Club - Génération - Xm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club - Génération - Xm

Forum du Club Génération Xm
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
9 ème citronnades

9 ème citronnades.

Bonne nouvelles car il
y auras les citronnade
cette année .


Guy AUSSEIL vous remercie
pour votre compréhension.

https://i.servimg.com/u/f18/17/15/07/53/1_bull11.jpg
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
L’équipe du club-génération-Xm

ADMINISTRATEUR :
En cas de problème technique sur le forum (accès aux rubriques, fonction du forum non fonctionnelle, accès au forum, mot de passe, gestion ou modification de votre compte ou autre) contactez nous en cliquant sur l'image...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

atpm82



*-*-*-*-*-*-*-*-*



*-*-*-*-*-*-*-*-*

MODÉRATEUR(S) : Si vous avez besoin d'un conseil ou simplement d'un peu d'aide pour vous orienter, pour poster un message, je suis là pour cela...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

jhonndoe

Bruit Echappement sur TCT Jhonnd10

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DD59200

Bruit Echappement sur TCT Dd592010

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
 

 Bruit Echappement sur TCT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

Bruit Echappement sur TCT Empty
MessageSujet: Bruit Echappement sur TCT   Bruit Echappement sur TCT EmptyLun 22 Juil 2019 - 22:53

Bonjour à tous,

Depuis plus d'un an, je cherche l'origine, et surtout la solution pour régler un bruit échappement de ma TCT 99.

Je soupçonne de plus en plus que ce n'est qu'un mauvais ordre de montage de la ligne....voici les symptômes et ce que j'ai fait pour tenter d'y remédier.

Symptome :


Au ralentit : en sortie de silencieux, ça fait bien un bruit de fuite, ( blop blop...)
En roulant, depuis l’habitacle, selon les régimes; l'auto est bruyante.
=> ça le fait plutôt à chaud qu'à froid.
=> le bruit est très marqué en décélération ; et aussi en reprise.

A certains régimes; le bruit est présent; à d'autres non. Le regime "bruyant" change en fonction des actions que je mène.

Actions :
La ligne d'echappement :

Silencieux arrière; milieu; et pot de détente neufs; montés à au mastic; colliers neufs; silentblocs neufs.

Catalytique : aucune idée; tole parepierre un peu enfoncée, céramique semble OK ( vu par la sortie); pas de pb apparent.

Joint de collecteur : Neuf. ( ancien HS, avec grosses traces de fuites) ( j'ai un peu galéré à le monter, l'aurais je abimé ? peu probable, pas impossible);

Collecteur : D'origine : Je n'ai pas détecté de fêlure lors du montage du joint. ( comme je ne les cherchais pas; je n'aurai remarqué qu'un truc vraiment visible ; sur le dessus, il est aujourd'hui caché sous la tole pare flamme ; en dessous par contre, je ne vois aucun défaut)

Joint turbo/Cata : joint + ressorts + goujons neufs ; MAIS ! :

ça fait 5 fois que je le change; je ne constate pas de fuite ( impossible d'y mettre les mains, et comme ça fait du bruit à chaud, bein c'est chaud...)
A chaque fois, le joint est très marqué d'un coté, ce n'est plus un cone du tout.
J'ai tenté de changer les vis ( sans butée) et de plus serrer les ressorts; pas d'amélioration ( changement du régime bruyant par contre, donc peut etre un lien)

Le WE dernier; j'ai tout remonté façon "origine" : bonnes vis, bons ressorts etc etc... c'est vraiment peu serré par rapport à ce qu'on voudrait faire..

Le + : j'ai enfin fait un trajet autoroute en silence, aujourd'hui enfin drunken ; car le régime bruyant était à 120km, à 130, silence.... ( précédemment, le regime bruyant etait à 130; donc excès de vitesse...)
C'est globalement moins bruyant; moins serré, c'est mieux.

