Club - Génération - Xm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club - Génération - Xm

Forum du Club Génération Xm
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
9 ème citronnades

9 ème citronnades.

Bonne nouvelles car il
y auras les citronnade
cette année .


Guy AUSSEIL vous remercie
pour votre compréhension.

https://i.servimg.com/u/f18/17/15/07/53/1_bull11.jpg
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
L’équipe du club-génération-Xm

ADMINISTRATEUR :
En cas de problème technique sur le forum (accès aux rubriques, fonction du forum non fonctionnelle, accès au forum, mot de passe, gestion ou modification de votre compte ou autre) contactez nous en cliquant sur l'image...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

atpm82



*-*-*-*-*-*-*-*-*



*-*-*-*-*-*-*-*-*

MODÉRATEUR(S) : Si vous avez besoin d'un conseil ou simplement d'un peu d'aide pour vous orienter, pour poster un message, je suis là pour cela...

*-*-*-*-*-*-*-*-*

jhonndoe

Problème de démarrage Jhonnd10

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DD59200

Problème de démarrage Dd592010

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Problème de démarrage

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pers0nne




Messages : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Localisation : La Seyne

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyMer 10 Aoû 2016 - 21:56

Bon bon bon... L'euphorie aura été de courte durée Evil or Very Mad

Ma XM ne démarre plus pale

Alors voilà les symptômes :

La voiture s'est "tapé" une bonne heure dans les boucons bien torides (35°).
Je me suis arrêté faire une course, en redémarrant j'ai noté que le voyant de préchauffage était "faiblard", j'ai coupé le contact, recommencé et le voyant était toujours faiblard, la voiture a démarré néanmoins.
Quelques minutes avant d'arriver, le voyant d'eau dans le filtre à GO s'est allumé.
J'ai arrêté la voiture.
Une dizaine de minutes plus tard, je mets le contact, la voiture redémarre, je cale (j'étais en montée et mon embrayage est très haut) je tente de redémarrer et non. Le voyant de préchauffage ne s'allume pas!
Vu la température extérieure, je me dis que le préchauffage n'a pas d'utilité.

Je tente pendant près de 40 min de redémarrer, rien.

Je trouve 3 bonnes âmes, on pousse tant bien que mal, rien la voiture "tousse en continue" mais le moteur ne se lance pas.

Ce soir retour sur le champs de bataille.
Je me fais tirer, passe la 2nde et rien, toujours un toussotement continue (à un moment j'étais complètement débrayé à 20 km/h, j'entendais et sentais que le système hydropneumatic se charger (direction moins dure, sphères qui "chargent", mais pas de démarrage...)  bom

Y'a un rapport que j'arrive pas à cerner entre le voyant de préchauffage et mon problème de démarrage MAIS :

-> Vu la température la voiture aurait du démarrer
-> A la poussette la voiture aurait du redémarrer

- J'ai tenté de purger le porte filtre (mais pense m'être trompé de vis, j'ai tourné la blanche)
- J'ai pompé la poire en vain
- J'ai démonté le module de préchauffage (en espérant un faux contact... en vain)
- J'ai actionné et dés-actionné le coupe circuit en vain (alarme serpi-star... Celle-là je la sens moyen moyen mais elle s'enclenche et se dés-enclenche bien)
- J'ai débranché la batterie en vain

Bref je sèche... help!

--> Ai-je noyé mon moteur?
--> Est-ce la pompe mécanique Lucas-Roto diesel?
--> Y'a t-il un relais/fusible miracle qui m'aurait échappé?
Revenir en haut Aller en bas
atpm82

atpm82


Messages : 2550
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : F 35 grand fougeray

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyMer 10 Aoû 2016 - 23:42

salut a toi

1 ) model exacte D ou TD l'année

2 ) regarder le relais double sinon la tension de courant a l'électrovanne d'arret

3 ) appel gilbert :pleurderire: :pleurderire: :pleurderire:

amitié gilbert



amitié général gilbert  Problème de démarrage Xm_rou10
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyMer 10 Aoû 2016 - 23:59

Le moteur diesel avec une pompe mécanique ne doit pas avoir trop de problèmes de démarrage !

Il y a une chose à laquelle on ne pense pas souvent, le système de coupure moteur en cas de choc. C'est un coupe circuit moteur.

Problème de démarrage Disjon10

Il y a une bille à l'intérieur et il suffit d'appuyer dessus pour remettre en place le contact. Par grosse chaleur, l'âge aidant, il suffit d'un petit choc genre coup de frein appuyé pour déclencher la sécurité. Ce n'est pas fréquent mais c'est déjà arrivé, c'est la panne idiote !!!

Ensuite commencer par vérifier :
_ 1/ Vérifier la présence de + 12 V sur la borne clé de 10 sous le boitier de préchauffage (alimentation permanente de la batterie, pas de fusible) !
_ 2/ Si oui, vérifier la présence de + 12 V sur la borne clé de 8 sous le boitier de préchauffage (alimentation des bougies après contact pendant une vingtaine de secondes, le temps du préchauffage) !
_ 3/ Si oui, vérifier la présence de + 12 V sur la borne écrou de 8 de l'électrovanne de la pompe Rotodiesel après contact (alimentation électrovanne) !

Après il faudra regarder si la pompe reçois du gazole (voir si désamorcée, prise d'air sur alimentation) !
Revenir en haut Aller en bas
atpm82

atpm82


Messages : 2550
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : F 35 grand fougeray

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 1:04

suite pour le relais double

Problème de démarrage Disjon10


amitié général gilbert  Problème de démarrage Xm_rou10
Revenir en haut Aller en bas
pers0nne




Messages : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Localisation : La Seyne

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 7:43

Le modèle est un Turbo D12 de 1991
Le numéro de série est VF7Y3AF0004AF****

Pourriez-vous m'indiquer où se trouvent ces éléments sur mon moteur,
La photo ne correspond pas au moteur que j'ai.
Merci sincèrement pour ces pistes, je vais allez les tester dès ce soir... ou ce midi...


Dernière édition par pers0nne le Ven 9 Déc 2016 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 11:44

En effet, c'est une XM 2,5 Turbo Diesel, mais le disjoncteur de sécurité se trouve au même endroit, sur l'aile droite, à côté tu vase d'expansion, un peu comme sur la photo !

Quant au relais double, comme il semble que tu n'as pas de calculateur d'injection, J'ai regardé sur une donneuse 2,1 TD avec pompe mécanique Bosch (c'est pareil), je n'ai pas vu de relais double mais... c'est une Multiplexée ! Perso, sur mes 2,5 TD, je n'ai jamais eu de problème avec mes relais doubles, je pense qu'il vaut mieux commencer par vérifier si tu as du courant aux points que je t'ai indiqué !

Tu nous a parlé d'une alarme, je ne pense pas que cea vienne d'elle car elle ne sert qu'à l mise du contact général et à sa coupure. Une fos désactivée, elle ne joue aucun rôle !
Revenir en haut Aller en bas
pers0nne




Messages : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Localisation : La Seyne

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 13:11

Merci niagaracity, j'ai le multimètre à côté de moi et je me rends auprès de la voiture ce soir.
Je vous tiendrais au courant.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
pers0nne




Messages : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Localisation : La Seyne

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 13:41

Mes yeux doivent être en train de prendre des vacances mais je ne vois pas où se trouve le disjoncteur sur le turbo D12 :

Problème de démarrage 074-0710

Le petit "tchitchou" au dessus du vase c'est pour l'eau me semble-t-il, je l'ai démonté et soufflé hier.
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 18:39

Il se trouve à côté du vase d'expansion :

Problème de démarrage 074-0710

Mais il est possible qu'il n'y soit pas, soit enlevé, soit omis d'origine !
Revenir en haut Aller en bas
pers0nne




Messages : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Localisation : La Seyne

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 22:09

Merci merci merci et merci à niagaracity et atpm82!!

En version courte la XM a redémarrée!

En version un peu plus longue :

J'ai testé le jus aux bornes du boitier de préchauffage :
-> sur l'écrou de 10 j'ai bien mes 12V
-> sur l'écrou de 8 nada

Ah!! Ca sent le boitier de préchauffage HS!
Ayant lu qu'on pouvait démarrer la voiture comme ça, je branche un câble direct de la batterie "+" aux bougies :
-> nada

Ah...

Je teste à l’électrovanne :
-> pas grand chose...

(faudra que je vous raconte un jour comment y'a deux ans j'ai lâché un boulot de voleur pour démarrer des études de physiques, dans lesquelles j'ai notamment appris que le hasard n'existait pas...)
Tout ça pour dire que les probabilités pour cramer le boitier de préchauffage et l’électrovanne sont très très petites?

Donc?

