| Problème de démarrage | |
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Auteur | Message |
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pers0nne
Messages : 76 Date d'inscription : 08/08/2016 Localisation : La Seyne
| Sujet: Re: Problème de démarrage Dim 14 Aoû 2016 - 21:32 | |
| Les connections sont impeccables. Je reviens sur le neiman... J'irai en chercher un à la casse pour tester. Merci | |
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ferous54
Messages : 98 Date d'inscription : 27/04/2015 Localisation : dombasle sur meurthe
| Sujet: Re: Problème de démarrage Dim 14 Aoû 2016 - 21:55 | |
| j'ai un doute, pour moi tu a 1 bougie a la masse . si avec un fil branché direct a la batterie et bougie et que tu a rien ne cherche pas plus loin une bougie est a la masse . il y a ceci que tu peut faire pour vérifier mes dire balance dans le reniflard du start pilote si tu a pas de la laque fera l'affaire et démarre ta caisse doit partir au premier cout de clef . ton neiman a rien du tout, tout viens de la parti moteur et non habitacle. enfin si tu souhaite faire comme tu le sent nul peut te le reprocher . mais je vais suivre car je peut aussi me tromper mais peut probable car j'ai eu la même chose sur la mienne que ce soit chaud ou froid aucun démarrage seul le start pilote ou laque demarre la caisse . une petite question : quant tu a mis le fil de la batterie a une des bougie ton fil se serai t'il pas souder a la bougie et chauffer ? si c le cas alors OUI une bougie est a la masse et le voire comme sa est fort compliqué . | |
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ferous54
Messages : 98 Date d'inscription : 27/04/2015 Localisation : dombasle sur meurthe
| Sujet: Re: Problème de démarrage Dim 14 Aoû 2016 - 22:03 | |
| et je doit dire ceci seul aptm82 a trouver mon problème pour lui une des bougie était a la masse et mon garagiste me la confirmé une étincelle se produit entre la connexion de la bougie et la culasse pour sa il faut être 2 a l'oeil tu verra rien . | |
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niagaracity
Messages : 2905 Date d'inscription : 30/10/2013 Localisation : MALVAL
| Sujet: Re: Problème de démarrage Dim 14 Aoû 2016 - 23:14 | |
| Voici le schéma de démarrage d'u moteur P8S XUD ATE monté sur 2,1 Turbo Diesel : J'ai repassé sur les trait car la figure d'origine n'est pas très nette ! Comme indiqué sur ce schéma, l'alimentation du boitier de préchauffage, tout comme le démarreur, vient du Neiman sans passer par un fusible ! Les bougies de préchauffage sont alimentées par un relais de puissance se trouvant dans le boitier de préchauffage, lui-même branché en parallèle avec le voyant de préchauffage du tableau de bord. Lorsque le voyant de préchauffage coupe, le relais de puissance coupe aussi les bougies. Lorsqu'on tire sur le démarreur, l'alimentation de celui-ci remet le relais de puissance en service, ce qui a pour effet de réalimenter les bougies le temps que le démarreur tourne ! Cela n'est pas un fait hasardeux, c'est le fonctionnement pur et simple du démarrage d'un moteur diesel, en particulier celui qui équipe les 2,1 TD des premières XM Ph 1 ! Comme je le dis, si une fois le contact mis, le broche 3 du connecteur vert à 5 broches, qui alimente le boitier de préchauffage, ne reçoit pas le + 12 V c'est qu'il y a un problème d'alimentation qui vient du Neiman. Une bougie à la masse peut certes gêner au démarrage mais en aucun cas elle ne peut supprimer le + 12 V sur la borne 3 du connecteur vert ! | |
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ferous54
Messages : 98 Date d'inscription : 27/04/2015 Localisation : dombasle sur meurthe
| Sujet: Re: Problème de démarrage Lun 15 Aoû 2016 - 1:05 | |
| j'ai la même xm de 1992 la mienne et la même panne étonnant non ! et pour moi tout venais d'une foutu bougie la 1ére a droite | |
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ferous54
Messages : 98 Date d'inscription : 27/04/2015 Localisation : dombasle sur meurthe
| Sujet: Re: Problème de démarrage Lun 15 Aoû 2016 - 1:15 | |
| Comme je le dis, si une fois le contact mis, le broche 3 du connecteur vert à 5 broches, qui alimente le boitier de préchauffage, ne reçoit pas le + 12 V c'est qu'il y a un problème d'alimentation qui vient du Neiman. Une bougie à la masse peut certes gêner au démarrage mais en aucun cas elle ne peut supprimer le + 12 V sur la borne 3 du connecteur vert !