Le - : moins sérré = moins tenu; au bout de 600km, la ligne est descendue et touche ( au démarrage par exemple) la traverse qui est sous la jonction cata/pot de detente. LE joint ayant polymérisé a du travailler.
Il reste encore des moments ou l'auto est bruyante.

Désolé d'être si long, mais j'en suis à un an d'essais !

Comme le fait de changer ce joint et de le monter comme ci ou comme ça influe sur mon bruit; je pense que ça vient de là.

Du coup : y a til une méthode pour monter tout ça impec ?
Peut etre que je ne devrais pas finir par le montage de ce joint mais le poser en premier avec le cata seul ? ( tous les autres pots sont deja connectés et serrées) ce joint doit donc recevoir le cata dans la position résultante de tous ces montages intermédiaires.

MErci de vos retours !

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
martinph2




Messages : 22
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : 94

Bruit Echappement sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Bruit Echappement sur TCT   Bruit Echappement sur TCT EmptySam 21 Sep 2019 - 22:32

Bonjour,
J'avais eu ce genre de soucis sur ma 2.0i après avoir raccroché à mon insu une plaque verticale métallique de calage central des portes d'un portail, ça avait raccroché et fait jouer une bague métallique de liaison entre 2 tubes d'échappement et le joint caoutchouté interne en forme d'anneau situé dans cette baque métallique de laision en avait pris un coup...
Au passage les Requins de chez Citroën avaient mis la voiture sur le pont et n'avaient rien trouvé de mieux que de me dire que selon eux, je cite : "C'est le collecteur d'échappement qui est mort Monsieur... "
( à seulement 60.000km ...??? ...bien sur...et c'est la marmotte met le papier d'alu aussi...),
Une fois la XM mis sur le pont chez Feu-Vert les mécanos m'ont montré qu'en forçant un peu avec les bras pour rapprocher les 2 tubes à l'endroit de la bague métallique en question, ça ne faisait plus de bruit du tout ...
Résultat : 25 euros pour changer la baque + le joint ect... et pause comprise...
Versus 380 euros HT (!!!) prévus et annoncés par les Rapaces de la concession Citroen ...
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

Bruit Echappement sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Bruit Echappement sur TCT   Bruit Echappement sur TCT EmptyDim 22 Sep 2019 - 21:17

Bonjour,

je ne vois pas de quelle bague vous parlez; et notamment du joint caoutchouté.

tous les tubes sont montés pour ma part sans joint; cone/cone; sauf la liaison turbo/catalyseur; avec le joint acier tressé ; pouvez vous m'en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
martinph2




Messages : 22
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : 94

Bruit Echappement sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Bruit Echappement sur TCT   Bruit Echappement sur TCT EmptyLun 23 Sep 2019 - 8:07

sur ma 2.0i bva , il y a un joint circulaire torique qui s'insère dans une des bagues de liaison situées entre 2 composants du tube d'échappement
On trouve les schémas sur le site BOSAL

concernant la 2.0i : http://www.bosal.com/fr/catalog/exhaust/70826985339395/SYS01249

pour votre TCT de 1999 la page est :

http://www.bosal.com/fr/catalog/exhaust/70826985339403/SYS01254

dans chaque bague métallique en forme d'anneau ( 254-930 /254-940 ) il doit y avoir un joint rond de type anneau circulaire (forme torique) en caoutchouc noir et qui s'insère dans la bague métallique avant que ses 2 parties soient vissées ensemble. Le joint rond en question fait la liaison entre 2 éléments du système d'échappement.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

Bruit Echappement sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Bruit Echappement sur TCT   Bruit Echappement sur TCT EmptyLun 23 Sep 2019 - 20:30

Bonsoir;
merci pour la réponse.
je n'ai jamais entendu parler de ce type de joint; et je ne le voit pas sur les shémas ; mais ça m'interresse ; je vais googler un peu pour voir ce que je trouve.

A ces endroits; j'ai toujours monté avec la pâte de montage; mais si il existe des joints..... A voir.
Revenir en haut Aller en bas
spencerfd

spencerfd


Messages : 194
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : le plessier rozainvillers

Bruit Echappement sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Bruit Echappement sur TCT   Bruit Echappement sur TCT EmptyJeu 24 Oct 2019 - 11:59

bonjour
pour un bruit d'echappement
1 moteur tournant on bouche la sortie et on ecoute le bruit sera emplifié
2 ca peut etre un silencieux avec une corrosion interne
demonter et secouer tu verrra si il n'y a pas de bruit en interne
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

Bruit Echappement sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Bruit Echappement sur TCT   Bruit Echappement sur TCT EmptyDim 3 Nov 2019 - 20:05

Bonsoir;

je vais le refaire ;
pour la fuite en bouchant; je vais inviter un collègue, car seul je n'entends rien de flagrant.
Pour le silencieux HS; il ne reste que le cata car j'ai changé toute la ligne sauf le cata.
J'ai un cata d'occas dont la ceramique est propre et en un morceau.

Le bruit perdure; depuis l extérieur à l'arrêt au ralenti; ca fait un bruit de pot crevé....mais rien de notable à l’intérieur ; c'est surtout entre 2900 tours et 3200; à chaud (!) que cela résonne dans l'habitacle.

donc pour le moment, je respecte les limite de vitesses : à 80 kmh : 2100 tours : aucun bruit ; et 130 : 3500 ( je sais plus exactement); mais on est sorti du regime de resonnace et c'est ok.

en bref; 90en 4 ou 110 en 5; ça résonne. ( à devoir en modifier le volume de l'autoradio).

j'ai vu ça sur un autre forum : je verifie demain.
"Bonjour,
ai eu le même problème dans une plage de régime similaire sur XM.
La résonnance (je ne confond pas avec une vibration du type de celle que produit un pneu déséquilibré par exemple) a disparu immédiatement au changement du silent bloc support de moteur gauche (quand on est devant le capot) dans mon cas.
En fait le caoutchouc lui même n'était pas (totalement) mort, mais la vis d'axe qui fixe le silent bloc avait son attache foirée"
.
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

Bruit Echappement sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Bruit Echappement sur TCT   Bruit Echappement sur TCT EmptyJeu 28 Nov 2019 - 19:52

quelques news :

supports moteurs tous changés; ( 1 qui frottait car mal placé) ; pas de changement Sad ; sauf le levier de vitesse qui gigotte moins, et la marche arrière qui passe enfin du premier coup.
( galere à enquiller l'anti couple ! ; et le support moteur droit était affaissé de 5mm par rapport au nouveau; ce qui avait dû dégrader la position des bielletes et le passage de la marche arrière)

comme j'ai l'impression que j'ai aussi une perte de puissance quand elle est bruyante, je vais verifier la pression turbo; j'ai acheté un mano electronique + capteur.
Je vais brancher le mano en derivation sur la sortie d'admission qui va à électrovanne; on verra si j'ai entre 0.5 et 0.7.
A priori, si je reste à 0.5 ou moins, c'est soit une mise en secu soit une fuite. ( de ce que j'ai lu ici et là)
A suivre...



Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

Bruit Echappement sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Bruit Echappement sur TCT   Bruit Echappement sur TCT EmptyLun 2 Déc 2019 - 21:16

Mano monté et essayé ( 1300 km ce WE)

je l'ai branché sur le collecteur d'admission ( prise d'air 5mm de libre).
ça doit pas etre là qu'il faut le mettre ( plutot coté EV de regulation de waste gate surement).

Pour autant, c'est la pression d'admission qui compte non ?
Cela donne néanmoins des valeurs.

Au ralenti : -0.9 bars
à 130 stabilisé : -0.6 bars.

En charge, en ville, vers 2000 tours avant de passer une vitesse, en léger sous régime donc : 0 bars; ( on sent que ça pousse);
après, le moteur prenant des tours, la pression retombe ( on est moins sur le couple).

En ville : Un appuis rapide sur l'accelerateur : la pression monte à 0.2 bars environ; après faut ralentir; donc relacher.

Sur route-autoroute; je suis monté à 0.6-0.7 bars en acceleration.

Sur une insertion coton; pied dedans; la vanne de regul s'est bloquée, c'est monté à 2.5 bars; avec 200cv....mais j'ai laché tout de suite l'accelerateur;
voyant de défaut fugitif ; le 47, vanne de regulation.
ça ne l'a pas refait sur les 800km restants.

ces mesures sur l'admission m'ont bien montré que c'est en charge que la pression monte ( apres le papillon); et que c'est alors que l'on sent que "ça pousse".

Avoir des valeurs negatives à l'admission ne me choque pas; car le papillon doit créer un perte de charge brutale et créer une depression ( pression avant le papillon; dépression après? ; si il y avait de la pression apres le papillon, on accélérerait en permanence j'imagine).

J'ai remonté la prise du capteur en derivation du petit tuyau qui va à la vanne de regul. ( raccords chez brico au rayon jardin 2x8mm et 1x6mm + un "T" à la plomberie).
Plus de dépression : 0 bars au ralentit; 0.2 bars en légère charge; mais j'ai pas dépassé le 50km sur quelques secondes car en ville.

A suivre; même si je ne sais pas si grand monde lit ce forum ?




Revenir en haut Aller en bas
guytou71

guytou71


Messages : 194
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : 71140 BOURBON-LANCY

Bruit Echappement sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Bruit Echappement sur TCT   Bruit Echappement sur TCT EmptyMar 3 Déc 2019 - 0:46

Bonsoir Mat45, si si je vous lis avec intérêt car je possède aussi une TCT.

je voudrais savoir si vous avez un extracteur spécifique (ou le plan) pour le remplacement des différents silent bloc moteur et Bv ? effectivement ça ne parait pas évident...

je suis surpris par la présence "d'un joint torique en caoutchouc noir" dans la ligne d'échappement vu la température des éléments!

d'autre part, quand va t'on arréter de parler de "à gauche quand on est devant le véhicule ..." zut ! sur nos voitures le volant est à gauche, la boîte à gants à droite, la batterie à gauche, le boîtier des calculateur à droite, le relais des feux de croisement à droite, etc ...

Bien cordialement, Guytou
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

Bruit Echappement sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Bruit Echappement sur TCT   Bruit Echappement sur TCT EmptyMar 3 Déc 2019 - 10:06

Bonjour Guytou,

merci de ta réponse...des fois je me sentais un peu seul !
pour les silent blocs, ceux sont les deux "gros" anti couples qui posent quelques difficultés.
pour le moteur coté droit ( coté distri donc Very Happy ) et pour le central en dessous, c'est fichu pareil.
Un gros enfoncé ( diametre genre 70) en force dans un support ( fonte dessus; alu dessous); une patte en acier et un petit silent bloc ( genre diamètre 20).

Les retirer du support est assez facile, mais j'ai peiné pour les remettre.

Pour retirer les silent blocs de leur support; procédure idem dessus dessous, l'objectif étant de créer une languette pour dessertir la couronne sertie dans son support :
1 - par tous les moyende retirer le caoutchouc, plus ou moins mort ( scie à métaux, pince etc....)
2 - avec la scie à métaux ( dont on démonte la lame, et que l'on repasse dans le support ):
* entamer la couronne au max sur sa largeur ( sans attaquer le support !) sur deux lignes distante de 5mm.
* avec un petit burin, décoller une extremité, et continuer, effet languette KIRI, et ça se demonte tout seul.

pour les petits, un seul trait de scie suffit ( un coup de douille du bon diemetre + etau et ça sort).

Pour les remettre : le mieux doit etre une presse; j'ai un tres gros etaux et j'ai galéré.
J'ai du limer meuler pour créer un chanfrein d'entrée du nouveau silent bloc pour que la rentrée s'amorce.
apres, mm par mm, et en appuyant un coup a droite, un coup a gauche, un coup en haut en bas, bref en tournant avec l'etau; en 1 h j'ai rentré le silent bloc dans son support.
J'ai bien cru casser l'etau, une presse eu été bien venue avec une piece du diametre du silent bloc; evidée au centre.

