. 215/55/16. 195/60/16. 175/65/16 . 185/65/16. 225/45/17 . 235/45/17. 205/50/17. 215/50/17. 185/55/17. 195/55/17 175/60/17
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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   Sam 28 Mar 2015 - 13:06

Bonjour, c'est bon j'ai reçu les spheres avant, je mange puis je vais les monter

par contre pour la sphere hydractive c'est toujours la même chose, celle que j'ai reçu ne ressemble pas à celle qui est montée . donc du coup je me retrouve avec 2 sphères (70 et 75 bars) quii ne ressemblent pas à la mienne (longueur de filetage et nombre de levres au bout du filetage) du coup je pense que je vais mettre 2 joints pour qu'elle fuit pas
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MessageSujet: Re: SPHERES AVANT   

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SPHERES AVANT
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