aaaah ok la je suis d'accord avec toi niagaracity si il y a pas de jus sur l'écrous de 10 du boitier de préchauffage il y aura aucun retour sur l'écrous de 8 qui va aux bougie donc la oui le neiman entre en cause . | |
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niagaracity
Messages : 2905 Date d'inscription : 30/10/2013 Localisation : MALVAL
| Sujet: Re: Problème de démarrage Lun 15 Aoû 2016 - 9:46 | |
| - ferous54 a écrit:
- Comme je le dis, si une fois le contact mis, le broche 3 du connecteur vert à 5 broches, qui alimente le boitier de préchauffage, ne reçoit pas le + 12 V c'est qu'il y a un problème d'alimentation qui vient du Neiman. Une bougie à la masse peut certes gêner au démarrage mais en aucun cas elle ne peut supprimer le + 12 V sur la borne 3 du connecteur vert !
aaaah ok la je suis d'accord avec toi niagaracity si il y a pas de jus sur l'écrous de 10 du boitier de préchauffage il y aura aucun retour sur l'écrous de 8 qui va aux bougie donc la oui le neiman entre en cause . Le schéma est la clé de tous les dépannages et celui-ci parle de lui-même ! Est-ce que tu sais lire un schéma électrique ? Ce n'est pas si évident que cela ! Il faut bien discerner les différentes alimentations et les organes qui composent ce schéma. L'écrou de 10 sous le boitier de préchauffage est alimenté directement par la batterie et ne peut être en aucun cas concerné par le Neiman ! L'écrou de 8 est alimenté par l'écrou de 10 à travers le contact travail du relais de puissance incorporé au boitier de préchauffage. Ce temps de préchauffage est minuté, c'est à dire qu'il est programmé par une horloge interne au boitier qui coupe le relais de puissance. Si ce même boitier n'est pas alimenté par le Neiman, le relais de puissance reste au repos et les bougies de préchauffe ne sont pas alimentées. Il faut vérifier le Neiman avec un Ohmmètre pour constater son bon fonctionnement ou non. Si le courant ne passe pas ou si l'Ohmmètre enregistre une résistance relativement importante, le Neiman est défectueux. Si le courant passe franchement, valeurs allant de 0 à quelques Ohms, le Neiman peut être considéré comme bon. Dans ce cas il faut chercher la panne en amont du Neiman, soit sur le boitier interconnexion de l'habitacle, soit sur le boitier interconnexion du compartiment moteur. Plus rarement il se pourrait que le fil d'alimentation soit coupé entre la batterie et le reste. | |
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pers0nne
Messages : 76 Date d'inscription : 08/08/2016 Localisation : La Seyne
| Sujet: Re: Problème de démarrage Lun 15 Aoû 2016 - 10:40 | |
| Merci sincèrement à vous 2 de prendre le temps. ferous54, je garde précieusement en tête ton explication, je préfèrerais que ce soit celle-ci (elle m'éviterait une dépense). Cependant j'ai vérifié hier soir, les fils des bougies de préchauffage sont nickels. En outre en branchant batterie <-> électrovanne, le témoin de préchauffage du tableau de bord est correctement temporisé. Mais je garde en tête cette possibilité. niagaracity, pourrais-tu me montrer sur le schéma où est l'électrovanne? A bientôt | |
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niagaracity
Messages : 2905 Date d'inscription : 30/10/2013 Localisation : MALVAL
| Sujet: Re: Problème de démarrage Lun 15 Aoû 2016 - 11:52 | |
| L'électrovanne est branchée en parallèle sur l'alimentation du boitier de préchauffage borne 3 connecteur vert 5 broches (5V3). C'est le N° 429 sur le schéma ! | |
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pers0nne
Messages : 76 Date d'inscription : 08/08/2016 Localisation : La Seyne
| Sujet: Re: Problème de démarrage Lun 15 Aoû 2016 - 12:24 | |
| Merci niagaracity!
Je vous tiens au courant... (<- jeu de mot pourri s'il en est...) :-)
Tiens en parlant de truc pourri, y'aurait bien l'alarme aussi... dont le rôle est précisément d'empêcher le démarrage comme un coupe-circuit... En tout début de post tu me parlais d'un coupe-circuit de sécurité (que j'ai jamais trouvé d'ailleurs) qui se mettait en coupure lors de choc et/ou lors de grosses chaleur...
- Est-ce que ce coupe circuit série existe sur mon modèle? Si oui il est où? - Est ce qu'une alarme référence GS2.R ne serait pas justement ce qui rendrait indirecte la liaison neiman<->boitier préchauff' / électrovanne | |
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niagaracity
Messages : 2905 Date d'inscription : 30/10/2013 Localisation : MALVAL
| Sujet: Re: Problème de démarrage Lun 15 Aoû 2016 - 14:56 | |
| Je n'ai pas vu ce contacteur de sécurité sur les photos que tu as postées plus haut. Je pense qu'il n'y en a pas ou alors il n'est pas à sa place habituelle. Il arrive aussi que soit il a été supprimé soit il n'est pas présent d'origine. Photo du contacteur : Comme tu le verras, il se trouve habituellement devant le vérin de suspension avant droite ! Quant à l'alarme, il est possible u'elle soit en cause mais est-ce une alarme d'origine ou une alarme rapportée plus tard ? Là, sans schéma, cela ne va pas être facile à remonter àla panne, si c'est elle qui nous fait des cacas pas bons ! De toute façon tu pourras toujours repiquer ta source de courant à la sortie du Neiman, le mieux étant de la prendre au boitier interconnexion. Tu trouveras facilement la bonne borne avec un Ohmmètre ! | |
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franckardeche
Messages : 3524 Date d'inscription : 20/12/2013 Localisation : st pons 07
| Sujet: Re: Problème de démarrage Lun 15 Aoû 2016 - 19:32 | |
| salut si c'est comme les miennes en phase 1 il n'y a pas ce contacteur que sur les modèles phases 2 je pense. pour la bougie c'est une résistance si celle ci est morte tu as le jus qui arrive dessus mais elle ne chauffera pas, donc pas de mise à la masse sur ce type de bestiole là. si tu n'as pas de 12V à l'alimentation du boitier préchauffage il faut commencer déjà par là ensuite on passe à autre chose si ça n'évolue pas. | |
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franckardeche
Messages : 3524 Date d'inscription : 20/12/2013 Localisation : st pons 07
| Sujet: Re: Problème de démarrage Lun 15 Aoû 2016 - 19:47 | |
| salut une autre question pour toi as tu le 12V qui alimente ton boitier préchauffage? il faut commencer par le commencement que disais Freud et Einstein. j'ai eu ce souci après remontage moteur les cosses du pare choc n'étaient pas rebranchées et je n'avais pas de préchauffage. dès que j'ai remonté le pare choc avec les cosses celui ci à refonctionner. alors tu as un boitier noir fixé à la batterie genre rectangulaire ou dessous tu as des fils bleus et fil noirs branchés dessus, je pense que c'est un boitier fusibles regardes de ce côté là aussi. mais avant tout ton boitier est t'il alimenté? | |
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franckardeche
Messages : 3524 Date d'inscription : 20/12/2013 Localisation : st pons 07
| Sujet: Re: Problème de démarrage Lun 15 Aoû 2016 - 20:05 | |
| salut Bernard je ne vois pas le 429 sur ton schéma? le boitier 59 c'est quoi au juste car lui doit être à la masse je pense je n'arrive pas à voir le final sur la borne 1 merci à toi | |
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niagaracity
Messages : 2905 Date d'inscription : 30/10/2013 Localisation : MALVAL
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pers0nne
Messages : 76 Date d'inscription : 08/08/2016 Localisation : La Seyne
| Sujet: Re: Problème de démarrage Lun 15 Aoû 2016 - 20:56 | |