J'ai fait ça pour le support du haut. ( moteur calé au cric car faut bien sur tomber le support)

Celui du bas, j'ai tenté de le rentrer sans déposer le support alu, car je ne voulait pas déposer le cardan et changer le joint : mauvaise idée. [ j'ai réussi mais je déconseille:; mieux vaut tomber le cardan]

Pour les petits silent blocs; l'etau et une douille +WD40 impecable.



Revenir en haut Aller en bas
atpm82

atpm82


Messages : 2550
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : F 35 grand fougeray

Bruit Echappement sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Bruit Echappement sur TCT   Bruit Echappement sur TCT EmptyMar 3 Déc 2019 - 22:22

salut mat45

je regarder le sujet mais pas encore pratiquer et le semaine dernière un ami "lilian" est venue pour me donner un coup de main mais après j'en ai conclu que j'allais m'acheter ça "un coffret pour silent bloc"

voici le lien

https://www.ebay.fr/itm/27x-Coffret-Extracteur-outil-de-roulements-Silentbloc-Extracteur-monter-Coffret/392562729475?hash=item5b668fe203:g:ptYAAOSwYaZdeLup

et le tuto

https://www.youtube.com/watch?v=94jLofpzoek&fbclid=IwAR3Y22YL2N4WcHPmgRaju7-_jZ_0YnC49yW7uEov-CameQC3RvJ83dVgsfw

gilbert


amitié général gilbert  Bruit Echappement sur TCT Xm_rou10
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

Bruit Echappement sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Bruit Echappement sur TCT   Bruit Echappement sur TCT EmptyMer 4 Déc 2019 - 10:08

bel outil.

pas besoin pour les retirer, ça ça se fait tout seul ( avec la decoupe languette).

il n'a pas l'air de peiner; ce qui m'etonne un peu car j'avais un bras de levier similaire à l'etau, et je me suis flingué l'épaule !

surement un pb d'alignement, qui doit etre bien mieux géré par l'outil.
Revenir en haut Aller en bas
guytou71

guytou71


Messages : 194
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : 71140 BOURBON-LANCY

Bruit Echappement sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Bruit Echappement sur TCT   Bruit Echappement sur TCT EmptyJeu 5 Déc 2019 - 1:37

Bonsoir Mat45

Merci pour toutes ces explications, je vais m'y mettre dernière semaine de l'année ou tout début 2020, je vous tiendrais tous informés

Cordialement, Guytou
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

Bruit Echappement sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Bruit Echappement sur TCT   Bruit Echappement sur TCT EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 23:24

X mois Après; le bruit est toujours là, surtout a chaud.
Cata changé avec son joint => idem.
Ligne déposée reposée => idem .
Pas de fuite audible si on bouche la sortie des gazs.
Si je une fuite sur un collier; ça fait un bruit de fuite, pas de ronflement comme celui ci.


Donc ce n est pas une fuite.

Cela doit etre le ou les silencieux bosal et veneporte qui sont mal conçuts et ne font pas le job.

Quid de comment trouver lequel ?( moyennement envie de rachetter les deux juste pour voir)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit Echappement sur TCT Empty
MessageSujet: Re: Bruit Echappement sur TCT   Bruit Echappement sur TCT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit Echappement sur TCT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche pot d'échappement intermediaire.
» Bruit de frottement au démarrage
» Anecdote d'un bruit
» Re/Bruit musical a la coupure du moteur!!! Résolu
» Re/Bruit musical a la coupure du moteur!!! Résolu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club - Génération - Xm :: L'ATELIER - DES MÉCANOS VIRTUELS À VOTRE ÉCOUTE (OUVERT À TOUTES LES CITROËN) :: Mécanique / transmission-
Sauter vers: