Club - Génération - Xm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club - Génération - Xm

Forum du Club Génération Xm
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
9 ème citronnades

9 ème citronnades.

Bonne nouvelles car il
y auras les citronnade
cette année .


Guy AUSSEIL vous remercie
pour votre compréhension.

https://i.servimg.com/u/f18/17/15/07/53/1_bull11.jpg
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
L’équipe du club-génération-Xm

ADMINISTRATEUR :
En cas de problème technique sur le forum (accès aux rubriques, fonction du forum non fonctionnelle, accès au forum, mot de passe, gestion ou modification de votre compte ou autre) contactez nous en cliquant sur l'image...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

atpm82



*-*-*-*-*-*-*-*-*



*-*-*-*-*-*-*-*-*

MODÉRATEUR(S) : Si vous avez besoin d'un conseil ou simplement d'un peu d'aide pour vous orienter, pour poster un message, je suis là pour cela...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

jhonndoe

pompe HP de V6 serie 1 Jhonnd10

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DD59200

pompe HP de V6 serie 1 Dd592010

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 pompe HP de V6 serie 1

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le nain




Messages : 122
Date d'inscription : 13/09/2016
Localisation : POITIERS

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 11:15

Voilà, une tite question :
Peut-on refaire une pompe HP, si oui, j'aimerai bien savoir comment ouvrir le "cul" de pompe, en tirant dessus ? il ne doit pas etre riveté, juste collé peut etre ?
merci
Jean-Phi

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 11:43

Les pompes HP 6+2 se refont très bien mais les série 1 je n'ai jamais essayé et je pense que cela ne doit pas être facile sans matériel spécifique !

Par contre j'en ai une pratiquement neuve, moins de 5000 km, si cela t'intéresses contacte-moi en messagerie privée, là où il y a l'enveloppe !

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le nain




Messages : 122
Date d'inscription : 13/09/2016
Localisation : POITIERS

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 11:54

A suivre ! merci Niagara !
J'ai un pote qui fait du stock-car avec des V6, y'a un peu de stock pour l'instant !

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 14:13

La mienne n'est pas pour une V6, en fait c'est pour une 2.1 TD, il n'y a que la poulie qui doit être différente et qu'on peut remplacer.

C'est sûr qu'il vaut mieux mettre une pompe de V6 au lieu de se payer une dépose de poulie et repose de l'autre, ça fait du boulot en moins.

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le nain




Messages : 122
Date d'inscription : 13/09/2016
Localisation : POITIERS

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 14:16

les poulies ne sont pas solidaires de l'axe de pompe ????
Je ne croyais pas que l'on pouvait interchanger les poulies !!!

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 15:20

Les poulies ne sont pas solidaires des axes afin de pouvoir changer les joints spi. Elles se démontent à l'arrache moyeu après les avoir chauffées un peu.

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le nain




Messages : 122
Date d'inscription : 13/09/2016
Localisation : POITIERS

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 15:24

ok Niagara ! et merci !
je viens de le lire sur un sujet passé sur le forum
encore merci !

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyDim 19 Fév 2017 - 15:55

bonjour à tous !

j'ai changé tous les joints de ma pompe HP 6+2 (V6 Y4) qui fuyait de l'axe à 168000km (jeu de joints nitrile trouvé sur internet - au démontage de la pompe on voyait un petit espace d'un coté du joint spi... qui a priori ne tient pas de pression mais le réservoir est placé plus haut): plus de fuite pendant environ 1500km, mais là je vois de nouveau la tache sur le sol... Je vais l'inspecter dans la semaine pour voir si c'est encore le joint spi ou sinon d'ou cela vient, mais en attendant j'aurais aimé des avis sur la question:

Les paliers peuvent-ils être usés au point que l'axe ait pris de l'angle (même si ce n'était pas perceptible au démontage - en revanche j'avais remarqué un jeu axial d'environ 0.5mm), et use le joint spi d'un coté?

Pour être complet:
- je n'avais pas de papier de joint et ai remonté le corps au Wellseal (il y avait un bout de papier joint à l'arrière, incomplet ce que j'ai trouvé très curieux car je pense que la pompe n'avait jamais été démontée)
- j'ai eu une fuite sur l'un des bouchons voici 2 ou 3 ans, que j'avais réparée sans démonter en ne changeant que le torique correspondant (devenu très dur et cassant - comme certain de ceux changés cette fois-ci)
- la fuite s'est déclarée la première fois après une fausse manip de ma part : après la courroie de distrib j'avais remonté la poulie de pompe HP en la serrant "au couple" (au lieu de au pif comme d'habitude), et les vis se sont desserrées (j'ai ai même perdu une) avec la poulie en biais qui tapait. En remontant une nouvelle vis un poil longue il y a eu contact avec le carter (cela tournait mais touchait) ce qui a sans doute secoué un peu la pompe...

Je n'avais pas changé la pompe entière au départ en partie car la poulie 130mmm alignée avec les tetes de vis sur le corps semble difficile à trouver, et je n'étais pas certain de pouvoir faire la manip en 1 seule journée (atelier à distance et voiture ne pouvant rester sur place).

voila voila... des avis ?

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyDim 19 Fév 2017 - 20:16

L'important est surtout de mettre des joints en nitrile (NBR) avec une dureté mini de 80 (PC851 chez Oring), y compris pour le joint spi de l'axe de pompe.

En ce qui concerne le joint papier, le mien aussi n'était pas complet et j'ai remonté ma pompe 6+2 sans car là où il est il ne sert pas à une étanchéité quelconque, du moment où on remplace les deux joints toriques des coques.

Les serrages au couple il vaut mieux les faire avec une pression supérieure car certaines clés dynamométriques ne sont pas très justes !

atpm82 et nicm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyDim 19 Fév 2017 - 21:01

merci des infos : ils font aussi le joint spi chez Oring ? j'ai demandé la dureté au fournisseur du kit, mais même s'il était de 70 eu lieu de 80 cela suffirait-il à expliquer une durée de vie 100 fois plus courte que celui d'origine ? je me demande si je n'ai pas plutôt foiré quelque chose au remontage, mais quoi... Il y a le jeu axial que je n'ai pas pigé, je l'ai fait selon la marque que j'avais gravée dur l'axe devant l'écrou (précis à 1/10 au pire à mon avis)

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyLun 20 Fév 2017 - 7:29

Le NBR 70 est à proscrire absolument, j'en ai fait personnellement l'amère expérience. La pression à l'intérieur de la pompe est trop forte et les joints toriques sont chassés de leur emplacement, provoquant des fuites à court terme. Il faut au minimum des NBR 80 (Citroën dixit) mais il existe aussi des NBR 85 et NBR 90 qui peuvent aller. Au delà ce n'est pas nécessaire.

En ce qui concerne l'axe, il faut aussi un joint spi NBR 80, voire NBR 90. Personnellement je l'ai trouvé chez 123 roulement :

https://www.123roulement.com/?gclid=CjwKEAiAoaXFBRCNhautiPvnqzoSJABzHd6hpswUJDvsPv7oUJhDCYlPo3POgiRvwZOi0X0nhvyrZxoCh9Dw_wcB

Référence des joints spi chez 123 roulement : NBR - OAS - 15X24X7.

Je n'ai pas cherché chez oring mais il est possible qu'ils en aient.

atpm82 et nicm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyLun 20 Fév 2017 - 10:25

merci pour le site et les references... j'attends toujours la confirmation des specs du joint spi fourni (vendeur de Gomené dans les Côtes-d'Armor).

je vais essayer d'aller sur un pont aujourd'hui pour diagnostiquer, mais je crains une nouvelle dépose de pompe et surtout poulie pour changer le joint spi... en espérant que cela soit la derniere (même si maintenant je sais qu'il n'est pas nécessaire de démonter la roue, c'est toujours cela de gagné...). Il y aurait peut-être moyen en principe de changer le joint spi sans déposer la pompe, mais vu la difficulté d'arracher la poulie il y a un mois, je ne suis pas certain que cela vaille la peine d'être tenté.

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyLun 20 Fév 2017 - 11:25

Je crois que je fais une erreur pour ta pompe car il me semble que c'est une pompe pour phase 1 (5 pistons ? 7 pistons ?) et non pour phase 2 (6+2).

Pour la qualité des joints c'est pareil mais les dimensions doivent être différentes.

Autant pour moi !

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyLun 20 Fév 2017 - 11:36

non, la voiture est de 99 et est équipée d'une pompe 6+2 (cf. photo du mois dernier avant ouverture et avec les joints neufs)

pompe HP de V6 serie 1 Img-2010

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyLun 20 Fév 2017 - 12:28

Ah ! D'accord !

En voyant le titre je me suis emmêlé les pédales... mdr chien mdr chien !!!

Donc ce que j'ai écrit est bon... cheers cheers !!!

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyLun 20 Fév 2017 - 19:51

Je suis passé à l'atelier, et a priori plutôt bonne nouvelle : j'ai vu une petite fuite sur la sortie HP de sus pension (que je n'avais pas voulu bourriner au remontage au cas ou, là j'ai mis tout ce que j'avais), et sans doute une plus grosse sur l'alimentation venant du réservoir (je n'avais pas pu reclipser les 2 attaches d'origine, et mon serreflex de dépannage était sans doute un peu gros : j'en ai mis un plus petit pour qu'il se conforme mieux au diametre)... tout bien nettoyé, 1 cierge à Sainte Rita... j'espère que c'est bon pour un moment.

merci à tous !

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyMar 23 Mar 2021 - 20:52

4 ans plus tard et environ 100 000km, un suintement à la sortie HP de la pompe 6+2 à fini par apparaitre et se faisait un peu insistant depuis quelques semaines : j'ai obtenu un joint torique neuf ref 402688 (diamètre 19 section 2.4) auprès de MaPièceAutoBretagne , commandé une clé à tuyauter de 12 de qualité, et après deux expressos doubles je pars tenter le coup...

pompe HP de V6 serie 1 20210312

Mais au bout d'une paire d'heures, je dois m'avouer vaincu (pour le moment): si le gros écrou faisant bouchon et de mémoire pressant sur le joint tourne bien, pas moyen d'en désolidariser le raccord hydraulique... aussi j'ai resserré le bouchon autant que possible, en attendant de trouver un meilleur outil pour le raccord, mais le suintement demeure. Je vais sans doute suggérer à mon épouse de faire tomber la pression quand elle gare l'auto histoire de réduire le suintement, on va voir comment elle accueille la suggestion Wink

J'en ai profité pour resserrer le carter d'huile, qui suinte aussi aux coins : joint à refaire à la prochaine vidange (je ferai cela à la pâte Wellseal).

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyDim 25 Avr 2021 - 20:11

Nouvel essai aujourd'hui avec un outil que j'espérais plus efficace que la clé à tuyauter (genre de clé crowfoot articulée qui se serre sur le raccord), mais qui s'est avéré être une vraie daube et s'ouvre dès que l'on serre un peu.

Du coup je ne vois pas mes chances de démonter sans vriller (détruire) la durite métal en dévissant le gros raccord bouchon d'abord, aussi je vais chercher une durite de rechange avant de m'y remettre : si quelqu'un à une Citroen 5270F9 en bon état à vendre (XM2 V6 ES9, New Magès mais à priori elle le sont toutes)...

J'en ai repéré une à l'étranger, qui pique un peu avec le port, mais c'est la durite HP... cela ne va pas s'arranger tout seul, et mon épouse voudrait que son auto soit pleinement opérationnelle avant l'été, même d'ici un mois si possible...

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franckardeche

franckardeche


Messages : 3521
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyLun 26 Avr 2021 - 17:59

salut
la seule clé ou j'arrive a désserrer écrou tenace est la pince multiprise knippex celle là elle accroche grave
https://www.mabeo-direct.com/A-255770-knipex-pince-multiprise-cobra?msclkid=1d5a2934e2f01585bc7949b201fe3b8c&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=SHOPPING_Runners_210209&utm_term=4577885385885423&utm_content=Runners

tous les écrous pour l'instant j'y arrive mais tu seras obligé de t'en servir toput le temps car l'écrou risque d'être marqué elle est impressionnante cette pince crois moi une vrai clé a griffe

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://francktarn.wix.com/passion-xm-turbo-d
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyLun 26 Avr 2021 - 21:23

ok, mais pour y accéder il faut tomber le radiateur alors? là j'essayais de démonter par le haut, j'y suis déjà arrivé il y a quelques années, et encore une fois quand j'ai refait la pompe, mais j'ai du trop resserrer, le petit raccord ne bouge plus, seulement le gros adaptateur (M12 ? clé de 19)... j'ai pourtant détaché toute la ligne hier pour qu'il n'y ait pas de contrainte d'alignement.

Je pense que c'est mort, je vais commander la ligne neuve, comme cela je serais tranquille (avec 2 raccords New Magès neufs pour chaque extrémité).

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franckardeche

franckardeche


Messages : 3521
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyMar 27 Avr 2021 - 17:07

salut
après un radia c'est vite enlevé non?

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://francktarn.wix.com/passion-xm-turbo-d
franckardeche

franckardeche


Messages : 3521
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyMar 27 Avr 2021 - 17:08

salut
après un radia c'est vite enlevé non?
tu peux pas enlever toute la pompe et ce tuyaux si il ne fait pas tout le tour du moteur bien sur, la pince ne prend pas beaucoup d'encombrement

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://francktarn.wix.com/passion-xm-turbo-d
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyMar 27 Avr 2021 - 19:03

oui, une heure ou deux en plus j'imagine... sans être sur pour autant d'avoir la place car le radiateur de clim est juste devant. Quant à la pompe avec la conduite au bout, je n'y aurais pas pensé (elle fait 1157mm de long en suivant le moteur puis plonge vers le C/D), c'est peut-être possible.
Mais j'ai craqué et commandé la conduite neuve chez les Bataves, comme cela si jamais j'ai besoin d'intervenir de nouveau dessus (refaire la pompe etc) je pense que mes chances de démontages seront meilleures.
En y repensant, je me demande si je n'ai pas resserré un poil quand le moteur était déposé, "pour être tranquille" ... Wink

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franckardeche

franckardeche


Messages : 3521
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 18:44

écoutes ton coeur il te guidera le grand messager disait   pompe HP de V6 serie 1 1f604

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://francktarn.wix.com/passion-xm-turbo-d
nicm

nicm


Messages : 152
Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : nogent-sur-marne

pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 EmptyMer 5 Mai 2021 - 14:53

petites nouvelles de l'hydraulique de Madame ... c'est pas gagné.

Je viens de recevoir la conduite 5270.F9 , en excellent état- mais ce n'est pas la bonne !

pompe HP de V6 serie 1 Es9j4_10

La longueur à l'air proche, il y a bien les 2 raccords New Mages aux extrémités, mais la forme ne correspond pas, et le matériau n'incite pas à essayer de la reformer.

J'avais eu du mal à trouver la référence, j'ai du me planter car à partir d'un site étranger... Je suis en train de vérifier si ce n'est pas plutôt 5270.FQ - qui serait peut-être commune avec la Xantia ES9 ? à en croire  https://salko.pl/przewody-hydrauliczne/50555-przewod-LHM-Citroen-XANTIA-zasilajacy-1029mm-oryginal-Citroen.html   mais qui ne semble pas tout à fait la bonne, les angles semblant pointer sur le bouchon de ma pompe et non sur la sortie HP sur le schéma suivant :

pompe HP de V6 serie 1 Large_10

certes, juste un schéma donc peut-être approximatif car commun à plusieurs modèles...

Quelqu'un a-t-il la possibilité de vérifier le code pièce Citroën de cette conduite (pompe HP 6+2 vers C/D sur une ES9J4 BVA de 1999) ?

autre idée, couper la conduite et braser un raccord... façon :
brasage conduite HP

pompe HP de V6 serie 1 T_img_11

pompe HP de V6 serie 1 T_img_10

atpm82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pompe HP de V6 serie 1 Empty
MessageSujet: Re: pompe HP de V6 serie 1   pompe HP de V6 serie 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pompe HP de V6 serie 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pompe hp serie 2
» Xm v6 24 prv serie 2
» Xm turbo CT serie 2
» pompe hp phase 1
» Voici ma xm v6 12 pré serie de 1989.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club - Génération - Xm :: L'ATELIER - DES MÉCANOS VIRTUELS À VOTRE ÉCOUTE (OUVERT À TOUTES LES CITROËN) :: Hydraulique (freins/direction/...)-
Sauter vers: