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Messages : 2550 Date d'inscription : 19/01/2014 Localisation : F 35 grand fougeray
Sujet: Re: problème de ralenti Mar 3 Mar 2015 - 22:12
merci mon grand pour tes info
xm31
Messages : 840 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : toulouse
Sujet: Re: problème de ralenti Mer 4 Mar 2015 - 1:17
spencerfd a écrit:
pour faire un reset de calculateur sans lexia tu debranche la batterie et tu met en contact les cosses
Bonjour spencerfd, j'ai deja effectué cette opération mais aucun changement
niagaracity
Messages : 2905 Date d'inscription : 30/10/2013 Localisation : MALVAL
Sujet: Re: problème de ralenti Mer 4 Mar 2015 - 1:35
Salut Charef,
Ton câble d'accélérateur, sur le potar, ne serait-il pas trop tendu ? Cela peut amener une montée en tours à la chauffe du moteur !
@+
xm31
Messages : 840 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : toulouse
Sujet: Re: problème de ralenti Mer 4 Mar 2015 - 1:39
niagaracity a écrit:
Salut Charef,
Ton câble d'accélérateur, sur le potar, ne serait-il pas trop tendu ? Cela peut amener une montée en tours à la chauffe du moteur !
@+
bonsoir Bernard non j'ai vérifié le câble il n'est ni tendu ni détendu, juste ce qu'il faut. Et j'ai manipulé le potentiomètre avec ma main et il revient vite dés que je le lâche, donc je suppose que ca vient du calculateur qui met du temps à lire les infos car quand j’accélère ça met une seconde pour que la voiture réponde et pareil quand je lâche l'accelerateur
niagaracity
Messages : 2905 Date d'inscription : 30/10/2013 Localisation : MALVAL
Sujet: Re: problème de ralenti Mer 4 Mar 2015 - 2:39
Re...
Pour en être sûr il faudrait mesurer la résistance du potar au repos et le manoeuvrer ensuite plusieurs fois puis relire la résistance à nouveau au repos. Comme ça si tu as un écart ou non, tu seras renseigné. L'axe du potar pourrait peut-être forcer un peu sans qu'on le ressente dans la main.
Au cas où tu aurais un écart, tu pourrais mettre un peu de KF Contact ou W 40 pour redonner de la souplesse au potar.
@+
xm31
Messages : 840 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : toulouse
Sujet: Re: problème de ralenti Mer 4 Mar 2015 - 2:49
niagaracity a écrit:
Re...
Pour en être sûr il faudrait mesurer la résistance du potar au repos et le manoeuvrer ensuite plusieurs fois puis relire la résistance à nouveau au repos. Comme ça si tu as un écart ou non, tu seras renseigné. L'axe du potar pourrait peut-être forcer un peu sans qu'on le ressente dans la main.
Au cas où tu aurais un écart, tu pourrais mettre un peu de KF Contact ou W 40 pour redonner de la souplesse au potar.
@+
Par le "potar" tu veux dire la piece entourée en rouge?
pour la mesure ,je règle le multimètre sur quelle valeur?
niagaracity
Messages : 2905 Date d'inscription : 30/10/2013 Localisation : MALVAL
Sujet: Re: problème de ralenti Mer 4 Mar 2015 - 3:35
Re...
Oui, c'est bien le potentiomètre (potar en jargon électronique !
Comme je ne connais pas la valeur ohmique du potar, au début tu mets en Ohmmètre et tu commences par la gamme la plus forte (20 Méga Ohm), puis tu manoeuvres le potar pour voir si tu lis une valeur, et tu baisses progressivement la gamme jusqu'à obtenir une lecture cohérente (la valeur la plus basse sera toujours la plus précise). En électronique tu peux trouver 0 Ohm au repos comme trouver une haute impédance genre jusqu'à 20 M Ohm, tout dépend si le récepteur de l'info fonctionne en progression positive ou négative, les deux sont possibles mais pas compatibles. Mais je pense plutôt à une valeur près de zéro au repos, donc progression positive (plus il y a de résistance et plus le moteur accélère) mais il se peut que cela soit l'inverse (plus la résistance diminue et plus tu as de l'accélération).
Quoi qu'l en soit, tu dois retrouver les mêmes valeurs au repos comme en accélération maximale.
@+
xm31
Messages : 840 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : toulouse
Sujet: Re: problème de ralenti Mer 4 Mar 2015 - 3:45
niagaracity a écrit:
Re...
Oui, c'est bien le potentiomètre (potar en jargon électronique !
Comme je ne connais pas la valeur ohmique du potar, au début tu mets en Ohmmètre et tu commences par la gamme la plus forte (20 Méga Ohm), puis tu manoeuvres le potar pour voir si tu lis une valeur, et tu baisses progressivement la gamme jusqu'à obtenir une lecture cohérente (la valeur la plus basse sera toujours la plus précise). En électronique tu peux trouver 0 Ohm au repos comme trouver une haute impédance genre jusqu'à 20 M Ohm, tout dépend si le récepteur de l'info fonctionne en progression positive ou négative, les deux sont possibles mais pas compatibles. Mais je pense plutôt à une valeur près de zéro au repos, donc progression positive (plus il y a de résistance et plus le moteur accélère) mais il se peut que cela soit l'inverse (plus la résistance diminue et plus tu as de l'accélération).
Quoi qu'l en soit, tu dois retrouver les mêmes valeurs au repos comme en accélération maximale.
Messages : 2905 Date d'inscription : 30/10/2013 Localisation : MALVAL
Sujet: Re: problème de ralenti Ven 6 Mar 2015 - 9:06
Tiens... (! ? !)
c'est d'une 2.5 TD ?
a mon avis c'est soit pour le régulateur de vitesse, pour couper en cas de vitesse qui saute, soit c'est pour l'hydractive, va falloir que je me penche dessus !
@+
xm31
Messages : 840 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : toulouse
Sujet: Re: problème de ralenti Ven 6 Mar 2015 - 12:32
niagaracity a écrit:
Tiens... (! ? !)
c'est d'une 2.5 TD ?
a mon avis c'est soit pour le régulateur de vitesse, pour couper en cas de vitesse qui saute, soit c'est pour l'hydractive, va falloir que je me penche dessus !
@+
bonjour oui c'est sur la 2.5 td
franckardeche
Messages : 3521 Date d'inscription : 20/12/2013 Localisation : st pons 07
Sujet: Re: problème de ralenti Ven 6 Mar 2015 - 18:23
Messages : 2550 Date d'inscription : 19/01/2014 Localisation : F 35 grand fougeray
Sujet: Re: problème de ralenti Ven 6 Mar 2015 - 18:31
réponse de jhonndoe
c'est pour couper l'alimentation de la pompe quand on lâche accélérateur.
xm31
Messages : 840 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : toulouse
Sujet: Re: problème de ralenti Sam 7 Mar 2015 - 15:41
bonjour j'ai voulu démonter le potentiomètre afin de le nettoyer, mais impossible d'enlever la fiche, car elle est soudée et elle part sous le bocal du LHM
niagaracity
Messages : 2905 Date d'inscription : 30/10/2013 Localisation : MALVAL
Sujet: Re: problème de ralenti Sam 7 Mar 2015 - 17:08
xm31 a écrit:
bonjour j'ai voulu démonter le potentiomètre afin de le nettoyer, mais impossible d'enlever la fiche, car elle est soudée et elle part sous le bocal du LHM
Soudée ? Tu veux dire oxydée et collée ? Il ne te reste que le W40 pour essayer de la sortir !
Par contre je te déconseille de démonter ton potar car tu as de grands risques de le bouziller !
@+
xm31
Messages : 840 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : toulouse
Sujet: Re: problème de ralenti Sam 7 Mar 2015 - 17:28
niagaracity a écrit:
xm31 a écrit:
bonjour j'ai voulu démonter le potentiomètre afin de le nettoyer, mais impossible d'enlever la fiche, car elle est soudée et elle part sous le bocal du LHM
Soudée ? Tu veux dire oxydée et collée ? Il ne te reste que le W40 pour essayer de la sortir !
Par contre je te déconseille de démonter ton potar car tu as de grands risques de le bouziller !
