Club - Génération - Xm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club - Génération - Xm

Forum du Club Génération Xm
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
9 ème citronnades

9 ème citronnades.

Bonne nouvelles car il
y auras les citronnade
cette année .


Guy AUSSEIL vous remercie
pour votre compréhension.

https://i.servimg.com/u/f18/17/15/07/53/1_bull11.jpg
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
L’équipe du club-génération-Xm

ADMINISTRATEUR :
En cas de problème technique sur le forum (accès aux rubriques, fonction du forum non fonctionnelle, accès au forum, mot de passe, gestion ou modification de votre compte ou autre) contactez nous en cliquant sur l'image...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

atpm82



*-*-*-*-*-*-*-*-*



*-*-*-*-*-*-*-*-*

MODÉRATEUR(S) : Si vous avez besoin d'un conseil ou simplement d'un peu d'aide pour vous orienter, pour poster un message, je suis là pour cela...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

jhonndoe

Ou peut on regonfler ses sphères ? Jhonnd10

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DD59200

Ou peut on regonfler ses sphères ? Dd592010

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ou peut on regonfler ses sphères ?

Aller en bas 
+5
franckardeche
atpm82
MARMOTTE
niagaracity
DD59200
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DD59200

DD59200


Messages : 3420
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : TOURCOING. 59200 (NORD)

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyVen 16 Mai 2014 - 19:08

Hello les copains.
Est ce que quelqu'un aurait un listing des garages faisant du regonflage de sphères, au niveau national ?
Sinon, comment faire pour trouver un prestataire ?


Didier..

PROVERBE : 

Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec nous arriverons dans les étoiles......

SOUHAIT :

UN JOUR J'IRAI HABITER EN THÉORIE, PARCEQUE EN THÉORIE TOUT VA BIEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ddzen.cmonsite.fr
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyVen 16 Mai 2014 - 20:59

Salut !

En principe la plupart des garages Citroën regonflent les sphères pour environ 45 € pièce. Trouver moins cher est certainement possible mais pas guère à moins de 30 € pièce. Ces opérations sont aléatoires et non garanties, d'où leur inutilité.

A titre indicatif on trouve des sphères neuves garanties deux ans pour moins de 25 € pièce (LIZARTE chez oscaro par exemple).

Pour s'équiper personnellement d'une station de gonflage de sphères, vu le prix du neuf, vu que l'azote n'est pas facile à trouver pour un particulier... mieux vaut laisser tomber !

@+
Revenir en haut Aller en bas
DD59200

DD59200


Messages : 3420
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : TOURCOING. 59200 (NORD)

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyVen 16 Mai 2014 - 21:31

Entièrement d'accord avec toi, Niagaracity.  Wink 


Didier..

PROVERBE : 

Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec nous arriverons dans les étoiles......

SOUHAIT :

UN JOUR J'IRAI HABITER EN THÉORIE, PARCEQUE EN THÉORIE TOUT VA BIEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ddzen.cmonsite.fr
MARMOTTE

MARMOTTE


Messages : 130
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : grand sud-ouest rhône alpes pour le job !!

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyDim 18 Mai 2014 - 0:04

voir avec le général :
les marmottes disposent du mats pour faire cette opération de service !!
Revenir en haut Aller en bas
atpm82

atpm82


Messages : 2550
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : F 35 grand fougeray

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyDim 18 Mai 2014 - 0:09

oui bien vue marmotte .

amitié gilbert


amitié général gilbert  Ou peut on regonfler ses sphères ? Xm_rou10
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche

franckardeche


Messages : 3516
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyDim 18 Mai 2014 - 9:35

sinon tu peux péter dedans mais se sera du CO2 à la place explosif  lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://francktarn.wix.com/passion-xm-turbo-d
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyLun 9 Avr 2018 - 18:58

bonjour à tous. Mes chères (>100 pièce) sphères Citron commençant à donner des signes de faiblesse au bout de 4.5 ans et 30000km, je refais un tour du réseau pour voir quelles sont les idées et pratiques... et il semble qu'il y ait pas mal de gens qui optent pour le regonflage (en France et ailleurs), à l'azote idéalement, mais aussi à l'air (qui contient 78% d'azote neutre et 21% d'oxygène - le CO2 est neutre aussi mais je n'ai pas vu cette utilisation, ni du méthane qui lui est combustible)...

Ayant investi dans des sphères "de qualité" j'imagine que les membranes ont encore du potentiel - et je suis tenté par cette approche: apparemment une boite italienne Tecnosir propose des valves depuis un certain nombre d'années, je viens de leur demander leurs prix.

Revenir en haut Aller en bas
Y-a-Ka

Y-a-Ka


Messages : 107
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 59160 - LOMME

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyMar 10 Avr 2018 - 10:55

bonjour,

"sinon tu peux péter dedans mais se sera du CO2 à la place explosif"

ne serait-ce pas plutôt H2S comme gaz ????  (Hydrogène sulfuré si ma mémoire est bonne)

CO2 n'explose pas, H2S peut brûler ................ H2 tout court peut exploser.

Y-a-Ka
Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyMar 10 Avr 2018 - 11:28

je suis en train de regarder comment me faire un système de gonflage pour des bouteilles de gaz neutre soit bon marché, soit facilement disponibles (j'ai une bouteille d'Ar pour souder, mais j'ai vu qu'il y avait des mini bouteilles de N2 jetables pour tester les clims ou l'aquariophilie etc, 0.9l à 2l env. 110 bar sortie M10x100, quelques unes peuvent peut-être suffire pour une seule XM en commençant par les sphères avant...

Je suis assez tenté par la possibilité de regonfler sans démonter, par exemple valves Tecnosir.
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyMar 10 Avr 2018 - 11:40

Y-a-Ka a écrit:
bonjour,

"sinon tu peux péter dedans mais se sera du CO2 à la place explosif"

ne serait-ce pas plutôt H2S comme gaz ????  (Hydrogène sulfuré si ma mémoire est bonne)

CO2 n'explose pas, H2S peut brûler ................ H2 tout court peut exploser.

Y-a-Ka

Tu as oublié le principal... le CH4 (méthane) dont on reproche la production à nos chères vaches... :pleurderire: :pleurderire: !!

PLUS SERIEUSEMENT :

Une sphère qui perd de la pression de tarage est, par définition, une sphère qui fuit ! Je veux dire par là que regonfler une sphère qui fuit c'est un peu comme donner de la confiture à un cochon ! Mais vous pouvez donner de la confiture à un cochon... vous êtes libres... comme de jeter votre argent par la fenêtre !

Venons en au matériel :

Il faut un testiboule, on peut le faire mais il faut un minimum d'outils, un chalumeau en particulier.
Il faut aussi un matériel pour le gonflage des sphères.
Il faut ne bonne bouteille d'azote, mini 400 bars ou plus. Là ce n'est pas dit qu'un particulier peut en acheter une et à quel prix ?

En tenant compte du prix investi, à combien revient le regonflage d'une sphère qui, je le dis et maintient, va se dégonfler plus ou moins rapidement ?

Personnellement je mets des sphères de premier prix, des Lizartes, qui me coûtent environ 25 € pièce. Suis-je béni des Dieux ? Toujours est-il que des Lizartes posées en 2011 sont toujours sphères sur certaines de mes X M.

Donnez-moi une raison pour que je choisisse le regonflage au lieu du remplacement ?

Déposer une sphère, la tester, déposer le bouchon (attention danger), mettre une valve (Prix ?), adapter le gonfleur, mettre en pression. Résultat ? Une sphère regonflée mais, la fuite originale n'est pas réparée donc la sphère est condamnée à se remettre à plat, et en ajoutant une valve à la place du bouchon je crée un autre risque de fuite !

Et ben moi je préfère mettre une Lizarte, je me fais moins suer et je ne suis pas sûr d'être plus cher !

A vérifier !
Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyMar 10 Avr 2018 - 12:16

standard disclaimer: je ne suis pas expert, aussi n'ai qu'un avis, susceptible de changer d'autant que je n'ai pas de recul sur la question...

cela dit, en fouillant sur les forums Citroen en France et à l'étranger, il ressort que pas mal de gens ont repris à leur compte un service autrefois proposé par les concessionnaires: les divers récits sont instructifs et inspirant.

