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Messages : 3513 Date d'inscription : 20/12/2013 Localisation : st pons 07
Sujet: Re: refection moteur Dim 27 Mar 2022 - 12:15
bon je pense que je ne mettrais pas cette culasse c'est un moteur année 1989 a allumeur distributeur, et moi les miens ont un allumage electronique mais j'ai une autre culasse de 150 000 kms et du coup celle ci sera dispo pour celui qui la veut je donne bien sur
Messages : 3513 Date d'inscription : 20/12/2013 Localisation : st pons 07
Sujet: Re: refection moteur Sam 2 Avr 2022 - 18:21
salut bon étant sur ma td pour changer tube de clim et voyant ABS allumé donc contrôle des capteurs , tous ont 0.09 ET UN 2.14 donc je viens de le remplacer mais impossible de dial avec le diag pour virer défaut, allons bon
après j'ai donc continué le coco
sortie du carter et déculassage
les repères sur piston pour les mettre dans l'autre sens avec inscription distrib dessus
démontage de la courroie et de la poulie crantée du bas attention de ne pas perdre la goupille de maintien de tout le monde sinon pompe à huile ne tournera pas et pression huile ensuite
Messages : 3513 Date d'inscription : 20/12/2013 Localisation : st pons 07
Sujet: Re: refection moteur Dim 3 Avr 2022 - 13:30
salut bon on continue le démontage du coco tout d'abord on va sortir la pompe a eau et pompe a huile
pour sortir la pompe on la sort par l'avant avec son pignon pris sur le vilbrequin
et voilà
celle ci a séjourné depuis 8 ans au moins dans le moteur avec de l'huile usagées, et surtout de la pâte d'huile dans le carter,
du coup on va réviser un peu car n'ayant plus le kms compteur exact les compressions étaient a 8 sur 12 ,on va l'ouvrir,pour cela les boulons de 10 sur le dessous permette de l'ouvrir
sur la revue ils disent 0.05 de distance entre les dents, pas facile a mesurer mais je dois être entre 0.05 et 0.07, j'ai sorti un pignon pour voir l'état des dents elles m'ont l'air de ne pas être marquées
je sors le filtre de crépine aussi pour nettoyer tout cela
Messages : 3513 Date d'inscription : 20/12/2013 Localisation : st pons 07
Sujet: Re: refection moteur Sam 9 Avr 2022 - 12:07
salouté bon on continue
le carter après avoir trempé plus de boue d'huile
on va donc enlever les pistons bielles en repérant surtout aussi le sens des paliers de vilbrequin
et le sens des ergots de chapeaux de bielles
sur le palier 2 les cales de jeu longitudinal de vilbrequin, pour cela il faut que j'achète un support de comparateur parce qu'au jeu de cale je suis entre 0.10 et 0.15, je vais donc voir sur la revue le jeu autorisé mais au comparateur je pense que se sera plus précis
Messages : 3513 Date d'inscription : 20/12/2013 Localisation : st pons 07
Sujet: Re: refection moteur Sam 9 Avr 2022 - 17:28
bon on continue je regarde au jeu de cale du coup dans tous les cas si je trouve la même mesure avec les neuf le jeu sera bon donc un 0.15 gras
ici les cales de jeux latérale de vilbrequin partie basse donc en appui sur le vilbro
avec une épaisseur de 1.8 mais je n'ai pas les centièmes, mais il me semble que c'est des 1.85 je vérifierais sur la doc
voilà le bloc est a nu
a ce stade je verrais avec celui qui me refais les injecteurs il me semble qu'il fait les déglaçages cylindre avec un contrôle de l'alésage ensuite , on verra si les segments restent en côte standard, mais avant tout j'attends le diluant pour nettoyage complet du bloc et certainement je le repeindrais en noir ou rose a voir
au niveau des coussinets de bielles et de vilo, ils sont clean pas de rayures ni de changement de couleur dû a un échauffement , je pense que le vilo est bon je vais acheter le kit micromètre pour mesurer l'axe voir si arrondi ou pas mais je ne pense pas
maintenant pour mesurer la côte a la coupe c'est a dire la fente mesurée au segment, je rentre un segment et je le mets en haut pour y passer le jeu de cales et ensuite je descend le segment position basse avec le piston pour rester le plus droit possible et mesurer le bas cela dit si les chambres sont usées anormalement ou non
bon segments n°1 jeu à la coupe 0.20 à 0.40 , le mien à 0.70 pas bon je pense que bouffé d'ou les 8 de compressions dessus, quand j'aurais les neuf si l'alésage est bon du bloc il faut contrôler le segment 1 et 2 comme je l'ai fait sur les 4 cylindres .