| Salut franckardeche! Merci d'avoir pris le temps Alors j'ai testé le boîtier de préchauffage. J'ai bien 12v qui y arrivent. Je n'ai rien à l'écrou de 8. Toujours au boîtier sur la prise verte : Le 1 est bien à la masse. Le 3 me donne quasiment rien 0,3v Le 4 me donne pareil Le 5 me donne 0,5v Par contre j'ai testé le neiman voilà les résultats : (Les résultats se lisent prise en face avec Majuscule là où il y a contact) Position A : Rouge / rouge avec Blanc / blanc rouge / Rouge avec blanc / Rouge Position M : Rouge / rouge avec Blanc / blanc rouge / Rouge avec blanc / Rouge rouge / Rouge avec Blanc / rouge Position D : rouge / Rouge avec Blanc / rouge rouge / Rouge avec blanc / Blanc Blanc / rouge avec Blanc / blanc Les valeurs en ohm tournent toutes aux alentours de 0,6 ohms. Conclusion le neiman est visiblement hors de cause. Par contre fait intéressant, en "armant" l'alarme la voiture démarre en branchant batterie <-> électrovanne... Je sens la panne con mais alors con... Je vais rechercher le câble du pare-chocs | |
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niagaracity
Messages : 2905 Date d'inscription : 30/10/2013 Localisation : MALVAL
| Sujet: Re: Problème de démarrage Lun 15 Aoû 2016 - 21:42 | |
| En alimntant directement l'EV de la pompe injection, tu alimentes aussi le boitier de préchauffage puique les deux ont une source commune, le Neiman !
Il va falloir regarder ton boitier interconnexion sos le volant, c'est par lui que le neiman est alimenté et qu'il retourne.
Il va falloir que je planche sur son schéma mais ce sera demain ! | |
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franckardeche
Messages : 3524 Date d'inscription : 20/12/2013 Localisation : st pons 07
| Sujet: Re: Problème de démarrage Lun 15 Aoû 2016 - 22:03 | |
| salut alors si tu as comme le moteur qu'on à récupérer pour le gamin ils ont fait un shunt au niveau de l'electrovanne qui coure sur une cosse à côté du bac de batterie, cependant sur mon autre TD avec alarme je n'ai pas ce shunt et c'est pour ça que j'ai viré le câblage moteur dans ce cas suit ton fil électrovanne jusqu'à destination je pense que ton alarme doit être en cause par contre le fil d’électrovanne à l'origine est noir moi perso je le retrouverais et le rebrancherais comme sur les schémas qu'a fourni Bernard. toute façon c'est de la connerie de couper sur l’électrovanne car le gars qui veut piquer met un fil direct batterie sur électrovanne c'est pour cela que je n'ai jamais compris leur truc, effectivement Bernard mais je suis un peu fainéant à cette heure ci donc comme tu le dis où le 12V arrive ou bien il n'arrive pas. si tu veux une photo de ce fil noir pour voir où il se raccorde dis le moi car le berlingo du gamin est dehors et je peux te prendre la photo pour te dire où le reprendre. par contre il faudrait que tu testes en position voltage plutôt que ohmètre car ça ne te dira pas si ton jus arrive . à garder ce schéma ça peut servir. | |
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pers0nne
Messages : 76 Date d'inscription : 08/08/2016 Localisation : La Seyne
| Sujet: Re: Problème de démarrage Lun 15 Aoû 2016 - 22:18 | |
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pers0nne
Messages : 76 Date d'inscription : 08/08/2016 Localisation : La Seyne
| Sujet: Re: Problème de démarrage Mar 16 Aoû 2016 - 16:04 | |
| Cette mau-dite alarme!!! Cette con d'alarme!!! Cette mu-tain d'alarme!!! Voilà la tête de son circuit imprimé : Vous voyez la partie cramée en bas à droite? Eh bah devinez quoi, c'est justement celle-là qui fait office de coupe-circuit... Pour l'instant j'ai shunté avec un fil de cuivre au niveau de la prise broche de l'alarme, faut que je vois si ce circuit est réparable... Puis je vais remonter tout ce que j'ai démonté (si une âme charitable à un schéma de montage du tableau de bord, ce serai con d'oublier des vis...). Puis j'irai fabriquer quelques poupées vaudou des responsables de serpistar qui non-seulement vendent de la peur mais en plus de la peur de merde LOL Puis je planterai plusieurs aiguilles à des endroits stratégiques sur lesdites poupées. En tout cas un grand et chaleureux MERCI à niagaracity, franckardèche, ferous54 et atpm82 d'avoir pris le temps et d'avoir éclairé. À toi ô voyageur du net qui tombe sur ce post quelques temps après voilà ce qu'il faut retenir : -> Ta voiture ne démarre pas? -> Ton voyant de préchauffage ne s'allume pas? -> Tu as 12V à l'écrou de 10 de ton boîtier de préchauffage? -> Sur la prise verte de ton boîtier de préchauffage tu n'as pas de jus en 3 / 4 / 5? -> Tu n'as pas de jus à l'écrou de 8 du même boîtier? -> Tu n'as pas de jus au niveau de ton électrovanne? -> MAIS Tu as testé ton neiman et tout va bien? -> ET tu as une alarme de marque-merdique-tudjuuu "serpistar"? --> ALORS démonte le vide-poche de console centrale, découvre le boîtier de l'alarme --> Il y a un fil vert et un fil blanc/vert sur la broche 8 plots (le fil vert apporte la commande de ton neiman à savoir "c'est bon j'envoie le jus" à l'alarme, le blanc/vert vient de l'alarme et dit un truc du genre "c'eeeeeest bon l'alarme est désarmée je renvoie le jus" --> Débranche la prise 8 plots, mets un fil dans la broche femelle entre les fils vert et blanc/vert --> Démarre | |
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niagaracity
Messages : 2905 Date d'inscription : 30/10/2013 Localisation : MALVAL
| Sujet: Re: Problème de démarrage Mar 16 Aoû 2016 - 17:28 | |
| Saloperie d'alarme !!!!! Si ce n'est que la piste qui a cramé on peut toujour la réparer avec un morceau de fil de cuivre mais... pourquoi a-t-elle cramé ? _ Une mauvaise conception ? _ Piste trop faible en puissance (chauffe puis finit par se couper) ? _ Problème de surconsommation extérieure ? _ Soudure sèche entraînant la chauffe de la piste ? _ Et puis ????? Tu as deux chox : _ Soit tu répares et gardes l'alarme ! _ Soit tu la vire carrément, vu la valeur actuelle de la voiture, en plus ce n'est pas le genre de voiture qui se vole bien ! Personnellement je n'ai qu'une voiture avec une alarme. Les trois autres n'en ont pas et je m'en passe bien car en fait, celle qui a l'alarme se met à hurler de temps en temps, même quand c'est son maître qui la touche... !!! C'est pas toujours un cadeau !!! | |
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pers0nne
Messages : 76 Date d'inscription : 08/08/2016 Localisation : La Seyne
| Sujet: Re: Problème de démarrage Mar 16 Aoû 2016 - 17:46 | |
| Il a fait très très chaud ce jour là... La voiture s'est frappé 3/4 d'heure de bouchons dans les petites rues... peut-être un début d'explication après je ne connaissais pas l'état de la piste avant l'incident. Je vais laisser comme ça pour l'instant avec mon coupe-circuit "fait-maison" et aller voir un électronicien voir si c'est réparable. niagaracity aurais-tu le schéma de montage du tableau de bord (partie haute et basse)? Quelqu'un connaîtrait la référence de la rondelle plastique qui vient dans le montage du réglage de la direction? Celles-là : | |
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franckardeche
Messages : 3524 Date d'inscription : 20/12/2013 Localisation : st pons 07
| Sujet: Re: Problème de démarrage Mar 16 Aoû 2016 - 19:19 | |
| salut que veux tu savoir sur le montage tableau de bord?
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niagaracity
Messages : 2905 Date d'inscription : 30/10/2013 Localisation : MALVAL
| Sujet: Re: Problème de démarrage Mar 16 Aoû 2016 - 19:23 | |
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pers0nne
Messages : 76 Date d'inscription : 08/08/2016 Localisation : La Seyne
| Sujet: Re: Problème de démarrage Mar 16 Aoû 2016 - 21:07 | |
| Merci niagaracity! Sinon pour franckardeche, parce que j'ai plein de pièces dont je ne suis pas sûr de l'origine | |
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| Sujet: Re: Problème de démarrage | |
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| Problème de démarrage | |
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