Bonjour à tous,
Depuis plus d'un an, je cherche l'origine, et surtout la solution pour régler un bruit échappement de ma TCT 99.
Je soupçonne de plus en plus que ce n'est qu'un mauvais ordre de montage de la ligne....voici les symptômes et ce que j'ai fait pour tenter d'y remédier.
Symptome : Au ralentit : en sortie de silencieux, ça fait bien un bruit de fuite, ( blop blop...)
En roulant, depuis l’habitacle, selon les régimes; l'auto est bruyante.
=> ça le fait plutôt à chaud qu'à froid.
=> le bruit est très marqué en décélération ; et aussi en reprise.
A certains régimes; le bruit est présent; à d'autres non. Le regime "bruyant" change en fonction des actions que je mène.
Actions : La ligne d'echappement :
Silencieux arrière; milieu; et pot de détente neufs; montés à au mastic; colliers neufs; silentblocs neufs.
Catalytique : aucune idée; tole parepierre un peu enfoncée, céramique semble OK ( vu par la sortie); pas de pb apparent.
Joint de collecteur : Neuf. ( ancien HS, avec grosses traces de fuites) ( j'ai un peu galéré à le monter, l'aurais je abimé ? peu probable, pas impossible);
Collecteur : D'origine : Je n'ai pas détecté de fêlure lors du montage du joint. ( comme je ne les cherchais pas; je n'aurai remarqué qu'un truc vraiment visible ; sur le dessus, il est aujourd'hui caché sous la tole pare flamme ; en dessous par contre, je ne vois aucun défaut)
Joint turbo/Cata : joint + ressorts + goujons neufs ;
MAIS ! :
ça fait 5 fois que je le change; je ne constate pas de fuite ( impossible d'y mettre les mains, et comme ça fait du bruit à chaud, bein c'est chaud...)
A chaque fois, le joint est très marqué d'un coté, ce n'est plus un cone du tout.
J'ai tenté de changer les vis ( sans butée) et de plus serrer les ressorts; pas d'amélioration ( changement du régime bruyant par contre, donc peut etre un lien)
Le WE dernier; j'ai tout remonté façon "origine" : bonnes vis, bons ressorts etc etc... c'est vraiment peu serré par rapport à ce qu'on voudrait faire..
Le + : j'ai enfin fait un trajet autoroute en silence, aujourd'hui enfin
; car le régime bruyant était à 120km, à 130, silence.... ( précédemment, le regime bruyant etait à 130; donc excès de vitesse...)
C'est globalement moins bruyant; moins serré, c'est mieux.
Le - : moins sérré = moins tenu; au bout de 600km, la ligne est descendue et touche ( au démarrage par exemple) la traverse qui est sous la jonction cata/pot de detente. LE joint ayant polymérisé a du travailler.
Il reste encore des moments ou l'auto est bruyante.
Désolé d'être si long, mais j'en suis à un an d'essais !
Comme le fait de changer ce joint et de le monter comme ci ou comme ça influe sur mon bruit; je pense que ça vient de là.
Du coup : y a til une méthode pour monter tout ça impec ?
Peut etre que je ne devrais pas finir par le montage de ce joint mais le poser en premier avec le cata seul ? ( tous les autres pots sont deja connectés et serrées) ce joint doit donc recevoir le cata dans la position résultante de tous ces montages intermédiaires.
MErci de vos retours !
Matthieu