maintenant on va regarder du côté des chemises il y a des rayures dedans le déglaçage va être obliger pour rectifier cela après l'avis du pro me dira
je pense que les rayures verticales a plus sieurs endroits devaient être le segment qui commençait a tourner de par l'usure, je regarderais le positionnement de ceux ci sur le piston si je me trompe
Messages : 3513 Date d'inscription : 20/12/2013 Localisation : st pons 07
Sujet: Re: refection moteur Dim 17 Avr 2022 - 18:31
en ce dimanche pascal y en a qui cherche des oeufs et bien pas moi
perception du coffret magique
mannetons 50 tourillons 60
on peut même pour le fun mettre support avec comparateur
pour les pistons une fois nettoyé cela parle un peu plus,il y a des rayures je pense causés par le jeu aux segments que j'ai remarqué quand les pistons étaient en position haute
celui ci à mangé quelque chose je verrais quand je serais sur la culasse mais pour moi HS a changer je pense que les autres aussi, j'ai vu que cela coûtait 80 euros pièces ça va calmer ça
je contrôle l'ovalisation des pistons, c'est pour cela que quand on réutilise les pistons il faut surtout pas les mélanger aux chambres, j'ai mon pote qui m'a dit les rayures ce n'est rien et mon impact il n'y a pas de fissures ni de cassure ni de perçage il m'a dit tu peux le remettre, et une vidéo sur tutube où un gars a même rayures que moi et mon ovalisation va de 86.47 a 86.53
bon nettoyage du carter
il y a plus qu'à le peindre
ensuite nettoyage plan de joint de culasse du bloc moteur
et le dessous côté carter
et un contrôle du plan de joint au jeu de cale, là j'ai pris la 0.05 mais elle passe nulle part
Messages : 3513 Date d'inscription : 20/12/2013 Localisation : st pons 07
Sujet: Re: refection moteur Dim 1 Mai 2022 - 12:53
salut
bon on va remonter les paliers de vilbrequin, en prenant soin de nettoyer et dégraissé les paliers, asperger d'huile les paliers les coussinets aussi
et surtout serrer a 7 kgs les écrous
ensuite on vérifie que tout tourne bien sans forcer et on fini par mesurer le jeu longitudinal a savoir que le comparateur est sensible et c'est franchement chiant
aiguille a 0
maintenant on commande la pochette joint bas moteur et remonte le bas après avoir vérifier ovalisation des cylindres et remonté les pistons avec le contrôle du jeu à la coupe avant a suivre
Messages : 3513 Date d'inscription : 20/12/2013 Localisation : st pons 07
Sujet: Re: refection moteur Dim 8 Mai 2022 - 15:25
bon
cocotte sur établi
on dépouille le cache culbuteur
l'arbre a came ensuite, toujours mettre les pièces dans le bon ordre
on relève le jeu aux poussoirs avant démontage dans le cas où et c'est le mien ou il y aura un rodage de soupape a faire
j'ai 2 admissions a 20 bizarre le jeu préconisé est de 0.15 à 0.25 en admission et de 0.35 a 0.45 en echappement, si mon rodage est dans la tolérance c'est bon sinon faut trouver des pastilles et là je ne sais pas ou entrouver
bon les joints sont commandés avec ceux des queue de soupape bien sur, pour aujourd'hui basta demain départ 3h30 pour déplacement encore on verra cela week end pro, j'ai la 19 de la belle fille a faire et ensuite je m'attaque a de la peinture et aux vacances j'ai 2 distrib a faire bon dimanche
Messages : 3513 Date d'inscription : 20/12/2013 Localisation : st pons 07
Sujet: Re: refection moteur Sam 14 Mai 2022 - 18:43
salut suite avec la culasse on va donc roder 3 soupapes et changer les joints de queues de soupape tout d'abord perception du coco démonte soupape
on appui sur la rondelle sous tension par le grosq ressort pour enlever les demi lune qui maintienne le tout
bon il va y avoir du boulot
une fois rodé, on vérifie l'étanchéité en injectant de l'essence dans la chambre et on regarde de l'autre côté si ça fuit ou pas, après on sort a nouveau la soupape pour changer le joint, je préfère roder avec les vieux joints comme ça je ne fatigue pas les neufs
après avoir mis le jeu de cale je vois un passage de la cale de 0.05 mais bon il va falloir investir dans une règle se sera plus précis, sinon on peut essayer au comaparateur
je pense qu'il n'y aura pas de soucis de ce côté ci perso
un coup de micromètre pour voir si l'arbre a came est ovalisé ou pas, un contrôle aussi visuel mais a ce stade il n'a rien de grave sur ce moteur il a pas souffert
et maintenant on attend les joints qui ne sont pas arrivés
après contrôle des coussinets de bielle j'en ai un qui ne bouge presque pas, alors qu'on doit avoir un leger jeu, on verra si au fonctionnement il y aura un bruit ou pas a surveiller de ce côté ci, a suivre
Messages : 3513 Date d'inscription : 20/12/2013 Localisation : st pons 07
Sujet: Re: refection moteur Dim 22 Mai 2022 - 16:01
salut bon on avance du moins je pense remontage de la culasse avec le joint de culasse le bon ce coup ci épaisseur du bouquin
courroie distrib
sauf que tendeur pas bon bordel j'y crois pas
on contrôle pied coulisse
32.5 mm celui reçu du coup obligé de retrouver un tendeur de 37.5
voilà il reste plus qu'à remonter le cache distrib changer joint vilbrequin et recontrôler la câlage , ensuite mettre une boite acheté un démarreur pour prendre les compressions moteur et voir si tout tourne bien
Messages : 3513 Date d'inscription : 20/12/2013 Localisation : st pons 07
Sujet: Re: refection moteur Sam 25 Juin 2022 - 16:49
salut bon compression prise
ce qui me dérange c'est 9 au lieu de 12 pourtant pas de jeu des pistons dans les chambres, un gars m'a dit c'est normal il est pas rodé, je vais essayer demain matin mat en mettant un peu d'huile au dessus du piston, j'avais oublié de remettre le joint spy arbre a came résultat 1 l de perdu sur le carton des 5 L que j'avais mis
Messages : 3513 Date d'inscription : 20/12/2013 Localisation : st pons 07
Sujet: Re: refection moteur Dim 26 Juin 2022 - 8:23
ce matin un peu d'huile au dessus piston 14 bars, je pense que c'est les rayures du rodoir qui doivent faire perdre un peu et peut être possible qu'il faut roder je me renseigne la dessus