Club - Génération - Xm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club - Génération - Xm

Forum du Club Génération Xm
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
9 ème citronnades

9 ème citronnades.

Bonne nouvelles car il
y auras les citronnade
cette année .


Guy AUSSEIL vous remercie
pour votre compréhension.

https://i.servimg.com/u/f18/17/15/07/53/1_bull11.jpg
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
L’équipe du club-génération-Xm

ADMINISTRATEUR :
En cas de problème technique sur le forum (accès aux rubriques, fonction du forum non fonctionnelle, accès au forum, mot de passe, gestion ou modification de votre compte ou autre) contactez nous en cliquant sur l'image...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

atpm82



*-*-*-*-*-*-*-*-*



*-*-*-*-*-*-*-*-*

MODÉRATEUR(S) : Si vous avez besoin d'un conseil ou simplement d'un peu d'aide pour vous orienter, pour poster un message, je suis là pour cela...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

jhonndoe

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Jhonnd10

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DD59200

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Dd592010

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5

Aller en bas 
+5
atpm82
niagaracity
DD59200
franckardeche
Jhonndoe
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5   Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2015 - 11:22

atpm82 a écrit:
niagaracity a écrit:
DD59200 a écrit:
Et n'oublions pas le fil rouge sur le bouton rouge mdr chien

Et le fil marron dans l'oignon... :pleurderire: :pleurderire: :pleurderire:  !!!

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 2321118550

et pour bernard tu va au COIN !!!!!


:pleurderire: :pleurderire: :pleurderire: :pleurderire: :pleurderire: :pleurderire: :pleurderire: :pleurderire: :pleurderire: :pleurderire: Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 3693782033 Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 3693782033 Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 3693782033 Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 3693782033

Vouiiii pépé !
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5   Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2015 - 14:01

xm31 a écrit:
niagaracity a écrit:
xm31 a écrit:
niagaracity a écrit:
Re...

Pourtant il faudra bien le faire car il faut savoir que tous les composants électroniques, dont font partie les CTP et CTN, ont des tolérances pouvant aller jusqu'à 10 % et voire même 20 % pour les condensateurs.

Cela veut dire que si tu veux rester dans une perfection valable, c'est ta thermistance qu'il faut mesurer, celle de mon moteur risque de ne pas donner les mêmes valeurs que celle de ton moteur, d'autant plus qe le phénomène d'usure joue un rôle. Sinon remplace la sonde marron par une neuve.

@+

la sonde marron je l'ai remplacé par une d'occas, puis une neuve mais les ventilos se déclenchent tard vers 100° .

C'est pourquoi j'ai écrit qu'il était possible d'abaisser le seuil d'enclenchement des moto-ventilateurs en mettant en série une résistance fixe sur chaque fil de la sonde marron. Il faut calculer ces résistances afin de baisser suffisamment mais pas trop pour ne pas faire chuter le rendement du moteur.

Il faut mesurer la résistance de la sondeà température ambiante, puis à 50°, 60°,70°, 80°, 90° et 100°. Tout ça pour voir quelle échelle répond aux différentes température, soit la progression est linéaire, le plus facile, soit elle est logarithmique et cela oblige de faire un graphique sur du papier millimétré pour trouver la résistance idéale pour atteindre les mesures que tu cherches.

Et oui... je l'ai dit, ce n'est pa difficile à faire mais c'est fastidieuxx !

d'accord je vais suivre ton conseil, mais il faudrait que tu me montres comment mesurer (les bornes sont interchangables??? regler le multimetre sur la valeur 2 ou 20 ou 200..etc)

Salut Charef !

Un petit dessin :

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Sonde-11

Si tu as besoin de plus d'explications je suis là !

@+


Dernière édition par niagaracity le Lun 23 Mar 2015 - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xm31




Messages : 840
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : toulouse

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5   Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2015 - 16:31

niagaracity a écrit:
xm31 a écrit:
niagaracity a écrit:
xm31 a écrit:
niagaracity a écrit:
Re...

Pourtant il faudra bien le faire car il faut savoir que tous les composants électroniques, dont font partie les CTP et CTN, ont des tolérances pouvant aller jusqu'à 10 % et voire même 20 % pour les condensateurs.

Cela veut dire que si tu veux rester dans une perfection valable, c'est ta thermistance qu'il faut mesurer, celle de mon moteur risque de ne pas donner les mêmes valeurs que celle de ton moteur, d'autant plus qe le phénomène d'usure joue un rôle. Sinon remplace la sonde marron par une neuve.

@+

la sonde marron je l'ai remplacé par une d'occas, puis une neuve mais les ventilos se déclenchent tard vers 100° .