@+
non soudé d'origine, le câble qui sort du potentiomètre ne se débranche pas, j'ai enlevé son cache inférieur et j'ai constaté que tout est soudé, donc je crains que le câble qui sort du potentiomètre va jusqu'au calculateur ou la pompe et impossible de le changer (au cas ou j’achète un autre) sans démonter toutes les périphéries afin d'y acceder
xm31
Messages : 840 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : toulouse
Sujet: Re: problème de ralenti Sam 7 Mar 2015 - 18:26
Voici le premier démarrage de la journée que ça soit le matin ou le soir qu'il fasse 10° ou 26° comme aujourd'hui. la voiture démarre à 800 trmn pendant 3 seconde puis monte à 1000 trmn puis redescend à 900 trmn et elle reste stable jusqu'a atteindre la température de 80° ou ça monte à 1100 trmn
xm31
Messages : 840 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : toulouse
Sujet: Re: problème de ralenti Dim 8 Mar 2015 - 23:37
bonsoir, aujourd'hui j'etais voir le Général qui m'a reçu avec son hospitalité comme d'hab. Mais on dirait que la voiture a eu peur de lui et le probleme de ralenti élévé a disparu toute l'apres midi
NB: j'etais en reserve , mais le soir en rentrant chez moi j'ai du mettre 35l de gasoil et là le probleme est revenu!!! je ne sais pas si c'est une coincidence ou ça a un rapport avec
niagaracity
Messages : 2905 Date d'inscription : 30/10/2013 Localisation : MALVAL
Sujet: Re: problème de ralenti Lun 9 Mar 2015 - 0:47
Salut Charef,
Le général ne t'a pas trop saoulé avec sa jacte... ?
Le potar qui est sur la pédale d'accélérateur ne sert qu'à informer le calculateur d'hydractive, il joue comme une balance en comparateur. Il n'a aucun effet sur le calculateur d'injection, sur la pompe injection, donc sur l'accélération du moteur.
Par contre le potar qui joue sur l'accélération est celui que tu as entouré sur la photo que tu as mise plus haut. Ce potar est composé d'un contacteur mécanique, commandé par le câble d'accélération qui vient de la pédale, et d'un potentiomètre dont seuls le commun et une des entrées de la résistance sont commutés. Donc tu dois trouver 4 fils, 2 pour le contacteur et 2 pour le potar. La résistance à mesurer se trouve entre les cosses 1 et 2, le contacteur entre les cosses 3 et 4. Au repos le contacteur devrait être coupé, pas de passage de courant et en accélérant il doit contacter. Pour la résistance, il faut faire plusieurs essais au repos et au travail.
Bon courage
@+
xm31
Messages : 840 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : toulouse
Sujet: Re: problème de ralenti Lun 9 Mar 2015 - 1:13
niagaracity a écrit:
Salut Charef,
Le général ne t'a pas trop saoulé avec sa jacte... ?
Le potar qui est sur la pédale d'accélérateur ne sert qu'à informer le calculateur d'hydractive, il joue comme une balance en comparateur. Il n'a aucun effet sur le calculateur d'injection, sur la pompe injection, donc sur l'accélération du moteur.
Par contre le potar qui joue sur l'accélération est celui que tu as entouré sur la photo que tu as mise plus haut. Ce potar est composé d'un contacteur mécanique, commandé par le câble d'accélération qui vient de la pédale, et d'un potentiomètre dont seuls le commun et une des entrées de la résistance sont commutés. Donc tu dois trouver 4 fils, 2 pour le contacteur et 2 pour le potar. La résistance à mesurer se trouve entre les cosses 1 et 2, le contacteur entre les cosses 3 et 4. Au repos le contacteur devrait être coupé, pas de passage de courant et en accélérant il doit contacter. Pour la résistance, il faut faire plusieurs essais au repos et au travail.
Bon courage
@+
Bonsoir Bernard; il a l'habitude de te souler...? lol
moi non au contraire j'apprends beaucoup avec lui
oui effectivement y avait 4 fils mais je ne trouve pas l'endroit ou se trouve sa prise pour la débrancher. et quand tu dis cosse 3 et 4 c'est en partant dans quel sens?
niagaracity
Messages : 2905 Date d'inscription : 30/10/2013 Localisation : MALVAL
Sujet: Re: problème de ralenti Lun 9 Mar 2015 - 2:40
Gilbert ne me saoule pas, ce serait plutôt moi qui le saoulerais... !
Pour savoir de quel côte e trouve le 1, en principe c'est marqué sur le connecteur ! De mémoire je ne me rappelle pas !
xm31
Messages : 840 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : toulouse
Sujet: Re: problème de ralenti Lun 9 Mar 2015 - 2:47
niagaracity a écrit:
Gilbert ne me saoule pas, ce serait plutôt moi qui le saoulerais... !
Pour savoir de quel côte e trouve le 1, en principe c'est marqué sur le connecteur ! De mémoire je ne me rappelle pas !
je n'ai pas trouvé la connectique et du coté potentionmetre y a pas de connectique, les 4 fils sont soudés et sortent directe de lui (pas une fiche)