voici les éléments sur lesquels j'ai construit mon opinion:
- les membranes fuient "par construction" (sauf peut-être les multiples, ce n'est pas le cas de mon XM, équipée d'un jeu de sphères neuves Citroen voici quelques années par mes soins)
- les valves Tecnosir sont à moins de 10€ semble-t-il, et permettent de regonfler in situ : maintenance minimale (on peut aussi de faire un système de gonflage sphère démontée comme ceux des concessions, il y a des plans sur le net, mais c'est moins intéressant à mes yeux car une fois démontée on peut facilement remonter une sphère neuve)
- plusieurs options pour les bouteilles de recharge : pas besoin de 400bar (qui n'existe pas de manière courant de toute façon) mais juste plus que les sphères les plus comprimées (suspension avant 70 bar) - j'ai déjà une bouteille d'Argon, les mini bouteilles d'Azote 110 bar valent entre 10 et 20 euros mais on peut aussi en louer une grosse (certaines personnes regonflent aussi à l'air de bouteilles de plongée etc)...
- il ne faut pas forcément un testiboule (que je vois d'abord comme test d'une sphère que l'on ne connait pas), diverses manières de tester étant possibles lors de la recharge (profil de montée en pression...) - il est aussi possible de juste recharger à pression nominale et de voir combien de temps cela tient - un peu comme quand on installe une sphère neuve - sans savoir combien de temps elle a été stockée dans les rayons.
- fuite des valve Tecnosir: certains ont fait des tests sur 1 an ou plus, il semble que les fuites restent principalement au niveau de la membrane, et que la valve n'ajoute pas de source de perte de pression significative.

Donc coté cout (tuyau HP ~15-30? mano HP ~15? raccords et 1 vanne...) on n'est pas loin de rentabiliser même dès la première charge - mais c'est surtout la possibilité de recharger in situ qui me motive.

Je posterai le résultat si je tente l'opération.

Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyMar 10 Avr 2018 - 13:34

A chacun son système.

Il faudra bien déposer pour mettre les valves (CJ/DJ, SC-MAC, Régulateurs), il n'y a en fait que les roues où on peut monter les valves sans dépose !

Je viens de regarder le prix des sphères neuves, cela oscille entre 19 € à environ 22 € pour les premiers prix ! Alors pourquoi se casser le fion à retaper !

Le regonflage était surtout valable quand les sphères les moins chères se vendaient autour de 45 à 50 € pièce mais maintenant... si on compte tout, la gagne à regonfler doit être très faible, pour ne pas dire nulle !
Revenir en haut Aller en bas
spencerfd

spencerfd


Messages : 194
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : le plessier rozainvillers

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyMar 10 Avr 2018 - 18:26

bonjour
j'ai le matériel, même en double, azote, détendeur, tuyau, valves xm et même ds, démonte valve mais pour l'instant je ne m'en sert pas
je récupère pour des sphères multicouches car sur la dizaine de sphères simples une sur deux la membrane a lâchée
les seules a avoir tenues sont les regulateurs
fred
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyMar 10 Avr 2018 - 18:56

spencerfd a écrit:
bonjour
j'ai le matériel, même en double, azote, détendeur, tuyau, valves xm et même ds, démonte valve mais pour l'instant je ne m'en sert pas
je récupère pour des sphères multicouches car sur la dizaine de sphères simples une sur deux la membrane a lâchée
les seules a avoir tenues sont les regulateurs
fred

Salut Fred,

Il me semble que les sphères de régulation ont des membranes multicouches !
Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyMar 10 Avr 2018 - 19:41

spencerfd a écrit:
bonjour
j'ai le matériel, même en double, azote, détendeur, tuyau, valves xm et même ds, démonte valve mais pour l'instant je ne m'en sert pas
je récupère pour des sphères multicouches car sur la dizaine de sphères simples une sur deux la membrane a lâchée
les seules a avoir tenues sont les regulateurs
fred

je crois que je vais essayer - du coup question: comment reconnait-on les sphères "multicouches"? et les sphères achetées en concession sont-elles de meilleure qualité ?

les "régulateurs" ce sont celles pour l'hydractive (une par train)?
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyMer 11 Avr 2018 - 9:27

Pour les shères multicouches il y a certainement un marquage.

Citroën ne fabrique pas ses sphères, Il se les procure par appel d'offre aussi... dire qu'elles sont meilleure c'est peut-être s'avancer !

Les sphère de régulation sont bien celles d'hydractive, une seule à l'avant pour l'hydractive 1 et une devant et l'autre derrière pour l'hydractive 2.
Revenir en haut Aller en bas
spencerfd

spencerfd


Messages : 194
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : le plessier rozainvillers

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyMer 11 Avr 2018 - 10:00

les sphères multicouches ont trois petits points autour de la valve

nicm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyMer 11 Avr 2018 - 10:08

spencerfd a écrit:
les sphères multicouches ont trois petits points autour de la valve

MERCI Fred !

Je suis moins bête car je ne le savais pas vraiment, je savais pour le marquage mais pas ce que c'était !!
Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyMer 11 Avr 2018 - 10:17

merci!

pour quelqu'un qui gonfle ses sphères, y aurait-il avantage à n'utiliser que des sphères multicouches partout (à la pression correspondante à l'usage) ou bien sont-elles trop rigides pour durer avec les flexions fréquentes des suspensions ?
Revenir en haut Aller en bas
spencerfd

spencerfd


Messages : 194
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : le plessier rozainvillers

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyMer 11 Avr 2018 - 10:36

la dureté des sphères n'a rien a voir avec le nombres de membranes, mais a la pression d'azote

plus il y a de pression plus elles sont souples
Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyMer 11 Avr 2018 - 10:43

je me posais la question concernant la durée de vie des membranes elles mêmes (je comprends que la sphère en tant que système a un comportement mécanique qui dépend essentiellement de la pression et/ou quantité de gaz restant), avec en tête la question : si les membranes multicouches sont de meilleure qualité que les simples, pourquoi Citroen n'en monte pas partout, et a-t-on avantage à le faire? de mémoire, les prix en concession ne sont pas très différents... quelle est alors la logique conduisant à l'affectation de l'une ou l'autre aux suspensions ou ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyMer 11 Avr 2018 - 11:49

Je pense que la technologie multicouche n'est pas un brevet Citroën mais plutôt d'un fabricant indépendant.

Les membranes multicouches ont la réputation de durer plus longtemps mais elles ne jouent pas sur la souplesse de la suspension, ce sont les amortisseurs eux-mêmes, placés à l'entrée des sphères, qui jouent (voir les sphères de roues) !

Pourquoi Citroën n'en met pas partout ? Certainement parce qu'il n'en a pas le monopole ni la propriété d'exploitation ! Et puis il y a le commerce... plus on remplace et plus on gagne !
Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 23:31

j'ai fini par regonfler mes sphères, enfin les 5 sur 7 qui pouvaient être modifiées sans aucun démontage (je n'avais pas beaucoup de temps) : j'en ai fait 5 en moins d'une heure, bien plus facilement que je pensais.

J'ai utilisé des valves Tecnosir, et l'outil C850 qui permet de démonter le bouchon d'origine Ou peut on regonfler ses sphères ? P1050110
Une fois le bouchon démonté, la valve qui le remplace est vissée avec une clé de 17
Ou peut on regonfler ses sphères ? P1050111
Ou peut on regonfler ses sphères ? P1050112
Ensuite j'ai utilisé l'outil Tecnosir pour envoyer l'azote sous pression (un peu cher, mais je ne voulais pas prendre le risque de bidouiller un tuyau foireux car je n'ai qu'une petite bouteille, juste capable de gonfler 1 voiture après modification et mise à l'air libre)
Ou peut on regonfler ses sphères ? P1050113

Observations:
- l'outil C850 est à actionner par son écrou hexagonal qui mesure 17.2mm (et pas 17.0), c'est un peu curieux, mais j'ai utilisé une clé pour les anglaises de 11/16
- les valves ont l'air bien faites, mais l'un des bouchons de protection était mal usiné (quasi pas de trou 6 pans mais un trou cylindrique, donc pas de possibilité de le visser)
- l'entrée pour la bouteille m'a été indiqué comme étant à la norme française, or c'était une flasque plate et non un embout sphérique au niveau du contact de pression (200 bars) : j'ai mis une rondelle en cuivre collée et serrée en force pour dépanner.
Ou peut on regonfler ses sphères ? P1050114

J'ai fait la sphère accu, les 2 suspensions AR, la suspension AVD (l'AVG semble exiger la dépose de la sphère car le réservoir de LHM ne permet pas de monter la valve in situ - ou alors il faudrait déplacer un peu le réservoir de LHM le temps de monter la valve et pour regonfler aussi probablement...), et la sphère de régulation avant. Cette dernière était pleine de mayonnaise, aussi j'en ai commandé une neuve car visiblement elle n'était plus étanche (mais avec une pression résiduelle importante, nominale à 70 bar c'est celle qui a claqué le plus fort quand le torique est sorti au dévissage), mais pour me dépanner je l'ai quand même regonflée en attendant. Il y a aussi celle de régulation arrière, je ne sais pas si elle est accessible juste en démontant la roue...
Mes sphères sont des Citroën, montées en 2013 (sauf l'accu 2016).

Quelques centaines de km faits depuis, tout semble ok - il reste à peu près 100 bar dans la petite bouteille, de quoi finir en principe - mais je ne pense pas forcément vider tout de suite la sphère neuve de régulation avant, je vais d'abord voir si je peux modifier et regonfler les deux autres, et je verrai la pression qui reste.

_________ quelques jours plus tard, suite et fin (ou presque...) __________

CT passé une semaine plus tôt Wink , je reçois la sphère défectueuse mercredi, une Febi (neuve mais de 2013...) que je décide de monter sans valve dans un premier temps au cas ou je sois à court d'azote dans ma petite bouteille, et d'en profiter pour installer et regonfler le 2 sphères non modifiées la première fois.

Sphère AVG: pas de difficulté, juste le réservoir de LHM à décaler de 5cm pour pouvoir accéder, après avoir démonté le dessus du filtre à air et la pipe plastique qui la suit.

Sphère régulation arrière : cela se corse... démontage du bac à roue de secours, vis cassée (j'ai du percer pour enlever le reste au taraud M8). Démontage de la tôle de protection, une des deux vis M6 tourne dans le vide (l'écrou prisonnier dans le tube châssis s'est libéré, il a fallu faire un montage pour l'immobiliser puis coller en place un autre écrou pour le remontage). La sphère en question était encore sous pression, une des grises achetées chez Citroën en 2013, modification et regonflage sans souci en 3 minutes (dommage qu'il faille démonter l'échappement pour y accéder, et la regonfler). Mais surprise, il y a une huitième sphère, bien cachée au fond à gauche :

Ou peut on regonfler ses sphères ? P1050115

Citroën m'avait pourtant assuré à l'époque que a voiture en avait 7... celle-ci n'a pas du être changée depuis plus de 10 ans, et est probablement sans doute d'origine. Tant pis pour cette fois, et si elle ne sert qu'à l'anti-affaissement je vais probablement la laisser tranquille encore un moment.

Enfin celle de régulation avant, changée en 2016 mais Citroën m'en avait fourni une verte cette fois-ci, avec les 3 points. Comme prévu, de nouveau de la mayonnaise à la dépressurisation car la membrane était poreuse lors de l'installation de la valve.

Bon, j'espère être tranquille coté hydraulique pour quelques temps maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyMer 25 Déc 2019 - 17:35

Petite surprise du Père Dédé : le torique du conjoncteur...

Ou peut on regonfler ses sphères ? 20191210

à 20 ans et 236 000 km ce n'est sans doute pas surprise pour les spécialistes (je ne l'avais pas refait lors de la réfection de la pompe HP), mais la petite goutte verte qui suintait depuis des semaines (des mois) s'est récemment renforcée, env. 1l/1000km, aussi j'avais prévu de le refaire : 1 semaine pour localiser le joint non dispo chez Citroen (ref 96157736 , celui qui fuit en général diam. intérieur 29mm et diam. de tore 2.7mm) , plusieurs trajets à Pantin car maintenant il n'y a plus de réseau Citroen de pièces (à croire que leurs autos sont devenues jetables, comme des téléphones... je ne sais pas s'ils vont dans le sens de l'histoire, mais je vais bien, bien réfléchir au moment de changer de voiture la prochaine fois!) , rv. pris pour avoir un pont - qui s'est finalement décommandé au dernier moment - et la voiture qui doit être prête vendredi pour ma femme. Heureusement, il faisait beau hier soir, j'ai déposé la pièce "dans la rue" (un peu en retrait en fait) puis changé les toriques (sphère en place, tuyau de retour pincé pour ne pas siphonner le réservoir), le plus compliqué étant de remonter le tout ce matin avec peu d'espace sous l'auto, en espérant ne pas avoir mis trop de poussières dans le circuit ... et le raccord de la petite durite HP (clé de 9mm) déformé qui ne peut pas être serré facilement - mais cela à l'air de tenir. J'espère bien encore 235 000 km, et on avisera à ce moment là.

Bonne fin d'année à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Mat45




Messages : 224
Date d'inscription : 24/05/2019
Localisation : Orléans

Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? EmptyMer 25 Déc 2019 - 20:03

Hello
du coup, comment trouver ce joint ?
Même fuite chez moi.
Merci et joyeux noël!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty
MessageSujet: Re: Ou peut on regonfler ses sphères ?   Ou peut on regonfler ses sphères ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou peut on regonfler ses sphères ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» peut-être
» qui peut sauver cette XM
» Ramené aujourd'hui ça peut servir
» Sphéres
» spheres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club - Génération - Xm :: Autour de nous :: Les potins du jour-
Sauter vers: