Bonjour à tous
Aujourd'hui je vous présente ma dernière acquisition, acheté fin février 2018, mon petit c15E
Cela faisait 2ans que je cherchais un c15, je voulais quelque chose avec une soute énorme et le c15 me fascine depuis longtemps alors les recherches ont été lancées. Petit utilitaire à la côte d'amour très haute, son design à su me séduire sans mal moi qui aime les formes rectilignes
Par contre j'avais 2 exigences, de 1 que ce soit un essence (ça diminue pas mal le nombre de prétendants lol), de 2 que ce soit le vrai modèle soit avec l'avant de la visa et accessoirement non pourri, si possible pas blanc.... voilà ce qui explique que j'ai mis tant de temps à trouver mon bonheur haha
Je vous présente donc mon c15E de 1988 avec son avant de visa de couleur rouge vallelunga !
Côté historique c'est trèèèèèès limpide, je suis la 3e main. Premier propio de 88 à 91 et second proprio jusqu'à 2018 ! Utilisé uniquement dans les champs et pour aller aux poules lol, il affiche le très gros kilométrage de
89 000 kmsL'auto ne roulait plus depuis quelques années quand je l'ai acheté mais a démarré au quart de tour, son proprio lui a passer un ct, qu'il n'a pas eu car l'engin n'a plus de freins du tout mais autrement plutôt propre, le châssis, les soubassement sont nickels, l'intérieur dans un état neuf à part le volant et la console centrale brunies par le soleil
La bête a une particularité et pas des moindres c'est sa motorisation, la ou on pense trouver un petit TU de 1.0, 1.1 ou 1.4 couplé à une boite 4. Le mien sort 1.3 de cylindrés couplé à une boite 5 car ce n'est pas un TU mais un moteur poissy, moteur d'origine simca/talbot couplé à la boite be1 des 205
Le c15 talbot est un modèle plutôt rare puisque produit à moins de 5000 exemplaires (tous moteurs ess et diesel poissy réunis) probablement moins de 1000 en 1.3 et la production s'échelonne sur quelques mois, de juillet 87 à mai 88 il me semble
J'ai eu quelques mauvaises découvertes derrières les mottes de terre qui recouvraient la carrosserie mais ça a été vite réglé et globalement pour un c15 de 30 piges il n'était pas si moche que ça quand on voit des modèles deux plus jeunes coupés en deux
Je lui ai fait une très grosse révision et quelques améliorations esthétiques
- tout le circuit de refroidissement était obstrué, le vieux ldr ayant tourné en boue, du coup dépose de toutes les durites pour toutes les déboucher à la main
- les parties malades de la carrosseries ont été découpées, des plaques d'aciers galva ont fait le reste
- disques + plaquettes avants neufs
- vidange moteur schell minéral 15w40
- tous les filtres (le filtre à essence était d'origine et enterré sous 10cm de terre)
- joint de cache culbu (de l’huile coulait dans le collecteur d’échappement du coup il fumait bleu, on a osé me dire que c'était les joints de queues de soupapes lol)
- courroie accessoire neuve
- 4 bougies (obligé de tarauder dans la culasse, une avait été vissé de travers durant le dernier remplacement....)
- essuie glace neuf
- les bas de caisses + les passages de roues ont été intégralement poncés, apprétés et passé à l'anti gravillons
- les 2 soufflets de cardan côté boite sont neufs
- vidange boite à la 75w80 total
- j'ai refait une partie du circuit de frein avec des tuyaux en cuivre recuits, l'autre partie ayant déjà été refaite en cuivre avant l'immobilisation
- flexibles de frein neufs
- shunt du détecteur d'usure de frein avd qui était arraché *
- biellettes de direction neuves
- rotules axiales neuves
- rotules de direction neuves
- soufflets de direction neufs
- triple vidange LDR d'abord à l'eau déminéralisée puis une 2e avec un ldr bas de gamme avec ajout d'un nettoyant radiateur et enfin 3e avec du ldr de qualité + ajout d'un stop fuite
- Durite essence moteur > carbu remplacée par une durite multi carburant
- cylindres de roues arrières neufs
- maitre cylindre neuf
- purge des freins
- démontage carbu pour réfection et réglage (il y avait 2pannes de carburation)
- parallélisme
Embellissement :
- peinture jantes en noir
- nouveau revêtement de sol
- décrassage du ciel de toit
- peinture de la console centrale en noir
- traitement céramique (la couleur était totalement passée)
Son état à l'achat avec les mauvaises surprises :Pendant :Découpes
Soudures et re fabrication des dessous de feux arrières et des passages de roues ar
Après la carrosserie place à l'intérieur
Avant :
Après :
Ensuite j'ai attaqué les jantes tôles ...
Le tunnel
Décrassage de la petite portion du ciel de toit
Partie non faite
Partie faite
Final
Les jantes sont passées en peinture avec les écrous
Le nouveau revêtement de sol en caoutchouc
Voilà en 2mois ce que j'ai réalisé, j'ai malheureusement loupé sa contre visite car j'ai toujours un souci de frein, la pédale était toute molle et n'y avait pas de freins du tout maintenant elle est à demi molle et ça ne freine que de l'arrière, il est chez mon garagiste car je sèche la et son nouveau passage au ct est pour le 15 mai