Eh bien après moultes péripéties (des gens de toute la rue qui viennent donner leur avis, un commercial de Citroën qui me raconte comment s'est passé le lancement de la XM, un sympathique fan de bécane qui vient donner son avis... etc etc)

Sur les conseils avisés du frangin d'un mec qui était dans le coin (et qu'on vienne me raconter qu'avant les gens aidaient et que ça a bien changé maintenant tout le monde il est égoïste... PAS DU TOUT)
Donc on branche en direct l'électrovanne sur la batterie, un petit "clic", voyant de préchauffe s'allume (??!!) et démarrage.
Je suis rentré comme ça avec mon fil vissé sur la batterie... folklo!!

Donc maintenant reste à déterminer si c'est l'électrovanne qui est HS (si oui quel rapport avec le préchauffage et pourquoi j'ai pas de jus à l'électrovanne (elle fait masse quand elle est morte?)

En tout cas merci au forum qui m'a permis de cibler la panne et à tous ces gens inconnus

Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 12 Aoû 2016 - 0:02

L'électrovanne de pompe est bonne puisqu'elle fonctionne en alimentation directe !

Es-tu sûr que ta pompe rotodiesel est une pompe mécanique ?

Vérifier le connecteur vert à 5 broches qui alimente le boitier de préchauffage :
_ Borne 1 = masse
_ Borne 2 = Non connectée
_ Borne 3 = Alimentation + 12 V depuis le Neiman (contact mis)
_ Borne 4 = Alimentatio + 12 V du relais de démarrage incorporé au boitier de préchauffage et qui met en contact le fil de la cosse de 10 avec le fil de la cosse de 8 sous le boitier de préchauffage (MDR compliqué à expliquer) !
_ Borne 5 = voyant tableau de bord

Pour le reste, je ne peu pas regarder avant samedi, demain je suis indisponible !
Revenir en haut Aller en bas
atpm82

atpm82


Messages : 2550
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : F 35 grand fougeray

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 12 Aoû 2016 - 0:45

salut cher ami

juste une question y-t-il un relais double dans ton compartiment moteur comme indiqué sur la photo ?

Problème de démarrage Relais10


amitié général gilbert  Problème de démarrage Xm_rou10
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 12 Aoû 2016 - 7:33

Gilbert tu montres un moteur DK5 d'après 1994, on parle d'un XUD de 1991,

Pour être sûrs de trouver une solution il faudrait avoir une ou plusieurs photos de l'ensemble compartiment moteur !

Sans cela on va palabrer dez joursz et pédaler dans la semoue !!!
Revenir en haut Aller en bas
pers0nne




Messages : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Localisation : La Seyne

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 12 Aoû 2016 - 7:57

Salut niagaracity et atpm82!

niagaracity, je vais prendrais les tensions des éléments que tu m'as indiqué ce soir.
atpm82, je n'ai pas de relais double à l'endroit indiqué, dommage ça m'aurait bien arrangé Smile

Voilà les photos du compartiment, fraîches de ce matin Smile

Problème de démarrage Img_0410

Problème de démarrage Img_0411

Revenir en haut Aller en bas
pers0nne




Messages : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Localisation : La Seyne

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 12 Aoû 2016 - 10:35

re-bonjour!

Voilà les tensions que j'ai :

-> Borne 1 : Est bien à la masse
-> Borne 3 : 0.015v
-> Borne 4 : 0.015v
-> Borne 5 : 0.056v
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 12 Aoû 2016 - 18:58

pers0nne a écrit:
re-bonjour!

Voilà les tensions que j'ai :

   -> Borne 1 : Est bien à la masse
   -> Borne 3 : 0.015v
   -> Borne 4 : 0.015v
   -> Borne 5 : 0.056v

Ton connecteur est alimenté directement par ton Neiman, sans passer par un fusible !

Donc je pense que ton Neiman est en cause, déjà arrivé plusieurs fois sur XM tous modèles !

A remplacer ! Si tu ne trouves pas XM, les Xantia sont les mêmes ainsi que certaines Peugeot !
Revenir en haut Aller en bas
pers0nne




Messages : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Localisation : La Seyne

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptySam 13 Aoû 2016 - 10:13

Bonjour!

Merci niagaracity. Je viens de regarder c'est plein de gros fils un groupe de 4 gros et un groupe de 2 gros.
Le deuxième groupe se débranche, le premier part au fond du tableau de bord.
Je vais tenter un sauvetage du neiman grâce à :
http://ludcpt.free.fr/XM/Electricite/index_fichiers/Page1916.htm
Revenir en haut Aller en bas
niagaracity




Messages : 2905
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : MALVAL

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptySam 13 Aoû 2016 - 11:28

C'est un très bon tuto pour la remise en état du Neiman mais il faut être un bricoleur averti pour le faire. Il faut faire attentons aux petites billes et petits ressorts qui se trouvent dans le rotacteur du Neiman.

Pour environ 20 € tu trouveras un Neiman d'occasion en casse, Xantia, Peugeot 405, 605 si pas d'XM. Pour conserver ta clé il suffira d’inter changer les rotacteurs sur la partie barillet !
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche

franckardeche


Messages : 3516
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptySam 13 Aoû 2016 - 12:03

salut

on dirait le même moteur que les miennes en td 12 cependant une chose m'interpelle sur ton modèle, ou est le boitier calculateur qui se situe sur les miennes juste en dessous du vase expansion.(encore un autre modèle) affraid
pour le préchauffage j'avais eu sur celle de mon gamin le même souci après e changement moteur le pare choc n'était pas remonté, bah le préchauffage ne marchait pas, et une fois pare choc remis ça fonctionnait, il y a un fil de masse je pense qui passe par là et qui n'était pas rebranché, si quand tu alimentes en live ton electrovanne elle démarre ça vient du fil qui l'alimente, .
sur cette même pompe si elle est identique aux miennes tu as deux fils sur l'electrovanne dont un qui repart sur une cosse qui sert à la commande accéléré il me semble, vérifie qu'il ne soit pas coupé où débranché car ce fil débranché la voiture cale mais ton souci vient de l'alimentation electrovanne je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://francktarn.wix.com/passion-xm-turbo-d
pers0nne




Messages : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Localisation : La Seyne

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptySam 13 Aoû 2016 - 14:29

Merci franckardeche!

J'ai bien deux fils qui partent (ou arrivent) à l’électrovanne. Un groupe sous gaine qui repart vers "sous le réservoir LHM" et un fil seul marron qui va juste devant la pompe et qui est relié à ce qui me semble être l'arrêt moteur.

Pour le neiman, j'en suis encore à la phase démontage, j'ai bien dégagé le neiman, débranché le groupe de deux fil qui "fait démarrer" par contre pour le groupe de 4 fils alors là je galère comme il faut.
J'ai déposé le cache du bas de tableau de bord (là où est le module frein à main), j'ai déboulonné l'écrou de 10 au bas du boitier porte fusible mais à partir de là je comprend pas comment ça marche.

Faut pousser? Tirer? Soulever?
Du côté du volant j'ai deux crochets plastiques qui sont accrochés à deux tiges blanches mais j'arrive pas à savoir si ça descend par là où par le devant.
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche

franckardeche


Messages : 3516
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptySam 13 Aoû 2016 - 15:14

tu as 3 vis sous le cache inférieur, une à côté du commodo de position et code, un juste après la manette qui te sers à monter ou descendre la colonne de direction et un caché dans un des trous dans le milieu du cache inférieur.
une fois enlevé tout ça il faudra que tu tires la colonne de direction vers toi et la baisser en te servant de la manette pour sortir le cache du dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://francktarn.wix.com/passion-xm-turbo-d
pers0nne




Messages : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Localisation : La Seyne

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptySam 13 Aoû 2016 - 15:24

Merci franckardeche, c'est au niveau de la déposé du porte fusible que je suis bloqué Sad
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche

franckardeche


Messages : 3516
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation : st pons 07

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptySam 13 Aoû 2016 - 15:40

par contre tes calculateur moteurs sont où sur la tienne?

si tu as autre neiman, je serais toi je ne débrancherais que la fiche à 4 cosses (une fois enlevé les caches) pour y brancher le tien et essayer car si ça ne vient pas de lui tu n'as que le cache à remettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://francktarn.wix.com/passion-xm-turbo-d
pers0nne




Messages : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Localisation : La Seyne

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptySam 13 Aoû 2016 - 16:00

Re!

La 4 cosses est branchée sur le dessus du porte-fusible, j'ai aucun moyen de le débrancher sans "faire descendre ledit porte fusible... Et c'est là que je bloque
Revenir en haut Aller en bas
pers0nne




Messages : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Localisation : La Seyne

Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptySam 13 Aoû 2016 - 16:01

Pour les calculateurs, alors là?!
Il me semblait que la pompe était mécanique de chez mécanique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demarrage Laborieux
» Problème de démarrage à chaud.
» Problème de démarrage à froid citroën xm
» problème général démarrage à froid 2.5 TD année 2001
» Bruit de frottement au démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club - Génération - Xm :: L'ATELIER - DES MÉCANOS VIRTUELS À VOTRE ÉCOUTE (OUVERT À TOUTES LES CITROËN) :: Mécanique / transmission-
Sauter vers: