Donc je vais m'y mettre tranquillement…
Avant tout il s'agit de m'assurer une bonne fois pour toute que j'ai bien un début de joint de culasse.
Les symptômes sont clairs…
Au ralenti :
En accélérant :
…mais rien ne vaut une preuve scientifique.
Alors j'ai trouvé ceci :
Il s'agit d'un composé qui, en présence de CO2 réagit et change de couleur (la chimie c'est quand même cool!).
Initialement et normalement la couleur est bleue. Puis on aspire les vapeur du vase.
Si la couleur change, bingo (ou pas en l'occurrence), il y a bien des compressions qui passent dans le circuit de refroidissement.
Pour moi voilà le résultat :
Les compressions passent, le joint de culasse (ou la culasse <- alors là j'espère pas DU TOUT) est en cause.
Bon maintenant qu'on connaît le niveau d'emmerdes, y'a plus qu'à ajuster et établir un plan d'action.
Comme je le disais au début, il y a pas mal de choses que je comptais réaliser sur cette XM.
- Distribution
- Embrayage
- Cardans
- Etanchéité moteur (joint du cache culbuteur, joint du carter d'huile…)
- Rajout des anti-brouillards
- " des vitres électriques arrières
- " des rétros électriques
Après quelques semaines de réflexion, voilà comment je pense m'y prendre:
- Sortir moteur et boîte (bien plus simple compte tenu de ce qui suit)
- Regarder attentivement l'état du faisceau et des connectiques moteur et le cas échéant le reprendre (j'ai une mauvaise masse quelque part, c'est justement elle qui a fait cramer l'alarme et empêché le démarrage ICI
- M'occuper de ce joint de culasse (après épreuve de la culasse naturellement)
- Revoir les zones sujette à fuite
- Changer l'embrayage
- Changer les cardans
- Démonter l'intérieur et installer VE, RE et AB soit en branchant directement, soit en taxant le faisceau du break
Le tout en
p-r-e-n-a-n-t l-e t-e-m-p-s Citroën (et PSA) a montré ce qui se passe en sortant une voiture vite-fait mal-fait alors je vais profiter de cette expérience pour ne pas faire pareil :-)…
Pis t'façon j'suis étudiant/salarié/papa/mari, et les journées font toujours 24h
Ce matin j'ai donc déposé la face-avant.
Globalement c'est assez facile, après avoir déposé les garde-boue intérieurs,
On dépose ces boulons de part et d'autre du pare-choc
On dépose les clignotants (en repoussant l'ergo et en poussant vers l'avant de la voiture)
Et on retire ce boulon (situé derrière le clignotant)
On dépose ces deux gros boulons
Puis ceux là (situés derrières les points de tractage)
Et les connecteurs suivants (on ne fait pas comme moi en oubliant le câble d'ouverture du capot…)
Et hop la face-avant est remisée sur mon établi/meuble/banque-de-pièce/bureau
J'ai alors commencé à regarder les points de contact (je pense masse) du faisceau :
Mouais, j'me rappelle pas qu'il soit question de graisse et de beuarkmerd' (néologisme d'y'à cinq secondes) dans la conductivité… Donc un p'tit coup de pinceau et d'essence.
Et voilà pour le moment.
A bientôt