C'est pourquoi j'ai écrit qu'il était possible d'abaisser le seuil d'enclenchement des moto-ventilateurs en mettant en série une résistance fixe sur chaque fil de la sonde marron. Il faut calculer ces résistances afin de baisser suffisamment mais pas trop pour ne pas faire chuter le rendement du moteur.

Il faut mesurer la résistance de la sondeà température ambiante, puis à 50°, 60°,70°, 80°, 90° et 100°. Tout ça pour voir quelle échelle répond aux différentes température, soit la progression est linéaire, le plus facile, soit elle est logarithmique et cela oblige de faire un graphique sur du papier millimétré pour trouver la résistance idéale pour atteindre les mesures que tu cherches.

Et oui... je l'ai dit, ce n'est pa difficile à faire mais c'est fastidieuxx !

d'accord je vais suivre ton conseil, mais il faudrait que tu me montres comment mesurer (les bornes sont interchangables??? regler le multimetre sur la valeur 2 ou 20 ou 200..etc)

Salut Charef !

Un petit dessin :

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Sonde-12

Si tu as besoin de plus d'explications je suis là !

@+

Merci Bernard là c'est tres claire, mais comment puis je connaitre la température de la casserole? lol donc je ferais le teste sonde sur la voiture comme ça je pourrais voir la température grace à l'aiguille (je sais qu'elle n'est pas tres précise, mais ca sera approximative). Merci encore une fois
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5   Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2015 - 19:04

Re...

Avec un thermomètre qui monte au moins à 100°, genre pour faire des conserves, dans une bonne quincaillerie, ou chez un opticien, plus précis mais certainement plus cher !
Revenir en haut Aller en bas
xm31




Messages : 840
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : toulouse

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5   Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2015 - 21:30

niagaracity a écrit:
Re...

Avec un thermomètre qui monte au moins à 100°, genre pour faire des conserves, dans une bonne quincaillerie, ou chez un opticien, plus précis mais certainement plus cher !

Je viens de faire ce teste, mais mettre le + sur la borne de la sonde et le - sur la culasse ou le corps de la sonde ne donne aucune valeur quelque soit la température et le réglage du multimètre (ça donne 1 et un point a coté)

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 22032012


Par contre, mettre les 2 aiguilles sur les 2 bornes de la sonde, ça donne un chiffre qui augmente selon la température:

-50°  ==== 2,18
-60°  ==== 2,36
-75°  ==== 2,63 (j'ai loupé la 7Oeme degrés lol)
-80°  ==== 2,75
-90°  ==== 2,84
-100° ==== 2,99
Revenir en haut Aller en bas
xm31




Messages : 840
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : toulouse

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5   Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2015 - 22:20

xm31 a écrit:
niagaracity a écrit:
Re...

Avec un thermomètre qui monte au moins à 100°, genre pour faire des conserves, dans une bonne quincaillerie, ou chez un opticien, plus précis mais certainement plus cher !

Je viens de faire ce teste, mais mettre le + sur la borne de la sonde et le - sur la culasse ou le corps de la sonde ne donne aucune valeur quelque soit la température et le réglage du multimètre (ça donne 1 et un point a coté)

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 22032012


Par contre, mettre les 2 aiguilles sur les 2 bornes de la sonde, ça donne un chiffre qui augmente selon la température:

-50°  ==== 2,18
-60°  ==== 2,36
-75°  ==== 2,63 (j'ai loupé le 7Oeme degrés lol)
-80°  ==== 2,75
-90°  ==== 2,84
-100° ==== 2,99
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5   Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2015 - 23:32

Re...

Autant pour moi, je me suis trompé des sonde. En effet la sonde marron se trouve bien entre les deux cosses et non entre cosses et corps.

Quelle échelle as-tu prise pour mesurer ? Parce que là ce n'est pas 2,99 Ohms pour 100° ! Je pense à 2,99 Kilo-Ohms soit 2990 Ohms !
Revenir en haut Aller en bas
xm31




Messages : 840
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : toulouse

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5   Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2015 - 23:33

niagaracity a écrit:
Re...

Autant pour moi, je me suis trompé des sonde. En effet la sonde marron se trouve bien entre les deux cosses et non entre cosses et corps.

Quelle échelle as-tu prise pour mesurer ? Parce que là ce n'est pas 2,99 Ohms pour 100° ! Je pense à 2,99 Kilo-Ohms soit 2990 Ohms !

je l'ai reglé sur la valeur 20 comme sur la photo precedente
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5   Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2015 - 23:41

xm31 a écrit:
niagaracity a écrit:
Re...

Autant pour moi, je me suis trompé des sonde. En effet la sonde marron se trouve bien entre les deux csses et non entre cosses et corps.

Quelle échelle as-tu prise pour mesurer ? Parce que là ce n'est pas 2,99 Ohms pour 100° ! Je pense à 2,99 Kilo-Ohms soit 2990 Ohms !

je l'ai reglé sur la valeur 20 comme sur la photo precedente

Oui mais 20 quoi ? Ohms ? Kilo-Ohms ? Méga-Ohms ? C'est que ça ne donne pas la même chose !
Revenir en haut Aller en bas
xm31




Messages : 840
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : toulouse

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5   Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2015 - 23:42

niagaracity a écrit:
xm31 a écrit:
niagaracity a écrit:
Re...

Autant pour moi, je me suis trompé des sonde. En effet la sonde marron se trouve bien entre les deux cosses et non entre cosses et corps.

Quelle échelle as-tu prise pour mesurer ? Parce que là ce n'est pas 2,99 Ohms pour 100° ! Je pense à 2,99 Kilo-Ohms soit 2990 Ohms !

je l'ai reglé sur la valeur 20 comme sur la photo precedente

Oui mais 20 quoi ? Ohms ? Kilo-Ohms ? Méga-Ohms ? C'est que ça ne donne pas la même chose !


20kilo ohms
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5   Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2015 - 23:59

Re...

Ah ! Quand-même ? Tu as fini par accoucher ? mdr chien !

Donc tu as 2990 Ohms à 100° et 2840 Ohms à 90°. Il y a une différence de 150 Ohms. Il faut que tu mettes une résistance de 150 Ohms en série sur un des fils de la sonde marron. Ainsi le calculateur de température d'eau aura à 90° la même valeur qu'à 100° et il déclenchera ainsi les moto-ventilateurs 10° plus tôt !

Comprende amigo ?
Revenir en haut Aller en bas
xm31




Messages : 840
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : toulouse

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5   Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 EmptyLun 23 Mar 2015 - 0:03

niagaracity a écrit:
Re...

Ah ! Quand-même ? Tu as fini par accoucher ? mdr chien  !

Donc tu as 2990 Ohms à 100° et 2840 Ohms à 90°. Il y a une différence de 150 Ohms. Il faut que tu mettes une résistance de 150 Ohms en série sur un des fils de la sonde marron. Ainsi le calculateur de température d'eau aura à 90° la même valeur qu'à 100° et il déclenchera ainsi les moto-ventilateurs 10° plus tôt !

Comprende amigo ?


bien compris
150 ohms entre 90 et 100. j'en commanderai 2 ou 3 sur le net (par contre est ce qu'elle a un sens de montage) , on a appris ça au college, mais j'ai tout oublié lol
j'ai oublié ce que j'ai appris au collège lol
Revenir en haut Aller en bas
xm31




Messages : 840
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : toulouse

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5   Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 EmptyLun 23 Mar 2015 - 0:08

Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5   Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 EmptyLun 23 Mar 2015 - 0:30

Re... !

Il n'y a pas de sens pour les résistances. Par contre si tu en commandes sur Internet, tu vas payer 10 résistances 0.20 € et 6.50 de port.

Si tu veux un conseil tu prends ton annuaire pages jaunes, il est aussi sur le Net, et tu cherches à " Composants électroniques " ou quelque chose comme ça sur Toulouse, il y aura forcément un vendeur près de chez-toi ou près de chez ta maîtresse... Laughing  et tu les achètes sur place !
Revenir en haut Aller en bas
xm31




Messages : 840
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : toulouse

Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5   Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 EmptyLun 23 Mar 2015 - 12:28

niagaracity a écrit:
Re... !

Il n'y a pas de sens pour les résistances. Par contre si tu en commandes sur Internet, tu vas payer 10 résistances 0.20 € et 6.50 de port.

Si tu veux un conseil tu prends ton annuaire pages jaunes, il est aussi sur le Net, et tu cherches à " Composants électroniques " ou quelque chose comme ça sur Toulouse, il y aura forcément un vendeur près de chez-toi ou près de chez ta maîtresse... Laughing  et tu les achètes sur place !

un lot de 20 résistances pour 1euros60 (livraison comprise)
ça m'évite un détour et un risque d'arriver en retard au boulot à cause des bouchons imprévus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5   Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abaissement de la température enclenchement ventilateurs sur 2.5
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» température d'eau
» Température d'eau 110°C sur TCT
» Capteur de température intérieur
» Problème radiateur et température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club - Génération - Xm :: L'ATELIER - DES MÉCANOS VIRTUELS À VOTRE ÉCOUTE (OUVERT À TOUTES LES CITROËN) :: Electricité / électronique-
Sauter vers: